Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum. J'aimerais pouvoir bénéficier de conseils avisés dans mon projet de rénovation / surélévation d'une maison datant de 1989.

Je ne pense pas être novice en bricolage / notions bio-climatiques car j'ai construit en 2007-2008 cette MOB bio-climatique dans laquelle j'ai quasiment tout fait (hormis partie tableau électrique et raccords plomberie)...

La maison que je souhaite agrandir et pour laquelle j'ai obtenu le permis de construire à la mi-août se situe dans le centre-ville d'une ville vauclusienne (sud-est). Cette construction se trouve dans un petit lotissement et a deux maisons voisins mitoyennes, côté sud et nord. Cette dernière a déjà un étage et cela nous permet donc de construire également un R+1.
Le rez-de-chaussée date donc de 1989 et a été fait "à l'ancienne" : parpaings de 20 cms, isolation polystyrène et plâtre. Il n' y a pas de ventilation mécanique mais juste une aération dans la sdb et les wc. Cela ne suffit pas car des vêtements serrés dans le placard d'une chambre moisissent. Il y a également un dépôts de moisissure sur le sol (carrelage) de cette pièce à la jonction avec le mur...

Je m'interroge sur l'isolation du toit. Je ne bénéficie pas de beaucoup de place (20 cm) et je suis donc très limité dans le choix du matériau si je souhaite un "R" élevé. Je suis bloqué par le fait qu'avec cette réservation de 20 cm le plafond au dessus des fenêtres côtés est et ouest est à 2 m seulement (mais 2,9 m au faîtage). La charpente sera normalement constituée de poutres nailweb d'une portée de 10 m. Quelles idées pourriez-vous me donner afin d'avoir une maison bien isolée au niveau de la toiture ? Le déphasage thermique est également très important puisque nous sommes situés dans une zone très chaude l'été. La maison comportera deux velux pour éclairer la cage d'escalier et le dressing de Madame.

Je ne sais pas que faire non plus pour les murs. L'architecte a indiqué des murs de 30 cm. Je pensais partir sur des agglos de 20 cm (pour une continuité dans le matériau entre les deux niveaux) mais il ne reste que 10 cm pour l'isolation. Là aussi c'est finalement très peu...

N'hésitez pas à me formuler vos conseils...