Rénovation de Chevrier : ITE, ITI, rampants... Enfin!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rénovation de Chevrier : ITE, ITI, rampants... Enfin!



  1. #1
    CHEVRIER

    Rénovation de Chevrier : ITE, ITI, rampants... Enfin!


    ------

    Bonjour à tous,

    Me revoilà après 3 ans d'absence!
    (C'est chié hein? disparue et hop! besoin de conseils avisés, elle se radine... c'est que : je me suis consacrée à des travaux qui ne relevaient pas spécialement de ce forum, j'ai fait plein d'autres choses que des travaux y compris avoir des problèmes de santé bien relous, etc... du coup je n'ai fait que passer de temps à autres et je suis larguée sans aucun doute)
    Donc, j'ouvre ce fil tout spécialement pour mon chantier.

    Ma maison :
    Partie 1 : 2 niveaux + cave, murs en moellon calcaire, 1937. --> ça c'est une réno qui se termine.
    (pour ceux qui ont déjà croisé mes petites histoires : je n'ai plus de tabatières en porcelaine, je n'ai plus de hotte de cuisine collector ni de lave-linge gaz, je n'ai plus d'arrivée d'eau en plomb ni d'évacuations à contre-pente, j'ai toujours des radiateurs en fonte mais c'est pas les mêmes et ils sont tout beaux, tout propres et tout régulés, je n'ai plus de problème de ventilateur de chaudière ni de bloc gaz, à la place j'ai des problèmes de régul sur une chaudière gaz condensation, je n'ai plus de lustre qui tombe tout seul, je n'ai pas déterré de nouveau cadavre, je n'ai toujours pas trouvé de trésor).
    Partie 2 : Agrandissement 1967. 1 niveau + sous sol, parpaings/briques plâtrière, un beau balcon de 9 m de long, 100% béton et 100% pont thermique --> à l'attaque.

    Voici le projet pour cette partie 2 (je vous fais le plan de travail pour situer, mais je vous soumettrai mes questions les unes après les autres) :
    - démolition du plafond et isolation sous rampants. Pas d'ITE pour la toiture, je pense que le gain est limité, la toiture est impeccable, je n'ai pas assez de sous et je ne monte pas travailler sur ce toit.
    - Côté Sud : mur de refend (ancienne maison)
    - Pignon Est : limite de propriété et voisine pas sympa : ITI
    - Pignon Ouest : aveugle, ITE
    - Façade Nord : là y'a du taf. démolition du balcon, ITE et changement des huisseries, construction d'une terrasse couverte avec escalier qui mène au jardin. Annonce : je donne des supers stores bannes orange à fleurs sixties.

    >> Sujet du jour : l'isolation de la toiture!
    (allez, je rédige ça dans un 2ème post pour la clarté... à +)

    PS pour futura-sciences : je vois que les émoticônes n'ont pas changé. C'est PARFAIT parce qu'il me semble que ce sont les meilleurs de tout le web du monde entier.

    -----
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  2. #2
    CHEVRIER

    Re : Rénovation de Chevrier : ITE, ITI, rampants... Enfin!

    ... donc

    d'abord je vois que j'avais déjà mis dans ma galerie une photo de l'agrandissement 1967 (j'ai plus les haies non plus!). Je remets un lien ici.

    ensuite je vous mets une photo-schéma de mes combles.

    Voici la composition de la toiture, de l'extérieur vers l'intérieur :
    tuiles
    liteaux 3cm
    chevrons ?cm
    3 pannes "dans la longueur" 19cm
    arbalétriers 22cm

    >> l'idée est de mettre l'isolation (et tant qu'à faire le parement intérieur), dans l'épaisseur des pannes et des arbalétriers (sans s'embêter à se glisser entre les chevrons, donc!)

    >> problème :
    le pare-pluie ou écran sous toiture.

    x Donc normalement, on détuile et on pose le pare pluie sur les chevrons.
    Oui, mais non. Je vote contre une détuilage-dézingage-délittelage-échafaudage alors que ma toiture est nickel (même les liteaux sont recta).

    x sous les chevrons??? avec des petites découpes chiadées et bien scotchées aux croisements avec les pannes? Mais là j'imagine pas trop : si effectivement j'ai de l'eau qui entre, au point de ruisseler... elle arrive sur le haut de mon mur. à moins d'arriver à le glisser : au dessus du mur puis au dessus de la future ITE. et en prime des découpes à chaque chevron. Bref garantie assurée d'avoir de la flotte accumulée à de tout petits endroits, dans du bois ou la maçonnerie ou encore l'ITE...?

