Choix d'un chauffe-eau solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 283

Choix d'un chauffe-eau solaire



  1. #1
    invited1c26616

    Choix d'un chauffe-eau solaire


    ------

    Bonjour à tous.
    Depuis quelques temps je fais des recherches sur les chauffes eau solaires.Grace au site de l'ADEME et du gouvernement j'ai reussi à avoir plusieurs devis qui vont du simple au double ,surtout à cause de la marque du materiel utilisé .Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ce qu'il pense des marques schuco;sonnenkraft,giordano,ec t....Qualité ,fiabilité, cout.
    Merci

    -----

  2. #2
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Choix d'un chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par yougo
    Bonjour à tous.
    Depuis quelques temps je fais des recherches sur les chauffes eau solaires.Grace au site de l'ADEME et du gouvernement j'ai reussi à avoir plusieurs devis qui vont du simple au double ,surtout à cause de la marque du materiel utilisé .Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ce qu'il pense des marques schuco;sonnenkraft,giordano,ec t....Qualité ,fiabilité, cout.
    Merci
    Bonjour,

    Je suis dans la même démarche et Giodano est de bonne renommé mais ce n'est pas, bien que français et le plus installé, le meilleur sur la marche.

    L’allemand vessman a de meilleur rendement mais est plus cher (à voir).

    Mais pour un systeme ECS un capteur plat de base est suffisant.

    Un maximum de 5000E installation comprise est un bon prix.

    La marque Tryba solar avec qui je suis en affaire a des premiers prix attractifs et des rendements plus qu’honorables

    Le Gascon du bord'Haux

  3. #3
    fabien56

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Je reviens d'un salon de l'habitat ou j'ai rencontré quelques installateurs. Quel casse tête! A priori, seul Clipsol et Giordano sont capable de produire de capteurs complètement intégrés en toiture ardoise (obligatoire dans mon cas). Coût de l'opération: 8000 Euros matos (6m²) + montage avec garantie décénale. Et encore, il faut trouver le couvreur qui va bien vouloir travailler avec le plombier / chauffagiste poseur de panneaux... C'est désespérant...

  4. #4
    invite98bb21fa

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    mon couvreur vien d'en poser pour la première fois la semaine dernière ! Et j'espère bien qu'il le fera pour moi des que j'aurai les devis. Il ne faut pas désespérer !! Ca intéresse la profession de s'ouvrir vers ces nouveaux débouchés...
    C'est si cher que ça, encastrés ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e89cced

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Salut,
    Moi, j'ai franchie le pas avec écosoleil, une marque pas connu en france mais qui à 16 années de production derrière elle.
    Elle est distribuée en france par distri-soleil, les prix sont super intérressants et le montage des capteurs très facile. C'est bien étudié.
    Mais il n'ont qu'un kit de 450 litres avec 10 m2 de capteur, c'est beaucoup mais c'est à 3400 € ht: alors autant en profiter pour avoir un exellent rendement grâce au surdimentionnement. Sofia.

  7. #6
    inviteaaeec47b

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    si tu surdimensionnes, prévois un systeme pour refroidir les capteurs en cas de surchauffe.

  8. #7
    inviteeb2f39f4

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Je suis en région Lorientaise moi aussi et j'ai plusieurs installateurs qui répondent avec du Weishaup, du Roth et du Wagner entre 6300 et 7500 €...

  9. #8
    invitefbf99289

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    bonsoir à tous

    prix ht et sans la pose :

    pour viessman 2 panneaux vitosol 100 (4.6m²) + regul + liquide+ ballon 300l double echangeur >>>environ 3800€

    pour de dietrich, même chose (2 panneaux 5m² + ballon 300l double echangeur) >>>> environ 3300 €

    au final je crois que les autres marques sont guère moins chère.... mais suis pas renseigné donc pas sûr (a voir avec shuco, wagner etc...)

