poele à bois pour réduire facture de gaz sur maison à étage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

poele à bois pour réduire facture de gaz sur maison à étage ?



  1. #1
    supapapa

    poele à bois pour réduire facture de gaz sur maison à étage ?


    ------

    Bonjour

    Je fais appel à vos lumières, vos connaissances et ou expériences...

    Nous avons pour projet de faire installer un poêle à bois en vue de réduire la facture de gaz de ville, mais nous nous posons une question....

    notre maison est en étage, chacun de 65 mètres carrés, nous pensions mettre le poêle en bas, en position centrale, ce qui nous chaufferait l'ensemble du bas et ainsi fermer l'ensemble des radiateurs du bas pour ne garder que ceux du haut ouvert.....

    croyez vous que cette solution soit "efficace" pour réduire la facture de gaz ?...je ne parle pas du coup d'amortissement ou du prix du bois ou du poêle et de son installation, mais bien du principe : bas=>chauffage bois...haut=>chauffage gaz

    ou bien est ce une ineptie totale ?

    merci pour vos commentaires

    @+

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : poele à bois pour réduire facture de gaz sur maison à étage ?

    bonjour si vous avez 65 m2sur étage et que vous metter le poele au centre de la piece a chauffer et que la cage d écalier n ai pas a coté vous aurez chaud dans cette piece autrement la chaleur va montée a l étage dommage si sais des chambres , le chauffage au bois coute moins chere que le gaz mais il veut dire corver

  3. #3
    supapapa

    Re : poele à bois pour réduire facture de gaz sur maison à étage ?

    le but est d'avoir chaud en bas en coupant le gaz...la cage d'escalier n'est pas à proximité de l'emplacement prévu du poêle, je dirais....3 mètres.....et c'est fermé par une porte....enfin je veux dire que ce n'est pas un espace ouvert comme on peut en trouver dans les maisons contemporaines....la maison est de 1900...
    quand à la corvée du bois, j'en ai bien conscience, mais le prix du gaz ne cessant d'augmenter.....ça fait réfléchir

    nous pensons partir sur un poêle lotus (sola M) ou heta (oura 200) avec pierre olaire

  4. #4
    bouilland2

    Re : poele à bois pour réduire facture de gaz sur maison à étage ?

    oui il y a pas de problemme pour le poele a bois maison 1900 isoler et avez vous du bois pour bruler ou acheter a quel prix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : poele à bois pour réduire facture de gaz sur maison à étage ?

    Bonjour,

    Pour réduire la facture gaz naturel EDF, il faut que l’énergie de substitution soit moins chère que le gaz !
    Ca va sans dire, mais le dire c’est mieux !

    Le prix du kWh gaz PCI -TTC est 0.08 €
    Avec 90% de rendement, le prix du kWh restitué est d’environ 0.07 €

    Le prix du stère bois est en moyenne de 75 €
    Le prix du kWh PCI est en gros de 0.04 €
    Un poêle a un rendement théorique de 80% à sa puissance nominale.
    Dans la pratique, un poêle fonctionne à 50% de sa puissance nominale.
    Le prix réel du kWh restitué est proche de 0.08 €

    On peut toujours discuter sur les hypothèses prises pour faire les calculs, mais il est incontestable qu’en gros,
    la chaleur bois restituée dans la maison est aussi chère que la chaleur gaz restituée dans la maison

    Prix de la chaleur bois = Prix de la chaleur gaz

    (Sauf si le bois est égal on en dessous de 50 € le stère)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    supapapa

    Re : poele à bois pour réduire facture de gaz sur maison à étage ?

    oui le souci est l'isolation, nous sommes bien d'accord ....nous avons une partie de la maison qui est isolée par l'extérieur ( une extension des années 20, mais sans cachet, donc nous avons choisi il y a 3 ans de réaliser cette isolation et nous avons gagné en chaleur, c'est indéniable ).....et toutes les fenêtres sont neuves ( les combles j'en parle pas, car il y a en projet de faire un studio de 30 mètres carrés, actuellement ils sont partiellement isolés, puisque j'ai déjà la pièce qui existe )

    quand au bois, je peux bénéficier de bois pour un coup dérisoire ( mon beau père possède des bois ), mais il faudra de l'huile de coude et rajouter quelques cordes quand il fait le sien l'été

    mais je voudrais surtout savoir si dans cette configuration nous baisserions la consommation de gaz...

  8. #7
    supapapa

    Re : poele à bois pour réduire facture de gaz sur maison à étage ?

    merci cornychon pour ces précisions !!!

  9. #8
    SK69202

    Re : poele à bois pour réduire facture de gaz sur maison à étage ?

