Panneau solaire thermique, photovoltaïque, hybride ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Panneau solaire thermique, photovoltaïque, hybride ?



  1. #1
    SEB293182

    Panneau solaire thermique, photovoltaïque, hybride ?


    ------

    Bonjours à tous, je suis en Terminal STI2D et je me pose quelques questions à propos de mon projet qui compte pour une part très importante de mon BAC.
    Ce projet consiste a réalisé des logements étudiants, je suis chargé de la partit distribution des énergies, et j'essaye de faire rentré mon projet dans des normes RT2012.
    Ce sont des logements de 25m2 environ et marche part bloque de 6, soit 2 étages.
    Je me suis donc penché sur la question des panneaux solaires.
    OUI, mais lesquels...
    Je suis a la basse partit sur des panneaux photovoltaïques. Mais maintenant en me posant la question du chauffe eau et du chauffage, je me demande si c'était le meilleur choix et si il ne valait mieux pas partir sur des panneaux thermiques en calculant exactement le nombre de panneaux dont j'avais besoin pour rendre mes 6 logements "autonome" au niveau chauffage et chauffe eau. Et ensuite complété mes m2 restant avec des photovoltaïque.
    Mais questions sont donc:
    Est ce que je fais le bon choix en revoyant mes panneaux photovoltaïque avec les panneau solaire thermique?
    Si OUI comment calculé le nombre exacte de panneau solaire thermique dont j'ai besoin pour mes 6 logements? Car je ne trouve pas comme pour l'électrique la consommation pour le chauffe eau, et le chauffage pour ensuite calculé le nombre exacte de panneaux thermiques dont j'ai besoin...

    Je me suis aussi tourné vers la question des panneaux solaire hybrides, mais pour moi cela me parais trop cher et pas assez abouti, j'espère ne pas être dans l'erreur...

    Sinon il y a t-il d'autres moyens plus intéressante pour chauffé une petite surface, qui demande une petit surface pour êtres installé, qui soit propre et qui me fasse rentré dans al RT2012 plus facilement.


    Voila merci d'avance, j’espère avoir étés clair, n'hésitez pas, toutes les réponses seront les biens venus. N'hésitez pas non plus a me donné des ouvertures sur mon projet du point de vu architectural ou encore du point de vu énergétique...

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par SEB293182 ; 11/05/2014 à 13h39.

  2. #2
    Tam

    Re : Panneau solaire thermique, photovoltaïque, hybride ?

    Bonjour Seb,
    Quid de la deadline de ton projet de Bac ? N'aurais-tu pas à rendre ton projet genre après-demain ? Question subsidiaire, aurais-tu des points d'avance suite à l'épreuve de français de l'an passé ?

  3. #3
    SEB293182

    Re : Panneau solaire thermique, photovoltaïque, hybride ?

    Salut, écoute je comprend pas trop la première question, non j'ai pas a le rendre après-demain, et oui j'ai eu quelque point d'avance en français l'année dernière, que me vaut ce genre de questions? ... Voila ..

  4. #4
    f6bes

    Re : Panneau solaire thermique, photovoltaïque, hybride ?

    Citation Envoyé par SEB293182 Voir le message
    Bonjours à tous, je suis en Terminal STI2D et je me pose quelques questions à propos de mon projet qui compte pour une part très importante de mon BAC.
    Ce projet consiste a réalisé des logements étudiants, je suis chargé de la partit distribution des énergies, et j'essaye de faire rentré mon projet dans des normes RT2012.
    Ce sont des logements de 25m2 environ et marche part bloque de 6, soit 2 étages.
    Je me suis donc penché sur la question des panneaux solaires.
    OUI, mais lesquels...
    Je suis a la basse partit sur des panneaux photovoltaïques. Mais maintenant en me posant la question du chauffe eau et du chauffage, je me demande si c'était le meilleur choix et si il ne valait mieux pas partir sur des panneaux thermiques en calculant exactement le nombre de panneaux dont j'avais besoin pour rendre mes 6 logements "autonome" au niveau chauffage et chauffe eau. Et ensuite complété mes m2 restant avec des photovoltaïque.
    Mais questions sont donc:
    Est ce que je fais le bon choix en revoyant mes panneaux photovoltaïque avec les panneau solaire thermique?
    Si OUI comment calculé le nombre exacte de panneau solaire thermique dont j'ai besoin pour mes 6 logements? Car je ne trouve pas comme pour l'électrique la consommation pour le chauffe eau, et le chauffage pour ensuite calculé le nombre exacte de panneaux thermiques dont j'ai besoin...

    Je me suis aussi tourné vers la question des panneaux solaire hybrides, mais pour moi cela me parais trop cher et pas assez abouti, j'espère ne pas être dans l'erreur...

    Sinon il y a t-il d'autres moyens plus intéressante pour chauffé une petite surface, qui demande une petit surface pour êtres installé, qui soit propre et qui me fasse rentré dans al RT2012 plus facilement.


    Voila merci d'avance, j’espère avoir étés clair, n'hésitez pas, toutes les réponses seront les biens venus. N'hésitez pas non plus a me donné des ouvertures sur mon projet du point de vu architectural ou encore du point de vu énergétique...

