Economies d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Economies d'eau



  1. #1
    Mettero

    Economies d'eau


    ------

    Bonjour

    J'ai 4 enfants et je souhaite explorer les économies outre la rationalisation de la consommation.

    Alors pour le moment, mes 2 WC sont sur le surpresseur qui pompe dans la citerne récupération eau de pluie.
    Je compte raccorder la machine à laver là dessus aussi.

    Pour les douches, je compte faire installer en dépit d'un coût important le système ECOVEA ; d'autant que 4 enfants, ça consomme de l'eau et les parents aussi.

    Je me pose la question de raccorder le lave vaisselle aussi sur la citerne de récupération.

    Je sais que c'est encore non autorisé en france, mais permis chez nos voisins nordiques.

    Savez vous sous quelles conditions ? Filtre ou autre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Economies d'eau

    Bonjour,

    Est-ce que vous avez une idée ou des mesures précises de votre consommation d'eau. Apparemment, il y a déjà pas mal qui a été fait pour économiser l'eau...

    Pour les toilettes et le lave linge, pas de soucis pour l'eau de pluie (encore que ce n'est pas forcément légal car l'eau de pluie ne doit pas être rejetée avec les eaux usées pour une question de coût de retraitement des eaux usées qui est basé sur la consommation, en rejettant de l'eau de pluie, ça augmente les rejets sans payer le retraitement).

    Par contre, pour le lave vaisselle, je ne m'y risquerais pas forcément, tout dépend de la conservation de l'eau de pluie (à l'abri de la lumière, qualité et hygiène de la cuve). Il faudrait peut-être faire des analyses dans un labo.
    Pour les douches, je suis également partagé.

  3. #3
    Mettero

    Re : Economies d'eau

    Lave vaisselle c'est sûr...

    http://tendance-travaux.fr/renovatio...n-ou-le-jardin


    Lave linge par contre...

  4. #4
    Mettero

    Re : Economies d'eau

    Et ce système pour utiliser l'eau pluviale dans le lave vaisselle, voire les douches ?

    http://www.meseo.fr/4471-purificateu...ore_info_block

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mettero

    Re : Economies d'eau

    voire un osmoseur

  7. #6
    pkdick2

    Re : Economies d'eau

    Si c'est pour faire son eau potable soi-même, je ne suis pas sûr que ça revienne moins cher que celle du réseau (et que ça soit plus écologique de le faire dans son coin). Il y a le coût d'achat du purificateur, de maintenance et la qualité réelle de l'eau qui en sort.

    Quelle est votre marge d'économie réalisable ?

  8. #7
    Mettero

    Re : Economies d'eau

    Le but n'est pas là. Le but c'est d'utiliser l'eau de pluie pour le lave vaisselle et les douches.

    Avec mes enfants, on consomme 200 m3 , par an. A 4.58 euros du m3 , ça chiffre...

  9. #8
    pkdick2

    Re : Economies d'eau

    200 m3 à 4 ?

    Vu que vous n'en utilisez pas pour les toilettes, je trouve que ça fait beaucoup. Chez nous, on est 3 et on consomme 60 à 65 m3 par an (avec une douche/jour/personne).

  10. #9
    SK69202

    Re : Economies d'eau

    C'est plus des économies de pognons que des économies d'eau.
    Pour des économies d'eau, c'est bouton poussoir pour la douche (chiant), température limitée (cela raccourci considérablement les douches ), LL et LV performants utilisés pour des grosses lessives et vaisselle (faut donc laisser le "sale" s'accumuler) etc.
    Cela reste aussi valable même si on paye moins cher l'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Mettero

    Re : Economies d'eau

    Ah bon ? Maximiser l'utilisation de l'eau de pluie, à défaut de l'eau potable . C'est une histoire de pognon ?

    Ah bah c'est sûr que le système ECOVEA à 2500 euros, c'est très économe.

    Non tu vois pour moi il y a écologie et écologie. L'écologie moderne c'est garder un certain confort tout en gérant ta consommation différemment.

