Avis devis chaudière bûche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Avis devis chaudière bûche



  1. #1
    gizmozor

    Avis devis chaudière bûche


    ------

    Bonjour,
    j'ai parcouru pas mal de posts à ce sujet, ce qui m'a bien aidé, et là, je suis dans la dernière ligne droite, le choix entre plusieurs devis...
    J'aimerai donc avoir votre avis sur ces devis, afin de choisir au mieux.

    La maison est une vieille ferme en pierre, semi-enterrée, en Auvergne, environ 1000m d'altitude, climat assez rude, même en demi-saison, moyennement isolée.
    Elle fait 130 m2, et à terme, une fois les extensions faites, 200m2 (la majorité des extensions sera probablement en plancher chauffant, mais ce n'est pas pour tout de suite...).

    Il y a juste la partie chaufferie à reprendre, les radiateurs sont déjà installés (remplacement d'une vieille chaudière bûche inotherm)

    J'ai donc une proposition de chez Hargassner, avec une HV30, ballon tampon hygiénique serpentin inox de 2000l, plus tous les accessoires, circuits, installation... pour 15 300€

    Une autre d'ETA avec une SH30 touch, ballon tampon 1500l + ballon sanitaire 200l, pour 15200€ tout compris

    Et une Froling S4 avec tampon de 2200l et ECS 200l, pour environ 17000€ (j'attends toujours le devis plus précis)

    J'ai également eu un devis Herz, mais qui me parait un peu juste niveau puissance : une Firestar 18, 1500l de tampon avec ECS intégrée par serpentin inox, le tout pour 14380€ (l'installateur m'avait expliqué que en dessous de 2000l le tampon était vraiment juste, que ça tournait moins bien, et finalement il me rend ce devis...).

    Personnellement , je penche plus pour les deux premiers devis, installateurs sérieux, à proximité, et disponibles.
    Voilà, donc si vous pouviez me conseiller par rapport aux volumes de tampon et à la production d'ECS, ça serait gentil, car je suis un peu perdue !

    Merci !

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Avis devis chaudière bûche

    Salut,

    Pour ton climat et la surface visée, 2000L serait meilleur mais faut que ça colle avec le volume foyer. En l'occurence, les propositions ETA (150L) et Hargassner (166L) ont des foyers qui impliquent à mon avis deux chargements pour remplir un tampon de 2000L et le "chauffe-eau" à fond avec un peu de conso en //.

    Ce dont il faudrait discuter avec les installateurs: sur quelle autonomie et fréquence de chargement ils ont calqué leur modèle. Savoir si leurs hypothèses te vont.

    Le risque avec un ballon tampon trop petit c'est de faire des demi-chaudières pour ne pas risquer de se retrouver à court dans 18h alors que le ballon est encore à 50%. C'est problèmatique si on est pas sûr d'être dispo plus ou moins toute les 12h pour faire une chaudière complète si c'est le moment.

    Sinon, Froling, Eta, Hargassner, c'est que de la bonne machine: c'est effectivement la qualité de l'installateur qui fera la différence.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 24/07/2014 à 09h58.

  3. #3
    gizmozor

    Re : Avis devis chaudière bûche

    Merci pour ta réponse,
    tu as vu juste par rapport au nombre de chargement, ils m'annoncent quasiment la même chose tous les deux, 2 chargements max au plus froid de l'hiver.
    Donc à ton avis, plutôt partir sur du 2000l pour gagner en autonomie ? Mais y-a-t-il vraiment intérêt à prendre un tampon plus grand si je dois faire plus de chargement pour le remplir complètement ?
    Et par rapport à l'ECS, il vaudrait mieux un serpentin ou un ballon à côté ? (J'ai déjà éliminé le bain-marie )
    Je pose beaucoup de questions, mais vu l’investissement, je préférerai ne pas me louper ...
    Dernière modification par gizmozor ; 24/07/2014 à 10h05.

  4. #4
    gizmozor

    Re : Avis devis chaudière bûche

    J'ai lu ton rajout, merci pour les précisions.

    J'ai un installateur qui me soutient que sa chaudière Herz firestar 18 est suffisamment puissante pour chez moi (foyer 100l, couplée à un tampon de 1500l). Et qu'avec un foyer de 150 ou 166l comme ETA ou autre, il me faudrait 3700l de tampon, ça fait une différence énorme par rapport au matériel conseillé dans les deux premiers devis ! Car il dit qu'avec un tampon de 1500 ou 2000l, la chaudière va tourner au ralenti et goudronner car pas assez d'accumulation pour stocker l'énergie d'une flambée ? Et avec une telle différence, il m'indique aussi deux flambées par jour au plus fort de l'hiver.

    Qui croire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Avis devis chaudière bûche

    bonjour ,le devis de chez froling me plein bien et pour moi le mieux

  7. #6
    gizmozor

    Re : Avis devis chaudière bûche

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,le devis de chez froling me plein bien et pour moi le mieux
    Bonjour, pourrais-tu me dire pourquoi ? pour la qualité de la chaudière, la taille du tampon ? ou autre ?