    x sans? Je veux dire : j'ai pas une trace d'eau sur les murs, la charpente, sous les tuiles, etc... Avec une lame d'air de la hauteur des chevrons + liteaux (donc assez bien ventilée, c'est des tuiles tout de même!), il risque quoi mon isolant??? Par exemple si je prends mon isolation de plancher qui a subi des inondations pour cause de gourde qui se mêle de faire de la plomberie : la laine de bois est calée entre chevrons, ce n'est pas fermé dessous (côté sous-sol) bah... elle a pris l'eau py elle a séché, quoi...

    x panneaux isolants rigides pare pluie ultra chers, qu'on cale entre chevrons : c'est quoi le but de ce truc? Que la flotte qui pourrait passer se concentre sur le bois et enferme mieux l'isolant pour qu'il sèche moins vite?

    >> bon ça c'est si on dit que le pare pluie sert à parer la pluie. Pour l'étanchéité à l'air : frein vapeur + parement c'est pas assez? (et pas d'électricité ni autres "trous" dans le parement ). Pour l'eau sous forme de condensation : en fermant la toiture côté intérieur par une isolation, est-ce que je risque d'augmenter les phénomènes de condensation sous les tuiles? est-ce que la hauteur des chevrons et des liteaux et tous les petits jours entre les tuiles ne suffisent pas?

    Merci de votre lecture! à bientôt p't'être!
    Images attachées Images attachées
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  3. #3
    Mickele91

    Re : Rénovation de Chevrier : ITE, ITI, rampants... Enfin!

    Bonsoir,

    Dans l'éventualité de la mise en place d'un pare air par l'intérieur, comme tu l'envisages, as tu vérifié qu'il aura bien la possibilité de déboucher dans ta goûtière ?....

    Cordialement

  4. #4
    CHEVRIER

    Re : Rénovation de Chevrier : ITE, ITI, rampants... Enfin!

    ... à la 5ème recherche, j'ai du utiliser les bons mots-clés : http://forums.futura-sciences.com/ha...are-pluie.html - mêmes questions et réflexions que moi...

    Merci Mickele. Je n'y pensais plus, tellement je n'ai pas envie de poser de pare-pluie!
    Je dois pouvoir continuer à me glisser entre les chevrons, jusqu'à l'extérieur... et rejoindre le pare-pluie de la future ITE plutôt qu'une gouttière (qui est logiquement accrochée au haut des chevrons).
    Seulement, je ne peux le faire qu'au niveau haut des chevrons (sous les liteaux) : cf le schéma que je poste. Je peux réduire la couche de mortier de quoi laisser passer un pare-pluie fin, mais pas la supprimer.
    Donc : peut-être fixer le pare-pluie SOUS les chevrons : j'ai des découpes à faire aux croisements avec les pannes. Puis en bas de la toiture : rejoindre le haut des chevrons puis la gouttière ou ITE par une découpe que j'ai tentée de représenter en bleu (représentation du pare-pluie en coupe donc).

    Nom : PAREPLUIE.jpg
Affichages : 89
Taille : 71,0 Ko

    Seule question : le pare-pluie sous les chevrons, est-ce que ça fait de la flotte qui pourrait s'infiltrer entre pare-pluie et chevron et pourrissage (ça me parait totalement parano comme perspective)? Ou est-ce que malgré tout, l'essentiel de l'éventuelle flotte occasionnelle ruissellerait au bas du toit (j'ai une pente pas ridicule), et l'éventuelle eau que prendraient les chevrons sècherait aussi vite qu'aujourd'hui...
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Rénovation de Chevrier : ITE, ITI, rampants... Enfin!

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par CHEVRIER
    Donc : peut-être fixer le pare-pluie SOUS les chevrons
    Pour tout te dire, ce que tu envisages de faire, je l'ai fait chez moi...seule différence par rapport à toi, je n'ai pas des chevrons mais des fermettes, mais sur le fond, ça ne change rien...

    J'ai réalisé un contrelitonnage, sous mes liteaux. Ce contrelitonnage est fixé (cloué ou vissé) sur mes fermettes (de chaque côté de la fermette il y a un liteaux de contrelitonnage) et en contact direct avec les liteaux sur lesquels reposent mes tuiles. Il me permet ainsi, de créer un espace de l'ordre de 4cm entre les tuiles et le pare-air, espace qui fait que le dessous des liteaux supportant les tuiles est aussi ventilé....

