Raccordement poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Raccordement poêle à bois



  1. #1
    pium

    Raccordement poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous,

    en bouquinant les normes concernant le raccordement des poêles, je me rends compte que ca va être compliqué des les respecter chez moi...

    situation : location dans une vieille maison (1700), il y avait eu un poêle à bois pdt ces 15 dernières années (pas vu l'installation, le conduit a été tubé mais je ne sais pas quand), avant ça il y avait un poêle à mazout.

    Sur la photo on voit qu'il y a un té avec trappe pour le raccordement au conduit. Est-ce que ca compte déjà pour un coude 90?
    Le raccord est à raz du mur (une plaque qui doit être non inflammable, à vérifier) est intercalée avec lame d'air de quelques cm. Sur le plafond je vais virer les bambous...
    Je ne vois pas d'autres solutions que de mettre un coude (45°?) à l'horizontal pour éloigner le conduit du mur + 1 coude à 90° pour redescendre. Ca va dépasser la limite des 2 coudes à 90° (si on compte le té du raccord).
    Est-ce que vous voyez une autre solution ?
    Est-ce que le té à l'arrière du poêle compte aussi pour un coude ? En ce cas là il vaudrait mieux le raccorder par le haut du poêle ?

    Autre chose, je mesure le tube rigide à l'intérieur de la boîte de raccord à 155mm, est-ce le jeu normal pour y enfiler un tube de 150mm ? Sinon comment j'y connecte du 150 mm ?

    Toute aide serait bienvenue.

    Merci !!

    -- pium

    (photos tournées à 90°)
    2014-08-13 19.17.57.jpg2014-08-13 19.18.05.jpg2014-08-13 19.18.59.jpg

    -----

  2. #2
    pium

    Re : Raccordement poêle à bois

    siouplait, au moins une suggestion sur comment me raccorder proprement.

    Plus de précisions sur le tuyaux qui est dans le mur : diamètre ext 155mm, int 153mm.
    Ca à l'air d'être un mâle car il y a un "bourrelet" vers l'extérieur. Or il est impossible de passer un tuyau autour, et ce bourrelet est seulement à 1cm. Je pense donc qu'il faille enfiler un 153 mâle (ou 150??) à l'intérieur.
    La distance avant le coude (à l'intérieur) est de 6cm, est-ce suffisant comme enfilage ? Est-ce qu'il faut que je mette un joint ?

    Concernant le tubage, ca m'a l'air correct. C'est tubé sur 2 étages dans un ancien conduit directement dans le mur, puis ca ressort dans les combles non aménagées en étant très loin de toute poutre, et ca ressort de plusieurs dizaines de centimètres au dessus de la cheminée avec un petit chapeau. Dommage d'avoir fait un truc merdique au niveau du raccord lors du tubage...

    Merci.
    --pium

  3. #3
    pueblo

    Re : Raccordement poêle à bois

    bonjour
    je dirais que le pb pour l'instant c'est pour te brancher en haut dans le tuyau:normalement le tuyau qui est à raz doit être mâle donc:
    tu dois "enfiler" un femelle ;pour ça il faut dégager tout autour
    quand tu dis "bourrelet" de 1 cm tu veux dire dire que tu ne pourras pas "enfiler" le femelle de plus de 1 cm?
    quand tu auras fait ce raccord ,la sortie de ton poêle est elle haute ou arrière?
    concernant le tubage pourvu que tu le nettoies bien ça devrait aller ; à toi après de brûler correctement et tout se passera bien!
    quel est ton poêle ? que veux tu chauffer?

  4. #4
    pium

    Re : Raccordement poêle à bois

    Bonjour Pueblo,

    en effet le bourrelet est à 1 cm de la fin du tuyau, donc 1 cm d'enfilage d'une femelle, ca me semble n'importe quoi...

    Pour l'instant j'ai vu 2 poêles en 7kW nominale. Un en acier n'a qu'une sortie dessus, l'autre en fonte a sorties dessus et derrière. Les 2 en 150mm.
    Pour un rez de chaussée de 45m2 * 2,50m plus un étage, mais l'air ne va pas bien monter (escalier fermé au fond de la pièce, chauffages électriques à l'étage).
    Pas d'isolation, murs de 80cm à 1100m d'altitude (hivers doux il fait -5°, hivers froids il fait -25°).
    Avec des tels murs, est-ce que l'inertie de la fonte est un vrai avantage ? (les murs vont avoir de l'inertie).

    Merci pour tes conseils

    -- pium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pium

    Re : Raccordement poêle à bois

    petite erreur : le poele acier a 2 sorties 180mm dessus et 150mm derrière, c'est donc derrière qu'il serait connecté.

Discussions similaires

  1. Raccordement poele à bois
    Par invitece9f5fb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2011, 15h47
  2. raccordement d'un poêle à bois
    Par invite806846b1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2010, 19h36
  3. raccordement poele à bois
    Par invite96b4c68e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2009, 12h08
  4. Raccordement poele a bois
    Par invite26b4b517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2009, 18h01
  5. [Thermique] Raccordement poele à bois
    Par invitee46d20e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...