Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve



  1. #1
    Pipouniek

    Smile Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai lu pas mal de choses sur ce forum et beaucoup de points de vus sont intéressants.
    Je vais faire construire une maison neuve, en Loire-Atlantique, d'une superficie de 150 m² habitable avec un étage.
    Je pensais prendre la géothermie comme solution de chauffage mais après avoir lu vos commentaires, je ne pense pas que cela la bonne solution.
    Alors que choisir, sachant que j'aurai un étage à chauffer ?
    Merci

    -----

  2. #2
    qs77

    Talking Re : Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve

    Bonjour,
    Avant de répondre, pourrais t on savoir en quoi tu construits, en Bois en brique en parpaings etc...
    Quelle isolation ? C' est essentiel
    maintenant si tu construis en Poteaux poutres ou Ossature, je peux répondre...

  3. #3
    Pipouniek

    Re : Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve

    Je vais construire en briques.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pipouniek
    Alors que choisir, sachant que j'aurai un étage à chauffer ?
    Comme on le demande à chaque fois que cette question est posée...quel est ton budget ?....et acceptes tu un mode de chauffage avec une part d'astreinte...ou bien doit-il être entièrement automatisé ?....

    Quand tu auras répondu à ces deux questions...ça élaguera pas mal les options à envisager...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve

    slt,

    pour une maison neuve, quelle que soient sa situation géographique, son matériau de construction, sa taille, le premier chauffage, c'est d'abord l'isolation...
    même si le permis est déjà déposé, applique les normes 2012, tu ne le regrettera pas...
    une fois la superisolation faite, la nature du chauffage n'importe plus du tout... un simple poêle de masse -peu puissant- et un ou deux convecteurs, ou pac air-air dans ta région, suffiront... pas besoin de réseau de radiateurs ni de sol chauffant, encore moins de geothermie coûteuse à l'installation...
    quand il n'y a que très peu de besoins, la nature et le coût de l'énergie nécessaire pour y répondre n'a plus d'importance...

    n.b. le simple fait d'économiser une installation de chauffage te rembourse le surcoût de l'isolation
    Dernière modification par barda ; 09/10/2012 à 09h39.

  7. #6
    Pipouniek

    Re : Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve

    Pour le budget chauffage, je pense investir entre 5 et 10000 € maximum. Et je souhaite effectivement que ça soit automatisé. Je souhaite aussi chauffer l'étage.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve

    Re,

    Pour le budget chauffage, je pense investir entre 5 et 10000 € maximum.
    Entre 5 et 10000€ tout compris ?....c'est à dire l'appareil pour produire la chaleur, plus le réseau de distribution, c'est bien ça ?.....

    Cordialement

  9. #8
    Pipouniek

    Re : Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve

    oui, mais je n'ai pas d'idée très précise. On m'avait indiqué que le coût de la géothermie, par exemple, était de 15 000 €.

  10. #9
    Tantare

    Re : Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve

    Bonjour, tiens tu auras une idée des prix et des avantages/ inconvénients d'un plancher chauffant alimenté en géothermie.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ti-pc-sud.html
    D'expérience, je te conseille vivement d'envisager une isolation par l’extérieur et d'oublier le plancher chauffant. Non pas que ce ne soit pas performant en terme de température et de consommation, simplement une isolation ça ne consomme pas d’énergie et ça se fiche du cout du gaz, de l’électricité du fuel etc. et ce pour les dizaines d'années à venir. Enfin l'isolation ça ne tombe pas en panne et cella ne nécessite aucun réglage ou visite périodique.
    Par contre comme je le dit dans mon post, tu risque d'avoir de gros souci pour l'ITE en raison de son cout immédiat (contrairement à l'ITI et son coup différé; facture énergétique+entretien ultérieur).

    En gros si tu trouves des poseurs d'ITE par chez toi, fait faire des devis et souci toi du chauffage dans un 2eme temps. De plus prends bien le soin de trouver des artisans : électriciens et plombiers qui acceptent et à quel prix ils acceptent de bosser avec une maison ITE. (un petit tour du coté du menuisier pour les fenêtres aussi)
    Tu vas surement être effrayé du prix mais si les corps de métiers ne te matraquent pas du fait de ce choix, prends le.
    Ensuite tu verras que le budget chauffage est secondaire.

    Si l'ITE est trop chère et ou que les corps de métiers ne suivent pas, alors envisage des solutions autres.

  11. #10
    cornychon

    Re : Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve

    Bonjour,

    Avec un budget chauffage de 5 à 10000 €, un chauffage entièrement automatisé qui chauffe correctement chaque pièce, il faut un chauffage électrique avec convecteurs.

