soufflage de ouate de qualité insuffisante : que faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

soufflage de ouate de qualité insuffisante : que faire ?



  1. #1
    Bdx50

    soufflage de ouate de qualité insuffisante : que faire ?


    ------

    Bonsoir
    je fais souffler de la ouate par une entreprise, dans un vide de plafond existant de 16 cm de hauteur séparé par des poutres tous les 30 cm environ, avec un plâtras en dessous et au dessus

    j'ai décidé ce principe d'isolation après avoir fait souffler de la ouate dans les mêmes conditions chez mes parents, l'artisan avait utilisé une souffleuse avec un tuyau de petit diamètre mis au bout d’un autre plus gros, ça s'était très bien passé, l'isolant était compact et avait rempli tout le vide
    il y a 58 m2 à souffler, l'artisan a apporté 30 sacs de 12.5 kg, ça donne une densité d'environ 50 kg/m3, c'est ok a priori
    il est venu avec une souffleuse avec un gros tuyau, diamètre 7.5 cm, très difficile à couder et à enfiler dès qu'il y a des obstacles, sans le prolonger d’un autre plus petit
    ils ont soufflé vendredi environ la moitié de la surface de l'appartement, il reste 21 sacs plus des sacs à gravats contenant de la ouate et des gravats mélangés, ça ferait de 6 à 8 sacs effectivement en place soit de 20 à 28 kg/m3 seulement
    j'ai passé ma main dans un trou fait pour souffler la ouate, il y a du vide au dessus de la ouate soufflée, je peux la repousser vers l'arrière d'au moins 30 cm
    j'ai envisagé de reboucher ce vide, après serrage, par des sacs en plastique remplis de ouate, que je compte lacérer après les avoir enfilés de force (voir les photos)
    que faire maintenant ?
    continuer moi-même à bourrer les vides avec des sacs de plastique remplis de ouate ?
    exiger de l’artisan de resouffler avec un tuyau moins gros, chose qu’il risque de refuser ?

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    palus06

    Re : soufflage de ouate de qualité insuffisante : que faire ?

    salut
    je comprends pas pourquoi tu mets de la ouate dans des sacs plastiques!
    quel est l'intérêt?
    bourre avec de la ouate décompactée tout simplement
    (pour décompacter "à la maison"sans machine, plein l'ont fait avec un mélangeur sur une perceuse dans une poubelle bien fermée)
    faut pas non plus bourrer comme dans un sac de ouate COMPACTéE
    c'est l'air entre les flocons de ouate qui isole
    ceci dit, dans les murs remplis de ouate, ils montent à des densités de 70 kg/m3
    après c'est ton plafond qui va finir par ne pas aimer si tu comprimes trop fort
    @+

  3. #3
    Bdx50

    Re : soufflage de ouate de qualité insuffisante : que faire ?

    Voir les photos
    Les trous dans le plafond sont si gros que si je mets de la ouate a la poignée, elle tombe par terre aussitôt
    Je travaille par le dessous

  4. #4
    cchristof

    Re : soufflage de ouate de qualité insuffisante : que faire ?

    Bonjour,

    Pour insuffler il faut que des séparations relativement étanches entre elles existent et forment des caissons.
    Si c'est le cas c'est possible de rattraper le coup en insufflant à intervalles très rapprochés. Mais vu le plafond, il aurait mieux valu le descendre d'emblée, ce qui aurait permis de préparer correctement l'insufflation et de poser un pare vapeur traitant du même coup l'étanchéité à l'air.
    Si ce n'est pas le cas je doute qu'il soit possible d'arriver à un bon remplissage.
    D'abord recontacter l'artisan et constater le non remplissage. Il a accepté le chantier et s'est engagé à remplir à une certaine densité, il y a un devis avec des choses marquées dessus qui ont valeur contractuelle. Après, il arrive aux meilleurs avec la meilleure volonté du monde de se planter, si il est de bonne volonté lui laisser des portes de sortie pour trouver une solution acceptable.

    ensuite, deux solutions :

    Persévérer et réinsuffler à intervalles rapprochés en montant la pression (boulot de l'artisan). Contrôler à l'avancement. Réparer le plafond (il est clair que ce sera une boucherie) et traiter l'étanchéité à l'air et appliquer un produit faisant pare vapeur (à vous de le prendre en charge selon devis).