    50% credit impot et parfois prime de l'ademe pour un CESI (de l'ordre de 300 € je crois, contacter dans tous les cas le point info de votre departement, à trouver sur site de l'ademe)

    cordialement

  10. #9
    invitefbf99289

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    pour répondre sur la marque eco soleil (distri soleil)
    voir plus haut
    re bonjour

    faire attention le ballon est de 450 l et ne possède qu'un seul echangeur, pas très interessant pour un couplage à une chaudière (echangeur du haut quand il yen a 2). Donc en hiver (voir bien plus) il faut compléter par l'electrique et selon l'emplacement de la resistance le volume d'eau peu être important à chauffer.

    pour le même prix je prefere un de dietrich avec 2 panneaux (total 5m²) et un ballon de 300l double echangeur (compter bien 200 à 400 € de plus pour ajouter une resistance electrique d'apoint si vous coupez la chaudière en non période de chauffe et si soleil insuffisant)

    bonne soiree

  11. #10
    invitec3bbeda0

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    je pense installer une installation phoenix solaire 3 capteurs (7m2) et 650l double échangeurs pour 10 000€ pose compris un peu cher ou super matos?
    merci d'avance des retours

  12. #11
    inviteb86480c9

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    bonjour,

    le prix moyen doit etre entre 5000 et 7000 € TTC Pose tout compris. on compte 1m2 par personne et 100 litres par m2
    ensuite sur le choix d'un fabricant, commencer par verifier que les produits sont bien agréé par le cstb et pour info tous les fabricants serieux ont des capteurs qui naviguent entre des valeurs de 45 à 80 % de rendement suivant les plages de temperature. Les rendements globaux depandent aussi beaucoup de la qualité de l'installation et de sa configuration. je mets un lien une étude du cstb sur les vrai chiffre d'une installation : http://enr.cstb.fr/file/rub23_doc156_1.doc vous y trouverez le coùt moyen et les réels apports du solaire.

  13. #12
    invite43a69159

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Oui, sur les tarifs mais attention à bien différencier le coût pose et matériel pour le crédit d'impôt. 2 installations au même cout TTC peuvent au final être différentes suivant le coût pose.
    pour ma part j'ai une proposition d'instal. avec capteur sous vide (3m²) et ballon 400litres à 8000euros,,, et une autre en capteur plan (4.5m²) et ballon 300litres à 7100euros mais au final après crédit d'impot le coût et le même.
    Pas évident de faire un choix, les capteurs sous vide sont-ils mieux sachant que la surface est moindre ?

  14. #13
    Quisit

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    pour les motivés du tournevis il y a les kits : comptez environ 50% du tarif en moins.
    En général il s'agit de matériels un peu plus rustiques et industrialisés (pas d'intégration "transparente" en toiture), mais tout aussi efficaces

  15. #14
    Xof78

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Expérience personnelle

    Bonjour à tous,

    Nous avons fait installer un chauffe-eau solaire en 2004 sur une construction neuve et en sommes très satisfait. conso électrique entre mai et octobre inclus quasi nulle (sauf si plusieurs jours d'affilée avec ciel complètement plombé et pas un rayon).

    L'apport solaire de novembre à avril est peu important, mais c'est normal compte tenu de la faible intensité et de la durée réduite du rayonnement.

    Mais mon propos n'est pas là.

    Le problème est plutôt dû à la conception des ballons (300l dans mon cas).

    La sonde de température se situe en général à 1 tiers de la hauteur du ballon, en partant du bas, et la limite de chauffe du ballon par la résistance est de 50C° (pré-réglée en usine)-> plus chaud en haut, plus froid en bas, ce qui fait en théorie une température moyenne de 50c°.

    Lorsque l'apport solaire est faible voire nul, et que nous ne chauffons que la nuit (au tarif de nuit EDF), la quantité d'eau chauffée est tout juste suffisante pour assurer quatre douches (rapides) et une petite vaisselle (tout ce qui ne vas pas au lave vaisselle).

