Quel chauffage pour nous en construction RT 2012 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel chauffage pour nous en construction RT 2012 ?



  1. #1
    piflagirafe

    Quel chauffage pour nous en construction RT 2012 ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum que je parcours depuis quelques temps.

    Nous sommes avec ma femme (et notre petite fille) un peu perdu.

    Nous sommes en construction (permis pas encore déposé) d'une maison 175-180 m² à étage ( 65m² 3 chbre, 1 bureau et une sdb à l'étage). Le RDC aura une suite parentale 22-23m²+cuisine /séjour 55m² + salon/tv (fermé porte coulissante)14m².
    La construction sera brique R1
    L'iso RDC sera laine de verre 140mm, l'iso des combles sera laine de verre 32mm.

    Nous avons le bois bûches et l'eau de source (potable) gratuitement.
    Notre objectif est de faire chauffage bois en chauffage principal (après avoir vu passer un devis PAC+plancher chuffant RDC+étage à 28.000€)qui nous a refroidi).
    Le poele serait placé à 2 mètres de l'escalier.

    Nous sommes un peu perdu car l'ADEME et un Bureau thermique nous ont dit que notre projet au bois (sans préciser la forme) était viable.
    Des revendeurs de poeles/insets/cheminées... nous ont également conseillé favorablement sur le bois (même si le côté commercial de ces derniers à peut-être pris le pas).

    Un chauffagiste nous a affirmé de son côté que les pôeles (bois en particulier) n'était pas de vrai système de chauffage: pas de régulation possible, difficulté de répartition (surtout avec étage), sensation de courant d'air avec l'escalier, ...
    Le MO au premier RDV nous avait certifié qu'un bon poêle à bois suffirait mais au fur et à mesure, il nous dit que ça ne suffira pas et nous oriente vers la PAC (tant à la mode) + plancher chauffant basse température.


    Pour l'ECS, nous souhaitions solaire thermique mais le coût fera que se sera thermodynamique je pense.
    Et oui, je crois toutes les aides sont terminées pour ce qui touche à la construction...

    Pour la ventilation, le MO nous conseille VMCDF et puit canadien.




    Nous allons habiter en Limousin, près de Limoges.


    Merci pour votre disponibilité et vos conseils et avis sur le chauffage, ventilation,...
    Restant à dispo pour info complémentaires et plans éventuels


    Fred

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Quel chauffage pour nous en construction RT 2012 ?

    Bonsoir ,

    Le problème en Rt 2012 c'est qu'un poêle a bûches n'est homologué que pour 100m2 donc avec vos 180 m2 vous êtes loin du compte .

    Il vous faut passer plutôt en mode chaudière .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    piflagirafe

    Re : Quel chauffage pour nous en construction RT 2012 ?

    Bonsoir,

    Merci pour la réponse.

    Nous savons que la RT machin n'autorise pas grand chose, à par un sur-coût du bâti et aucune aide ou crédit d'impôt.
    Si c'est possible nous passerons outre (poêle à granulés le jour où le thermicien va passer et échange le lendemain contre un poêle bois ou quelque chose dans le genre) puisqu'il faut bien contourner.

    La question est de savoir si en pratique (et non en théorie comme le veut la RT 2012) un poêle chaufferait suffisamment (à voir le calibrage, si récupérateur de chaleur ,...).

    Sinon, pour la solution chaudière bois, quelle solution préconiseriez-vous (poêle bouilleur, chaudière classique ?) et quel est le coût de l'installation ?


    Merci

  4. #4
    JP43100

    Re : Quel chauffage pour nous en construction RT 2012 ?

    Bonjour, vous n'avez pas eu beaucoup de réponses. Si le projet s"est concrétisé ou se concrétise qu"elle solution avez vous retenue conformément à la rt 2012?"

    Merci.

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marchand de poil

    Re : Quel chauffage pour nous en construction RT 2012 ?

    Bonjour,

    J'aimerai aussi connaitre vos choix tout en sachant que depuis 2013 il y a eu quelques évolutions du coté des préconisations règlementaires (note de la DHUP du 18/11/2013) et des solutions techniques.


    Citation Envoyé par piflagirafe Voir le message

    La question est de savoir si en pratique (et non en théorie comme le veut la RT 2012) un poêle chaufferait suffisamment (à voir le calibrage, si récupérateur de chaleur ,...).
    Pour moi ça reste la question cruciale mais à l'envers : la question est de savoir si, en pratique, le poêle à bois bûches ne chauffera pas trop !

    Hélène Marchand

Discussions similaires

  1. Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve
    Par Pipouniek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2012, 20h33
  2. quel chauffage pour ma construction???
    Par invite6a75c9bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/08/2009, 18h51
  3. quel chauffage pour ma construction
    Par invite2f2d4806 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/04/2009, 07h35
  4. Nous avons froid, nous sommes malades, quel système de chauffage HELP!!!
    Par invite44ccf76c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2008, 15h11
  5. quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire
    Par invite07a09506 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2007, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...