Aeration SDB impossible - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Aeration SDB impossible



  1. #31
    tizef

    Re : Aeration SDB impossible


    ------

    c'est vrai sa revient pas cher je vais réfléchir

    je viens de tomber sur ça

    http://www.castorama.fr/store/Rubson...RDm258406.html

    -----

  2. #32
    XavierPmi

    Re : Aeration SDB impossible

    Je ne connais pas l'efficacité de ce genre de déshumidificateur (à gel pas électrique) mais il en dise du bien effectivement sur le site de tout à l'heure et à priori il y en a même un déshumidificateur rubson pour une pièce plus petite (20m2)... Si tu essaies je veux bien avoir ton retour la dessus.
    Après je ne sais pas combien ça coute les recharges...

  3. #33
    XavierPmi

    Re : Aeration SDB impossible

    D'ailleurs le 40m2 est beaucoup moins cher que chez castorama... (26,90€)

  4. #34
    tizef

    Re : Aeration SDB impossible

    la recharge coûte 5€ et dure 2 mois je vais acheter 1 demain je te tiens au courant

  5. #35
    XavierPmi

    Re : Aeration SDB impossible

    OK, merci pout le test

  6. #36
    Larzacien

    Re : Aeration SDB impossible

    bonjour, Il vaut mieux un deshumidificateur électrique, même si ça consomme un peu d'électricité, ça doit revenir moins cher que les recharges, et c'est bien plus efficace.

    5 euros c'est l'équivalent de 38 kw. Avec un deshumidificateur dont la puissance est de 250 watts soit 0,250 kw, ça ferait 153 heures de fonctionnement plein pot, sachant que l'appareil s'arrête lorsque le taux programmé est atteint et qu'on ne le fait pas fonctionner toute la journée, mais seulement pendant la douche et une ou deux heures après.

    Mais la solution deshumidificateur est une solution de fortune. Il faut que l'air humide sorte, quitte à créer un orifice et à installer un extracteur qui fonctionnerait lui aussi pendant la douche et deux heures après environ pour ramener une hygrométrie normale.

  7. #37
    tizef

    Re : Aeration SDB impossible

    Bonjour Larzacien,

    Quel genre d'extracteur, quel débit ?

    Dans ce cas il faut boucher le bas de la porte de la SDB et créer un refoulement ailleurs
    pour la VMI ?

    Pour XavierPmi tu as du te tromper dans tes calculs

    2h par jour ça fait 720h par an donc 0.10x720= 72€

    Pour déshumidificateur a gel pour le moment ça pas l'air de fonctionner terrible

    17€ super promo avec 3 cartouches pour 20m2

  8. #38
    Larzacien

    Re : Aeration SDB impossible

    bonjour, l'extracteur, dans le haut de la pièce, ce serait pour aider la VMI®®®, on ne touche pas à la porte qui doit être raccourcie.

    Comment ça fonctionne cette VMI®®® ?? en général il y a une arrivée d'air neuf préchauffé, là il semble qu'il y en ait dans chaque pièce dite sèche : chambres et séjour.

    ça c'est pour l'entrée d'air neuf, donc on met en surpression la maison. Par conséquent, il faut des évacuations :

    Elles doivent se faire dans le cas présent : par la cuisine, autant que possible dans le haut de la pièce, et dans la salle de bain, pas trop loin du plafond autant que faire se peut.

    Il faut faire attention que tout l'air ne parte pas par la cuisine et presque rien dans la salle de bain.

    DONC la question : Y a-t-il un orifice pour la sortie d'air - 1) dans la cuisine, -2 dans la salle de bain ??

    Et l'air venant des pièces dites sèches doit passer sous les portes qui doivent être raccourcies d'environ 2 cm.

    On pourrait aussi mettre un extracteur sur la cloison de la salle de bain, dans le bas, et à ce moment là, il ne faudrait pas raccourcir la porte, il faudrait même qu'elle n'ait pas de passage en bas. L'air pourrait passer par l'extracteur même à l'arrêt.