  8. #7
    Vince44

    Re : Avis devis chaudière bûche

    Citation Envoyé par gizmozor Voir le message
    Qui croire ?
    Ben déjà, Mr Herz firestar ne doit pas avoir la même calculatrice que moi ou reconnait que sa chaudière a un rendement merdique.

    Dans sa chaudière, il rempli 1500L de tampon avec 100L de bois. ça fait un rapport de 15.

    Si on prends 166L et qu'on multiplie par 15 on tombe sur... ~2500L c'est pas 3700L. Si on lui fait confiance ça veut dire que ses concurrents sortent 1,5 fois plus d'énergie qui lui avec la même quantité de bois. Si c'est vrai, tu vas pas toucher les aides pour l'achat de son matos

    Bref, on va dire qu'il s'est planté.

    Avec une chaudière à bois, dire que ça suffit pour chauffer, c'est le minimum syndical ça. La question c'est "avec quel confort de chargement?"

    L'autonomie par chargement c'est essentiellement la taille du foyer qui va la déterminer. Ce qui est certain c'est que si les rendements sont similaires et les pertes en chaufferie faibles, une chaudière de 100L tu vas la charger 3 fois quand tu chargeras 2 fois une chaudière de 150L avec les pertes de stockage. Si les autres sont dans le vrai, avec 100L, une partie de l'hiver il faudra charger 3 fois par jour en sachant que le gros des dépenses à lieu la nuit (on peut baisser de 2°C à l'intérieur la nuit, mais ça baisse bcp plus dehors en général et les apports solaires sont nuls!). Ce qui veut dire qu'entre le dernier chargement du soir et celui du matin, faudra guère plus de 8h. C'est bof!

    De la même façon, le nombre de chargement complet sur une période de 3 jours sera toujours le même pour des foyers de taille similaire et suffisant. Si le tampon est très juste, le système va t'imposer ses horaires ou te contraindre à faire un demi chargement le matin par exemple parce que le tampon ne peut pas en prendre un complet et que tu peux pas charger le midi et que si tu fais rien, tu va te cailler les miches en rentrant à 19h avec autre chose à faire que le feu en urgence! Les chaudières modernes permettent de réguler pour ralentir la fin de combustion sans trop d'impact sur le rendement et l'encrassement. Ce qui permettra de faire un chargement à 75% là ou le tampon n'en prendrait qu'un demi sans la régul. Mais bon, c'est limité. Après si t'as un très grand tampon et une grosse chaudière, théoriquement, tu pourrais sur-charger le WE pour la semaine ou l'inverse

    Entre les deux il y a le rapport confort/investissement qui te convient

    A+

    Vincent

  9. #8
    gizmozor

    Re : Avis devis chaudière bûche

    Merci pour les précisions, ça confirme ce que je pensais, avec 100l, je vais passer ma vie devant la chaudière, j'ai beau être à la maison, j'ai largement de quoi faire ailleurs !
    Du côté des marques, je pense que quelle que soit celle que je choisisse (ETA, Hargassner ou Froling, c'est sensiblement la même chose, elles ont bien des petites différences, mais de l'ordre du détail).
    Ils partaient tous les trois sur 2000l, sauf ETA chiffré en 1500l, mais dont le commercial était prêt à faire un geste en fournissant le 2000l à la place au même tarif)
    Et hop, un devis de moins, il n'en reste que 3 ^^ Et là, le choix s'annonce difficile !
    D'autres critères pour aider au choix ?

  10. #9
    bouilland2

    Re : Avis devis chaudière bûche

    bonsoir , 200m2 dans le futur avec 2000l de tampon je metterai plutot 3000 de tampon avec la froling s4 turbo de 40kw et d un volume de charge 190litres

  11. #10
    gizmozor

    Re : Avis devis chaudière bûche

    ah oui, carrément...
    sacré casse-tête !

  12. #11
    bouilland2

    Re : Avis devis chaudière bûche

    pour un confort en ballon tampon on parle de volume de chargement de la chaudiere x 20, part 10 est le mini ,chez moi j ai au total 2500litres tout comprie et j aura 3000 sa serai le top, oui je connais bien auvergne j ai de la famille il fait froid et humide

  13. #12
    gizmozor

    Re : Avis devis chaudière bûche

    bonne description du climat auvergnat !
    je ne sais pas si ça joue, mais on va rajouter une cuisinière bois dans la pièce à vivre, donc appoint de chaleur dans la pièce et dans les deux chambres au dessus, car plancher simple non isolé. ( et ici, apport par le soleil quasi nul vu le peu de fenêtres et l'épaisseur des murs, et donc des embrasures)

  14. #13
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Avis devis chaudière bûche

    Bonsoir,

    Pour moi, ds votre cas, une option intéressante est l'allumage automatique propose par Froling ou Hargassner, ce qui permet d’être très souple au niveau stockage tampon et foyer.

    Sinon pour moi la taille tampon idéale est 20*volume foyer.

    J'ai installé des S4 22 kw avec 3000 de tampon ou S4 34 kw avec 4000, ou une Hertz 40 Kw avec 4000.