    Sinon tu sais ,c'est simple l'écologie. La bougie, la bassine, et on chie dans le jardin

  12. #11
    pkdick2

    Re : Economies d'eau

    Pas besoin de se fâcher. Mais l'écologie, ça ne veut pas dire produire soi-même son eau potable. C'est d'abord éviter les gaspillages avant de chercher à modifier la source d'approvisionnement. On commence par les gestes simples avant de mettre en place l'artillerie lourde.

    Si chacun met chez soi des mécanismes de filtrage de l'eau, je ne suis pas sûr que ce soit bon pour l'écologie (matériels à produire, à entretenir et à recycler) et côté sanitaire, pas sûr que ce soit aussi bon que l'eau potable distribuée qui est discutable sur certains points mais qui est quand même contrôlée régulièrement par des professionnels.

    Il y a moyen d'avoir une consommation modérée et être propre sans pour autant "chier dans le jardin".

  13. #12
    lustiot

    Re : Economies d'eau

    Bonsoir,

    Puisque l'on parle d'éconologie :

    A 200 mcube par an, je ne suis pas sûr que ce soit sur le prix de revient du mètre cube que vous gagnerez beaucoup. (le retour sur investissement risque d'être largement supérieur à la garantie du produit)
    Je ne connais pas vos consommations d'eau chaude à l'année mais avec 6 personnes au foyer, elle doit être importante et la facture d’énergie également.

    Si cela est techniquement possible, il pourrait être opportun d'étudier la possibilité d'un chauffe au solaire en amont de votre moyen de production d'eau chaude sanitaire et d'y raccorder le lave vaisselle (pour le Lave ligne c'est assez compliqué si celui si n'a pas d'entrée d'eau chaude intégrée).
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  14. #13
    Mettero

    Re : Economies d'eau

    Bah en même, l'ECS est faite par la chaudière gaz condensation. Donc si on me dit que pour le chauffage c'est bien, pourquoi faudrait il que le raisonnement soit différent pour l'ECS ?

  15. #14
    SK69202

    Re : Economies d'eau

    je ne suis pas sûr que ce soit sur le prix de revient du mètre cube que vous gagnerez beaucoup
    En remplaçant l'eau du robinet par de l'eau de pluie ou de puits on économise aussi l'assainissement quand on est au "tout à l'égout", et là c'est beaucoup plus "rentable".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    bouilland2

    Re : Economies d'eau

    bonjour , avec la meme configuration que vous on consomme environ 120m3 part ans ,200m3 il y a peu etre une fuite quelque part ?????? non

  17. #16
    Mettero

    Re : Economies d'eau

    Du tout, on peut largement diminuer notre consommation pour arriver à votre niveau
    Mais même à 120 m3 mes questions resteront les mêmes

    Je trouve abberrant d'utiliser de l'eau potable pour laver le linge par exemple. Du coup je me questionne

  18. #17
    pkdick2

    Re : Economies d'eau

    Je suis tout à fait d'accord.

    Je pense que vous devriez pouvoir bancher la machine à laver sans problème technique particulier (hors aspect légaux). C'est plus pour le lave vaisselle et les douches que je me pose des questions.

  19. #18
    Mettero

    Re : Economies d'eau

    J'ai parcouru pas mal de choses depuis hier.

    Pour le lave linge, il faut mettre un filtre à 25 microns.

    Pour la douche et le lave vaisselle, je pense qu'il est sage de mettre un osmoseur UV . Et là plus aucun problème. Coût de 300 à 1000 euros selon les modèles.

    Couplé à un système de type ECOVEA, les consommations fondront comme neige au soleil


    Reste le problème de l'évacuation qui reste à réfléchir, un petit puisard dans le vide sanitaire pour les eaux hors toilettes , serait il délirant ? Merci
    Ou alors les envoyer après filtrage avec le réseau des eau de pluies ?