    Le prix du kWh gaz PCI -TTC est 0.08 €
    Avec 90% de rendement, le prix du kWh restitué est d’environ 0.07 €
    erreur de calcul, le kWh restitué c'est 0.08€/90% de rendement soit 0.08/0.9 env 0.09€
    Un poêle a un rendement théorique de 80% à sa puissance nominale.
    Dans la pratique, un poêle fonctionne à 50% de sa puissance nominale.
    Le prix réel du kWh restitué est proche de 0.08 €
    Un poêle utilisé à la "cornychon" a un rendement de 50%, admettons 70% la base d'un bon poêle moderne pas utilisé au méga top, 0.04/0,7 env 0.06€

    C'est minimum 20% moins cher que le gaz, mais à priori le bois serait auto façonné, donc une coût autrement plus faible, l'espoir de gagner 50% sur la facture est réaliste.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    bouilland2

    Re : poele à bois pour réduire facture de gaz sur maison à étage ?

    le bois a bruler dans 3 ans pour arriver a des rendement comme sa

  11. #10
    f6bes

    Re : poele à bois pour réduire facture de gaz sur maison à étage ?

    Citation Envoyé par supapapa Voir le message
    Bonjour

    Je fais appel à vos lumières, vos connaissances et ou expériences...

    Nous avons pour projet de faire installer un poêle à bois en vue de réduire la facture de gaz de ville, mais nous nous posons une question....

    notre maison est en étage, chacun de 65 mètres carrés, nous pensions mettre le poêle en bas, en position centrale, ce qui nous chaufferait l'ensemble du bas et ainsi fermer l'ensemble des radiateurs du bas pour ne garder que ceux du haut ouvert.....

    croyez vous que cette solution soit "efficace" pour réduire la facture de gaz ?...je ne parle pas du coup d'amortissement ou du prix du bois ou du poêle et de son installation, mais bien du principe : bas=>chauffage bois...haut=>chauffage gaz

    ou bien est ce une ineptie totale ?

    merci pour vos commentaires

    @+
    Bjr à toi,
    Déjà faudrait avoir une idée de la puissance du poéle que tu penses installer ?
    Tu risques d'avoir fort chaud en bas !

    Le fiston est dans le meme cas que toi 60m2 sur un étage soit 30m2 par niveau.
    A l'étage seulement 2 chambres et salle d'eau.
    Il laisse donc la porte des escaliers ouverte et cela chauffe l'ensemble (la chaleur monte).
    Poéle d'environ 9 kw si mémoire ne se plante pas .
    Bonne journée

  12. #11
    supapapa

    Re : poele à bois pour réduire facture de gaz sur maison à étage ?

    @ f6bes => si je suis les calculs proposés par les constructeurs...il faudrait un poêle de 6/7 k de puissance......et je ne suis pas certain qu'en ayant un poêle plus puissant je puisse chauffer l'ensemble de l'étage supérieur vu la configuration des pièces

    @bouilland2=> je pige pas ton dernier commentaire...

  13. #12
    bouilland2

    Re : poele à bois pour réduire facture de gaz sur maison à étage ?

    je voulais dire que vous avez marquer (mon beau père possède des bois ) le bois il aller le couper cette hiver le laisser secher pendant 2 a 3 ans avant de le bruller a moins que vous en achetez

  14. #13
    supapapa

    Re : poele à bois pour réduire facture de gaz sur maison à étage ?

    ha ok.......il en a d'avance et je suppose que si nous devions à concrétiser ce projet il nous dépannerai bien d'une ou deux corde le temps que ce qui est coupé sèche un peu plus

  15. #14
    cornychon

    Re : poele à bois pour réduire facture de gaz sur maison à étage ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    erreur de calcul, le kWh restitué c'est 0.08€/90% de rendement soit 0.08/0.9 env 0.09€
    Un poêle utilisé à la "cornychon" a un rendement de 50%, admettons 70% la base d'un bon poêle moderne pas utilisé au méga top, 0.04/0,7 env 0.06€
    C'est minimum 20% moins cher que le gaz, mais à priori le bois serait auto façonné, donc une coût autrement plus faible, l'espoir de gagner 50% sur la facture est réaliste.
    Bonjour,

    Avec les hypothèses retenues, OK pour l’erreur de calcul avec le gaz, c’est effectivement 0.09 € le kWh.

    Pas d’accord avec le rendement du poêle. J’ai chauffé 10 ans avec un poêle à bois, le rendement réel n’a jamais dépassé 50%.
    Il suffit de charger un poêle de 14 kW pour limiter la puissance entre 2 et 4 kWh pour comprendre ! ! La modernité n’a rien à voir !

    Je me suis chauffé à l’électricité de 1992 à 1997, au bois entre 1997 et 2007, avec une PAC de 2007 à 2014.
    Les relevés de consommations sont incontournables et indiscutables !!
    Deux paramètres sont discutables, les performances du poêle et celles de l’utilisateur.