    Tout descendre, préparer le chantier (vous à priori sinon vous n'aurez jamais un truc correct) demander une réinsufflation (lui) sur de bonnes bases avec l'artisan (caissons, bonne épaisseur, pare-vapeur...), et contrôler à l'avancement.
    Dernière modification par cchristof ; 12/10/2014 à 09h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bdx50

    Re : soufflage de ouate de qualité insuffisante : que faire ?

    Il est exclu de démolir le plafond existant, il porte des tuyaux de plomberie, des fils électriques etc
    Un faux plafond est prévu en dessous avec un nouveau soufflage de ouate, cette fois sur une épaisseur de 10 a 12 cm, et il y aura un pare vapeur au dessus du placo, lui même en dessous d'un serpentin chauffant : plafond chauffant à eau chaude
    Je ne souhaite pas faire porter 28 cm de ouate sur ce plafond suspendu
    J'ai l'impression qu'un soufflage correct dans l'épaisseur de 16 cm est impossible avec le tuyau de 7,5 cm et je ne suis pas sur que mettre un tuyau plus petit suffira
    Mon idée est de tenter d'améliorer l'isolant souffle, soit par bourrage, soit par ré soufflage
    Pour le dessous j'envisage de remplacer le soufflage de ouate par des panneaux de ouate, quitté à les fournir moi même

  7. #6
    lucienpel

    Re : soufflage de ouate de qualité insuffisante : que faire ?

    Bonjour
    vos problèmes illustre bien le problème de l'insufflation : on travaille
    en 'aveugle' et on ne maitrise pas du tout la répartition de l'isolant.
    Avec un tuyau de diamètre plus petit on va augmenter la vitesse ,mais
    pas sur que la répartition soit meilleure.
    Pour la deuxième phase des travaux j'opterai plutôt pour une
    isolation en panneaux ou en rouleaux.
    Cdt

  8. #7
    cchristof

    Re : soufflage de ouate de qualité insuffisante : que faire ?

    Ici je pense que l'insufflation en elle-même n'est pas à remettre en cause, même si elle réclame de la préparation, des compétences, de l'attention et du contrôle. La configuration n'était pas adaptée, je pense que l'entreprise a fait une erreur en acceptant ce chantier.

  9. #8
    Bdx50

    Re : soufflage de ouate de qualité insuffisante : que faire ?

    Pour la première couche, on n'a pas d'autre choix que d'insuffler, après il y a la méthode
    Pour la 2ème couche, je pense passer aux panneaux
    Le conducteur de travaux m'a dit que la ouate était déjà commandée, je ne peux pas croire qu'un fournisseur professionnel ne puisse pas reprendre de tels matériaux très courants
    Pour l'instant je rebouche quelques trous avec des sacs en plastique bourres de ouate, j'en fais 1 sur 5
    On verra lundi ce que dira l'artisan

  10. #9
    lolodecarvin

    Re : soufflage de ouate de qualité insuffisante : que faire ?

    il est interdit de poser de la ouate dans un tel espace sans pare vapeur

  11. #10
    Bdx50

    Re : soufflage de ouate de qualité insuffisante : que faire ?

    il y aura un pare vapeur juste au dessus du placo, sous le faux plafond, les 2 couches de ouate et la laine de verre existante (dont le pare vapeur sera lacéré)

Discussions similaires

  1. Retour experience ouate soufflage maison / question flocage
    Par mulot35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2015, 07h02
  2. Précautions concernant le soufflage de ouate de cellulose
    Par phelps29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2012, 03h14
  3. ouate de cellulose sur 40 cm,comment faire ? grenier !
    Par sedgar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 08h19
  4. Utilisation minifant M99 pour soufflage ouate cellulose
    Par eavytools dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 11h03
  5. Soufflage de ouate de cellulose dans les capucines
    Par invite00736cc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 18h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...