Problème tirage poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème tirage poêle à bois



  1. #1
    jl17

    Problème tirage poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous,
    Je possède un poêle à bois Invicta Mandor que je viens d'installer dans ma nouvelle maison.
    Le tirage est très faible.
    Description de l'installation :
    - sortie latérale tuyau de 150 mm
    - 1,90 m jusqu'au plafond
    - adaptateur 150/280 mm
    - 2,40 m jusqu'au la sortie

    J'ai du me brancher sur ce Poujoulat de 280 car il était déjà installé
    Voilà ma question : le fait d'augmenter le diamètre de 150 à 280 augmente-til ou réduit-il le tirage ?
    Je me suis renseigné auprès de plusieurs "pros" et les avis sont contradictoires !

    Mon poêle était installé précédemment avec une sortie entièrement en 150 et il fonctionnait parfaitement
    Que puis-je faire pour augmenter le tirage (solution économique)
    Merci d'avance pour votre aide
    Nom : Poele-bois.jpg
Affichages : 860
Taille : 196,9 Ko

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Problème tirage poêle à bois

    bonjour
    normalement l'augmentation devrait "entraîner "aussi une augmentation de tirage;au moins un tirage identique
    le poujoulat est il simple ou isolé?dans tous les cas le tirage en cette saison est souvent "mauvais";dans quelle région es tu?quelle est la température extérieure?
    si ça perdure aux premiers froids il te faudra envisager de passer une gaine inox dans le poujoulat;mais avant il vaut mieux attendre et tester

  3. #3
    jl17

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Je suis en Charente-Maritime région tempérée
    Le Poujoulat est isolé
    Quand j'ai fait mes essais cet hiver, la t° extérieure était de quelques degrés
    J'ai une arrivée d'air sous le poêle
    Ouvrir les fenêtres ne change rien
    Je pensais aussi qu'en augmentant le diamètre, on augmentait le tirage, mais apparemment ce n'est pas le cas

  4. #4
    pueblo

    Re : Problème tirage poêle à bois

    donc l'isolation du poujoulat est une bonne chose : ce qui veut dire que le conduit sera facilement en température et donc devrait favoriser le tirage
    comment as tu fait tes essais? taille des bûches ? durée de l'essai? c'est surprenant et à la fois dommage de ne pouvoir utiliser une "belle " installation comme la tienne
    au fait pendant le déménagement pas de pb sur le poêle?
    sinon le poujoulat est installé dans un conduit? fermé par le bas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Problème tirage poêle à bois

    bonsoir , chez moi quand je ramone mon gainage il y a moin de tirage pendant plusieurs jours et apres tout va bien ,faire du feu topdown et tu ira bien

  7. #6
    bouilland2

    Re : Problème tirage poêle à bois

    bonsoir ,il faudra peu metre un modérateur de tirage

  8. #7
    nours62

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Passe un gainage simple de 150 dans ton conduit de 280.
    Il sera bien isolé

    Les réductions de diamètres , au delà d'un diametre, c'est source de turbulences et de tirage peu constant.
    L'idéal c'est de garder le diamètre de sortie du poele jusqu'à la sortie de toit.

  9. #8
    jl17

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Non le poêle n'a rien eu lors du déménagement (fait par mes soins, donc j'en suis sur)
    Les joints sont neufs
    Le Poujoulat n'est pas dans un conduit, il traverse directement les combles

  10. #9
    pueblo

    Re : Problème tirage poêle à bois

    bien sûr la solution de nours62 est la "bonne";mais quand même avant fais des tests en allumant avec beaucoup de petit bois pendant 1 ou 2 chargement ,avant de passer aux bûches
    ( pas trop grosses non plus (6-8 cm de section)) et tu verras si ça continue !

  11. #10
    pacote64

    Re : Problème tirage poêle à bois

    bonjour, est ce que la cheminée dépasse le faîtage ? si ce n'est pas le cas vous etes peut-etre confronté à un problème de pression exercée sur le conduit par le vent... l'idéal est de dépasser de 40 cm le faitage

Discussions similaires

  1. probleme tirage poele bois à l'allumage par temps couvert
    Par picot_kanak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2014, 08h27
  2. Problème de tirage poêle a bois
    Par Dibacio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2013, 16h35
  3. Tirage d'un poele à bois
    Par Vincesme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 14h29
  4. Problème tirage et combustion poêle a bois
    Par invitedf8b872e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2012, 08h26
  5. tIRAGE POELE A BOIS
    Par invite26b4b517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...