    Ca ne change rien à ma démonstration. Pour moi, se chauffer au bois pour gagner sur une année l’équivalent de la consommation d’essence d’une voiture qui a fait 100 km est une ânerie.
    Aujourd’hui, il m’arrive de me chauffer au bois pour le plaisir.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Larzacien

    Re : poele à bois pour réduire facture de gaz sur maison à étage ?

    bonjour, Oh, mais c'est pas compliqué du tout : s'il a trop chaud en bas, il ouvre un tant soi peu la porte de l'escalier et l'excès de chaleur n'hésitera pas à monter à l'étage.

    Mais si je comprends bien, les murs du bas ne sont pas isolés du tout donc ils sont froids et absorbent bien toutes les calories qui nous coûtent si cher.

    Même pour un poêle "vaillant", il doit falloir une journée pour chauffer cette masse de pierres qui prennent la chaleur et la mette dehors pour chauffer les oiseaux.

    Et Ségolène n'aime pas du tout ça, elle l'a dit.

    Quant aux fenêtres remplacées, c'est plus beau, mais ce n'était pas le plus urgent car ça ne représente pas une grande surface par rapport aux murs, et en plus ça reste des fenêtres qui ne vaudront jamais un mur isolé.

    Je parie qu'il y a un plancher sur des poutres au plafond, donc le sol du premier étage ne doit pas être trop froid, car les déperditions du plafond profitent un peu aux chambres, donc ce n'est pas perdu.

    Et je parie qu'il y a du carrelage sur un rez-de-chaussée en terre plain. Et ça c'est glagla, c'est comme un grand radiateur qui rayonnerait du froid, c'est comme un plancher chauffant à l'inverse donc un plancher rafraichissant contre lequel il est dur de lutter, même avec un bon poêle.

    Et si malgré tout le poêle chauffe trop, on ouvre donc l'escalier, et on peut peut-être éteindre le chauffage au gaz..

    Mais bon, les murs en pierre non isolées vont calmer la chaleur du poêle à mon avis

    Si c'était moi, je ne pourrais pas m'empêcher de mettre quelque chose qui coupe le froid du sol, et d'isoler quelque peu les murs, de l'intérieur pour profiter de la chaleur rapidement et avant d'aller chauffer des tonnes de pierres.

    Mais ce n'est que mon avis.

    Il faut se dire que bien souvent on n'est pas là toute la journée pour alimenter le poêle aussi, donc il faut gérer les deux chauffages.

    A combien s'élève la facture de gaz sur un an ?

    Des photos du rez-de-chaussée aideraient à mieux comprendre...
    Dernière modification par Larzacien ; 14/10/2014 à 14h51.

  17. #16
    supapapa

    Re : poele à bois pour réduire facture de gaz sur maison à étage ?

    larzacien

    effectivement les murs du bas ne sont pas isolés : boiseries..... (c'est un chantier bien trop important pour tout démonter, isoler et remettre les boiseries)

    quand au plancher, il est sur cave et la cave fait l'ensemble de la surface du plancher

    pour les fenêtres, oui tu as raison, mais quand j'ai rénové la maison, les fenêtres étaient d'époque ........certes très belles, mais malgré tout les neuves n'ont pas fait de mal à notre consommation

    quand à la facture de gaz : 2000 euros pile

  18. #17
    caillou

    Re : poele à bois pour réduire facture de gaz sur maison à étage ?

    Bonjour,
    Les hypothèses de calcul, il faudrait les adapter à votre situation. Certes un poele de 14kw bridé à 2 ou 4 kw est une erreur. Les 6 ou 7 kw me semble déjà plus plausible. Dans ce cas, vu que l'isolation est extérieure, les parois peuvent absorber cette chaleur excédentaire sans problème. Dans ce cas, le rendement de 70% est très réaliste. Pour le prix dérisoire du stère, je pense qu'une économie de 1/2 est très réaliste. Par contre, 75€ du stère, c'est un maximum. En région parisienne, c'est 55 à 60€ en 50cm livré. En département boisé, c'est 35€ en 1m, non livré, ou 45€ livré scié.
    Est ce que la chaleur va rester au rdc ? Cela dépend du poele. Avec de l'inertie oui, sinon, ça va monter. Mais la porte est là pour bloquer donc pas de soucis.

  19. #18
    supapapa

    Re : poele à bois pour réduire facture de gaz sur maison à étage ?

    simulation 3D de l'emplacement du poele


    Nom : emplacement poele.jpg
Affichages : 315
Taille : 157,8 Ko

Discussions similaires

  1. Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci
    Par invite7ca954eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 17/04/2013, 13h41
  2. Dimensionner poêle à bois pour petite maison à étage
    Par invite334b708f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2011, 17h34
  3. poêle acier ou à pierre pour maison à étage?
    Par invite98a56fa5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2010, 20h40
  4. Quel Poêle à Bois de petite puissance pour une Maison Très isolée, à étage, avec VMC ?
    Par invitedde348e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 19h31
  5. Poele a bois maison aosature bois etage 90m²
    Par invite56627647 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2009, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...