Bardage bois sur bloc Fixolite HI / Isolabloc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bardage bois sur bloc Fixolite HI / Isolabloc



  1. #1
    tatar

    Bardage bois sur bloc Fixolite HI / Isolabloc


    ------

    Bonjour,

    Je suis en pleine réflexion de mon projet d'autoconstruction version bioclimatique et j'en passe forcément par la case matériaux. Après moult lecture sur le forum et documentation je m’intéresse aux bloc Fixolite HI et Isolabloc Th31 comme solution mais voilà j'aurais aimé avoir du bardage bois sur ma maison et la grande question est : comment fixer ce bardage ?

    J'ai eu le gars d'Isolabloc au téléphone et sa réponse est que cela est possible mais qu'il faut s'accrocher au béton....ce qui signifie percer le PSE (14cm), percer la couche exterieur du bloc en ciment/bois (3cm) et se prendre dans le voile béton + épaisseur des tasseaux (4cm) soit des vis de 25cm

    Si certains d'entre vous ont de l'expérience sur le sujet je suis preneur .

    Merci de vos retours.

    -----
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Bardage bois sur bloc Fixolite HI / Isolabloc

    Bonjour tatar ,

    Même problématique en ce qui me concerne pour mon projet ..

    le gars d'Isolabloc m'a envoyé des résultats de tests d'arrachement sur vis longues , hélas ce document ne pipe mot sur l'effort vertical exercé sur l'extrémité de la vis par le poids du bardage..et le PSE ne peut reprendre cet effort vertical: résultat = la tige de la vis tend à plier vers le bas...et le bardage avec , surtout après une bonne pluie qui détrempe le bois et l'alourdit .

    Seule possibilité : intercaler à intervalles réguliers des équerres lors du montage des blocs , placer une butée en bas de chaque chevron vertical , ou une "suspente " en haut , au niveau de la sablière ; le reste des vis servira à plaquer le bardage contre le PSE (sans occulter la lame d 'air de ventilation )

    Le fabricants de blocs MAGU (neopor) dispose d'une solution de fixation des liteaux contre le neopor avec grosses chevilles queues de cochon , c'est jouable vu la forte densité du neopor .

    Chez Fixolite , le bloc HI est accolé à une planelle de PSE de plus forte densité , et il est possible d'inclure un petit bloc de bois ou de mousse rigide dure dans l'épaisseur du PSE jusqu'au béton , ensuite visage du liteau .

    Pour l'instant , cause budget , le bardage sera remis à plus tard , remplacé par l'enduit .

    J'ai fait moult croquis sur diverses solutions...
    Dernière modification par herakles ; 02/07/2014 à 10h40.

  3. #3
    tatar

    Re : Bardage bois sur bloc Fixolite HI / Isolabloc

    ..... merci du retour, il me semblait bien que la réponse n'était pas aussi évidente...

    Je réfléchissais justement à la possibilité de positionner des équerres lors du montage des blocs mais c'est pas l'idéal...malheureusement je n'arrive pas à me faire à l'idée de supprimer le bardage :

    Nom : PC 01 - bis.jpg
Affichages : 374
Taille : 37,2 Ko


    Si c'est trop compliqué, je partirais sur du bloc béton à joint mince avec une ITE.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Bardage bois sur bloc Fixolite HI / Isolabloc

    Re-bonjour,

    Ci joint les variantes d'accroche bardage sur fixolite ou isolabloc que je m'étais fait ..

    L'idée des blocs béton à joint mince est tout aussi bonne , cherches des blocs semi-lourds pour augmenter l'inertie et mieux rentabiliser l'ITE .

    Une idée de bardage ..ici pose à l'horizontale
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eric57000

    Re : Bardage bois sur bloc Fixolite HI / Isolabloc

    Bonjour, je me permet d'intervenir dans ce débat car je suis intéressé par les mêmes matériaux bois ciment Fixolite HI et isolabloc . Pourriez vous me dire quel est votre choix final entre ces deux produits et si votre projet a aboutit ? si vous êtes satisfait de votre choix ? Je serais également intéressé par les inconvénients ou problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre . Pour ma part j'avais une préférence pour Fixolite Hi pour ces performances et qualité d'assemblage ( bloc rectifie sur les 6 faces , languettes d'assemblages pour les blocs polystyrène , et le fait que ceux ci soient intégrés au bloc et non rapporté comme isolabloc) . Cependant j'ai appris du siège de Fixolite que le bloc n'est pas hydrofuge et gonfle a l'eau ( montage en temps de pluie) Pourriez vous svp m'eclairer sur ces différents points et me faire part de vos expériences . Merci d'avance

