Apports solaires excessifs en été
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Apports solaires excessifs en été



  1. #1
    malenimi

    Apports solaires excessifs en été


    ------

    bonjour

    Ma maison comporte deux baies vitrées fixes avec des formes un peu particulières( voir photo ) celle ci sont du coté sud de la maison donc nous bénéficions d 'apports solaires bénéfiques en hiver mais un peu excessif l 'été , il nous arrive de mettre un parasol devant pour nous protéger .

    Comment faire pour réduire ces apports en été ? auriez vous des idées?

    par avance merci

    Michel

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    fix_k

    Smile Re : Apports solaires excessifs en été

    Le plus simple n'est-il pas de mettre un arbuste en pot sur roulettes devant la baie vitrée qui surchauffe ?

  3. #3
    manet42

    Re : Apports solaires excessifs en été

    Demande au nain de jardin....
    Bon, je palaisante..stores vénitens à lamelles. C'est ce que j'ai mis à ma veranda en sud.

    jc

  4. #4
    cornychon

    Re : Apports solaires excessifs en été

    Dans une maison on est bien lorsque la température est comprise entre 20 et 23 °C.
    L’hiver il suffit d‘introduire de la chaleur.
    L’été il suffit d’introduire du froid.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : Apports solaires excessifs en été

    Slt'

    halala ... l'augmentation d'edf ne calme pas les ardeurs des pro pac

    Dans la même approche mais vu différemment:
    L'hiver il suffit d'isoler pour empêcher la chaleur de sortir. (et de vivre en pull)
    L'été il suffit de se préserver de la chaleur. (et de vivre léger)

    Perso je vie & dors bien entre 19° & 26° (pas plus)

    Dans ce cas pourquoi pas des brises soleil à lame en extérieure (mobile ou fixe)

    Cela permet toujours de voir dehors (clarté) tout en bloquant le soleil.
    Bon elles doivent avoir un mauvais COP l'hiver

  7. #6
    malenimi

    Re : Apports solaires excessifs en été

    Citation Envoyé par manet42 Voir le message
    Demande au nain de jardin....
    Bon, je palaisante..stores vénitens à lamelles. C'est ce que j'ai mis à ma veranda en sud.

    jc
    salut

    j 'y ai également pensé mais comme l 'intérieur est également de la même forme je n 'en ai pas trouvé

    michel

  8. #7
    malenimi

    Re : Apports solaires excessifs en été

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dans une maison on est bien lorsque la température est comprise entre 20 et 23 °C.
    L’hiver il suffit d‘introduire de la chaleur.
    L’été il suffit d’introduire du froid.
    le problème c 'est que ne travaillant pas chez EDF , une solution moins onéreuse me conviendrait beaucoup plus

    Michel

  9. #8
    Eurole

    Re : Apports solaires excessifs en été

    Bonsoir.

    Un store à commande manuelle ou électrique ?
    http://www.allo-securite.fr/IMG/jpg/stores_3_.jpg



  10. #9
    cornychon

    Re : Apports solaires excessifs en été

    Citation Envoyé par malenimi Voir le message
    le problème c 'est que ne travaillant pas chez EDF , une solution moins onéreuse me conviendrait beaucoup plus

    Michel

    La PAC n’est pas nécessaire, il suffit de creuser le sol de plusieurs mètres pour y entreposer une centaine de m3 de pierres. Avec un aménagement approprié, le froid de l’hiver est utilisé l’été et le chaud de l’été utilisé pour chauffer l’hiver.

  11. #10
    malenimi

    Re : Apports solaires excessifs en été

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La PAC n’est pas nécessaire, il suffit de creuser le sol de plusieurs mètres pour y entreposer une centaine de m3 de pierres. Avec un aménagement approprié, le froid de l’hiver est utilisé l’été et le chaud de l’été utilisé pour chauffer l’hiver.
    salut

    si j 'avais connu ce forum il y à dix ans , j 'aurai surement fait différemment ( puit canadien etc...) , mais aujourd'hui avec la configuration du terrain (montagne) il m 'est quasiment impossible de faire des travaux de ce type , donc il ne me reste plus que l 'isolation à parfaire.

    Michel

  12. #11
    dolf7

    Re : Apports solaires excessifs en été

    bonsoir
    cela devrait faire ton bonheur (j'ai aussi des trapèzes...)
    @+
    http://www.faber-store.com/Default.aspx?ID=8631
    http://www.storama.fr/stores-a-bande...es-trapeze.asp
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #12
    malenimi

    Re : Apports solaires excessifs en été

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    bonsoir
    cela devrait faire ton bonheur (j'ai aussi des trapèzes...)
    @+
    http://www.faber-store.com/Default.aspx?ID=8631
    http://www.storama.fr/stores-a-bande...es-trapeze.asp
    je vais y jeter un coup d 'oeil

    merci

  14. #13
    thierrymdm

    Re : Apports solaires excessifs en été

    Je ne suis pas sûr qu'une solution intérieure soit efficace autrement que pour faire écran directement aux rayons du soleil.
    Par contre on n'enpêchera pas la chaleur de franchir les vitres.

  15. #14
    dodo67

    Re : Apports solaires excessifs en été

    bonjour,

    pourquoi pas un volet roulant exterieur de forme trapézoidal ? c´est encore ce qui bloque le mieux la chaleur. En en trouve maintenant en
    réno avec un caisson trés discret en applique, et il me semble que chez nos voisins allemands le choix est plus grand.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Apports solaires excessifs en été

    entreposer une centaine de m3 de pierres.
    Ouh la la ..comme vous y allez !!! Et de plusieurs mètres ...z'êtes marseillais pour exagérer à ce point ???
    quelques m3 de galets suffisent largement , plus exactement , 1.8m3 par tunnel de 4ml de long , enterrés à 1.60~2.00 m , 3~4 tunnels avec circulation d'air pour rafraîchir la pièce de cette véranda , soit à peine 6 m3 de galets enterrés au sein de 80 m3 de terre compacte qui restent sagement à leur place .