    Lorsque vous ferez votre choix, pensez-y, posez les bonnes question à votre revendeur, ne mésestimez pas la longueur des tuyaux et leur isolation etc....

    Les panneaux ne sont pas le seul élément important dans une installation!

    Bonne journée

  16. #15
    invite43a69159

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    pour les kits à monter soi même je dois dire que je me pose des questions. 50% sur la facture ttc, mais le credit d'impôt est-il aussi de 50% si on pose soi même?
    Cela pose peut être aussi des problêmes de garantie?
    Les fiches d'installation sont elles suffisantes?
    Y a t-il des erreurs à ne pas comettre?

  17. #16
    Mettero

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par jackfly Voir le message
    pour les kits à monter soi même je dois dire que je me pose des questions. 50% sur la facture ttc, mais le credit d'impôt est-il aussi de 50% si on pose soi même?
    Cela pose peut être aussi des problêmes de garantie?
    Les fiches d'installation sont elles suffisantes?
    Y a t-il des erreurs à ne pas comettre?

    Non pas de crédits d'impots si tu le poses seul...

    On peut les trouver ou ces kits au fait ?

    merci

  18. #17
    JMBIL

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Salut,
    si on pose soi-même : crédit d'impôt =0
    si c'est un pro : crédit = 50% du matériel avec plafond de 16000€ soit 8000€ sonnantes et trébuchantes + quelques broutilles en + par enfants à charge + aide éventuelle région, département, commune, voire même europe .

  19. #18
    Mettero

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Non pas de crédits d'impots si tu le poses seul...

    On peut les trouver ou ces kits au fait ?

    merci

    Effectivement j'ai vu sur le net des kits pour 5-6 personnes, pour 2500 euros.

    Mouais c'est vrai qu'entre le crédit d'impots et la subvention, on en est pas loin ?
    Reste que je n'ai pas la moindre idée de la difficulté d'installation de ce genre de bestiole.

  20. #19
    Mettero

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Expérience personnelle

    Bonjour à tous,

    Nous avons fait installer un chauffe-eau solaire en 2004 sur une construction neuve et en sommes très satisfait. conso électrique entre mai et octobre inclus quasi nulle (sauf si plusieurs jours d'affilée avec ciel complètement plombé et pas un rayon).

    L'apport solaire de novembre à avril est peu important, mais c'est normal compte tenu de la faible intensité et de la durée réduite du rayonnement.

    Mais mon propos n'est pas là.

    Le problème est plutôt dû à la conception des ballons (300l dans mon cas).

    La sonde de température se situe en général à 1 tiers de la hauteur du ballon, en partant du bas, et la limite de chauffe du ballon par la résistance est de 50C° (pré-réglée en usine)-> plus chaud en haut, plus froid en bas, ce qui fait en théorie une température moyenne de 50c°.

    Lorsque l'apport solaire est faible voire nul, et que nous ne chauffons que la nuit (au tarif de nuit EDF), la quantité d'eau chauffée est tout juste suffisante pour assurer quatre douches (rapides) et une petite vaisselle (tout ce qui ne vas pas au lave vaisselle).

    Lorsque vous ferez votre choix, pensez-y, posez les bonnes question à votre revendeur, ne mésestimez pas la longueur des tuyaux et leur isolation etc....

    Les panneaux ne sont pas le seul élément important dans une installation!

    Bonne journée
    Ne peux tu pas régler la température de chauffe lorsqu'il est à l'électricité ? Car 300 L à 50 °c ne donne pas la même quantité d'eau chaude que 300 L à 75 °c

  21. #20
    invite43a69159

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    personne n'a de point de vue ou de retour sur les capteurs plan ou sous vide ?
    J'ai la doc nouveaux docks ils proposent des kits mais c'est plus cher que 2500 plutot dans les 5000 !