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Bardage bois sur bloc Fixolite HI / Isolabloc

    Pourriez vous me dire quel est votre choix final entre ces deux produits et si votre projet a aboutit
    Fixolite HI après avoir longuement testé les deux blocs et beaucoup réfléchi !!!! je ne regrette pas mon choix au vu du chantier maintenant HEHA ; je t'invite à jeter un œil sur la discussion http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5336822

    L'isolabloc me plaisait bien vu la solidité du bloc fibre de bois-ciment, mais l'isolant m'a paru plutôt friable et peu ferme par rapport à l'isolant PSE graphité du HI , beaucoup plus ferme
    Pas de prise de tête au montage des blocs Fix***, contrairement à ce qu'on aurait dû faire avec l'isolabloc : découpe de blocs pour confectionner des linteaux , des blocs d'angle , etc..

    Point important = les alvéoles du HI se positionnent bien à la verticale , rangée après rangée , ce n'est pas le cas avec l'Isolabloc , les alvéoles (12x15) sont décalées de moitié à chaque rangée :il est alors impératif de soigne le coulage du béton , très fluide , granulats adaptés , ferraillage à positionner avec plus de précautions pour pas que l'acier soit trop en contact avec la fibre de bois .

    et le fait que ceux ci soient intégrés au bloc et non rapporté comme isolabloc
    Eh oui il faut courir après les blocs de polystyrène à chaque rafale de vent..

    Cependant j'ai appris du siège de Fixolite que le bloc n'est pas hydrofuge et gonfle a l'eau ( montage en temps de pluie)
    J'ai réclamé et obtenu de Fixolite que la fibre de bois soit plus riche en liants ciment , densité plus élevée ; 750kg/m3
    Les blocs qui sont restés dehors sous la pluie ne se sont pas du tout désagrégés ...

    La société Fixolite est très réactive , bons contacts avec les responsables (M.Coupri , M.VanHoudt ..)

    Ci joint la coupe dans l'épaisseur du mur dans les deux cas = Fixolite HI et Isolabloc : on voit le décalage des alvéoles de l'Isolabloc .

    Bonne continuation
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    lowconso

    Re : Bardage bois sur bloc Fixolite HI / Isolabloc

    Je suis également dans les mêmes reflexions (bloc coffrant isolant + bardage) et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il était certainement plus simple d'utiliser les Fixolite SP ou des Thermiblocs. Ils permettent l'un comme l'autre de visser jusqu'à 100kg/m².
    Les puristes du R diront que les entretoises bois ciment génère des ponts thermiques et que le R est donc inférieur avec ces blocs qu'avec des blocs HI ou isolabloc, mais fixer des tirefonds jusqu'au voile béton reviendra peu ou prou au même...Avec plus de boulot et de gags potentiels.
    Par ailleurs, si une façade doit être enduite, il semberait que l'enduit sur PSE soit plus compliqué et/ou moins durable que sur fibre bois ciment.

  9. #8
    nakor

    Re : Bardage bois sur bloc Fixolite HI / Isolabloc

    J'ai un bloc Fixolite Hi qui traine dans mon jardin depuis quelques temps (bloc pour présenter aux artisans) et franchement je n'ai pas observé de dégradation du bloc avec la pluie.

  10. #9
    tatar

    Re : Bardage bois sur bloc Fixolite HI / Isolabloc

    Citation Envoyé par Eric57000 Voir le message
    Pourriez vous me dire quel est votre choix final entre ces deux produits et si votre projet a aboutit ?
    Bonjour, pour faire court mon projet n'a pas aboutit car on a acheter un pavillon des années 70 avec des murs de 30cm(parpaing de 27,5) et c'est donc devenu ma base de restauration pour l'ITE....pas de bloc isolant donc de mon coté.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  11. #10
    Eric57000

    Re : Bardage bois sur bloc Fixolite HI / Isolabloc

    Merci pour vos retours d'experience ,cela me conforte dans mon impression initiale en faveur de Fixolite HI.

    Herakles,

    Comment as tu pu tester les deux blocs ? As tu construit plusieurs maisons en Fixolite et isolabloc ?
    Comment se fait il que Fixolite ait modifie la composition de leur bloc sur simple demande . Il se pourrait que je face de même si cela est possible .
    Es tu un très bon client ?

    Je crois d'ailleur avoir reconnu une des photos de ce forum sur le site de Fixolite.

    Sinon félicitation pour ton projet de maison bioclimatique , très instructif et beau chantier .

