Maison neuve (1 an) et quel poele choisir pour un petit tarif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Maison neuve (1 an) et quel poele choisir pour un petit tarif ?



  1. #1
    dav999

    Question Maison neuve (1 an) et quel poele choisir pour un petit tarif ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je lis je lis et je m'apperçois que chaque poêle que je choisi un jour, le lendemain j'y trouve quelque chose qui me pousse à en choisir un autre, je ne sais plus ou donner de la tête, je vais donc exposer mon cas et peut être que vous pourrez me donner quelques idées pour choisir le poêle.

    Maison de 100m² de 2007 (200mm de laine de verre sous combles, j'ai rajouté par dessus 70mm + plancher bois), exposée sud/sud/est, j'ai 1 baie vitrée 2*2m coté est, 1 porte fenetre 2*1m coté sud et une fenêtre 1*2m coté sud dans le séjour (pièce de 32m²), plus 2 fenètres dans la cuisine (1*1m), la cuisine est fermée par une cloison + porte ainsi que le hall d'entrée, j'ai un escalier (que j'ai fermé pour le moment avec un rideau) à l'étage 3 chambres + 1sdb

    Hauteur sous plafond rdc = 2.5m / étage = 2.4m

    Isolation intérieure des murs placo + polystyrène de 100mm + murs en brique "thermmachin" de 25cm (il me semble), région nord de Strasbourg

    On a l'habitude de chauffer à 21/22°C pour le moment à cause de mes petits (14mois) mais dès la saison prochaine je pense baisser à 20°C.

    Lorsqu'il y a du soleil à partir de 11h il rentre dans la pièce et me chauffe à 22/23°C même lors de la période ou y avait -10°C pendant la journée en janvier.

    Le chauffage est un plancher rayonnant électrique + panneaux rayonnant à l'étage, je ne chauffe que la chambre des petits (18 à 20°C) à l'étage et nous n'aimons pas surchauffer notre chambre à coucher.

    Pour le moment c'est plus en appoint pour la saison froide que je souhaite, mais peut être qu'à terme je voudrais l'utiliser en chauffage principal et l'électrique pour les inter saisons

    Je suis partis au départ pour un poêle de 7KW, j'avais vu un supra Oxio noir granit (le design est pas mal), mais j'ai vu que c'était pas top niveau qualité, ensuite je suis allé chez quelqu'un pour un devis et la on me propose un Oranier Polar 6 ou 8, mais j'ai lu que l'intérieur en vermiculite est assez fragile et y a un risque de devoir changer le revetement de temps en temps, par contre j'ai vu que l'avantage c'est que le foyer monte plus vite et plus en température et donc ca me ferais gagner en rendement ?

    Il faut dire que je n'ai pas de conduit en place donc une grosse partie de mon budget part dans le conduit inox, j'aurais souhaité ne pas dépasser 5000€ tout compris mais rien que le conduit j'en ai déjà pour 4200€ ttc (en poujoulat), j'ai 9M jusqu'au faitage, donc je suis équivalent j'ai un devis pour le oranier polar 8 à 6400ttc et pour le oxio à 6300ttc (tout compris)
    Evidemment comme tout le monde je voudrais avoir le prix le plus bas mais je crois que ma limite haute se situe à 6000/6500TTC tout compris (je regarde par rapport à ma conso chauffage pour l'électricité j'en suis à peine à 500€ ttc pour les 10 derniers mois, donc il faudra un certain moment avant de le rentabiliser)

    La j'ai contacté un artisan qui me propose un edilkamin olympia mais je connais pas du tout ce que ca peut être et en plus je crois qu'il est trop puissant pour moi (il me semble qu'il fait 8.5KW).

    Bref est ce que je peux partir sur le supra, plutôt prendre le Oranier (je sais que la qualité de fabrication Allemande n'est plus à prouver dans bien des domaines par contre pour les poêles je ne m'y suis pas encore interessé de près), ou plutot bifurquer sur autre chose, mais tout en gardant en tête le budget (because tva 19.6 car maison à moins de 2ans)

    Merci
    David

    ps : j'ai pas vu de post concernant l'installation d'un poêle dans une maison type RT2005

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Maison neuve (1 an) et quel poele choisir pour un petit tarif ?

    Salut,

    Je pense que les poêles que tu cites sont trop puissants.

    Comment est cloisonnée ta maison? Ou se situe l'escalier?

    Je te conseillerai un poêle à inertie, genre austroflamm tower / koko, ou altech eclips (ah non, tu es en alsace, oublie altech alors... ).

    Suivant le style, un kacheloffe ancien peut être très sympa aussi...

    Une alternative serait aussi le poêle à granulés. Il en existe qui évacuent leurs fumées par ventouse: plus besoin de conduit de cheminée. Vu ce que tu économises, ça en fera des sacs de granulés...