    La c'est 2 charges par jour par - 20°, autant dire 2 semaines par an.

  15. #14
    rmg

    Re : Avis devis chaudière bûche

    bonsoir gizmozor,
    je viens de faire installer une chaudière hv30,2 ballons tampon de 1000l,(cause hauteur sous plafond),vannes motorisées pour 2 zones,ecs sur ballon chaudière fuel existante (160l),chaudière fuel pilotée par hv30 si pas de bois
    tableau électrique,débourbage du circuit chauffage...pour 17000euros.
    ton devis me parait correct.
    lorraine,110m2 radiateurs + 50m2 plancher chauffant.plain pied.
    1 mois que c'est en service,à deux le tampon passe 80 à 50° en 5 jours,je n'ai pas de bois de super qualité,50-60% de chargement bois suffit pour remonter le tampon en température.

    la chaudière tourne en pleine puissance jusqu'à 70% de chargement du tampon,elle réduit ensuite.

    je pense moins charger en bois,les derniers degrés stockés "s'envolent" vite,je trouve.
    je n'ai pas encore toutes les astuces en tête,(vla t y pas que les chauffagistes prennent des congés) mais avec l'allumage automatique,il doit avoir moyen de faire mieux sans trop de contraintes.

    en espérant t'aider.

  16. #15
    Vince44

    Re : Avis devis chaudière bûche

    Salut

    T'as un appoint conséquent (une cuisinière bois, ça envoi) t'as des extensions en prévision donc les besoins sont inconnus. Donc c'est assez difficile de faire un dimensionnement pertinent. Entre tes besoins actuels avec la cuisinière en service et tes besoins futurs cuisinières éteinte, y'a un monde.

    Cela dit, l'avantage du bois bûche c'est que quand on charge le tampon c'est un peu comme quand on remplit la cuve à fioul. C'est pas parce qu'on la remplira 3x1000L plutôt que 1x3000L qu'on consommera moins.

    Donc tu ne prends guère de risque à viser large, si ça n'est le risque d'avoir investi plus que nécessaire, mais t'auras quand même du confort en face. Une possibilité consisterait à prendre une grosse chaudière et un tampon capacité chaudière x10 ou un peu plus et prévoir de doubler le tampon quand les extensions seront là... Rajouter un tampon, surtout si c'est prévu dès le départ, c'est pas un problème. Par contre rajouter de la capacité au foyer, ça se fait moins bien

    Attention à l'isolation des tampons et, du ballon ECS et des tuyau en chaufferie si ton stockage est large. L'eau stockée perd ses calories malgré la jaquette isolante. Il y a 60-70°C entre la température nécéssaire en chaufferie (15-20°C) et la température de l'eau dans le ballon (80-90°C) ça mérite donc plus que le manteau qu'on leur colle!

    A+

    Vincent

  17. #16
    gizmozor

    Re : Avis devis chaudière bûche

    Merci beaucoup pour tous vos avis, ça m'a permis d'affiner énormément le problème !

    Donc je pense rester sur du 30K (d'après le diagnostique des chauffagistes, le 20k serait confortable pour le moment, mais avec l'extension prévue, il faut passer au dessus, ils étaient tous d'accord sur la puissance nécessaire). On fera en sorte de bien isoler l'extension et plancher chauffant pour moins tirer sur la chaudière.
    Je vais voir pour le tampon, au minimum 2000l pour le moment, puis en rajouter quand il y aura l'extension, histoire de ne pas perdre en autonomie (les installateurs m'avaient prévenu que je devrai recharger plus souvent une fois l'agrandissement fait, logique !). Je trouve que c'est une bonne idée de rajouter un tampon par la suite, je n'y avais pas pensé, ça étale les dépenses, et ça permettra surtout de mieux ajuster, car c'est quand même dans le flou au niveau des besoins, entre la futur cuisinière et les agrandissements...
    On serait pour l'instant à un peu plus de x10 pour le tampon (selon les chaudières), et par la suite passer à x20.

    Et en complément, je verrai pour calorifuger les tuyaux en chaufferie et renforcer l'isolation du tampon, ça ne fera pas de mal !

  18. #17
    bouilland2

    Re : Avis devis chaudière bûche

    bonsoir , la puissance chaudiere on sans foue c est le volume de la chaudiere qu il faut voire ,avoir un chaudiere et la remplir au 3/4 et part la suite quand l agrandissant sera fait pouvoir la remplir a fond que d etre obliger de changer de chaudiere car trop juste (surtout que le prix ne varie de pas beaucoup sur certaine)

  19. #18
    gizmozor

    Re : Avis devis chaudière bûche

    D'accord, je vais regarder un peu les écarts de prix entre les modèles par rapport au volume du foyer, merci pour l'info.

Discussions similaires

  1. Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/07/2015, 13h15
  2. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  3. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par valentinp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2010, 23h37
  4. Avis sur devis chaudière
    Par dakor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 09h21
  5. Chaudière biomasse : avis sur les devis !
    Par amandine47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/12/2006, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...