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Bardage bois sur bloc Fixolite HI / Isolabloc

    Bonjour Eric ,

    Comment as tu pu tester les deux blocs ? As tu construit plusieurs maisons en Fixolite et isolabloc ?
    Etant architecte , il leur était facile de m' envoyer chaque bloc en 2 exemplaires pour étude et petits tests personnels ..
    Ayant fait construire dans les années 80-2000 quelques maisons avec le bloc RTH , hélas hors course faute d'avoir évolué avec la RT2012 , j'avais une idée de ce que je voulais .

    j'ai visité deux chantiers Isolabloc dans les environs = le nombre important de chutes et de planelles PSE abîmées et les sujétions de pose aux angles m'a finalement fait pencher pour le Fixolite .

    Comment se fait il que Fixolite ait modifie la composition de leur bloc sur simple demande
    j'ai eu pas mal d'échanges avec la Société Fixolite sur leur bloc HI : ils m'ont envoyé deux exemplaires + planelle d'angle pour tests ; les premiers avaient une densité moindre dans les parois fibre ciment ; cependant ,; il leur était plus facile d'augmenter la densité que le contraire .
    Le responsable , Mr Vanhoudt , a bien compris l'intérêt de meilleurs échanges thermiques intérieurs-masse de béton : une paroi trop légère aurait un peu bridé ces échanges.
    De plus , cela renforce la solidité des blocs , permettant une meilleure tenue pour des vis ou ancrages intérieurs éventuels , etc...

    Es tu un très bon client
    Disons qu'ils ont apprécié mes critiques constructives et mes suggestions d'amélioration..

    Bonne continuation

  13. #12
    Eric57000

    Re : Bardage bois sur bloc Fixolite HI / Isolabloc

    Merci pour vos retours d'experience ,cela me conforte dans mon impression initiale en faveur de Fixolite HI.

    Herakles,

    Comment as tu pu tester les deux blocs ? As tu construit plusieurs maisons en Fixolite et isolabloc ?
    Comment se fait il que Fixolite ait modifie la composition de leur bloc sur simple demande . Il se pourrait que je face de même si cela est possible .
    Es tu un très bon client ?

    Je crois d'ailleur avoir reconnu une des photos de ce forum sur le site de Fixolite.

    Sinon félicitation pour ton projet de maison bioclimatique , très instructif et beau chantier .

  14. #13
    Eric57000

    Thumbs up Re : Bardage bois sur bloc Fixolite HI / Isolabloc

    Herakles,

    J'ai moi même eu la même réflexion concernant le coffrage bois ciment et cette éventualité de brider un peu l'inertie thermique qu'offre le voile béton mais les autres materiaux ou principes constructifs ne m'inspirent guère.
    Pas ou très peu d'inertie (bloc coffrant polystyrène) ou R pas suffisamment élevé (parpaings , brique monomur ou brique pierre ponce , argile ou béton cellulaire plus isolation rapportée avec les inconvénients de mise en oeuvre si montage cale chevillé ) Voir ponts thermiques énorme dans les angles où l'on trouve les piliers (isolation repartie) et les joint verticaux ou horizontaux trop épais .

    Pourrais tu me dire si Fixolite a adopté définitivement cette densité de ciment (750kg/m3) ou si cela était juste une livraison unique à ta demande?

    Car je souhaite conserver une bonne inertie et c'est aussi ce qui oriente mon choix de matériau. Mon projet de construction s'oriente vers une construction bioclimatique passive, puits canadien et vmc double flux , pour le reste je suis encore en phase de recherche. Ma maison sera avec un sous sol semi enterré (garage au nord hors sol et le reste enterré progressivement ),puis rez de chaussé et étage .

    Quel est la bonne pratique pour le sous sol semi enterré . Me conseillerais tu du Fixolite Pour les sous bassements?
    Isolé pour le garage et bloc simple pour le reste avec isolant rapporté type perisol .

    À tout hasard Ne connaîtrais tu pas de bon maçons sur la Moselle qui auraient déjà manipulé les blocs HI ?

    En revenant au bardage sujet de ce forum.
    Je suis intrigué par le choix du bardage qui implique de traverser l'isolant jusqu'au voile béton . J'ai lu sur plusieurs études que les chevilles étaient la cause de ponts thermiques non négligeables par concentration du flux thermiques sur les chevilles même avec rupteur de pont .

    Merci encore pour tes précédentes réponses .

Discussions similaires

  1. Bloc béton cellulaire de 50cm ou bloc coffre isolant avec fibre de bois
    Par Dopey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2012, 20h03
  2. bardage bois
    Par invitedac21b3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2010, 07h10
  3. Mur isolant en bloc Fixolite fabriqué en Belgique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 08h19
  4. bardage bois : meleze ou bois rétifié ??
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...