salut jenny,

j'étais sur mon toit ce week end.Dans l'ordre de tes questions;

la physique: mon métier utilise les rayonnements (de 25 kev à 10 mev) à des fins médicales donc ce sont des notions que j'ai vu en cours il y a.... qquelques années.Mais les IR sont des photons de basse énergie( quelques electron volt je crois)

Pour les fenétres en DV FE la valeur de Ug est généralement de 1 ou 1,1 . C'est a dire que la fenetre perds 20 Watt par m2 pour un d.temp. de 20°C. A noter qu'elle gagne de l'ordre de 500 Watt si elle est au sud,au moment de midi en hiver.Par comparaison le U d'un double vitrage classique (4-6-4) est de 3 environ et 5,7 pour un simple vitrage.

Empiriquement on peut penser que plus la surface relative en vitre est importante, plus il faut investir dans la performance des vitrages.

Je m'étais renseigné des prix pour compléter mon isolation. En posant moi meme.

12 m2 de fenetres PVC et DV FE c'est de l'ordre de 2500 euros et 50 m2 de mur isolés en 10 cm polytruc et enduit plastique environ 2000 euros.

Donc un rapport de 1 à 5 si on raisonne en cout au m2.

Ceci dit quand j'attaquerais ce gros morceau je ne vais pas finasser ; je ferais les 2 sans faire d'étude thermique avant.Pour info en tout électrique nous avons une conso annuelle de 6500 KWh de nov.06 à nov. 07( donc avec un hiver doux).Ceci à Rennes.

Et je pense que surisolation +apport solaire de 18 m2 feront que j'aurai besoin de peu de semaines de chauffage.

Tu peux voir par exemple le site très bien fait de suivi de consommation d'une maison minergie attention je vais essayer de mettre le lien:http://joomla.bloghouse.ch/index.php...tpage&Itemid=1
Bon d'accord, c'est encore des suisse.Je suis devenu Helvétophile? la raison est simple:ils parlent français.

et tu verras le faible apport de chauffage,et aussi plein d'autre choses.

Attention je vais tenter de mettre un second lien vers la confection des absorbeurs:
http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=528

voila, à te lire , bonne soirée

yves