Peindre un isolant couvert d'alu?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Peindre un isolant couvert d'alu?



  1. #1
    Darth

    Peindre un isolant couvert d'alu?


    ------

    Salut

    Petite question:
    J'ai installé des radiateurs-plinthe sous une "banquette". Le mur qui donne sur l'extérieur est isolé avec de la laine de verre, puis fermé par du placo, normal quoi.
    J'ai acheté un rouleau de de polystyrène recouvert d'une feuille d'alu, je veux le coller sur le placo pour réfléchir les rayonnements des radiateur vers la pièce.
    Je peux peindre la feuille d'alu? Je me dis que oui, elle renvoie la chaleur, ca traverse la peinture... mais du coup j'ai un doute.
    Après tout les isolants minces sont bien derrière les cloisons...

    Enfin avant de faire une bêtise et réduire à néant l'effet de cette feuille magique, je préfère demander

    Merci (j'en dors pas la nuit)

    -----
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  2. #2
    goel22

    Re : Peindre un isolant couvert d'alu?

    Les isolants minces, hum, enfin on en a déjà souvent parlé ici.....
    Le principe de la feuille d'alu, c'est de refléter l'infrarouge. Un peu comme un miroir, recouvert, ça ne reflète plus grand chose.

  3. #3
    DeConinck

    Re : Peindre un isolant couvert d'alu?

    Bonjour,

    Si l'effet que tu recherches est de réfléchir le rayonnement des radiateurs, alors il ne faut pas peindre l'alu.
    L’émissivité de l'alu est inférieure à 0.1, alors que la peinture en fonction de sa nature est au alentour de 0.7 ou 0.9.

    Par contre, le rayonnement que va réussir à réfléchir risque d'être très faible en comparaison à la chaleur convective de l'appareil... même avec de l'alu poli.
    Je suppose que l'intérêt de la manip est d'éviter d'avoir trop chaud aux fesses?

    Tu as un schéma de l'implantation de ton radiateur-plinthe? Et ses caractéristiques (électriques, eau chaude, taille, etc.)

    Cordialement.
    Dim
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Peindre un isolant couvert d'alu?

    Bonjour
    +1 avec la réponse précédente; déjà que les performances diminuent dans
    le temps car l'alu se 'terni' à la longue; si en plus vous le peignez, .....
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Peindre un isolant couvert d'alu?

    Bonjour,
    C'est un doux rêve que de croire qu'avec un isolant métallisé (simple ou double peau) on ne chauffe pas le mur. Il ne s'agit que de "récupérer" la réflexion du rayonnement arrière , hors plus de 60% du quanta énergétique est constitué de conduction thermique. De fait, réflecteur ou pas le mur se chauffe.
    D'où, depuis quelques années, il est procédé une pose des émetteurs sur cloisons.
    Quant à savoir si une peinture blanche appliquée sur ce type d'isolant métallisé (qui dit réflexion optique dit brillant spéculaire, cherchez le !)dégraderait le rendement, c'est "peanut de pas grand chose", et certainement pas une raison d'en perdre le sommeil.
    Cdt.

  7. #6
    40CDV20

    Re : Peindre un isolant couvert d'alu?

    Bonjour,
    On oublie généralement la première règle de base qui est de favoriser la convection thermique à l'arrière des émetteurs. Il est plus que probable que tout dispositif censé favoriser ceci ou cela ait pour premier effet de perturber la dite convection.
    Cdt.

  8. #7
    cornychon

    Re : Peindre un isolant couvert d'alu?

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Salut

    Enfin avant de faire une bêtise et réduire à néant l'effet de cette feuille magique, je préfère demander

    Merci (j'en dors pas la nuit)
    Bonjour,

    J’imagine qu’il s’agit d’un radiateur à eau d’un chauffage central.
    L’énergie dissipée par le radiateur est lié au débit d’eau et au ΔT entre l’entrée et la sortie de cette eau.
    Cette énergie est dissipée dans la pièce suivant trois modes :
    - Conduction,
    - Convection,
    - Rayonnement,
    Si on additionne l’énergie dissipée par chacun des modes, on obtient la puissance totale dissipée.
    En conséquence, favoriser le rayonnement c’est diminuer l’énergie dissipée par convection et conduction.
    Le seul avantage est de diminuer un peu les pertes par le mur. C’est créer une résistance thermique radiateur/mur plus importante.
    Le mur étant isolé, le gain est si faible que ça ne vaut pas la peine de ce faire c - - - r
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Darth

    Re : Peindre un isolant couvert d'alu?

    Salut tous!

    J'ai pris le temps de revenir, j'avais du boulot

    Merci pour vos réponses, en fait je m'en doutais un peut que peindre c'était nul, mais c'est en voyant des "isolants minces" (les machins mille-feuilles couche de mousse, feuille reflechissante, feuille de mousse, etc), je me suis dit que les feuilles métallisées en sandwich étaient bien coincées entre d'autres matières, et de plus souvent derrière un placo... Alors je me suis dit que peut-être le rayonnement traversait tout ça... donc c'est bien du pipo.

    Merci pour vos éclairages

    Cornychon>
    Oui c'est bien 2 radiateurs à eau de 1622w@50°c
    Sinon pour être moins bête:
    - Rayonnement: c'est en gros les infra-rouges qui chauffent les joues à distance
    - Convection: C'est l'eau qui chauffe le radiateur, qui chauffe l'air, qui chauffe tout ce qui est dans la pièce
    - Mais la conduction? L'énergie qui traverse les matières? Ca rejoint un peu la convection?



    Ok merci à tous! du coup je vais quand même utiliser mon rouleau, mais je vais le coller sous la banquette!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  10. #9
    cornychon

    Re : Peindre un isolant couvert d'alu?

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Sinon pour être moins bête:
    - Rayonnement: c'est en gros les infra-rouges qui chauffent les joues à distance
    - Convection: C'est l'eau qui chauffe le radiateur, qui chauffe l'air, qui chauffe tout ce qui est dans la pièce
    - Mais la conduction? L'énergie qui traverse les matières? Ca rejoint un peu la convection?
    !

    Bonjour,

    Oui ! Le rayonnement peut chauffer les joues à distance. Les joues chauffent également par rayonnement d’autres objets.

    Pour mieux comprendre ce que sont les trois modes de transfert de chaleur, cliquer sur ce lien ludique et digeste.

    http://www-energie2.arch.ucl.ac.be/t...haleur/3.2.htm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Isolant à peindre et démontable
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2013, 18h40
  2. Adaptateur secteur en extérieur couvert
    Par Amnesia67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2012, 09h02
  3. Insecte jaune (ou couvert de pollen ?)
    Par invite5ee04f64 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2011, 13h38
  4. Prix clos couvert ?
    Par invitee1e8516b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/08/2009, 15h39
  5. Evaporation Bassin Couvert
    Par invite8bb88941 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2008, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...