verriere velux: apports solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

verriere velux: apports solaires



  1. #1
    tabatiere

    verriere velux: apports solaires


    ------

    Bonjour,

    Je prévois d'installer une verriere composée de 4 velux orientés sud posés en "quattro", avec un rideau intérieur automatique fait maison pour isoler en hiver et réfléchir la lumière en été.
    J'hésite sur le type de vitrage (standard ou grand confort).

    En standard, je bénéficie plus des apports solaires en hiver et en mi-saison mais risque de surchauffe l'été.
    En grand confort, la surchauffe est limitée l'été mais on perd une partie des apports solaires... (et c'est plus cher).

    Grâce au rideau intérieur, j'espère compenser les inconvénients du verre standard donc isoler le soir en hiver/mi-saison (rideau épais isolant thermique) et réfléchir la lumière en été (rideau translucide/réfléchissant), et en conserver les avantages (meilleur apports solaires).

    Est-ce que ça vous semble réaliste/intéressant/utile ?

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : verriere velux: apports solaires

    Dans cette configuration, tu ne peux pas poser les volets extérieurs ??? Bien plus efficaces !

  3. #3
    pkdick2

    Re : verriere velux: apports solaires

    J'ai fait les mêmes travaux chez moi il y a quelques mois. Je suis passé de velux standard à velux tout confort. Je vois bien la différence en terme de rayonnement et la version tout confort limite beaucoup les apports solaires. C'est bien pour l'été mais moins pour l'hiver. Par contre, pour l'hiver, la version tout confort limite aussi beaucoup plus les déperditions de chaleur par rapport à une version standard.

    Concernant les volets, c'est ce qu'il y a de plus efficace pour empêcher la chaleur de rentrer en été. Je n'ai pas pu en mettre parce qu'il n'y avait pas assez d'espace entre les velux (10 cm requis entre les 2 velux). C'est un surcoût non négligeable mais ce sera bien meilleur que des rideaux réfléchissants à l'intérieur.

    Autre avantages des volets : la réduction du bruit de la pluie qui n'est pas négligeable dans le cas d'une verrière (et qui peut être pénible si on veut regarder un film et que la télé n'est pas loin).

  4. #4
    lustiot

    Re : verriere velux: apports solaires

    Citation Envoyé par tabatiere Voir le message
    En standard, je bénéficie plus des apports solaires en hiver et en mi-saison mais risque de surchauffe l'été.
    En grand confort, la surchauffe est limitée l'été mais on perd une partie des apports solaires... (et c'est plus cher).
    Bonsoir,

    A moins que votre toit soit quasiment à la verticale il y a de fortes chances pour vos velux plein sud chauffent en été et pas en hiver.

    pour une raison assez simple, en été le soleil est au plus haut (65-70°) et frappera le velux avec un angle proche de la perpendiculaire
    en hiver le soleil est bas (25-30°) et effleurera le velux qui passera sa journée à recracher des calories à l'extérieur
    Par contre en mi saison, ça peut marcher correctement

    Quelque soit l’option de vitrage choisi je vous conseille les volets extérieurs plus efficaces contre la surchauffe en été
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : verriere velux: apports solaires

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Did67
    Dans cette configuration, tu ne peux pas poser les volets extérieurs ??? Bien plus efficaces !
    Même question et même avis que Did, Gw2nol2 et lustiot...

    Un rideau intérieur n'empêchera pas "l'effet de serre" d'avoir lieu et par voie de conséquence, la surchauffe en été...il faut "couper" le rayonnement à l'extérieur...

    J'ai moi aussi installé sur une salle de bain (exposée plein Est) que j'ai rénové l'été dernier, un "Velux" version "Grand confort" (pratiquement 1m2 de surface) avec un store électrique à l'extérieur...

    Sur le même pan de toiture, j'ai une chambre qui elle est équipée du "même Velux" (au niveau des dimmensions...) mais avec un simple store occultant intérieur...

    On "sent" nettement la différence de température entre les deux pièces, quand il commence à faire chaud vers 10-11h le matin en été...

    La rénovation de la chambre en question est au "programme"....et sans hésiter, elle aura aussi droit à un "Grand confort" avec store extérieur......

    Cordialement

  7. #6
    tabatiere

    Re : verriere velux: apports solaires

    Merci pour vos réponses !
    Les volets extérieurs sont très chers et comme Gw2nol2 je n'ait pas la hauteur de 25cm dispo entre les velux.
    En plus en été ils rendraient la pièce très sombre (peu de fenetres) ce qui serait dommage.

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Bonsoir,

    A moins que votre toit soit quasiment à la verticale il y a de fortes chances pour vos velux plein sud chauffent en été et pas en hiver.

    pour une raison assez simple, en été le soleil est au plus haut (65-70°) et frappera le velux avec un angle proche de la perpendiculaire
    en hiver le soleil est bas (25-30°) et effleurera le velux qui passera sa journée à recracher des calories à l'extérieur
    Par contre en mi saison, ça peut marcher correctement

    Quelque soit l’option de vitrage choisi je vous conseille les volets extérieurs plus efficaces contre la surchauffe en été
    Oui en effet ma toiture n'est inclinée que de 25° environ donc les apports seront limités en hiver. Si c'est efficace en mi-saison c'est deja bien !
    L'idéal serait de pouvoir calculer selon le type de vitrage, les apports solaires et les pertes liées au vitrage, en tenant compte du rideau intérieur.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,

    Un rideau intérieur n'empêchera pas "l'effet de serre" d'avoir lieu et par voie de conséquence, la surchauffe en été...il faut "couper" le rayonnement à l'extérieur...

