Se chauffer au soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Se chauffer au soleil



  1. #1
    CYRILR

    Se chauffer au soleil


    ------

    Bonjour,

    Je cherche de l'information sur le processus de transformation de la lumière solaire en chaleur.

    Quel est le processus de transformation de la lumière lorsqu'elle traverse une vitre ou de l'air ou du gaz argon ou du gaz carbonique ?
    Quel pourcentage de la lumière se perd en réflexion dépendant de l'angle de ''frappe'' des rayons sur une vitre?
    Quelles sont les modifications que les rayons subissent entre l'entrée et la sortie d'un matériau?
    Bref tout ce qui peut m'éclairer (sans mauvais jeu de mot ) pour comprendre la transformation de la lumière lorsqu'elle traverse des matériaux. Conseils, lectures, retours d'expériences etc... je suis preneur de tout.

    L'objectif est d'optimiser le rendement d'un capteur solaire sur lequel je travaille ces temps-ci.

    Merci

    Cyril

    -----

  2. #2
    den55555

    Re : Se chauffer au soleil

    Salut,

    tu devrais parler de rayonnement plutôt que de lumière. Tu trouveras pas mal de d'info sur internet, bon amusement

  3. #3
    roderlogue

    Re : Se chauffer au soleil

    Bonjour,

    Vous pouvez trouver des informations ici http://www2.ademe.fr/servlet/list?catid=25243

  4. #4
    f6bes

    Re : Se chauffer au soleil

    Bjr CYRILR,
    Pour optimiser un capteur solaire..c'est de le faire suivre le rayonnement solaire ( etre perpandiculaire
    aux rayons solaires).
    La lumére ne subit pas de "processus de transformation" . Elle reste ce qu'elle est.
    Pour la perte suivant l'angle de frappe , faut voir ce qu'est les formules des "angles incidents".
    Les pertes vont dépendre de:
    l'épaisseur du matériau ( verre)
    la nature du verre, ( des verres il y en a de toutes sortes..)
    de l'angle d'incidence ( déjà vu..)
    etc..etc..
    Pour un capteur solaire je ne pense pas qu'il faille vouloir gratter sur les qq % ( gaz argon...)
    L'orientation PERMANENTE dans la bonne direction est nettement ...
    efficasse. (TOUJOURS le maxi possible)
    Mais bon y a de la mécanique à prévoir !!

    A+
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CYRILR

    Re : Se chauffer au soleil

    Bonjour à tous,

    Merci de vos commentaires.
    Mes recherches et lectures , lointaines pour bonne part, m'avaient amenées à la croyance que le rayonnement solaire modifiait ses caractéristiques en traversant vitre, air, ou autre gaz et que dépendant de la nature du matériau traversé, de son épaisseur et d'écartement entre eux, cette transformation était bonifiée et augmentait la proportion de rayonnement chauffant de type infra-rouge.
    De ce que je comprend de vos commentaires mes croyances étaient fausses et que seule l'optimisation de l'orientation permet de maximiser le rendement de la captation.
    Est-ce bien cela ?

    Merci

    Cyril

  7. #6
    Larzacien

    Re : Se chauffer au soleil

    bonjour, Pour se chauffer avec le soleil, le plus simple est le chauffage direct.

    Pour optimiser, il faut une véranda plein sud. Lorsqu'il fait beau, même en hiver, la température monte pas mal, et il suffit d'organiser une circulation d'air entre la véranda et au moins le séjour ou plus. On homogénéise l'air entre les volumes donc on chauffe l'intérieur.

    Les grandes baies vitrées chauffent aussi la pièce et aussi le sol parfois ça peut faire un peu de stockage.

    Et pour l'été, il faut penser à éviter cette chaleur donc s'organiser.

  8. #7
    Paillafond

    Re : Se chauffer au soleil

    Citation Envoyé par CYRILR Voir le message
    Bonjour à tous,

    Merci de vos commentaires.
    à la croyance que le rayonnement solaire modifiait ses caractéristiques en traversant vitre, air, ou autre gaz et que dépendant de la nature du matériau traversé, de son épaisseur et d'écartement entre eux, cette transformation était bonifiée et augmentait la proportion de rayonnement chauffant de type infra-rouge.

    Merci

    Cyril
    Bonjour

    La lumière est absorbée par la matériau qu'elle éclaire. Celui-ci absorbe presque toutes les radiations = les couleurs, et réfléchit celle que l'on voit.
    Le rouge n'est donc pas absorbé par la tomate, puisqu'on la voit rouge.

    Le noir, c'est l'absence de couleur réfléchie : elles sont toutes absorbées
    Le blanc c'est toutes les couleurs réfléchies, aucune n'est absorbée.

    Donc à priori le fond du capteur doit être noir. Cependant, il existe un traitement à base de chrome, (TINOX) qui absorbe encore mieux les radiations solaires, mais ce traitement ne peut être réalisé que par les industriels.
    PaillàDonF

  9. #8
    CYRILR

    Re : Se chauffer au soleil

    Bonjour,

    Merci pour cette information sur le Tinox. Je ne connaissais pas. J'ai fait quelques recherches sur le produit et c'est assez difficile à trouver de toutes évidences.
    Aurais-tu des détails?
    J'ai bien vu leurs vidéos de promotion du produit mais j’aimerais trouver des sources sur la différence de rendement entre un panneau solaire ''classique' et un panneau recouvert d'un produit de ce genre.

    J'ai commencé la construction d'un panneau de chauffage solaire qui va s'approcher de ce principe.
    https://www.youtube.com/watch?v=5vzfwu83L0g
    Ce sont les cylindres d'aluminium qui constitueront la surface absorbante du capteur.

    Du fait que je vis en région froide, je vais devoir l'isoler de manière très performante et plus spécialement placer un double vitrage par dessus pour réduire les pertes le plus possible .

    De ce que j'ai compris de ces produits de titane plaqué bleu, ils ont une très fable émissivité donc devrait produire une meilleur rendement qu'un panneau ''classique' qui lui a généralement une émissivité moyenne. Donc, peut-être un vitrage simple serait suffisant dans mon cas si j'optais pour ce genre de produit mais je voudrais en connaitre davantage pour vérifier si l'investissement vaut la peine...

    A+

    Cyril

  10. #9
    Paillafond

    Re : Se chauffer au soleil

    Bonjour Cyril

    tu devrais trouver la réponse à ta question ici : en comparant les capteurs peints en noir et les tinox.

    Par ailleurs tu trouveras le prix du KW solaire entre les plans et les tubes, ici. en cherchant la rubrique "capteur".
    PaillàDonF

  11. #10
    yves35

    Re : Se chauffer au soleil

    bonjour,


    Je cherche de l'information sur le processus de transformation de la lumière solaire en chaleur.
    des bases sur ce site:
    http://sebasol.ch/

    mais l'eau chaude a déjà été réinventée plusieurs fois...

    yves

Discussions similaires

  1. chauffer de l'eau à 120°C
    Par invitecea02493 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2010, 15h27
  2. chauffer sa maison avec le soleil
    Par inviteb7efef68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2009, 10h13
  3. chauffer par vmc
    Par invite863d1292 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2009, 22h10
  4. Chauffer de l'eau
    Par invitee15f1b88 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 02h42
  5. ça va chauffer
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2006, 10h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...