    Et cet extracteur, servirait à mieux POUSSER de l'air DANS la salle de bain (DANS LE BAS), près de la porte par exemple), le temps de la douche et au moins une heure après. MAIS IL FAUT UNE SORTIE VERS L'EXTERIEUR DANS CETTE SALLE DE BAIN.

    Je ne me vois pas avec un deshumidificateur dans une salle de bain, ça ne peut que dépanner.
    Quant aux absorbeurs Rubson, c'est bon pour un placard, mais ce n'est pas valable.

    C'est quand même pas très compliqué de faire circuler de l'air.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/10/2014 à 08h35.

  9. #39
    tizef

    Re : Aeration SDB impossible

    Dans la pièce a vivre pas d’orifice d’échappement

    SDB WC oui

    toutes les portes sont d’étalonnées

    prendre de l'air dans le bas sans passer par la porte je suis obliger de prendre dans la cave

    Si je met un extracteur au plafond de la SDB je pourrait la brancher la sortie
    sur une ancienne cheminée ?

  10. #40
    Larzacien

    Re : Aeration SDB impossible

    bonjour, S'il y a une ancienne cheminée qui ne sert plus à rien et qui débouche dans la salle de bain, vous pouvez y mettre un extracteur que vous ferez fonctionner Pendant la douche et environ pendant encore une heure, du moins jusqu'à ce que l'hygrométrie soit redevenue normale. et là, il faut bien que la porte de la salle de bain soit détalonnée pour que l'air du logement entre.

    Il ne faut pas prendre de l'air de la cave dans aucun cas.

  11. #41
    tizef

    Re : Aeration SDB impossible

    OK merci je vais essayer

  12. #42
    tizef

    Re : Aeration SDB impossible

    Donc l'extracteur est compatible avec une VMI moi je croyais qu'une VMI suffisait ?

  13. #43
    XavierPmi

    Re : Aeration SDB impossible

    Re,
    Pour mon calcul c'est en fait un déshumidificateur de 250 Watts, 2h par jour à 0,11 € le Kwh (1000 watts heure) et pendant 365 jours...
    Soit 365 * 0,11 * 0,25 (250 W ou 0,25 Kw) *2 = 20,075 €.
    Xavier

  14. #44
    Larzacien

    Re : Aeration SDB impossible

    bonjour Tizef : Lorsqu'on a une VMC, (ce qui est le plus classique), on est sûr que l'air sortira pas les bouches d'aspiration de la cuisine de la salle d'eau et même du wc; ET L'air entre par les aérations en haut des fenêtres des pièces dites sèches : chambre séjour.

    Mais là, c'est différent, avec la VMI®, c'est comme si on gonflait la maison, et la surpression fait que l'air cherchera la ou les issues les plus près et les plus faciles pour lui. Donc on n'est pas certain que l'air sorte par là où il faudrait.

    Dans votre cas, la salle de bain ne se ventile pas, c'est pourquoi je propose un extracteur qui fera une aspiration et forcera l'air à sortir par là, puisque, aparamment ce n'est pas le cas.

    Puisque vous faites arriver l'air neuf dans les pièces sèches, ces dernières n'ont pas besoin d'aération par les fenêtres, puisque vos arrivées d'air remplacent ces aérations. Il faut que l'excès d'air parte dans les pièces humides où elles ont une porte de sortie, et pour la salle de bain qui donne beaucoup de vapeur après la douche, l'extracteur (modèle pour salle de bain) favorisera davantage le renouvellement de l'air ce qui fera baisser l'hygrométrie.

    Quant à avoir un dehumidificateur si vraiment on veut assécher ponctuellement, mieux vaut en louer un que de s'encombrer de ça dans une salle de bain.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/10/2014 à 18h24.

  15. #45
    tizef

    Re : Aeration SDB impossible

    XavierPmi
    tu as raison je compte pas les kwh, si mais 1000w quel c.. excuse
    Dernière modification par tizef ; 11/10/2014 à 23h27.

  16. #46
    tizef

    Re : Aeration SDB impossible

    Bonsoir Larzacien

    J'ai essayé avec un extracteur et la j'ai un renouvellement d'air j'ai testé en mettant une feuille de papier
    toilette dans le bas de la porte mais l’hygrométrie mais du temps a baisser c'est peut-être normal ?

    une chose que je comprends pas :

    je prends de l'air de l'appartement si l'hygrometrie est a 65% je pourrais pas descendre plus bas dans la SDB
    il faudrait prendre un air moins humide ailleurs mais comment ?

