Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?



  1. #1
    jer75

    Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?


    ------

    Bonjour

    Je travaille dans les énergies renouvelables depuis maintenant 1 an. Et depuis que je suis sorti tout frais émoulus de ma formation, je suis sans cesse confronté au dilemme suivant:

    En voici deux exemples concrets :

    - Une piscine municipale veut faire installer des panneaux solaires thermiques pour subvenir aux besoins d'eau chaude sanitaire des douches. L'étude est réalisée, et avec les subventions, le temps d'amortissement est intéressant. Comme on nous a aussi apprit à économiser l'énergie, on prescrit des douchette à turbulence qui permettent d'économiser 50% de l’Eau.
    Problème: avec l'économie réalisée > réduction de la consommation > réduction des coûts d'exploitation > la période d’amortissement se rallonge et le projet ne passe plus.

    - Même exemple : grande maison en pierre, importante consommation de chauffage > étude pour une chaudière bois > Le projet passe financièrement, mais si on isole, il ne passe plus...


    Voici donc le dilemme: Economies d'énergie ou Energies renouvelables? Les deux seraient il incompatibles?

    -----

  2. #2
    invite73f6ed8c

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    Mais oui c'est compatible.
    Il faut simplement être capable de subjectiver un peu le facteur "durée d'amortissement".
    On voit bien que dans le cas d'une collectivité ça foire parce que les investissements sont envisagés de façon très rigide. Il n'y a pas de vision à long terme, et le facteur écolo n'est pris réelement en compte que si il est rentable économiquement à court ou moyen terme. C'est lamentable et cette façon de faire ne constitue en rien une insitation pour le particulier.