    Suite à ton MP, si tu veux l'adresse de mon installateur en centre-alsace (poêles à bois, fabricant grounds et poêles en faience, vendeur poêles à pellets, il rénove et vends aussi des kacheloffe) dis le moi et je te la transmets.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison neuve (1 an) et quel poele choisir pour un petit tarif ?

    Isolation intérieure des murs placo + polystyrène de 100mm
    rien que pour cela , krom67 a parfaitement raison de te conseiller un poel à inertie considérable

    Voia aussi du côté des Hiemstra (voir leur site ) ou des poeles à habillage de chamotte= leur intéret est de délivrer une puissance étale dans le temps de 3 à 4 KWh durant unevingtaine d'heures après UNE seule flambée d'un bois dans une combustion vive et parfaitement optimale ..sans polluer exagérement

    évites les poëles classqiues , trop puissants et qu'il faudra mettre au ralenti.. et qu'il faut charger toutes les 2 heures..
    Dernière modification par herakles ; 13/02/2009 à 12h01.

  4. #4
    dav999

    Re : Maison neuve (1 an) et quel poele choisir pour un petit tarif ?

    Merci pour les réponses,

    Voiçi les réponses aux questions :

    Pour le cloisonement, j'ai un séjour en L de 32M² orienté Est Ouest, l'escalier s'y trouve au milieu, ma cuisine 13m² coté Sud Ouest fermée complétement avec une porte, puis le hall coté Nord Ouest également fermé par une cloison placo + porte, le wc est placé sous l'escalier

    L'emplacement du poêle est prévu contre la cloison séparant la cuisine du séjour, il se trouve donc à l'opposé du coin TV et à 3m environ de l'escalier.

    Je ne veux pas d'un poêle à granules, pour plusieurs raions je veux m'affranchir de l'électricité (je ne consomme pas tant que ca en chauffage si je regarde mais je veux quelque chose lors des coupures), et en plus ca fait du bruit et de toute façon je suis obligé de monter au dessus du faîtage avec le conduit (le maire m'y oblige même avec un poêle à granules)

    Pour les installateurs, je suis allé voir feu&style, brisach et cheminées philippe à Vendenheim, je suis passé chez Vaudin à Bischoffsheim j'ai laissé tombe LG diffusion à Gundershoffen, cet après midi je vais quand même faire un tour chez Bauhaus en Allemagne c'est une GSB mais à ce qu'il parait tout y trouve des poêle de bonne qualité pour moitié moins cher que de notre coté de la frontière.

    Pour un poêle à interie, j'ai un souci auquel je n'ai pas encore de réponse, le poids que la dalle peut supporter, j'ai posé la question au constructeur mais pour obtenir la réponse je sens que ca va mettre du temps...

    Je ne peux pas renforcer la dalle car je tombe dans le garage pile poil au mileu à 3m de la porte et je ne pourrais plus rentrer les voitures que très difficilement et bien sur le seul (mais vriament seul) endroit ou je peux placer le poêle c'est au milieu des 2 murs porteurs (dalle de 30cm au total les murs porteurs sont éloignés de 5.6m)

    J'ai aussi le problème du budget je pensais mettre 5000€ tout compris et déjà la j'en suis à près de 20% de plus, si je dois sortir 10000€ autant faire une isolation extérieure mais dans ce cas j'aurais toujours mes 2 contraintes (pas de chauffage sans électricité et je vais pas gagner énormément d'argent, avec les 10 derniers mois de consommation électrique, chauffage, eau chaude et consomation courante j'en suis à 560€ ttc ce qui est pas énorme au vu de l'hiver qu'on a eu et comme je suis dans une jumelée faut que le voisin soit motivé pour faire la même chose).

    Au départ je voyais plus ca comme un achat plaisir pour faire une flambée de temps en temps mais plus je me documente plus je me dis que je pourrais l'utiliser en continu pendant la saison vraiment froide et faire l'appoint en mi saison avec le plancher chauffant.

    Pour mon histoire de plancher je ne sais même pas si je vais pouvoir mettre de 200 ou 220kg alors les poêles en pierre à inertie je pense que je peux oublier de suite.

    Pour la tenue du feu pour le moment je pas de soucis, car je travaille en poste et ma femme est à la maison donc pour l'entretenir c'est pas un gros problème

    pour krom oui tu peux me donner le nom de l'installateur

    Merci
    David

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dav999

    Re : Maison neuve (1 an) et quel poele choisir pour un petit tarif ?

    ha j'oubliais, la maison fait 100m², j'ai à peu près 60 au rdc et 40 à l'étage, les pièces que je ne chauffe jamais sont le hall + wc au rdc et 2 chambres à l'étage

    Finalement je me contenterais d'un chauffage qui me réchauffe le séjour et la cuisine, la 1ere chambre je tourne avec le panneau rayonnant, dans le bureau (qui fera chambre dans quelques années) j'ai le conduit qui y passe avec un habillage placo et grilles de décompression j'éspère grater 2 ou 3°C sans chauffage (j'ai en moyenne 16°C dans la pièce)

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison neuve (1 an) et quel poele choisir pour un petit tarif ?

    alors les poêles en pierre à inertie je pense que je peux oublier de suite.
    Un plancher sur sous-sol , ça se renforce = poutres acier HEA sous la dalle -par exemple -pour reporter les charges verticales sur les murs ou poteaux existants et ne pas gêner le stationnement ..

