groupes extérieurs climatisation dans local
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

groupes extérieurs climatisation dans local



  1. #1
    Manolo69

    groupes extérieurs climatisation dans local


    ------

    Bonjour,

    Bonjour,
    J'envisage de placer 2 groupes extérieurs de clim Misutbishi (MUZ FH 25 et 35 VE) dans un garage de 40 m² (5 x 8 x h2.2 m soit 88m3).
    L'air de chaque groupe sera évacué à travers des conduits de 50 x 50 cm (sur 80 cm de long). Je me pose la question de la superficie des ouvertures à créer pour l'entrée d'air dans le garage sachant qu'au total les 2 groupes brassent 4000 m3/h ?
    J'ai la possibilité de découper la porte de garage pour créer environ 0.8 m² d'ouverture. Est-ce que cela sera suffisant ?
    Merci d'avance.
    Emmanuel.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cornychon

    Re : groupes extérieurs climatisation dans local

    Bonjour,

    Pourquoi mettre des groupes extérieurs dans le garage ?
    Pour en faire une chambre froide ?
    Pour réduire les nuisances acoustiques ?

    Pour pomper de la chaleur dans un air plus froid qu’à l’extérieur ?
    Dans tous les cas, tu vas pomper de la chaleur dans un air plus froid qu’à l’extérieur.
    Le rendement serra moins bon qu’à l’extérieur.

    Si c’est pour réduire les nuisances acoustiques, il existe des silencieux capables de traiter le problème.

    L’ouverture que tu veux faire dans la porte du garage ne résoudra pas le problème
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Manolo69

    Re : groupes extérieurs climatisation dans local

    Bonjour Cornychon,

    Le choix du garage est pour raisons esthétique et pratique (nuisances sonores et soufflement d'air).
    J'habite dans une maison sans jardin, seulement une toiture terrasse de 40 m² (au dessus du garage) entourées de murs de 160 à 250 cm de haut.
    Mettre les groupes extérieurs sur la terrasse me fait craindre les nuisances.
    Je compte utiliser les pompes à chaleur comme chauffage uniquement.
    Quand tu dis que je vais en faire une chambre froide, as tu vu que j'ai prévu 2 conduits d'évacuation de l'air des groupes ?
    Il me semble qu'en créant des ouvertures pour l'entrée d'air, le garage devrait être à la température extérieure ou à peine moins, non ?
    Ce qui me pose problème c'est l'évaluation de la superficie de cet entrée air. J'ai prévu d'en faire un peu plus grande (0.8m2) que celle des extractions (0.5m2) mais je crains que la pompe force (pour extraire l'air mais aussi pour l'aspire dans le garage. J'ai fait des calculs de vitesse de l'air si 4000 m3/h passe par une ouverture de 0.8 m2, j'avais trouvé environ 4.96km/h ce qui me semble bas et donc suffisant; mais je ne sais pas si ce raisonnement est valable...
    Dernière modification par Manolo69 ; 04/08/2014 à 15h43.

  4. #4
    cornychon

    Re : groupes extérieurs climatisation dans local

    Pas simple de caractériser les problèmes ! !

    Au débit d’air nominal qui passe dans l’échangeur correspond une pertes de charges.
    Ce débit d’air est nécessaire pour assurer le transfert d’énergie entre l’air ambiant et l’échangeur.
    Les spécifications obligent le fabricant à respecter les performances jusqu’à une temperature ambiante de -7°C.(Pas en dessous)

    Le circuit aéraulique que tu imposes à chaque unité extérieure augmente les pertes de charges.
    Cette augmentation des pertes de charge entraine une diminution du débit d’air.
    Une diminution du débit d’air diminue les performances d’échange de chaleur air/échangeur.

    Cette approche qualitative est indiscutable, mais il faut connaître les courbes caractéristiques débits pression des ventilateurs utilisés ! !
    Je n’ai rien trouvé sur les documentations des PAC.

    Que peut-on dire ?

    On peut simplement dire que ce sont des ventilateurs haut débit faible pression sans cage.
    Pour un débit d’air de 2000 m3h dans l’échangeur, le ΔP entre l’entrée et la sortie est de l’ordre de 30 mm H2O, soit 3 Pa.
    Ce sont des ventilateurs dont la pression est proche de ceux utilisés au plafond pour faire de la convection forcée.
    Pour des pressions plus fortes, avec des débits d’air aussi grands, le niveau sonore augmente au point de devenir inutilisable à l’extérieur en zone habitable.

    Oui je sais ! ! Tout ça est du baratin sans valeur exploitable……….