    Avec des doubles vitrages, l’équivalent en isolation thermique de 200 mm de laine de verre contre les murs, 200 mm au sol, 400 mm dans les combles, tu vas consommer au max 9000 kWh/an.
    Ton budget chauffage serra au max de 9000 x 0.13 = 1130 € TTC

    Si tu acceptes de vivre avec les portes intérieures ouvertes et quelques écarts de températures entre les pièces, avec 10 000 € tu peux chauffer en aérothermie. Une unité extérieure et deux unités intérieures. Une au RDC et une à l’étage.
    Un avantage, tu aurais la clim pour éviter de crever de chaleur en période de canicule.
    Ton budget chauffage estimé max passerait à 1130 € à 1130 / 3.5 = 322 €

    Perso je me chauffe par aérothermie et j’ai des radiateurs électriques dans chaque pièce.
    Ca permet d’avoir les avantages de l’aérothermie et l’avantage de pouvoir en cas de besoin chauffer une à plusieurs pièces dans de très bonnes conditions.

    Si tu chauffes avec une autre énergie, ton budget chauffage serra compris entre 300 € et 1200 €
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve

    Re,

    Citation Envoyé par Pipouniek
    oui, mais je n'ai pas d'idée très précise.
    Pour bien comprendre, parce que ça me semble un peu "flou"...tu en es où exactement de ton projet ?....tu fais construire par un constructeur de maisons individuelles ou par plusieurs artisans ?.....le budget global et les plans sont définis ?....

    Citation Envoyé par Pipouniek
    On m'avait indiqué que le coût de la géothermie, par exemple, était de 15 000 €.
    Ca c'est un chiffre en "l'air"....qu'est-ce qu'il y avait de compris dans ces 15000 € ?....la PAC seule ?....la PAC + le plancher chauffant ?....et si oui, pour quelle surface ?....

    Cordialement

  13. #12
    Pipouniek

    Re : Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve

    En ce qui concerne mon projet, j'en suis à contacter des constructeurs et à rechercher les meilleures solutions de chauffage. Je pense laisser tomber la géothermie pour, effectivement, privilégier une excellente isolation.
    Uns maison passive, peut-être, mais combien faut-il compter en surcout (%) par rapport à une maison classique ?

  14. #13
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve

    Re,

    Citation Envoyé par Pipouniek
    j'en suis à contacter des constructeurs et à rechercher les meilleures solutions de chauffage
    Avant de t'occuper du chauffage...je pense qu'il serait bon de commencer par ragarder qu'elle est ton enveloppe budgétaire globale....de manière à définir le coût des différents postes...

    Sinon tu prendras le problème à l'envers...en tirant pas mal de plans sur "la comête"....qui à l'arrivée, s'avèreront pas réalistes du tout...

    Cordialement

  15. #14
    Pipouniek

    Re : Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve

    je connais mon enveloppe globale.
    Je préfèrerai avoir des réponses plutôt que des questions !

  16. #15
    barda

    Re : Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve

    une maison "passive" est une maison labellisée, donc ayant passé un certain nombre de tests (coûteux) permettant d'avoir ce label...
    sans aller jusque là, il est possible de faire une isolation-ventilation extrêmement performante, s'approchant du "passif", pour un surcoût extrêmement raisonnable (moins de 10 000€, et même moins de 5000€); il s'agit, en gros (puisque cela dépend du type d'isolation, des caractéristiques de la maison, ...), de faire 50% de plus d'épaisseur d'isolant et d'installer une ventilation double flux performante; augmenter l'épaisseur de l'isolant ne coûte pratiquement rien ( mettons 10€ du m2, pour compter large), le seul poste sensible étant la double-flux (si elle n'était pas prévue) et éventuellement les fenêtres (si elles sont de taille importante)... on voit que ce surcoût est inférieur au prix d'un chauffage "central" (quelle que soit l'option choisie), la différence permettant de financer au choix: poêle à bois, poêle à pellets, pac air-air, convecteurs électriques... de fait, le moyen de chauffage devient un problème totalement accessoire, sans importance...
    l'expérience montre que:
    - le plus difficile à régler dans cette isolation-ventilation est la question de l'étanchéité à l'air; nos maçons-poseurs-platriers ne sont pas sensibilisés à ce problème et laissent facilement des voies d'infiltration; la vigilance du maître d'ouvrage (c'est toi, ici) est essentielle
    - une isolation par l'extérieur est préférable, mais coûte plus cher; c'est à voir avec architecte (si il y a) et entreprises, plutôt que d'étudier la question du chauffage..
    - des fenêtres triple-vitrage ne se justifient pas chez nous (surtout chez toi), sauf sur la façade nord si il y a une grande surface de fenêtres...
    - les artisans n'aiment pas changer leurs habitudes; ils refont ce qu'ils ont déjà fait; il y a un vrai travail de persuasion et d'éducation vis-à-vis d'eux à faire, ainsi qu'une surveillance permanente... mais pour eux, un tel chantier est l'acquisition d'une vraie surqualification, sans frais...