  22. #21
    Quisit

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    mettero, ton échangeur solaire commence en haut du ballon ou en bas ?
    j'ai couplé les deux miens, ce qui fait que ça chauffera en haut ... j'ai vu ce montage sur le net mais à la réflexion ça me semble mauvais pour la stratification (au démarrage, de l'eau froide arrive dans l'échangeur et refroidit le haut du ballon ...)

    sinon bizarre, chez moi le thermostat de la résistance est réglable et accessible en façade

  23. #22
    Quisit

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    en relisant plus haut : c'est pas de la tarte à installer je confirme : deux manuels de 30 pages à se taper, vous apprenez le métier de plombier. je conseille le guide de l'ademe des "erreurs à ne pas commettre" quand on installe un chauffe eau ou chauffage solaire.

    pour un combi le jeu en vaut plus la chandelle c'est vrai
    Dernière modification par Quisit ; 21/11/2006 à 09h57.

  24. #23
    Xof78

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Ne peux tu pas régler la température de chauffe lorsqu'il est à l'électricité ? Car 300 L à 50 °c ne donne pas la même quantité d'eau chaude que 300 L à 75 °c
    Hélas, non.

    Il y a une butée à 50c° qui ne permet pas d'augmenter la température en électrique.

    Si l'on passe outre, ça disjoncte !

  25. #24
    invite43a69159

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Un installateur de chauffage qui fait du geothermique et du solaire m'incite à partir plutôt sur un chauffe eau geothermique plutôt qu'un chauffe eau solaire (appoint elec.) ! il dit que l'amortissement du solaire est trop long vu l'investissement et qu'en geothermique l'installation sera plus vite amortie dans le temps !
    Je suis pas pour les pac mais la comparaison est-elle exact ! bien sur il faut voir aussi la longevité des 2 systèmes.

  26. #25
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonsoir
    Voulez-vous faire du solaire pour economiser de l'argent ou pour moins consommer de kw edf
    Si vouss etes dans le premier cas alors passez votre chemin car si vous calculez le cout de votre eau chaude en heures creuse vous verez que meme avec 60 % de l'eau chaude gratuite vous n'economiserez pas avant que les reparations ne vous mangent tous le benef
    Prenez vos factures edf et multipliez 2kw/heure x 6 heures x 365 jours x prix kw heures creuses et voyez !
    Si vous etes dans la deuxieme partie (comme moi) alors pas de problème mais quitte à avoir du solaire le mien est en releve de mon chauffage et meme s'il ne forunit que 20% de la chaleur necessaire cela represente beaucoup plus que les 240 euros annuels que m'aurais fait economiser l'eau chaude .Car plus les capteurs fonctionnent bas en t° meilleur est leur rendement
    La production d'eau chaude se fera un peut plus tard lorsque j'aurais repris un peut de pepettes mais je ne m'attends pas à gagner de l'argent avec le solaire, juste à consommer moins de kw poluants
    En esperant vous avoir fait voir le solaire sous un autre angle que les les publicitaires et autres rapaces vendeurs d'idées à la mode

  27. #26
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour Spoltibrun,

    Tes remarques sur le solaire sont pertinentes. Mais l'écologie sans l'économie (au moins un minimum) ça ne marche pas.

    Pour ma part j'ai décidé de faire de l'écologie (gros investissement solaire / granule et de transformer ma cuve fioul en réserve d'eau) car j'ai un retour d'investissement. Et oui 35000E sans retour d'investissement on peut hésiter.

    J'espère que le côté économique 50% crédit d'impôt et le gain va faire tachez d'huile. On voit déjà que le nombre de chauffe eau solaire est en augmentation croissante et c'est tant mieux.