    On peut tout de même dire que jouer avec le circuit aéraulique risque de réduire considérablement les performances de l’unité extérieure.
    Demande au fabricant s’il garanti les performances avec ton dispositif aéraulique. Ne pas demander à l’installateur qui n’a aucune donnée technique obtenue en laboratoire.

    Une solution expérimentale simple à faire et des valeurs statistiquement exploitables:
    Mesurer les débits d’air. On a la section de sortie d’air de l’unité intérieure, il suffit de quadriller cette section, mesurer la vitesse d’air dans chaque maille, en déduire la vitesse moyenne, calculer le débit.

    Faire une mesure à ouïe libre et une mesure dans ton circuit aéraulique.
    Tu connaitras la différence de débit d’air.
    Si la différence est de l’ordre de 20%, il serait prudent de rajouter un ou deux ventilateurs en Push pull de même débit, pression plus grandes.
    Il faut un simple anémomètre de ce genre :
    http://www.himodel.com/building_tool...ter_AR816.html

    Une bonne pratique des mesures :
    http://media.xpair.com/pdf/qualite-air/Guide-Cetiat.pdf

    (J’ai pratiqué ce genre de travail expérimental dans le cadre du refroidissement des gros systèmes informatiques.)
    Dernière modification par cornychon ; 04/08/2014 à 21h18.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poly71

    Re : groupes extérieurs climatisation dans local

    Bonsoir,

    Si le garage est mitoyen avec la maison, pose toi aussi la question de l'augmentation des pertes calorifiques de la maison par le mur entre le garage et la maison, car le volume du garage, moins froid que l'extérieur, faisait tampon, ce qui ne sera plus le cas.
    La question est encore plus importante s'il y a une simple porte entre le garage et la maison...
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  7. #6
    Manolo69

    Re : groupes extérieurs climatisation dans local

    Bonsoir,

    @Cornichon : tu as bien résumé le problème : il devrait y avoir une perte de charge donc une perte d'efficacité.
    Le problème est que je ne peux pas faire de mesure avant que l'installateur les mette en route et, une fois qu'elles sont installées je n'aimerai pas avoir à repenser l'installation, percer les murs, et repayer une mise en route...

    @poly71 : en hiver, la température du garage est 2 à 3° supérieure à celle dehors à + 5° extérieur. Le sol est en terre (donc source de chaleur en hiver) et il y a effectivement un mur de pierre de 50 cm (seul mur non isolé) mitoyen avec l'habitation. L'hygrométrie dans le garage est de 80 à 100%. je viens de faire un drain à 1 mètre de profondeur) dans ce même garage pour limiter l'humidité dans le garage et le rdc. L'on verra si cela est efficace (en tous cas cas le drain évacue environ 60 l/jour). Tous ça pour dire que je cherche à ventiler le garage pour baisser son humidité (j'y stocke du bois de chauffage...) donc même si le garage deviendrai plus froid qu'avant, c'est un mal nécessaire.

    J'ai pensé à une mesure empirique pour mesurer la superficie de l'ouverture: mesurer la superficie disponible quand le groupe est accolé à un mur (emplacement plus traditionnel) car cela s'apparente à un conduit.
    En général le groupe est à 15 cm du mur. Mes groupes font 80 x 55 x 28 cm. L'air ambiant peut donc rentrer par une surface de (0.8 x 0.15) + (0.8 x 0.15) + (0.55 x 0.15) + (0.55 x 0.15) soit 0.405 m² + (0.55 x 0.28) (coté de l'appareil non caréné) soit 0.559 m2 par groupe soit 1.118 m2 pour 2 groupes.
    Est ce que ce raisonnement est viable selon vous ?

    En tous cas merci pour vos réponses.

    Emmanuel

  8. #7
    cornychon

    Re : groupes extérieurs climatisation dans local

    Les essais ne confirment pas toujours des raisonnements physiques qui paraissent évidents.
    Deux ventilateurs en parallèle double le débit d’air, un troisième triple le débit d’air. Il m’est arrivé de diminuer le débit de deux ventilateurs en rajoutant un troisième.
    Les circuits aérauliques à faible pression, quelques millimètres d’eau, réservent des surprises inattendues.
    En conséquence, pas d’avis sur ton raisonnement. Seuls les essais donnent des résultats fiables exploitables.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. efforts exterieurs dans une poutre
    Par invite76ab1bf3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 19h05
  2. isolation dans local chaufferie
    Par invite031118ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 17h26
  3. Climatisation petit local
    Par lumea dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 01h22
  4. Climatisation Petit Local
    Par lumea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 12h40
  5. [Identification] traitement dans local
    Par invite55017994 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2007, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...