    éh, éh, tout cela constitue une belle aventure à mener... tu es où en loire-atlantique?
    Dernière modification par barda ; 09/10/2012 à 14h21.

  17. #16
    Pipouniek

    Re : Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve

    Merci à Barda pour ces précisions
    Carquefou

  18. #17
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Pipouniek
    Je préfèrerai avoir des réponses plutôt que des questions !
    Tu veux des réponses...plutôt que des questions...je te dirais que, quand on viens dialoguer, échanger...sur un forum, il faut aussi accepter des questions de la part de ceux avec qui tu discutes, afin de bien cerner le problème...

    Nombres de personnes viennent discuter...sans trop savoir ce qu'elles veulent...on écrit parfois des pages et des pages sur une solution....et on se rends compte au bout d'un moment, que la solution est hors jeu...financièrement....d'où mes questions...sur l'aspect financier de ton projet...


    Citation Envoyé par Pipouniek
    et à rechercher les meilleures solutions de chauffage.
    Voici quelques réponses...

    Suite à mes questions (pardon de les avoir posés...je plaisante...) tu souhaites un système de chauffage automatisé...c'est ce que tu nous as dit...

    Et bien tu peux oublier, les foyers fermés, les inserts, les poêles à bois, les chaudières à bois (c'est du semi-automatique qu'il faut donc recharger...et ça dépassera ton budget...), les poêles à Pellets (c'est aussi du semi-automatique...)....et tout les systèmes à bois à base de bouilleurs, qui ne sont pas automatiques non plus...

    Tu peux aussi oublier...les chaudières à Pellets, c'est automatique...mais ça "explosera", largement...ton budget de 10000 €...

    Qu'est-ce qu'il te reste ?....

    Le tout électrique, les PAC Air-Air (comme l'a évoqué Cornychon) ces deux systèmes te dispense d'installer des planchers chauffants et ou des radiateurs...par contre, ils ont l'inconvénients (si pour toi cela en est un...) de te lier "pieds et poings"...avec notre fournisseur national d'électricité...par contre, ils devraient rentrer dans ton budget...

    Pour finir, les systèmes qui nécessitent des planchers chauffants et ou des radiateurs...que sont, la chaudière à gaz, la chaudière à fioul et la chaudière électrique...
    Dans ton cas, intuitivement, je te dirais qu'une de ces trois options, sur un circuit de radiateurs, devrait tenir dans ton budget...par contre, un ou des planchers chauffants, je ne pense pas, mais comme pour tout, c'est à chiffrer...

    Voilà...un inventaire...lié à tes désidérata de départ...

    Cordialement

  19. #18
    marchand de poil

    Re : Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Pipouniek Voir le message
    En ce qui concerne mon projet, j'en suis à contacter des constructeurs et à rechercher les meilleures solutions de chauffage. Je pense laisser tomber la géothermie pour, effectivement, privilégier une excellente isolation.
    Uns maison passive, peut-être, mais combien faut-il compter en surcout (%) par rapport à une maison classique ?
    Un bon compromis : une maison bien isolée et un bon poêle de masse (en brique en stéatite ou en béton refractaire ! )

    Pas automatique mais avec une contrainte quasi nulle (et au moins ça ne risque pas de tomber en panne)
    Le plaisir du feu
    Le confort du chauffage par rayonnement,
    La possibilité de stocker le bois et donc d'être chauffé même en cas de panne EDF, ...

    trop bien !

    Cordialement

    H Marchand

Discussions similaires

  1. Maison neuve (1 an) et quel poele choisir pour un petit tarif ?
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 21h25
  2. Quel chauffage pour ma maison neuve ???
    Par invite001ecd2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 29/10/2008, 20h51
  3. quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire
    Par invite07a09506 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2007, 14h48
  4. Quel mode de chauffage pour maison neuve ?
    Par invite2a351033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 22h33
  5. projet de chauffage pour maison neuve
    Par inviteae65e7e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...