Ventilation forcée d'un hérisson ventilé recouvert d'une dalle chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ventilation forcée d'un hérisson ventilé recouvert d'une dalle chaux



  1. #1
    ROCKER

    Ventilation forcée d'un hérisson ventilé recouvert d'une dalle chaux


    ------

    Bonjour,
    J’ai un sous-sol semi enterré humide que je souhaite rendre habitable. J’ai remarqué que le taux d’humidité relative peut aller au-delà de 90 %. J’ai testé les murs avec un testeur d’humidité à pointe, et le principal problème venait du sol qui faisait saturer l’appareil. J’ai donc cassé ma dalle béton, j’ai décaissé et fait un hérisson de 16 cm suivi d’une dalle chaux / bille d’argile de 8 cm. Dans le hérisson j’ai mi un drain agricole pour ventiler. Le drain est connecté de chaque côté à un tuyau pvc qui remonte le long du mur et sort vers l’extérieur (quelques dizaine de cm au dessus du sol extérieur). Cette dalle ne bloque plus l’humidité et la laisse s’échapper. Par contre maintenant le taux d’humidité relative ne passe que très rarement en dessous de 80 % même quand j’aère avec la porte de garage grande ouverte. De plus j’ai un aérateur (320 m3/h) qui tourne en permanence.
    Je voudrais créer une ventilation forcée dans le hérisson en rajoutant un aérateur gainable ou intercalé, de cette manière le courant d’air plus important chasserait plus facilement l’humidité de la dalle et le taux d’humidité relative baisserait.

    Qu’en pensez-vous ?

    L’humidité de l’air (provenant de l’extérieur et entrant sous la dalle) ne risque-t-elle pas de condenser à l’intérieur de la dalle ?

    Cyril

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ventilation forcée d'un hérisson ventilé recouvert d'une dalle chaux

    bonjour, Et pourquoi n'avez-vous pas mis un film polyane sous la chape ??

    Avez-vous du terrain autour de la maison ?? Le terrain est-il en pente ?? n'y a-t-il pas un puits à proximité ??

    N'y a-t-il pas une nappe phréatique sous la maison et à quelle profondeur.

    J'ai peur que la ventilation seule ne puisse résoudre le problème.

    Lorsque vous avez creusé, il aurait été bon de créer un puisard à au moins un mètre de profondeur pour voir ce qui se passait, et envisager d'installer une pompe vide cave, reste que ces pompes ne doivent pas fonctionner en continu.

    S'il y a un puits à l'extérieur, il faudrait maintenir le niveau bas.

  3. #3
    ROCKER

    Re : Ventilation forcée d'un hérisson ventilé recouvert d'une dalle chaux

    Bonjour Larzacien,

    Je n'ai pas mis de film polyane sous dalle car cela m'aurait bloqué l'humidité sous la dalle (et plus d’intérêt de faire une dalle chaux) et l'humidité serait remontée dans les murs, le sujet à été évoqué de nombreuses fois sur futura-sciences.

    Oui j'ai du terrain autour de la maison et celui ci est en pente légèrement inversée, c'est à dire que la pente descend en direction des murs extérieur. Je vais refaire les pentes dans le bon sens pour qu'elle éloigne l'eau vers l'extérieur d'ici très peu de temps.

    Pas de puits à proximité.

    Je ne sais pas si il y a une nappe phréatique sous la maison et à quelle profondeur. Ce que je sais c'est que quand j'ai décaissé de 25 cm la terre semblait un peu humide mais je ne suis jamais tombé sur de l'eau visible, je n'ai pas eu de flaques alors que quand je décaissais, il ne faisait que pleuvoir. De plus d'autre maisons dans le village sont situées plus bas que moi et je n'ai jamais entendu parler de nappe phréatiques. Par contre quand j'ai décaissé il y avait plus de pierres que de terre, il a fallu faire ça à la barre a mine.

    Je tiens à préciser que le drain ventilé de part la circulation d'air à pour but d’assécher les sol gorgés d'eau mais faut il encore que l'air y circule.

    D'autres avis sur la ventilation forcée du drain ventilé.

    Cyril

  4. #4
    ROCKER

    Re : Ventilation forcée d'un hérisson ventilé recouvert d'une dalle chaux

    Pas d'autres avis sur la question?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Ventilation forcée d'un hérisson ventilé recouvert d'une dalle chaux

    si bonjour ,metre un drain autour de la maison et pas sur qui y est une mouille et oui sa arrive

  7. #6
    ROCKER

    Re : Ventilation forcée d'un hérisson ventilé recouvert d'une dalle chaux

    Bonjour,

    Merci de ta réponse bouilland2.
    J'ai déjà un drain sur un coté de la maison. Les travaux ont été assez lourd pour le réaliser, je l'ai commencé moi même et fait terminer par un artisan car l'hiver arrivait et mon trou se remplissait de neige. Il y a très peu de terre dans mon village. C'est presque que de la pierre, donc cela me coûterait très cher de faire faire un drain sur les autres coté de la maison et pas sur que ça ai unE influence sur le taux d'humidité relative à l'intérieur de la maison.

