Renovation/isolation maison 1977
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Renovation/isolation maison 1977



  1. #1
    mathias le breton

    Renovation/isolation maison 1977


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car en parcourant le forum, j'ai l'impression que vous avez pas mal de connaissances a ce sujet.

    Nous allons acheter une maison au alentour de Dinan en septembre et nous aimerions faire quelques isolations.

    Je suis parti des conseils du DPE qui me donne :
    priorité 1 : fenêtre + VMC => actuellement vitrage simple + survitrage; pas de ventilation
    priorité 2 : rampant + sol => actuellement 20cm dans la toiture mais zone oubliée; sol sur sous sol non isolé
    priorité 3 : PAC/isolation exterieur => actuellement chaudière fioul; mur en brique +5cm vide air.

    Nous allons rénover : VMC + rampant manquant

    Nous devions changer quelques portes fenêtres et porte pour des raisons techniques (élévation du sol du travaux esthétiques) mais depuis l'annonce de Mme Royal nous allons certainement changer la moitié de nos fenêtres (réduction d’impôt 30%). Je souhaiterais changer toutes les fenêtres de l'étage. Il me reste donc 3 fenêtres exposées nord au rdc.
    Première question : faut il mieux changer les fenêtres de l’étage ou des fenêtre au nord à surface égale?

    Pour le sous sol, on m'a dit que le plus économique consistait à coller des plaques de poly-expansé sous la dalle. Un artisan m'a dit qu'il était interdit de faire ce genre de travaux à cause des risques d'incendie + garage incompatible.
    2eme question : Faut il un isolant ininflammable au sous sol? Est ce que combustible M0 serait suffisant?

    Je voulais mettre en place un plafond technique isolant au sous sol pour passer mes câble (sous sol atelier). Celui ci impliquerait un vide de 5 cm entre la dalle et l'isolant. J'ai peur que ce vide soit néfaste au niveau de l'isolation. Dans ce cas je partirai sur une isolation laine de roche avec système optima.
    ref :
    3eme question : Est ce que ce vide technique impliquera des pertes? Est ce que le système optima est un bon choix?


    Merci pour vos réponses.

    Cordialement.
    Mathias

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Renovation/isolation maison 1977

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mathias le breton
    Je suis parti des conseils du DPE qui me donne :
    priorité 1 : fenêtre + VMC => actuellement vitrage simple + survitrage; pas de ventilation
    priorité 2 : rampant + sol => actuellement 20cm dans la toiture mais zone oubliée; sol sur sous sol non isolé
    priorité 3 : PAC/isolation exterieur => actuellement chaudière fioul; mur en brique +5cm vide air.
    Il y a une "incohérence technique" si j'ose dire, dans l'ordre des priorités....

    En effet, changer des fenêtres sans envisager d'isoler simultanément, pour moi, c'est un "non sens"....qui dénote de la part de celui ou celle qui t'a fait le DPE, une non prise en considération de la "logique" des travaux....

    Que tu isoles par l'extérieur ou par l'intérieur, si tu ne veux pas avoir à y revenir après coup, avec en "prime", d'avoir à refaire une bonne partie de ce qui aura été fait une première fois....avec pour conséquence de surenchérir le coût final...il te faut inévitablement, conjuguer ensemble plusieurs travaux ....

    Par exemple dans ton cas, changer des fenêtres, veut aussi dire isoler la ou les façades entourant ces fenêtres...

    Quitte à rénover, si ta toiture n'est pas "nickel" (ce qui semble être le cas...)....autant commencer par ça et le "refaire"...intégralement, dans les normes d'aujourd'hui et bien....

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 16/08/2014 à 15h45.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Renovation/isolation maison 1977

    Bonjour
    question isolation sous sol : pas de réglementation pour les isolants en maison individuelle; mais effectivement
    il vaut mieux éviter les produits 'type mousse' dans un garage. Il faut faire 'coller' l'isolant en sous face de dalle.
    Le vide technique peut se faire entre l'isolant et le parement final.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 17h22
  2. projet rénovation/isolation maison 1977
    Par arthuro67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2012, 13h33
  3. Isolation maison en rénovation
    Par invite1fec6cb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2012, 20h52
  4. Isolation maison brique en rénovation
    Par inviteabef00f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2011, 22h52
  5. renovation, isolation maison année 60
    Par piqachu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...