  20. #19
    bouilland2

    Re : Economies d'eau

    bonjour ,si vous tourner a l eau pluviale sur les 6 mois de l hiver ou l eau est la moin polluer et quand l été est sans pluie se servir de l eau potable pourrais faire baisser la facture de moitié sans un gros investissement

  21. #20
    f6bes

    Re : Economies d'eau

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    J'ai parcouru pas mal de choses depuis hier.

    Pour le lave linge, il faut mettre un filtre à 25 microns.

    Pour la douche et le lave vaisselle, je pense qu'il est sage de mettre un osmoseur UV . Et là plus aucun problème. Coût de 300 à 1000 euros selon les modèles.

    Couplé à un système de type ECOVEA, les consommations fondront comme neige au soleil


    Reste le problème de l'évacuation qui reste à réfléchir, un petit puisard dans le vide sanitaire pour les eaux hors toilettes , serait il délirant ? Merci
    Ou alors les envoyer après filtrage avec le réseau des eau de pluies ?
    Bonjour à toi,
    Il n'est PAS interdit de rejeter des eaux "autres que celle du concessionnaire" au tout à l'égout.
    C'est PARFAITEMENT ..légal à condition d'en faire la DECLARATION en mairie ou au concessionnaire....
    qui calculera la TAXE d'assainissement dont vous etes ...redevables.
    Du moment qe'il y a "contribution" à l'aissainissement...no probléme !

    Bonne journée

  22. #21
    SK69202

    Re : Economies d'eau

    Il n'est PAS interdit de rejeter des eaux "autres que celle du concessionnaire" au tout à l'égout.
    C'est PARFAITEMENT ..légal à condition d'en faire la DECLARATION en mairie ou au concessionnaire....
    qui calculera la TAXE d'assainissement dont vous etes ...redevables.
    Du moment qe'il y a "contribution" à l'aissainissement...no probléme !
    Il faut mettre un compteur d'eau " de pluie" à l'entrée de la maison.
    Comme nous sommes en France, ne rien dire reste la solution la plus économique, juste éviter d'avoir la consommation qui se divise par 2 ou 3 en un an...
    Les concessionnaires ne défalque pas de la facture l'eau potable utilisée pour le lavage des voitures, l'arrosage, la vapeur qui s'échappe des nouilles à cuisson etc., donc égalité
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    bouilland2

    Re : Economies d'eau

    bonsoir , ou tout les 6mois tu inverse ton compteur d eau de sens comme sa tu va deduire de l eau du compteur

  24. #23
    lustiot

    Re : Economies d'eau

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les concessionnaires ne défalque pas de la facture l'eau potable utilisée pour le lavage des voitures, l'arrosage, la vapeur qui s'échappe des nouilles à cuisson etc., donc égalité
    C'est peut être de là que provient le problème, utiliser de l'eau potable chlorée pour laver la voiture ou arroser le jardin et surtout, en volume pour chasser non déjections.

    Quant au prix prix d’assainissement payé en fonction de la consommation il s'agit dans le cas d'un syndicat des eaux municipal de proposer un prix moyen pour couvrir les coûts d'exploitation et d'investissement nécessaires au service public. Si demain tout le monde se met à utiliser de l'eau de pluie pour certains usages (cela serait une bonne chose) sans en faire la déclaration, le prix au mètre cube d'eau consommé grimpera mécaniquement.

    Le vrai problème dans cette histoire c'est de payer 4.5 € / mètre cube et de chercher à faire des économies sur un poste aussi vital que l'eau ET son retraitement !
    Serait ce, par hasard, un syndicat des eaux privé ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

Discussions similaires

  1. Economies d'énergie.
    Par acdc01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2012, 15h24
  2. Economies d'eau et de carburant
    Par invited21066ae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/06/2012, 21h06
  3. Économies d’énergie et de consommation.
    Par Pierreyves dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 61
    Dernier message: 21/11/2009, 14h46
  4. économies d'énergies
    Par invite0133dec2 dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/07/2008, 09h59
  5. Faire des économies
    Par 12juillet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 09/12/2006, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...