Témperature des fumées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Témperature des fumées



  1. #1
    lesapotres

    Témperature des fumées


    ------

    Bonsoir

    Je souhaite acheter un thermomètre pour mesurer la température des fumées.Celui-ci est généralement posé sur le tube d'évacuation vertical.
    Or la partie verticale du tube de mon Jotul F500 est inaccessible car à l'intérieur d'une gaine maçonnée. Je me demande si la prise de température
    sur la partie horizontale du tube d'évacuation, qui fait 25 cm, est valable .

    Merci beaucoup de votre participation

    -----
    Cesare

  2. #2
    bouilland2

    Re : Témperature des fumées

    bonjour ,meme avec sa http://www.expert-froid.fr/thermomet..._406-1057.html tu va pouvoir jouer a la guerre

  3. #3
    SK69202

    Re : Témperature des fumées

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Témperature des fumées

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Je me demande si la prise de température sur la partie horizontale du tube d'évacuation, qui fait 25 cm, est valable .
    Bah, pourquoi ne le serait-elle pas?

    (mesure à faire en perçant le tube pour y faire passer une sonde K haute température)

    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marchand de poil

    Re : Témperature des fumées

    Bonsoir,

    Vous avez également des thermomètres à tige à 10€ chez OEG. Choisir la longueur de la tige en fonction du diamètre du conduit. Le bout de la tige doit se trouver au milieu du flux des fumées
    C est très pratique pour avoir une idée du rendement du poêle (pas de la qualité de la combustion, ça c'est une autre histoire mais bien du rendement puisqu'il est en grande partie lié aux pertes via la température des fumées)
    Un thermomètre a l 'extérieur est beaucoup moins instructif.

    Hélène Marchand

  7. #6
    trebor

    Re : Témperature des fumées

    Bonjour à tous,

    Les poêles à pellets sont contrôlés et réglés automatiquement afin d'avoir le meilleur rendement et donc production de chaleur dans le local.
    Questions :

    Je suppose ( je n'en sait rien ) qu'il doit y avoir une sonde au niveau de la sortie des fumées et que cette sonde agit sur la commande l'arrivée d'air dans le corps de chauffe afin d'obtenir la meilleur combustion en fonction du débit des pellets qui sont présent dans le foyer ?

    Quelle est la température des fumées idéale qui permettrons d'obtenir le meilleur rendement ?

    Merci d'avance pour vos infos.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Did67

    Re : Témperature des fumées

    Sur ma chaudière à pellets, la sonde thermique est placée au niveau de la sortie des fumées, sur la chaudière, juste avant le conduit...

    La température idéale, avec un rendement maximal, est atteinte quand la température des fumées est égale à la température de l'eau (toujours dans le cas d'une chauidère). Cela voudrait dire que toutes les calories produites ont été essorées dan sles échangeurs. C'est un idéal impossible à attiendre... J'atteinds des 100° et quelques (vers 110°) en sortie de chauidère et des 30/35 en sortie de condenseur (j'ai un modèle à condensation).

    [mais comme dit par "marchand de poil", cela se rajoute au rendement de la combustion : si la combustion n'est pas bonne, même si on "essore" bien les fumées, le rendement global ne sera évidemment pas bon !]

    Plus la température des fumées est basse, et meilleur est le rendement...

    Tout en sachant que l'air ne véhicule, heureusement, pas trop de calories... Donc un petit écrat joue peu ! [contrairement à une mauvaise combustion ! Chaque gramme de carbone - particules - ou de CO rejetés, c'est autant de combustible pas brulé correctement !]

    Ce qui est important, pour un appareil donné, c'est de vérifier si la température des fumées ne monte pas trop par rapport à une température nominale (peu importante où tu la prends, finalement ; plsu tu prends près du poêle, et plus ce sera fiable cependant) : ce serait le signe d'échangeurs trop sales et d'un manque d'efficacité de l'essorage des calories...

  9. #8
    Did67

    Re : Témperature des fumées

    Citation Envoyé par trebor Voir le message

    Quelle est la température des fumées idéale qui permettrons d'obtenir le meilleur rendement ?

    .
    En revanche, la meilleure combustion est atteinte avec la température de foyer la plus élevée : plus on tend vers la mythique flamme bleue, et plus la combustion est complète et meilleur sera le rendement "combustion".

    Ensuite suelement, vient le rendement au niveau de l'essorage par les échangeurs.

    Donc ne gros, il faut être le plus chaud posisble au niveau du foyer (meilleure combustion possible) et le plus froid possible à la sortie des échangeurs (donc avoir le mieux possible "'essoré" les calories produites).

