changer ou doubler LDV en combles perdus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

changer ou doubler LDV en combles perdus ?



  1. #1
    linford23

    changer ou doubler LDV en combles perdus ?


    ------

    Bonjour,
    Dans mes combles perdus j'ai une LDV (10 ans) de 20 cm + pare vapeur kraft en bon état; LDV découpée entre chaque ferme.
    Je souhaite isoler davantage avec par exemple de la LDV 30 cm mais je ne sais pas s'il est préférable de mettre une LDV neuve (malgré le manipulations, bonjour les poussières!) ou doubler avec une couche de 10 cm sans pare vapeur, chaque bande insérée entre les fermes ?
    merci pour votre réponse

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : changer ou doubler LDV en combles perdus ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par linford
    mais je ne sais pas s'il est préférable de mettre une LDV neuve (malgré le manipulations, bonjour les poussières!) ou doubler avec une couche de 10 cm sans pare vapeur, chaque bande insérée entre les fermes ?
    Alors je te rassure...ou je vais peut-être te décevoir....mais si tu n'as pas l'intention de traiter simultanément l'étanchéité à l'air....ce qui représente des travaux assez conséquent....le mieux est de ne rien faire et de rester tel quel...

    Je ne te dis pas ça comme des "paroles en l'air"....mais en connaissance de cause....j'ai fait ce que tu veux faire il y a 10 ans et avec le recul, le bilan est nul....cela n'a eu aucune incidence visible sur ma consommation annuelle.

    En fait, la surface que tu sur-isoles représente une infime partie des déperditions globales de la maison....la dessus tu rajoutes les variations de la rigueur de l'hiver d'une année sur l'autre....et au final, ton petit rajout de laine minérale, se retrouve noyé dans le "bruit" de la consommation annuelle.

    Cordialement

  3. #3
    Salva57

    Re : changer ou doubler LDV en combles perdus ?

    Bonjour,

    Je suis étonné de la réponse de Mickele91 car le plafond est je crois la paroie ou il y a le plus de déperdition.
    Maintenant si le reste de la maison est un gruyère, forcément l'amélioration n'est pas flagrante.

  4. #4
    pkdick2

    Re : changer ou doubler LDV en combles perdus ?

    J'ai fait ça il y a peu, j'ai ajouté 16 cm de LDV au dessus de 17 cm existants (par forcément ultra bien posés d'ailleurs). J'ai essayé de traiter un peu l'étanchéité sans pour autant tout reprendre en main.

    C'est un peu le problème du double discours, à la base tout le monde dit qu'il faut s'attaquer au combles, que c'est le plus facile à faire et que ça ne coûte pas très cher. Quand on dit qu'on va le faire, on nous dit que ça ne changera pas grand chose si on ne reprend pas tout le second œuvre.

    Pour ma part, je l'ai fait quand même. Je verrai ce que ça donne niveau conso l'hiver prochain (relevés précis + estimation de conso avec les DJU). Je pense gagner entre 250 et 500 kWh max (pour 550 € et 40 heures de boulot : plancher à déposer, bastaings à installer et plancher à reposer par dessus).

    Pour ton cas, si la laine de verre précédente est en bon état, rien ne sert de la retirer.
    Dernière modification par pkdick2 ; 28/06/2014 à 10h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : changer ou doubler LDV en combles perdus ?

    Chez moi le plafond est en BA13 et j'ai des spots dans toutes les piéces.
    J'ai donc du lever la LDV la ou ily a des spots' autant dire que sa fuit de partout...
    Un jour j'aimerais virer ma LDV et mettre du liege en vrac correctement.
    Mais quand je vois le boulot que sa représente, j'avoue que le courage me manque...
    Pourtant c'est ultra nécessaire.
    Dernière modification par Salva57 ; 28/06/2014 à 14h20.

  7. #6
    Mickele91

    Re : changer ou doubler LDV en combles perdus ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gw2nol2
    C'est un peu le problème du double discours, à la base tout le monde dit qu'il faut s'attaquer au combles, que c'est le plus facile à faire et que ça ne coûte pas très cher. Quand on dit qu'on va le faire, on nous dit que ça ne changera pas grand chose si on ne reprend pas tout le second œuvre.
    Quand une maison n'a aucune isolation, oui, il faut commencer par isoler les combles....quand une maison possède déjà une isolation et que l'on veut sur-épaissir....le problème est tout autre...

    Sur-épaissir, sans traiter simultanément l'étanchéité à l'air....cela reviens à "un coup d'épée dans l'eau"....

    Alors oui c'est du boulot parce que oui, pour traiter correctement l'étanchéité à l'air il faut reprendre le second œuvre....C'est triste à dire, mais c'est comme ça, nos maisons ont été faites par des "gougnafs" qui n'y connaissaient rien (je vous rassure....ou je vous inquiète, j'ai assisté à la construction de 2 maisons BBC il y a deux ans...et c'est malheureusement toujours le cas......)....à nous d'agir et de corriger le boulot mal fait...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation de combles perdus
    Par micharmi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2014, 14h34
  2. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
  3. Doubler l'isolation des combles
    Par jmichel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2010, 17h28
  4. isolation combles perdus
    Par invite1387aebf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2009, 16h53
  5. Combles perdus
    Par Galinacée dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2008, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...