    Ce qui m'intéresse pour l'instant c'est le hérisson ventilé (qui est déjà fait)et plus particulièrement sa ventilation forcée par un ventilateur (efficacité, risque de condensation...). Personne n'a d'avis sur le sujet?

  8. #7
    palus06

    Re : Ventilation forcée d'un hérisson ventilé recouvert d'une dalle chaux

    salut
    pas la peine de s'énerver!

    on est plusieurs à avoir fait des dalles chaux sur hérisson mais je suis pas sûr que tu trouves quelqu'un au sujet d'un retour d'expériences au sujet d'un "hérisson ventilé"

    ce qui est étonnant c'est ça :
    Ce que je sais c'est que quand j'ai décaissé de 25 cm la terre semblait un peu humide mais je ne suis jamais tombé sur de l'eau visible, je n'ai pas eu de flaques alors que quand je décaissais, il ne faisait que pleuvoir.
    apparemment il n'y a pas d'eau
    pas sûr que la ventilation sous la dalle apporte grand chose

    l'aérateur dans la pièce prend l'air à l'extérieur?
    une dalle chaux augmente la surface d'échange de vapeur d'eau entre le sol et la pièce et c'est tout
    je réfléchirais plus sur la ventilation de la pièce que sur celle du hérisson
    mais bon, chacun ses idées!
    @+

  9. #8
    ROCKER

    Re : Ventilation forcée d'un hérisson ventilé recouvert d'une dalle chaux

    Salut palus06,

    Non, non, je ne m’énerve pas plus que ça, le texte en gras n'est effectivement pas judicieux, je voulais faire ressortir le sujet de mes interrogations, désolé.

    J'ai lu plusieurs de tes messages sur futura-sciences concernant les dalles chaux et les capteurs solaires à air il y a quelques mois, tu as l'air bien motivé. Moi aussi je voulais faire un capteur puis j'ai mis l'idée de coté pour l'instant.

    Je pensais que la ventilation sous dalle apporterait quelque chose car quand je met le testeur d'humidité à pointe au niveau de ma dalle chaux / billes d'argiles, le testeur sature et est en dehors des limites de tolérance. Par contre si je force la ventilation avec un ventilateur qui amènerait plus d'air de l'extérieur dans le drain ventilé, j'ai peur que ça condense à l'intérieur (en hiver et été) mais ça chasserait l'humidité.

    Mon aérateur dans la pièces prend l'air de l'intérieur pour l'évacuer à l'extérieur.

    Effectivement, tu vois juste, dans un premier temps je veux voir pour forcer la ventilation du hérisson ventilé puis par le suite je souhaite m'occuper de la ventilation de la pièces par une VMC ou plusieurs extracteurs. J'ai vu plusieurs trucs niveau ventilation sur le site la boutique de l'air.

    Si tu as des idées ou des expériences concernant la ventilation d'une pièce humide, je suis preneur.

    Si quelqu'un a d'autres idées, je peux donner plus de précision sur la configuration du sous sol etc...

    Dans l'attente de vos réponses,

    @+

  10. #9
    ROCKER

    Re : Ventilation forcée d'un hérisson ventilé recouvert d'une dalle chaux

    Bonjour,

    Pas d'autres conseils à me donner?

  11. #10
    jsouv

    Re : Ventilation forcée d'un hérisson ventilé recouvert d'une dalle chaux

    Bonsoirs
    Je vien aux nouvelles concernant l'humidité présente chez vous...
    Je suis intéresser de savoir comment l'avais vous gérée je suis dans le même cas que vous!! Je ne sait pas quoi faire j'ai drainer devan le mur et derrière et aussitôt qu'il fait humide dehors mes mur devienne humide il sont jointoyer grossièrement a la chaux ki doit avoir l'âge d la maison ~1800 je voudrais doubler mes je n'ose pas sans avoir traité le problème (peur que l'isolant se gonfle d'eau)...
    avais vous mécanisé votre drain ventilé?
    Avez vous trouver une solution pour chasser cette humidités

    Dans l'attente de vous lire cordialement SJ

  12. #11
    bouilland2

    Re : Ventilation forcée d'un hérisson ventilé recouvert d'une dalle chaux

    bonjour , le faire en message privé

  13. #12
    jsouv

    Re : Ventilation forcée d'un hérisson ventilé recouvert d'une dalle chaux

    Bjrs je ne sais pas comment faire...

  14. #13
    bouilland2

    Re : Ventilation forcée d'un hérisson ventilé recouvert d'une dalle chaux

    bonjour ,vous aller sur le pseudo de la personne désiré et il y a mp

Discussions similaires

  1. Dalle chaux sur cave voutée : hérisson ou pas ?
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/02/2014, 15h33
  2. hérisson sous dalle chaux
    Par spiritueux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2013, 10h51
  3. hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .
    Par leymonie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/03/2013, 21h32
  4. sortie de ventilation de hérisson sous dalle chaux-chanvre
    Par nakinoeil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2009, 10h46
  5. herisson viellles tuiles sous dalle de chaux ?
    Par invite464d9976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2008, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...