    Je ne connais pas de poêles qui aient des sondes thermiques au niveau du foyer (c'est le système de ma chaudière, mais encore faut-il un algoritme qui gère les quantités de pellets en fonction de la tempéraure foyer, et bein sûr en fonction du besoin de chauffage, en sachant que ces deux paramètres varient sans cesse : début de combustion est différent de la fin ; elle est aussi fonction de la modulation ! Donc, c'est assez complexe !!!)

  10. #9
    trebor

    Re : Témperature des fumées

    Merci pour ces infos sur pour les chaudières à condensation avec des pellets.
    Une température de fumée trop basse n'est t-elle pas productrice d'acide sulfurique et donc mauvaise pour la chaudière et la cheminée ?

    Pour les poêles à pellets ordinaires cette température de fumée en sortie du poêle devrait être de maximum et minimum combien de degrés ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    bouilland2

    Re : Témperature des fumées

    bonjour , on dérive

  12. #11
    Did67

    Re : Témperature des fumées

    Je ne vois pas bien où estb la dérive ? On parle bien de températures de fumées... Je cite l'exemple de ma chauidère, qui est celui que je connais le mieux, mais fondamentalement cela change quoi ???

    Je réponds donc à trébor. La modération jugera s'il convient de couper.

    1) Il n'y a pas de condensation dans la chaudière / poêle ! [pour ne pas trop dériver ; sauf dans le condenseur de la mienne, qui est prévu pour : il est en inox). On est aux environs de 100 / 110 ° en sortie de chaudière (et je pense que c'est la même chose pour les poêles). Donc pas de condensation interne.

    2) Un tubage des cheminées INOX est de toute façon nécessaire pour toutes les chaudières et poêles qui émettent des fumées à d'aussi basses températures (c'est vrai quelque soit le combustible, dès lors qu'on est à des huats rendements, les fumées sont trop froides pour chauffer suffisamment les conduits de cheminée) : il y aura forément des condensations sur la cheminée, froide, au contcat des fumées chaudes, avec risque de formation de salpêtre, etc...

    3) Il n'y a pas de maximum !!! Puisque plus c'est élevé, moins c'est bon !!!

    Sur les chaudières, on essaye d'apporcfher les 110°. En gros, on est généralement dans la fourchette 110 / 130. A la sortie de la chaudière.

  13. #12
    bouilland2

    Re : Témperature des fumées

    on est plus dans la question du départ on dérive

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Témperature des fumées

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    En revanche, la meilleure combustion est atteinte avec la température de foyer la plus élevée : plus on tend vers la mythique flamme bleue, et plus la combustion est complète et meilleur sera le rendement "combustion".
    Mûûh? Est-ce que tu as une démonstration de cette assertion?

    Je demande parce que le diagramme de Boudouard montre clairement qu'au dessus de 980K=~700°C, l'équilibre C/CO2/CO se déplace vers le CO. Ce qui fait que le rendement théorique de la combustion proprement dite en condition stationnaire baisse rapidement avec l'augmentation de température passé un optimum. Me gourre-je?

    Cdlt,
    Y.

    P.S. Concernant la température des fumées, le lien avec le rendement n'est pas tant évident.
    Dernière modification par Yoghourt ; 09/10/2014 à 11h07.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    trebor

    Re : Témperature des fumées

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    P.S. Concernant la température des fumées, le lien avec le rendement n'est pas tant évident.
    Bonsoir à tous,

    Si la température de fumée est trop élevée, c'est une perte de calorie et si elle est trop basse c'est probablement dû à une mauvaise combustion et un moins bon rendement pour un poêle à pellets ou au bois voir sans doute pour d'autres type de chauffages.

    Il doit y avoir une température de fumée idéale, mais cette T° est probablement différente en fonction du type de poêle et le type de combustible utilisé ?

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    SK69202

    Re : Témperature des fumées

    Si la température de fumée est trop élevée, c'est une perte de calorie et si elle est trop basse c'est probablement dû à une mauvaise combustion
    Il faut préciser où on la mesure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    trebor

    Re : Témperature des fumées

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il faut préciser où on la mesure.
    Bonsoir,

    Effectivement, plus on est près du brasier plus c'est chaud et plus on s'en éloigne et plus la T° de fumée baisse, résultat ça ne signifie rien.

    Ce qui est certain, c'est que les fumées laissent échapper pas mal de calorie, lorsque je vois que les constructeurs donnent des rendements de 90 à 95%, mon œil

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    cornychon

    Re : Témperature des fumées

    Bonjour,

    Ca sert à quoi de connaître la température des fumées ??

    L’important est de connaître l’énergie perdue par les gaz brulés.