    Merci

  17. #47
    Larzacien

    Re : Aeration SDB impossible

    bonjour, Lorsqu'on prend une douche, l'hygrométrie peut monter à 80% et il faut facilement une heure et demie (plus ou moins) pour la faire descendre au taux du reste de l'appartement;

    On est influencé par l'hygrométrie extérieure de toutes façons, et actuellement l'air est pas mal humide à l'extérieur, ça baisse un peu lorsque le soleil chauffe.

    Il ne faut pas compter descendre à 35 ou 40 actuellement, c'est impossible. Par contre par temps froid et sec, l'hygrométrie est plus faible; Et si vous faites la cuisine sans hotte aspirante à extraction dans la cuisine l'hygrométrie grimpe aussi et encore plus si on ne couvre pas les casseroles. Lorsqu'on n'a pas de hotte, on ouvre en grand la fenêtre pour que l'excès de vapeur parte à l'extérieur.


    Il faut regarder l'hygromètre avant la douche, mais que la salle de bain soit bien sèche, et on compare avec après.
    Il vaut mieux commencer de faire fonctionner l'extracteur dès qu'on commence la douche, et le laisser facilement un heure ou une heure et demi car c'est très long à redescendre.

    Il faut bien comprendre qu'avec une VMI, l'air sort un peu n'importe comment par les différentes issues qu'il trouve notamment les fuites, et par le plus court chemin, d'où l'efficacité pas terrible pour la salle de bain par exemple. D'où l'utilité d'aider avec un extracteur.

    Actuellement, l'hygrométrie est de 57% extérieur et de 56 % dans mon séjour, donc tout est normal donc. Parfois l'hiver, par temps sec j'ai 35 ou 40 dans le séjour, parce que dehors l'air est très sec.

  18. #48
    tizef

    Re : Aeration SDB impossible

    Bonjour Larzacien

    Moi j'ai une hygrométrie de 70% dans les pièces et 80% dans la SDB pour 83% extérieure (Brest)

    Depuis quelques jours j'ai mis ma hotte en extraction direct, normalement moins de vapeur
    d'eau si j'ai bien compris tant pis pour la récupération de chaleur ?

    Maintenant avec la mise en route du chauffage ça devrais allez mieux non ?

    Avec une VMC df l'air est réchauffé l’hygrométrie baisse telle avec ce système ?

    Je suis descendu a 50% avec le deshumidificateur dans la salle de bain je sais pas mais j'ai l’impression
    d'avoir plus chaud (moins d'humidité sûrement)

  19. #49
    Larzacien

    Re : Aeration SDB impossible

    bonjour, Le deshumidificateur électrique fait passer l'air de la pièce devant une plaque très froide, ce qui fait que l'humidité se condense et tombe dans le bac, c'est pour cela qu'en le faisant fonctionner assez longtemps on peut avoir une hygrométrie plus faible qu'à l'extérieur.

    Mais dès qu'on arrêtera l'appareil, l'hygrométrie remontera au niveau de celui de la maison.

    Ce qu'il faudrait arriver à avoir, c'est le même pourcentage dans la salle de bain que dans le reste de la maison sachant qu'il est 10% plus faible que dehors.

    Aujourd'hui, chez moi, il y a le grand solein et dehors sous abri, l'hygrométrie est à 30% pour le moment elle est à 51% à l'intérieur, je vais donc ouvrir en grand la fenêtre la plus éloignée du séjour et faire fonctionner la hotte qui va me sortir de l'air qui sera remplacé par de l'air plus sec;

  20. #50
    tizef

    Re : Aeration SDB impossible

    Bonjour

    Et si on calfeutre le bas de la porte ?

  21. #51
    Larzacien

    Re : Aeration SDB impossible

    bonjour, il ne faut pas calfeutrer le bas de la porte, sinon l'air aspiré par l'extracteur ne pourra pas être remplacé, et aussi l'air plus humide passera par le conduit de l'extracteur.