    Sur ce contre-litonnage, j'ai agrafé (en les tendant manuellement...) des laies de pare-air HPV, qui vont d'une fermette à l'autre....entre deux fermettes, j'ai environ un espace de 60cm, ce qui doit correspondre en gros à l'espace que tu as entre deux chevrons...

    Ensuite, j'ai siliconé à la jonction entre mes fermettes et les laies de pare-air...

    En bas de ma toiture, au niveau de la première rangé de tuiles, le pare-air passe sous les tuiles et va directement dans ma goûtière...

    Citation Envoyé par CHEVRIER
    et rejoindre le pare-pluie de la future ITE plutôt qu'une gouttière
    Ok je vois l'idée...pourquoi pas, de toute façon ce n'est pas des litres d'eau qui vont passer par là, mais simplement des infiltrations accidentelles....

    Citation Envoyé par CHEVRIER
    Seule question : le pare-pluie sous les chevrons, est-ce que ça fait de la flotte qui pourrait s'infiltrer entre pare-pluie et chevron et pourrissage (ça me parait totalement parano comme perspective)?
    T'inquiète, y'a pas de risque, vu qu'il (le pare-air) n'est là que pour canaliser des infiltrations accidentelles....comme par exemple de la poudreuse qui viendrait à s'introduire lors d'une tempête de neige...

    Cordialement

  7. #6
    CHEVRIER

    Re : Rénovation de Chevrier : ITE, ITI, rampants... Enfin!

    Bonsoir Mickele
    merci pour ta réponse très détaillée.
    Je visualise bien la fixation que tu as faite du pare-air (une différence précise entre les termes pare air et pare pluie?).
    Comme j'ai de la marge en hauteur, je n'ai pas l'intention d'isoler entre les chevrons. Du coup la ventilation sous tuile sera une lame de 3cm de liteaux + 7-8 cm de chevrons.
    D'où mon idée de poser le pare pluie sous les chevrons plutôt qu'entre, comme toi... j'ai pas du tout envie de poser 4m50 x 17 chevrons x 2 côtés = 153 m de liteaux + collage du pare truc, etc...
    Merci encore
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  8. #7
    Mickele91

    Re : Rénovation de Chevrier : ITE, ITI, rampants... Enfin!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CHEVRIER
    une différence précise entre les termes pare air et pare pluie ?
    Non aucune, c'est deux dénominations pour un même genre de produit...Tu en as qui sont dit "HPV" (Hautement Perméable à la Vapeur d'eau) et d'autres pas. Si tu as l'intention de mettre ton isolation en contact avec ton pare-air, c'est possible, mais il doit être classé HPV. S'il n'est pas HPV, il te faudra laisser une lame d'air ventilée entre le pare-air et ton isolant.

    Citation Envoyé par CHEVRIER
    D'où mon idée de poser le pare pluie sous les chevrons plutôt qu'entre, comme toi...
    Effectivement si tu as de la place, pourquoi pas...par contre, je ne vois pas bien comment tu vas pouvoir passer le pare-air, sous les chevrons....pour aller rejoindre celui de ton ITE...

    Tu as bien l'intention de découper des laies et non pas d'agrafer le rouleau d'un seul tenant, comme on le ferait par l'extérieur ?....

    Je te pose la question parce que, autant des laies de petite dimension sont faciles à tendre, autant un rouleau en entier...vu le poids, qui plus est, seul, c'est quasiment impossible...

    Cordialement

  9. #8
    CHEVRIER

    Re : Rénovation de Chevrier : ITE, ITI, rampants... Enfin!

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Effectivement si tu as de la place, pourquoi pas...par contre, je ne vois pas bien comment tu vas pouvoir passer le pare-air, sous les chevrons....pour aller rejoindre celui de ton ITE...
    c'est ce que j'ai tenté de dessiner en bleu : sous les chevrons, sauf en bas de toiture, où je ferai comme toi, c'est-à-dire "entre" les chevrons.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Tu as bien l'intention de découper des laies et non pas d'agrafer le rouleau d'un seul tenant, comme on le ferait par l'extérieur ?....
    Merci de l'avertissement.
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

Discussions similaires

  1. renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/02/2015, 14h38
  2. isolation des rampants en rénovation laine de chanvre sous isoroof & ventilation
    Par berlo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2012, 18h18
  3. Isolation de sous rampants en rénovation
    Par invite6b0aa286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 13h13
  4. Isoler des rampants en rénovation
    Par invite26140889 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...