    On a un poêle qui se trouve dans une pièce.
    Une partie de l’énergie produite par la combustion du bois est dissipée dans la pièce, l’autre partie s’échappe dans le conduit de fumée.
    Pour faire des mesures, il est possible de maintenir une consommation de bois constante et obtenir ainsi une puissance constante.
    On connaît donc la puissance produite dans le poêle.
    Pour connaître la puissance qui s’échappe par le conduit, il faut mesurer :
    - Le ΔT ambiante maison/ temperature gaz brulés.
    - Le débit des gaz brulés. Pour le calculer il faut la section du conduit de fumée et la vitesse moyenne des gaz dans le conduit. (Mesures avec embouts inox hautes températures)
    La puissance perdue dans le conduit est P = (ΔT gaz brulés- ambiante x D) / 0.05
    P Watts
    AT en °C
    D en m3 mn
    0.05 Facteur de correction densité niveau de la mer.

    Si on souhaite de la précision:
    - Il faut mesurer les pertes énergétiques par l’air qui rentre dans le poêle (s’il vient du local). On a besoin du débit d’air et du ΔT air int-air ext.
    Si l’air nécessaire à la combustion vient de l’extérieur, c’est une autre histoire.
    - Il faut calculer les pertes par convection et rayonnement du tuyau de poêle
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    lolodecarvin

    Re : Témperature des fumées

    et a quoi ça sert de connaitre l'énergie perdue dans le conduit de fumée?

  20. #19
    cornychon

    Re : Témperature des fumées

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    et a quoi ça sert de connaitre l'énergie perdue dans le conduit de fumée?
    Salut,

    Personnellement, lorsque je chauffe ma maison avec mon poêle, je fais bruler la quantité de bois nécessaire pour ne pas avoir froid. Le reste, je m’en fous de m’en foutre tellement je m’en fous !

    Pour d'autres :

    - Connaître la température des gaz brulés permet de contrôler si les conditions de sécurité sont respectées.

    - Connaître la température des gaz brulés + le débit des gaz brulés, c’est connaitre l’énergie perdue par le conduit de fumée

    - Connaitre l’énergie produite par la combustion du bois et l’énergie perdue par le conduit de fumée, c’est connaitre l’énergie restituée par le poêle dans la maison et le rendement du poêle.
    Dernière modification par cornychon ; 13/10/2014 à 10h44.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    bouilland2

    Re : Témperature des fumées

    bonjour ,et ben

  22. #21
    40CDV20

    Re : Témperature des fumées

    Bjr,
    Parler d'une température de fumée "idéale" n'a guère de sens car elle est nécéssairement associée à la technologie du bruleur et du corps de chauffe. Egalement d'accord avec Yoghourt, quant à l'affirmation de Did67 qui se trouve fausse car il "mélange les genres".
    Actuellement, en fioul, on est à la 2G des bruleurs à gazéification (flamme bleue) pour des valeurs de NOx < 120mg dite de classe III et de CO maitrisé.. Pour ce faire il faut maintenir la température de flamme en dessous de 1300°C, ce qui est une difficulté majeure qui explique le nombre de bruleurs proposés par les constructeurs (et leur fiabilité de fonctionnement)
    Un bruleur basique à une température de flamme de 1700°C ce qui en fait un gros producteur de NOx (le maxi est obtenu à +2000°C).
    Prenons l'ex d'un "major français" Cuenod et de son fameux NC4 Pro View.
    >95% des ventes sont des NC4 H 101A (sans réchauffe), c'est néanmoins un "bas NOx jaune" de classe II
    env. 4% sont des NC 4 R 101A (avec réchauffe), également un bas NOX jaune de classe II. Ces deux bruleurs sont excellents et fiables.
    Au dessus, "'plus bio d'une certaine façon" en diffusion confidentielle on trouve,
    les NC4 HX ou RX 101A jaunes de classe III
    et pour finir "l'ultra confidentiel" flamme bleue,
    le NC4 MX 101A.
    Produire un "flamme bleue" performant, c'est optimiser la température de réchauffe, la pression de pompe et la recirculation des gaz. Hors cette recirculation est un point critique qui dépend directement du volume et de la technologie du corps de chauffe et de la valeur du tirage (un volume de corps de chauffe trop important refroidit trop la flamme, un tirage trop important empêche la recirculation).
    Ce qui explique sans doute la frilosité des constructeurs français à proposer sur le marché des bruleurs de classe III et flamme bleue de seconde monte non associés à leur chaudière à condensation. Outre rhin, il apparaît que ce ne serait pas un problème tant l'offre est pléthorique (Elco, Bosch, Herrmann, Van Marcke, MGH,.....)
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Température fumées
    Par invite598b62df dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2013, 17h08
  2. De la température des fumées.
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 20h46
  3. la bonne température des fumées
    Par André71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2011, 20h04
  4. Température des fumées
    Par invitecd893761 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2010, 16h01
  5. Estimation de la température des fumées
    Par SK69202 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2010, 07h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...