    On peut aussi penser à des bâches blanches enduites PVC tendues comme des voiles de navire ...Efficace ..

  17. #16
    Paillafond

    Re : Apports solaires excessifs en été

    Bonjour Hérakles, bonjour aux membres du forum

    Je cherchais un titre pour exposer mon problème, mais finalement ce que je redoute le plus, c'est l'excès de soleil, aussi ce fil de discussion sera le mien.
    J'envisage de faire un auvent vitré en Bretagne, pour protéger les murs de la pluie, mais aussi pour se mettre à l'abri du vent quasi permanent et pouvoir utiliser cette véranda en intersasion comme en plein été.

    Pour me protéger je dois (1) éviter les rayons solaires, (2) évacuer le trop plein d'énergie, (3) apporter des frigories.

    -1) éviter les rayons solaires : par des stores, des vélums, des plantes grimpantes, des arbres, des lames brises soleil

    -2) évacuer le trop plein dénergie : ventiler le plus possible par des ouvertures largement dimensionnées (surface de sortie = 2 fois celle d'entrée), utiliser à bon escient les courants d'air de jour comme de nuit, réaliser des cheminées solaires

    -3) apporter des frigories : par un puits canadien (ou tunnel à galets si réalisable), évaporation d'eau par brumisation d'un vélum, ruissellement d'eau sur les vitrages

    Je vous livre un aperçu de mon projet pour que vous m'aidez au mieux : plusieurs cerveaux raisonnent forcément mieux ensemble par l'interaction qu'ils créent.

    Avec mes remerciements

    Une pièce jointe supprimée. Voir plus loin.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 13/12/2010 à 19h25.
    PaillàDonF

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Apports solaires excessifs en été

    Le schéma doit être fourni dans un format graphique, pas en pdf.
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    Philou67

    Re : Apports solaires excessifs en été

    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    pueblo

    Re : Apports solaires excessifs en été

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Je ne suis pas sûr qu'une solution intérieure soit efficace autrement que pour faire écran directement aux rayons du soleil.
    Par contre on n'enpêchera pas la chaleur de franchir les vitres.
    bien sur il faut masquer le soleil par l'extérieur sinon c'est du pipo
    soit avec les brises soleil comme Fab02300 ou des bâches pvc blanches comme herakles
    (bâche "pour camion") sur mesure avec œillets (c'est pas excessif et surtout très résistant)pour s'accrocher verticalement aux pitons que t'auras installés en façade.Bien sur il faut les mettre et les enlever mais vu ta configuration les stores ça parait "chaud"(sans jeu de mots) ou les tendre en biais

  21. #20
    Paillafond

    Re : Apports solaires excessifs en été

    Bonjour Hérakles, bonjour aux membres du forum

    Je réédite mon message 6 jours après sachant enfin (?!) comment convertir un dossier Sketchup en dossier image. Merci Philou .
    Il faut dire que l'informatique, je ne suis malheureusement pas né avec !

    Donc, si l'auteur du fil le permet, je repose ma question.

    J'envisage de créer une serrre chaude. Elle m'aportera, si tout va bien, à peu près 1 KWH par m2 en Janvier, qui seront stockés dans un mur épais (50 cm de shistes montées à la terre argileuse). Jusqu'ici tout va bien !

    Ce qui m'inquiète, c'est l'excès de soleil.... et re-voici mon texte intégral où je raisonne à haute voix, vous demandant votre avis et lumières.



    Je cherchais un titre pour exposer mon problème, mais finalement ce que je redoute le plus, c'est l'excès de soleil, aussi ce fil de discussion sera le mien.
    J'envisage de faire un auvent vitré en Bretagne, pour protéger les murs de la pluie, mais aussi pour se mettre à l'abri du vent quasi permanent et pouvoir utiliser cette véranda en intersasion comme en plein été.

    Pour me protéger je dois
    (1) éviter les rayons solaires,
    (2) évacuer le trop plein d'énergie,
    (3) apporter des frigories.

    -1) éviter les rayons solaires :
    par des stores, des vélums,
    des plantes grimpantes,
    des arbres,
    des lames brises soleil à l'extérieur

    -2) évacuer le trop plein dénergie :
    ventiler le plus possible par des ouvertures largement dimensionnées (surface de sortie = 2 fois celle d'entrée),
    utiliser à bon escient les courants d'air de jour comme de nuit,
    fontaines intérieures (j'ai un puits)
    réaliser des cheminées solaires

    -3) apporter des frigories :
    par un puits canadien (ou tunnel à galets si réalisable car sous argileux ?),
    évaporation d'eau par brumisation d'un vélum,
    ruissellement d'eau sur les vitrages


    Je vous livre un aperçu de mon projet pour que vous m'aidez au mieux : plusieurs cerveaux raisonnent forcément mieux ensemble par l'interaction qu'ils créent.

    Avec mes remerciements
    Images attachées Images attachées  
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. capter les apports solaires.
    Par toufig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/12/2009, 09h08
  2. Isolation, inertie et apports solaires
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2009, 16h57
  3. apports solaires
    Par inviteab495213 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 11h54
  4. apports solaires
    Par inviteab495213 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 18h04
  5. Calcul des apports solaires d'une serre bioclimatique
    Par invite13c04f6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...