    J'ai moi aussi installé sur une salle de bain (exposée plein Est) que j'ai rénové l'été dernier, un "Velux" version "Grand confort" (pratiquement 1m2 de surface) avec un store électrique à l'extérieur...

    Sur le même pan de toiture, j'ai une chambre qui elle est équipée du "même Velux" (au niveau des dimmensions...) mais avec un simple store occultant intérieur...
    Je comprends c'est pour ça que je pense plutot à un rideau réfléchissant. En créant une lame d'air avec le rideau entre la pièce et les velux (poignee ouverte pour ventiler) on pourrait peut-etre limiter la surchauffe...
    Je pense à un système comme ceux-ci:
    http://rollertrol.com/skylight-shade...t-instructions
    J'avais un autre lien vers une entreprise française qui fabrique des rideaux intérieur de ce type, je vais essayer de remettre la main dessus.

  8. #7
    pkdick2

    Re : verriere velux: apports solaires

    La lame d'air ne fera rien en termes d'isolation car il s'agit de rayonnement et pas de convection. Sinon, il y a aussi le store occultant velux qui a prix modique (comparé aux volets roulants).

    La pente de toit étant faible, je partirai plutôt sur la version "tout confort" qui limitera les apports solaires en été (et en hiver, il n'y a pas grand chose à récupérer). Ça limitera aussi les déperditions thermiques.

    Pour les volets, il faut 10 cm d'espacement entre les 2 velux, pas 25 cm. Et pour le coté sombre, rien n'oblige à les fermer complètement en journée.

  9. #8
    Mickele91

    Re : verriere velux: apports solaires

    Bonjour,

    Tu dis...

    Citation Envoyé par tabatiere
    Je prévois d'installer une verriere composée de 4 velux orientés sud posés en "quattro"
    Autrement dit, rien n'est encore fait...qu'est-ce qui t'empêche alors, de prévoir la place qu'il faut pour des volets ?....

    Citation Envoyé par tabatiere
    Les volets extérieurs sont très chers
    C'est vrai qu'ils sont pas donnés...mais quand je vois que tu veux créer une verrière dans un comble exposé plein sud, mettre des volets, c'est quasiment indispensable....sans quoi ça va être une fournaise en plein été...

    Citation Envoyé par tabatiere
    Je comprends c'est pour ça que je pense plutot à un rideau réfléchissant.
    Le rideau réfléchissant n'empêchera pas l'effet de serre d'avoir lieu...c'est à l'extérieur qu'il faut bloquer le rayonnement, une fois qu'il a franchi la barrière du vitrage, c'est trop tard...

    Citation Envoyé par tabatiere
    En créant une lame d'air avec le rideau entre la pièce et les velux (poignee ouverte pour ventiler)
    Alors ça, la poignée ouverte pour ventiler, c'est le truc qu'il ne faut pas faire, surtout en plein été quand le soleil cogne...tu ne ferais que faire entrer de l'air chaud...

    En été quand il fait chaud, la consigne c'est...tout fermer en journée...et ventiler à la fraiche...

    Cordialement

  10. #9
    tabatiere

    Re : verriere velux: apports solaires

    J'avoue que vous avez de bons arguments pour les volets extérieurs, mais c'est vraiment trop cher et je pense qu'on peut faire au moins aussi bien avec un rideau intérieur.
    Ce site explique bien comment utiliser une protection intérieure adaptée:
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16117
    plus de détails ici: http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=15430
    Voici le site d'un fabricant qui explique aussi le principe (bon ils essaient de vendre leur produit, à nuancer):
    http://storesreflexsol.creeacom.net/

    Donc en principe un rideau REFLECHISSANT et NON ABSORBANT serait suffisant en été et plus efficace en hiver et mi-saison qu'un volet extérieur...
    Je suis décidé à tenter le coup, j'hésite juste sur le vitrage (standard ou confort), sachant que le standard serait plus efficace mais le confort est moins risqué pour la surchauffe en été.

  11. #10
    Mickele91

    Re : verriere velux: apports solaires

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tabatiere
    mais c'est vraiment trop cher
    La décision définitive t'appartiens...mais moi dans ta situation, soit j'attendrais d'avoir les "pépettes" pour pouvoir monter l'ensemble Velux & volets extérieur, soit je monterais les Velux en conservant la place qu'il faut pour une implantation future des volets...

    Citation Envoyé par tabatiere
    et je pense qu'on peut faire au moins aussi bien avec un rideau intérieur.
    Ayant les deux configurations sur deux pièces différentes exposées plein Est, j'ai pu comparer...le résultat est sans appel...c'est "la nuit et le jour"....

    La chambre équipée d'un velux avec store intérieur occultant total, exposée au soleil de 10h30, tu sens derrière la bouffée d'air chaud et le rayonnement....alors que dans les mêmes conditions, avec un volet extérieur, dans la salle de bain, il n'y a pas de bouffée d'air chaud et le rayonnement n'est même pas perceptible....

    Attention, je ne dis pas qu'en fin de journée, il n'y aurait aucun ressenti...mais clairement, à une heure donnée, la différence est très nette entre les deux configurations....

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Apports solaires excessifs en été
    Par malenimi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/12/2010, 19h14
  2. capter les apports solaires.
    Par toufig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/12/2009, 09h08
  3. Isolation, inertie et apports solaires
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2009, 16h57
  4. apports solaires
    Par inviteab495213 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 11h54
  5. apports solaires
    Par inviteab495213 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 18h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...