Problème de compréhension régulation de chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de compréhension régulation de chaudière



  1. #1
    Yukki

    Problème de compréhension régulation de chaudière


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je souhaite comprendre en détail la régulation d'une chaudière murale à condensation mais j'ai quelques soucis de compréhension.
    Je suis actuellement en stage et je pose avec l'aide de mon tuteur plombier (et non dépanneur) des chaudières à condensation Mira C Green de Chaffoteaux. Je précise que mon stage ne regarde pas le fonctionnement interne de la chaudière, mais son installation. Je souhaite néanmoins comprendre comment elle se régule et j'ai du mal à trouver les informations que je cherche.

    Je regarde actuellement les différents organes de la chaudière via la notice disponible à cette adresse (http://www.chaffoteaux.fr/upload/doc...34779d37d9.pdf page 7) et je ne vois pas de vanne mélangeuse.

    Nom : Mira c Green.png
Affichages : 1546
Taille : 199,9 Ko

    La seule que je vois est une vanne distributrice. D'après ce que j'ai pu comprendre, la vanne distributrice sert uniquement à aiguiller l'eau de notre primaire soit vers l'échangeur ECS quand il y a puisage d'eau chaude, soit vers les différents émetteurs de l'habitation pour le chauffage.
    (http://inovatherm.free.fr/crbst_116.html et http://biasini.free.fr/2012/chaudier...ne_3_voies.htm)

    Je crois savoir que la chaudière est équipé d'un brûleur à prémélange total, et que ce brûleur est capable d'ajuster sa puissance en variant d'une part la vitesse du ventilateur et d'autre part l'ouverture de la vanne de gaz. Je crois également savoir que certains circulateur peuvent ajuster leur vitesse et donc le débit parcourant les émetteurs.

    Ma question est la suivante : Ces trois organes suffisent-ils alors à adapter la température traversant les émetteurs selon la demande en chaleur du régulateur ou alors il y a bel et bien mélange entre départ et retour quelque part ?

    Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous portez à ce post lors de votre lecture, et suis preneur de toute information qui pourrait m'éclairer ou toute correction.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Problème de compréhension régulation de chaudière

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par Yukki Voir le message
    Je souhaite comprendre en détail la régulation d'une chaudière murale à condensation mais j'ai quelques soucis de compréhension.

    La seule que je vois est une vanne distributrice. D'après ce que j'ai pu comprendre, la vanne distributrice sert uniquement à aiguiller l'eau de notre primaire soit vers l'échangeur ECS quand il y a puisage d'eau chaude, soit vers les différents émetteurs de l'habitation pour le chauffage.
    Exact.

    Je crois savoir que la chaudière est équipé d'un brûleur à prémélange total, et que ce brûleur est capable d'ajuster sa puissance en variant d'une part la vitesse du ventilateur et d'autre part l'ouverture de la vanne de gaz.
    Exact
    Je crois également savoir que certains circulateur peuvent ajuster leur vitesse et donc le débit parcourant les émetteurs.

    Ma question est la suivante : Ces trois organes suffisent-ils alors à adapter la température traversant les émetteurs selon la demande en chaleur du régulateur
    Le seul élément qui explique l'adaptation de la température de l'eau produite est le brûleur à puissance variable
    ou alors il y a bel et bien mélange entre départ et retour quelque part ?
    Les jeunes vont devoir abandonner la sempiternelle idée que l'on ne puisse réguler une installation de chauffage que par un mélange d'eau froide et chaude.
    C'était la solution avec les ancienne chaudière qui constituaient une source chaude à température (sensiblement) constante
    Maintenant que la technique existe de réguler la puissance du brûleur pourquoi faire plus compliquer qu'une antique plaque ce cuisson à gaz (qui permet depuis 100 ans de griller ou de mijoter) ?

    La vitesse variable du ventilateur est indissociable de la vanne gaz proportionnelle, ce sont ces deux composants qui font varier la puissance du bruleur en conservant un ratio comburant (oxygène dans l'air) /carburant (gaz) adapté.
    Le circulateur à vitesse variable n'est nullement indispensable, il permet seulement des économie d'électricité en adaptant la circulation d'eau dans les émetteurs au strict nécessaire (en adaptant le couple HMT en fonction du débit)

    L'avantage de réguler la puissance du bruleur est un meilleur rendement.
    Sil est maintenant connu que le rendement d'une chaudière à condensation est d'autant meilleur que le volume d'eau de retour dans la chaudière est à température la plus basse possible, il ne faut pas oublier que le rendement du bûleur dépend du volume des gaz brulées et de leur température. Plus la température des fumées est basse, meilleur est le rendement !

    Réguler la source chaude est tout aussi utile pour les pompes à chaleur, là aussi il faut privilégier l'inverter (faux ami de variateur) et fuir la V3V.

