Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 78

Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde



  1. #31
    Mickele91

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde


    ------

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Larzacien
    et pourquoi vouloir imposer ses propres goûts aux autres.
    Alors là !....faut que tu m'expliques en quoi "j'impose"....mes goûts....

    J'ai simplement donné mon avis....Après, libre à lui de choisir....

    Cordialement

    -----

  2. #32
    depart

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    Une petite question PAC :
    si j'ai bien compris le COP maxi est atteint quand la température extérieure est maximale.
    Du coup (d'expérience) pour produire de l'eau chaude sanitaire, est-il plus pertinent :
    A - de faire fonctionner la PAC quand le COP est maxi, genre entre midi et 16h par exemple ?
    B - d'attendre malgré tout d'être en heures creuses (désormais sauf exception les HC c'est seulement la nuit genre autour de 22h-6h) ?

    De tout ce que j'ai lu il y avait un raisonnement un peu simpliste du type : si vous produisez de l'ECS avec votre PAC prennez un abonnement HC/HP pour chauffer l'eau en HC la nuit c'est moins cher... mais est-ce que les 30% (hors abonnement) d'économie sur le coût du kW en HC par rapport au tarif de base compensent le COP forcément moins bon par exemple la nuit à +2°C au lieu de la journée à +12°C ?
    Même chose l'été, entre 18°C la nuit et 28°C le jour ?

    Qu'en pensez-vous ?

  3. #33
    FabStryke

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    Bonjour,

    Il faut savoir que les HC/HP n'ont en général presque plus d'intérêt, et effectivement même si votre zone permettrait d'avoir des HC en journée, concrètement vous avez 99% de chances d'avoir le créneau 22h30-6h30.

    Mon exemple : maison tout électrique avec 10000 kWh de consommation, le chauffe-eau, lave-linge et lave vaisselle tournent exclusivement en HC. Résultat : 50 euros d'économie par rapport au tarif de base. Vues les contraintes pour moi cela ne vaut pas le coup/coût.

  4. #34
    Mickele91

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    Bonjour,

    Citation Envoyé par depart
    Qu'en pensez-vous ?
    Que tu as bien posé le problème...faire fonctionner une PAC en HC la nuit, du fait de la différence de température, ne te garantis absolument pas que tu ne sois pas "déficitaire" par rapport à un fonctionnement de cette même PAC en plein jour, en HP...

    De plus, si je me base sur la remarque de FabStryke, qui dit ne faire que 50€ sur sa consommation, alors qu'il est en tout électrique par effet Joule...A partir du moment où tu as une PAC....ce si "faible" gain....se réduira encore comme "peau de chagrin"....

    Alors bien sur, on peut chercher..."le gain, du gain, du gain"......pour moi, à ce niveau là, ça relève du "coupage de cheveux en huit"......

    Cordialement

  5. #35
    depart

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    Bon j'ai eu le devis pour la PAC air-eau duo (chauffage+ECS) sur radiateurs "acier" (pas d'autres précisions) : +6 270 euros par rapport au full électrique (panneaux rayonnants et cumulus 300L stéatite).

    Donc si je reprends mes calculs, si ça me fait passer de 800 euros à 267 euros d'électricité pour le chauffage+ECS (COP de 3), une fois rajouté 100 euros de maintenance annuelle ça fait un amortissement sur 14,5 ans.
    En pratique je ne suis pas sûr que le contrat d'entretien soit si vital, visiblement sur les petites PAC de ce genre c'est pas forcément nécessaire une fois que tout est bien réglé (d'après ce que j'ai lu) surtout les premières années.
    Si pas d'entretien on tombe à 12 ans de retour sur investissement.
    Si l'écart de conso est plus important on peut peut-être passer sous les 10 ans.

    Bref le système semble viable, dans la mesure où au passage il apporte une petite plus value sur la maison par rapport au tout électrique. Disons que dans l'optique ROI sur 15 ans et revente de la maison au bout de 7,5 ans, on peut imaginer que ça apportera bien 3135 euros de plus value à la maison

    Après ça me bouffe un peu mon budget poêle à bois, ça c'est moins drôle donc à première vue, si PAC, pas de poêle... en même temps c'est le meilleur moyen de la rentabiliser... car sinon c'est surtout le poêle qui chauffera.