    Une sorte de banquette en poutres HEA peut aussi être envisagé sur le plancher du séjour à condition de tomber sur des points d'appui sûrs du sous-sol .

    le tout est de dégoter un ingénieur qui calculera les sections nécessaires

    ceci dit = placo 100mm PSE= difficile de faire des flambées dans un poêle classique sans yo-yos de température , mieux faut prendre un poele peu puissant , genre 4 KW , sinon faudra assurer une ventilation d'air entre le séjour et toutes les autres pièces pour brasser la chaleur .

  8. #7
    poulif

    Re : Maison neuve (1 an) et quel poele choisir pour un petit tarif ?

    Je trouve ton devis de tubage un peu cher. En plus je comprend pas comment tu arrives à 9m de tubage : si tu as 2m40 de plafond d'étage ca veut dire que tu as 9-2,4-0,4=6.2m de hauteur de combles ???? Je ne comprend pas. Même si tu inclus le tubage jusqu'au poêle, Ca fait encore
    4m70 de combles. Ou alors tu as un dévoiement de fou ?

  9. #8
    Fidou

    Re : Maison neuve (1 an) et quel poele choisir pour un petit tarif ?

    Citation Envoyé par dav999 Voir le message
    et je vais pas gagner énormément d'argent, avec les 10 derniers mois de consommation électrique, chauffage, eau chaude et consomation courante j'en suis à 560€ ttc ce qui est pas énorme au
    David
    Effectivement ce n'est vraiment pas beaucoup, il faudra nous donner la recette, car c'est pratiquement ce que je dépense en électricité sans le chauffage ( je chauffe au bois )

  10. #9
    dav999

    Re : Maison neuve (1 an) et quel poele choisir pour un petit tarif ?

    Pour les charge il est clair que si je ne peux pas poser un poêle sans renfort je laisse tomber illico.

    pour le tubage tu as tout compris c'est exactement ce que j'ai, un sacré dévoiement (hauteur sous comble de 3.8m), mais je viens de remesurer sur un plan à l'échelle j'ai un peu moins : 7.8m (on avait fait une estimation sur un plan qui n'était pas à l'echelle), bon j'ai encore eu un autre son de cloche une autre peu me faire un devis moins cher que celui ci avec du matos de meilleur qualité (actuellement poujoulat), je vais voir de ce coté la

    De toute façon pour le moment pour garder la chaleur en bas et éviter un courant d'air devant l'escalier avec de toute façon pas de sensation de chaud à l'étage, j'ai mis un rideau en bas de celui ci, ca me permet d'avoir mes 21.5°C dans le séjour cuisine sans devoir chauffer comme une bête la journée

    Je pensais poser un ventilateur pour remplacer le lustre que j'ai près de l'emplacement du poêle en position hiver pour rabattre l'air chaud vers le bas

    Pour ma conso electrique (j'ai oter les 200€ d'abo/an), bien j'ai tarif HC de 23h à 7h, je met à chauffer la dalle de 2h à 7h comme ca quand je suis en horaire jour je ne fais que maintenir la température j'ai pas mal de vitrage plein sud et dans le coin je suis au plus au nord que le smog de la région Strasbourgoise, j'ai donc plus souvent du soleil et j'ai l'impression que ma dalle absorbe pas mal la chaleur, dès que j'ai 3-4 heures de soleil même par -5°C dehors quand il se couche je ferme immédiatement les volets et la tempérautre passe de 22-23°C à 20 en a peu près 3h, je règle à partir de 18h en mode nuit (consigne = 18°C)

    Je ne chauffe que le RDC et la chambre des enfants, j'ai une plaque gaz, les machines à laver tournent la nuit, pas de lave vaiselle ni de sèche linge, et le repassage on essaye de le caler avant de se coucher (entre 23 et minuit)
    Pas de plasma qui pompe un demi KW et je laisse pas allumé les lumières ou la tv quand je ne suis pas dans la pièce...
    Je prend ma douche au boulot, madame se contente de douche au lieu de bain et le tour est joué.


    Je vais voir du coté d'austroflamm, les poêles à 1T c'est un peu trop et même niveau prix j'explose mon budget

    Merci

Discussions similaires

  1. Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve
    Par endemus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/03/2009, 04h19
  2. Quel chauffage pour ma maison neuve ???
    Par invite001ecd2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 29/10/2008, 19h51
  3. Quel mode de chauffage pour maison neuve ?
    Par invite2a351033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 21h33
  4. pour résumer que choisir pour construction neuve petit budget ?
    Par invite552f1691 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2006, 12h10
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...