Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra - Page 41
Répondre à la discussion
Page 41 sur 41 PremièrePremière 41
Affichage des résultats 1 201 à 1 205 sur 1205

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra



  1. #1201
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra


    ------

    Bonjour à tous

    Y a-t-il des retours d'expérience de l'installation d'un poêle Hiemstra sur une chape d'un plancher chauffant (sans renfort particulier) ?
    (Ma question concerne la résistance mécanique de la chape, pas le chauffage)

    De mon côté, pour un NO80 je calcule une contrainte de compression de
    1500 kg / (70x90)cm² = 0.24 kg/cm² = 0.02 MPa, et la résistance à la compression d'une chape est de 20 MPa
    (et la résistance du polystyrène en dessous est de 0.25 MPa)


    Et une contrainte en cisaillement de
    1500 kg / ((70+70+90+90)x5) = 1.9 kg/cm² = 0.19 MPa et la résistance au cisaillement est de 1 MPa


    Donc le calcul me dit que ça passe à l'aise (coef au moins de 5), mais je me dis aussi que l'expérience contredit parfois le calcul.

    Merci, cordialement
    Marc

    -----

  2. #1202
    sh42

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    Lorsque l'expérience contredit le calcul, c'est que les hypothèses de départ ne sont pas bonnes.

    Cela peut aller des charges aux calculs et aux structures, mauvaises hypothèses sur l'homogénéité des matériaux, ......

  3. #1203
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Eh bien sûr. C'est bien pour cela que les valeurs "normées" prennent des marges de sécurité énormes. Les chapes des planchers chauffant sont annoncées pour une charge de 200 à 300 kg par m² par exemple, donc effectivement si on suit ces normes on suppose qu'on ne peut pas installer un NO80 sur une chape, et je suppose que c'est ce qu'un installateur va dire au client.
    Mais en vrai, si ça se trouve le coef de sécu est de 10 et ça passe à l'aise.

    Merci de ta contribution
    Cordialement, Marc

  4. #1204
    sh42

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,

    Dans ton cas, on peut supposer que le centre de gravité est au centre des 70 x 90 cm. Ce qui n'est pas toujours le cas.
    La chape et le dessous du poêle n'étant pas forcément strictement plan, j'intercalerai entre les deux une matière pour répartir la masse, ( genre liège ou bois ).

    Avant la pose, il serait intéressant de regarder la planéité de la dalle à l'emplacement prévu.

    Pour le bois, privilégier un bois tendre genre sapin, éviter les bois durs type chêne car ils ne vont pas s'écraser et répartir la charge.
    Dans le transport, j'ai vu des ensembles de 70 t, posés sur 2 bastaings genre 30 cm de large et 15 cm de haut et 6 m de long. Après 4 à 500 kms, le bois était toujours utilisable, pas écrasé.

  5. #1205
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Dans le cas du Hiemstra ce souci de planéité ne se pose pas : la première dalle est bien rigide (autour de 8 cm d'épais) et est posée sur un lit de ragréage qui assure une bonne répartition de la charge.
    (Ce ragréage est même coulé sur place par des trous prévus dans la dalle, dommage j'ai pas pris cette photo lors du montage du mien)

    Cdlt, Marc

Page 41 sur 41 PremièrePremière 41

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par invite87fc1fd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 10h17
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...