    Sinon je viens de faire des estimations à partir de ma consommation EDF pour l'ECS dans mon logement actuel : environ 125 € par an. (J'ai pris les 3/4 de ma consommation HC pour faire simple) sachant que je fais tourner la machine à laver, le lave linge majoritairement en HC et que le frigo tourne 24/24 ainsi qu'un petit ordi... bref ça me semble assez représentatif (faute de pouvoir mesurer mieux).

    Sinon autre question : comment extrapoler les "déperditions" (3.6kW) de mes calculs faits l'autre jour en besoin énergétique (en kWh annuels par m² par exemple) ?

    Bon je continue mes cogitations...
    PAC seule :
    + confort
    + consommation au quotidien
    + simplicité de placement des radiateurs (on peut mettre un canapé à côté)
    - surcoût initial
    - rentabilité hasardeuse
    - coût du kWh qui grimpe
    - pas de charme du bouquinage au coin du feu...

    poele + tout élec :
    + coût initial inférieur à la PAC (à priori)
    + charme du bois
    + coût de fonctionnement
    - poêle + tubage + placotage à l'étage = finalement cher, probablement autour de 5000 euros
    - corvée de bois (notamment pour le ranger dans le jardin il faut traverser le séjour)
    - stockage et séchage du bois (micro jardin, petit garage)
    - prix libre du bois, ici on atteint sans souci 75-80€ la stère en 0.33 livrée !!! ça monte de manière hallucinante tous les ans. A ce stade la PAC coûte moins cher au kWh !!! le tarif de l'électricité monte aussi mais de manière encadrée !
    - conduit à faire passer à l'étage, pas toujours évident selon les aménagements prévus.

    Bref, si on arrive à avoir un COP de 3 en moyenne (si c'est la PAC à laquelle je pense, Atlantic alfea extensa duo 5) voilà les COP officiels pour des rad basse temp avec une eau à 45°:
    3.42 à 7°C / 2,2 à -7°C ça devient plus rentable de chauffer avec la PAC la majeure partie du temps par rapport à un poêle !
    Dernière modification par depart ; 28/10/2014 à 17h35.

  6. #36
    depart

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    Petit calcul
    80 € la stère de bois qui fournit 1600 kWh, rendement du poêle 70% -> 0.071 €/kWh bois
    0.1372 € le kWh d'électricité en tarif de base (pas d'HC/HP), si COP de 3 -> 0.046€/kWh PAC
    si COP de 2 -> 0.0686€/kWh PAC (toujours moins cher)

    et j'ai des doutes que l'électricité augmente plus vite que le bois.

  7. #37
    alex43_b

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    Euh, 80 € la stère de bois?
    Y'a de l'or a l’intérieur ???

    Et puis 70% de rendement, c'est poêle bas de gamme.. Les poêles monte a ce jour a 80% voir 85%
    Dernière modification par alex43_b ; 28/10/2014 à 18h00.

  8. #38
    depart

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    ouais, bienvenue sur le bassin d'Arcachon...
    tiens un lien au pif pour une commune pas loin de chez moi : http://www.bois-de-chauffage.net/les...m.php#choixcom
    Ca pique hein...
    pour les 70%, tu as raison. Après j'ai des doutes d'avoir toujours du bois nickel sec qui sorte ses 1600 kWh mais bref refaisons la même chose en version très "optimiste" : 70€ la stère et 80% de rendement pour du bois à 1800 kWh la stère.
    ça fait 0.048€/kWh soit la PAC en COP de 3 (vision plutôt optimiste aussi).

    Après je ne cherche pas à défendre la PAC, ça me fend (héhé) le cœur d'imaginer une solution sans poêle à bois, j'essaye juste d'être le plus objectif possible.

    Autre aspect peut-être important dans le calcul purement financier : avec le poêle on surchauffe probablement plus facilement, genre oups il fait 25°C dans le salon pour que ça puisse permettre aux chambres d'être à 19°C par exemple, ou en anticipation du refroidissement de la nuit. Donc probablement une surconsommation là où avec la PAC on va plus se baser sur des données objectives de température.