    Sinon vous calfeutrez tout et vous ne prenez plus de douche.

    On est influencé par l'hygrométrie extérieure et on n'y peut rien. ou alors, il faut habiter un climat continental si on n'aime pas les climats humides.

  22. #52
    tizef

    Re : Aeration SDB impossible

    Bonjour

    Je parlais du deshumidificateur électrique (calfeutrer le bas de la porte)

    Merci

  23. #53
    Larzacien

    Re : Aeration SDB impossible

    bonjour, vous voulez calfeutrer le bas de porte lorsque vous faites fonctionner le deshumidificateur, à ce moment là, il vous faut aussi boucher l'extracteur par où l'air humide entre lorsqu'il ne fonctionne pas. Et si vous le faites fonctionner avec le bas de porte bouché, il tournera dans le vide.

    Vous voudriez sur sécher la salle de bain, en ne brassant que l'air de cette pièce. Vous pouvez essayer pendant demi journée ou une journée. Mais vous ne pourrez pas maintenir une hygrométrie plus basse que le reste de la maison, bien joli qu'elle soit égale au reste de la maison.

    Si cette salle de bain est bien imbibée d'humidité, vous pouvez essayer de l'assécher au max, en bouchant provisoirement les issues, ceci pendant quelques jours.

    Mais ce serait pas mal d'avoir une fenêtre qui s'ouvre, surtout pour la belle saison.

  24. #54
    tizef

    Re : Aeration SDB impossible

    Bonjour Larzacien

    On a mis cette fenêtre sans ouverture car on avait décider de mettre une VMI ou une VMC, je suis au rez-chaussée avec beaucoup de passage sur cette rue montante

    Vous dites:

    Mais vous ne pourrez pas maintenir une hygrométrie plus basse que le reste de la maison

    j'ai bien compris, mais alors a quoi sert une VMI ou VMC elle prends bien de l'air a extérieure

    maintenant l'hygrométrie est a 53% dehors donc ma SDB devrais aussi arriver au moins a 65 %

    Si je met une VMC DF le problème sera le même ??

  25. #55
    Larzacien

    Re : Aeration SDB impossible

    bonjour, On dit qu'avec une VMC DF, l'air entrant serait un peu plus sec car préchauffé, mais je n'ai jamais essayé, et ça ne doit pas être flagrant non plus.

    Le problème, c'est d'avoir une circulation d'air permanente pour éviter le confinement. Lorsque de l'air très humide ne circule pas, il est confiné et produit des moisissures, alors que s'il circule, les moisissures ne peuvent pas se former.

    Votre VMI®, elle ne chauffe l'air que lorsque le poêle chauffe. Normalement elles sont équipées d'une résistance pour préchauffer l'air l'hiver.

    Pour une VMC DF, c'est l'installation qui est compliquée, c'est comme une VMC Classique pour l'aspiration, mais l'aération sur les fenêtres est remplacée par des arrivées d'air préchauffé par l'air sortant et pour ça, il faut que cet air neuf soit acheminé par des tuyaux dans les combles et qu'il arrive à l'opposé de la porte d'entrée pour un bon renouvellement de l'air. Donc c'est du boulot.

    http://www.lenergietoutcompris.fr/tr...ment-ca-marche
    Dernière modification par Larzacien ; 14/10/2014 à 15h40.

  26. #56
    tizef

    Re : Aeration SDB impossible

    Donc la meilleur solution c'est comme vous dite mettre un extracteur dans la SDB
    pour aider la VMI la je sentais bien l'air sous la porte

    Merci

  27. #57
    tizef

    Re : Aeration SDB impossible

    Pour XavierPmi null a chi.. le déshumidificateur rubson, comme dit Larzacien juste bon
    pour mettre dans les placards

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Aération
    Par invite2f9ddcef dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2012, 07h10
  2. Aération d'une chambre...
    Par invite47bb9136 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2010, 13h31
  3. pb aeration appartemment + VMC
    Par invite39060d54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2009, 10h34
  4. VMC et aeration
    Par dieu197 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 15h11
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2008, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...