    Ici une remarque qui ne fait plus polémique
    Cordialement.

  3. #3
    Yukki

    Re : Problème de compréhension régulation de chaudière

    Merci beaucoup behache pour votre réponse et pour votre lien instructif (et étonnant). Si je peux me permettre, j'aurai une autre question à vous (ou autre lecteur du topic) poser.

    J'ai remarqué que la température de départ de la chaudière était paramétrable (et je ne pense pas confondre avec la température de l'eau chaude sanitaire). J'imagine que cette valeur n'est prise en compte qu'avec l'emploi d'un thermostat d'ambiance tout ou rien ? J'aurai du mal à voir la cohérence d'une telle option avec un thermostat proportionnel... Cordialement

  4. #4
    Tam

    Re : Problème de compréhension régulation de chaudière

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Yukki Voir le message
    http://www.chaffoteaux.fr/upload/doc...34779d37d9.pdf

    Je crois savoir que la chaudière est équipé d'un brûleur à prémélange total, et que ce brûleur est capable d'ajuster sa puissance en variant d'une part la vitesse du ventilateur et d'autre part l'ouverture de la vanne de gaz. Je crois également savoir que certains circulateur peuvent ajuster leur vitesse et donc le débit parcourant les émetteurs.
    Par curiosité, j'ai parcouru cette notice, deux points ont retenu mon attention:
    1)
    Puissance utile max/min (50°C-30°C) Pn kW 23.3/5.7
    la chaudière modulerait de 100% à 25%. Elle ne descend pas à 0%.
    Nota: j'emploie le conditionnel car la pratique peut réserver des surprises par rapport à la notice

    2)
    param. 239 = 20 et ΔT > 20 °C le circulateur tourne en grande vitesse.
    Si ΔT < 20 - 2°C le circulateur tourne en petite vitesse.
    La chaudière peut tenir compte de la t° de retour et agir sur la vitesse du circulateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Problème de compréhension régulation de chaudière

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Yukki Voir le message
    J'ai remarqué que la température de départ de la chaudière était paramétrable (et je ne pense pas confondre avec la température de l'eau chaude sanitaire). J'imagine que cette valeur n'est prise en compte qu'avec l'emploi d'un thermostat d'ambiance tout ou rien ?
    Oui, ce réglage n'est utile qu'avec un TA ToR et reste hélas trop utilisé. Il faudrait qu'il soit supprimé mais comme il ne coûte rien et que cela ferait louper un certain nombre de vente .....
    J'aurai du mal à voir la cohérence d'une telle option avec un thermostat proportionnel... Cordialement
    Sans oublier le régulateur climatique qui adapte encore mieux la température d'eau en fonction de Celle qui provoque les pertes thermiques, la sonde d'ambiance devenant alors une simple correction.
    Cordialement.

  7. #6
    Tam

    Re : Problème de compréhension régulation de chaudière

    Bonjour,
    Extrait de la notice postée par Yukki pour clarifier les possibilités de cette chaudière:
    param. 421 ou 521 (Sélection du type de thermorégulation)

    0 = température de départ fixe
    1 = Thermostat ON/OFF
    2 = Sonde ambiante seule
    3 = Sonde externe seule
    4 = Sonde ambiante + externe
    Le réglage usine est ici le 1, le plus souvent choisi ?!

  8. #7
    Yukki

    Re : Problème de compréhension régulation de chaudière

    Ok je comprends bien mieux. Merci beaucoup pour vos réponses claires et précises !

  9. #8
    behache

    Re : Problème de compréhension régulation de chaudière

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ...j'ai parcouru cette notice, deux points ont retenu mon attention:
    1)
    la chaudière modulerait de 100% à 25%. Elle ne descend pas à 0%.
    Nota: j'emploie le conditionnel car la pratique peut réserver des surprises par rapport à la notice
    Non pas de surprise, c'est un classique les chaudières domestiques ne modulent pas (encore) à toute petite puissance.
    Dommage car environ 6 kW font beaucoup pour la majorité des habitations même imparfaitement isolées.
    Ce qui implique une superposition de fonctionnement en Tout ou rien !

    2) La chaudière peut tenir compte de la t° de retour et agir sur la vitesse du circulateur.
    En considérant que la température doit être inférieure à 20°C pour provoquer le passage GV > PV, il me semble que ce " perfectionnement " reste au niveau du simple gadget.
    Dernière modification par behache ; 06/06/2014 à 12h53.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. problème de régulation chaudière.
    Par invite198de595 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2012, 19h01
  2. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h21
  3. Chaudière GMR1024 Problème régulation
    Par inviteafcb68d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2009, 23h51
  4. PAC chaudière problème de régulation
    Par Slidesid dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2008, 11h17
  5. [Thermique] Probleme Regulation Chaudiere Gaz
    Par sergepif dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2007, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...