    A+ Le Gascon

  28. #27
    invite43a69159

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    bonjour et merci pour vos sincères réponses, je pense au final opter pour un cesi avec appoint électrique. Cela me permettra (je pense que techniquement c'est possible), par la suite si j'ai les moyens de coupler avec une aide au chauffage avec du solaire. J'avais fait chiffrer pour ma construction mais le ssc coûte cher et j'ai fait d'autres choix.
    Je pensais que couvrir 20% du chauffage en solaire n'étais pas intéressant et qu'il valait mieux mettre un cesi qui couvre 60% des besoins. MAIS au final, les besoins en chauffage sont plus important q'en chauffe eau.
    Pour l'instant, j'hésite entre une instal. en capteur vitosol 200 (3m²) ou tryba allstar (4m²) . le votosol semble avoir un meilleur rendement mais est moins stable suivant les pertes thermique (coef a1 et a2). Vu que la surface et supérieur pour le allstar, je pense qu'au final j'aurai un avantage pour le allstar. coté coût, à 200euros près identique sauf que 300l pour ballon tryba et 400l pour ballon viess.
    Vos remarques
    à bientôt

  29. #28
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour le gascon
    35 000 EUROS d'installation solaire eh bien !
    Quelles sont les caracteristiques de la maison à chauffer, son mode de chauffage et les details de la future instalation ?
    Quand au credit d'impots , j'ai bien peur que cela fasse plus de mal que de bien comme la tva à 5.5% qui a surtout permis à toute la filiere conçernée de marger 15% de plus !
    J e dis cela avec d'autant plus d'aplomb que je suis instalateur et depanneur chauffage et que mes prix suivent uniquement l'augmentation normale en debut d'année
    Pour moi, un chauffage solaire se doit d'etre le plus simple possible afin de maximiser au mieux le materiel en place. Plus l'instalation est compliquée, plus les quelques KW recupérés en plus seront difficiles à amortir
    Chez moi 6 m2 de capteurs me fournissent environ 4.5 kw/h pendant les 5 heures actuelles d'ensoleillement.
    Cela allege d'autant la chaudière sans avoir recours à une installation couteuse et encombrante :
    Les capteurs, 2 thermostats, la tuyauterie, un radiateur point !
    Si je devais facturer cette instalation à un client cela reviendrait à peut pres à 4500 euro ht
    Une instalation ainsi faite au debut de l'hiver permettrait avec les economies realisées sur le budjet chauffage l'alleger la pose d'un chauffe eau solaire une fois venus les beaux jours . Mais chauffage l'hiver et eau chaude l'ete!

    Mais ce système ne rentre pas dans le cadre du credit d'impots ( ah bon ? vous ne croyez tout de meme pas que l'etat va vous sponsoriser pour que vous consommiez moins de TIPP non ?)
    Les retours sur investissement calculés sur les publicités ne vous parlent pas des reparations à venir et aucune raison pour qu'un chauffe eau mixte solaire electrique dure 25 ans alors qu'un chauffe eau electrique plafonne à 10 15 ans maxi
    Je ne me fais pas que des amis dans le metier en parlant de la sorte mais les clients qui me sont fidèles savent pourquoi et je travaille depuis 20 ans sur une petite commune sans avoir à travailler au dela . Je ne suis pas une grosse boite avec commerciaux de pointe et clefs sous la porte dès que l'engouement solaire sera passé.
    Si quelqu'un a des questions ou n'est pas d'accord , j'attends vos reponses et suis pret reconnaitre un avis plus pertinent que le mien

  30. #29
    boudasimboudette

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    et les chauffe eau en thermosiphon? qu'en penser?

    est-il possible d'y coupler un serpentin d'un PDM?

    merci

  31. #30
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour
    Le thermosiphon pose quand meme un problème d'installation car le chauffe eau doit obligatoirement ètre plus haut que les capteurs . Si vous n'avez pas une conception tres particuliere de toiture cela me semble difficile car le ballon doit etre placé à l'interieur( deperditions thermiques) et ce faisant , vous l'eloignez des points de puisage et augmentezainsi le gaspillage d'eau en faisant couler celle-ci le temps qu'elle arrive
    Si en plus vous voulez adjoindre un serpentin de pdm alors vous compliquez encore l'instalation et vous vous eloignez d'une solution qui à mon avis doit etre la plus simple possible pour etre la plus econome

Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...