  9. #39
    alex43_b

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    Les calculs du rendement du poêle =OK
    Mais a tu pensé au déperdition de ta PAC ? La perte sur les radiateurs etc ...
    Et puis les radiateurs, c'est pas beau (enfin c'est un avis très personnel)

    Tu est en zone tempéré océanique donc assez humide toute l'année, donc l'effet "froid" y sera plus important avec un PAC plutôt qu'avec un poêle qui asséchera l'air. Le ressentie ne sera pas du tout le même.

    Ta pensez au poêle a granule?
    Peux de maintenance, peu de nettoyage, rendement a près de 90 à 95% sur les modèles haut de gamme, automatisation possible en fonctionnant comme une chaudière
    Les moins= un peu plus chère qu'un poêle c'est sur ...
    Dernière modification par alex43_b ; 28/10/2014 à 19h02.

  10. #40
    depart

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    poêle à pellet "un peu" plus cher, heu, c'est genre 2 ou 3 fois plus cher.

    Un autre gros moins : ça n'a rien du charme du feu de bois.

    Mais surtout... c'est plus bruyant que la plus bruyante des PAC air-air
    J'en fréquente un dans ma famille, une install plutôt haut de gamme, je trouve ça assez imbuvable, genre si tu veux que la maison soit à une température agréable le matin tu te fais réveiller par une soufflerie 2h avant ton heure de réveil prévue (
    Pour tout dire il a même été déplacé du salon à l'entrée (fermée).
    L'avantage c'est probablement le conduit de fumée qui doit être moins complexe à positionner (un bête tuyau de 80mm de diamètre).

    Pour moi le pellet c'est pertinent en chaudière, dans le garage... mais retour à la circulation d'eau chaude, aux radiateurs (ou au plancher chauffant), à la problématique de l'ECS (possible aussi via pellet mais à quel prix)...
    Il faut aussi de la place à l'intérieur pour stocker le pellet.

    Mais je suis d'accord que niveau entretien et propreté c'est autre chose que la bûche...

  11. #41
    KroM67

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Avez vous chiffré le cout poêle d'agrément + conduit + PAC air eau en comparaison à poêle de masse + conduit + chauffe eau thermo dynamique ??
    et en comparaison d'un poêle de masse qui produit l'eau chaude sanitaire?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    O
    Plus sérieusement, un poêle de masse coûtera au minimum une quinzaine de milliers d'euros à l'installation, occupera deux mètre-carrés du salon, demandera chargement, allumage et nettoyage chaque jour, fera l'objet d'un entretien lourd (comprenant le ramonage) 2 fois par an... cela chauffe, c'est vrai, mais au prix de sujétions qui ne conviennent pas à tout le monde. Quant à l'aspect économique, il vaudrait mieux ne pas trop en parler: c'est aussi cher à l'achat qu'un chauffage central, et pas plus économique à l'usage... sauf à avoir son bois gratuit, c'est d'un intérêt très limité...
    A part le chargement et l'allumage quotidien, allez 3 minutes par jour top chrono, je ne lis là que des contre-vérités.
    Ce qui était vrai en 1930, ne l'est plus forcément en 2014 barda, on en a déjà discuté...

  12. #42
    barda

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    Oui, hé bien KroM67, en 2014:

    - "marchand de poil" vend ses poêles de masse 9-10000€, non installés et sans le conduit de cheminée; et encore, ce ne sont pas les plus chers; et sans le local pour stocker le bois, obligatoire si tu veux du bois à moins de 20% d'humidité comme tu le prônes
    - pas plus qu'en 1930, le bois ne vient tout seul dans le poêle, et les cendres ne s'envolent pas par magie
    - entretien comme ramonages restent obligatoires (c'est la loi, que tu le veuilles ou non)
    - et l'engin tient toujours un peu de place dans une pièce...

    Reste le prix du bois, très variable selon les régions (tout le monde n'a pas à disposition du charme ultra-sec gratuit), qui, associé à un rendement qui ne peut pas être de 100%, amène le coût du kWh à un niveau égal à celui du kWh fourni par une pac, et bien plus élevé si l'on intègre, comme l'imposent les règles de la gestion, l'amortissement de l'investissement initial. Que l'on en ait déjà discuté ne change rien à la réalité.