    Cordialement.
    Bonjour à toi et bienveue sur FUTURA,
    Commence par calculer la puissance qu'il te faudrait pour l'usage "normal d'un des appartements dans les conditions
    les plus DEFAVORABLES ( en hiver et le soir ).
    Dans ces cas PAS de soleil....donc tu te les géles pas mal si tu mises sur le soleil.
    Les panneaux PV ont un mauvais rendement donc pour produire les kw qu'il va te falloir pour chauffage ( sous toutes ses formes)
    On récupére nettement plus d'énergie (lorsqu'il ya du soleil !!) avec des panneaux thermiques à surface à peu prés équivalente.
    Mais comme toujours c'est en ..HIVER que l'on chauffe e là ou le soleil oublie de faire son maximum.

    Donc meme là tu risques de te les geler...mais le calcul est à faire , les apparts étant de faible surface et certainement TRES bien
    isolés.
    En général dans ce genre de cas on prévoit une réserve "tampon" (réservoir) qui sert d'accumulateur thermique.

    Faut donc commençer par établir les puissances nécessaires, connaitre l'ensoliellement du lieu sur l'année et surtout en
    période hivernale.
    "Petite surface d'installation" ne veut rien dire. Y a pas de miracle en ce domaine...il faut ce qu'il faut...sinon les professionnels
    seraient le faire aussi ( ce qui n'est pas le cas)

    Mais il n'est pas évident que ce soit le choix le moins couteux ! Le "cout" étant qq chose qui a tendance à varier suivant
    les aléas conjecturels du prix de l'énergie.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SEB293182

    Re : Panneau solaire thermique, photovoltaïque, hybride ?

    Bonjour, et merci pour ta réponse.
    Oui je comprend ce que tu veux dire quand tu parle de faire les calcules dans le cas le plus critique,... Mais c'est vrais qu'il faut y pensé...
    Je vais me penché sur cette histoire de réserve "tampon" dont je n'avais pas entendu parlé, si tu as des sites a me conseillé je suis preneur...
    Mais c'est vrai comme tu dit il n'y a pas de miracle! Malheureusement parfois...
    Merci pour ta réponse, salut!

  7. #6
    barda

    Re : Panneau solaire thermique, photovoltaïque, hybride ?

    salut,

    dans le genre de problème qui t'est posé, l'essentiel est d'adopter une méthodologie permettant de résoudre le problème, plutôt que de partir directement sur ce qui parait être une solution....
    je te propose la démarche suivante:

    1) évaluer les besoins de ces 6 studios de 25 m2; besoins qui vont dépendre des performances thermiques du bâtiment (isolation, orientation, ventilation, ecs), du climat de la région (température moyenne, dju, ensoleillement d'hiver), des modes de vie des habitants (absences la journée, nombre de douches, cuisine, activités diverses, nombre d'habitants par logement). Il est clair que sans cette étude, même approximative, on ne peut rien dire des solutions à apporter... Tu découvriras rapidement que la conception thermique du logement a une importance déterminante...

    2) évaluer les ressources thermiques apportées par le soleil dans ta région (voir données météo) et le rendement final de cette ressource en fonction des moyens techniques employés.

    3) concevoir les moyens de lutter contre l'intermittence de la ressource, et dimensionner ces moyens...

    4) passer à la conception technique de l'ensemble

    Voilà, c'est simple, il suffit de s'y coller...

    N.B. on pourra t'aider, bien sûr... mais personnellement, si tu n'y mets pas un peu du tien, je n'interviendrai plus... Bon courage

  8. #7
    SEB293182

    Re : Panneau solaire thermique, photovoltaïque, hybride ?

    Merci à toi Barda. Cela m'a conforté dans mon approche. Si tu as des conseils, n'hésite pas... Merci
    PS: Je compte résoudre mon projet grâce a des panneaux hybrides...

  9. #8
    f6bes

    Re : Panneau solaire thermique, photovoltaïque, hybride ?

    Citation Envoyé par SEB293182 Voir le message
    Merci à toi Barda. Cela m'a conforté dans mon approche. Si tu as des conseils, n'hésite pas... Merci
    PS: Je compte résoudre mon projet grâce a des panneaux hybrides...
    Remoi,
    AVANT de "penser" à une solution...faut ANALYSER le probléme dans son entité.
    Ce que t'as conseillé BARDA.

    Donc ne part sur l'idée de "je vais résoudre mon pobléme grace à des panneaux hybrides".
    ..ça n'a aucun sens intellectuel.
    Si tu persistes dans cette méthode, tu iras au devant de déboires TOUTE ta vie .

    Pour réserve tampon , suffit de demander à Google " réserve tampon chauffage solaire".


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/05/2014 à 07h53.

Discussions similaires

  1. Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/11/2014, 17h47
  2. Panneau solaire photovoltaïque
    Par yohann2008 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2012, 07h52
  3. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  4. Solaire hybride , pensez vous que se soit mieux que le photovoltaique simple ?
    Par invite4723bb01 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2010, 20h48
  5. TPE Panneau solaire photovoltaique
    Par flodure dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2008, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...