    Entendons-nous bien: je ne dénigre pas les poêles de masse, qui me semblent un système de chauffage adapté à un certain nombre de situations; je dis simplement qu'ils impliquent des "sujétions qui ne conviennent pas à tout le monde" et sont, et resteront, un mode de chauffage marginal, "de niche" pourrait-on dire... heureusement d'ailleurs pour nous tous, car du bois, il n'y en aura pas pour tout le monde (cf le débat actuel sur la centrale de Gardannes) et il reste un des modes de chauffage les plus polluants du marché...
    Dernière modification par barda ; 29/10/2014 à 03h01.

  13. #43
    cchristof

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    heureusement d'ailleurs pour nous tous, car du bois, il n'y en aura pas pour tout le monde (cf le débat actuel sur la centrale de Gardannes) et il reste un des modes de chauffage les plus polluants du marché...
    Bonjour Barda,
    Tu ne peux pas associer le chauffage au bois avec une aberration comme celle que tu cites.
    Une famille dans une zone rurale et une maison bien isolée et un appareil correct peut se chauffer confortablement avec 2-3-4-5 stères de bois par an, sans polluer, à l'abri de la précarité énergétique et en participant à l'activité et à la gestion de la forêt locale, sans tirer sur le réseau électrique, avec un poêle de masse ou pas. Ceux qui le font dans de bonnes conditions n'échangeraient pas leur poêle contre une PAC, même si ok ça ne convient pas à tout le monde.
    Il ne faut pas assimiler cette situation à Gardannes ! Ni au chauffage au bois à l'ancienne qui consiste à brûler (gaspiller) annuellement 30-50 stères de bois pas sec dans un appareil vétuste pour chauffer une passoire (encore courant dans ma région avec l'affouage et le bois pas cher), aucun partisan du chauffage au bois ici n'encourage cela...

  14. #44
    alex43_b

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    Les forets en France sont plus grande qu'avant. Pourquoi? Surement grâce à une gestion des forets par les paysans et les bucheron afin qu'il puissent gagner de l'argent et nous gagné du bois. Donc a ce niveau la, la politique a bien fait son travail.

    Le bois pollue? Le bois rejette tout le CO2 qu'il a emmagasiné lors de sa vie. D'ailleurs plus de 75% du CO2 capté par le bois est lors de son début de vie.
    Ce qui veut dire que l'on coupe du bois = OK, on replante= super. Ou est le problème?
    Alors il est sur qu'une cheminée a foyer ouverte qui consomme du feu de diable c'est a interdire!
    Peu être que d'interdire les cheminée ouverte dans les villes ou après de grosse période de froid sans vent, un voile de particule se forme, la je suis OK (il ont cas se munir d'un poêle récent qui lui ne consommera pas les quantités absorbé par la cheminée ouverte, et en plus n''emmétra pas les quantité hallucinante de particule fine)

    Bon, donc OK pour la pollution (sous entendu) du bois. Mais que dire des PAC (électricité nucléaire), chaudière au gaz (transport, maintenance, captation dans les lieu naturel bien loin de chez nous), chaudière au fioul (pétrole, raffinage, transport) ...

    Bon voila quoi. Ça pollue peut être le bois mais alors le reste .............
    Dernière modification par alex43_b ; 29/10/2014 à 07h22.

  15. #45
    alex43_b

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    poêle à pellet "un peu" plus cher, heu, c'est genre 2 ou 3 fois plus cher.(
    Mon poêle à pellet m'a couté 3000€ fumisterie comprise

    Un autre gros moins : ça n'a rien du charme du feu de bois.(
    Il y a des poêles a ce jour avec de belle (très belle) flamme, donc je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point

    Mais surtout... c'est plus bruyant que la plus bruyante des PAC air-air
    J'en fréquente un dans ma famille, une installe plutôt haut de gamme, je trouve ça assez imbuvable, genre si tu veux que la maison soit à une température agréable le matin tu te fais réveiller par une soufflerie 2h avant ton heure de réveil prévue (
    Oui, le poêle a granule est plus bruyant qu'un poêle a bois. Le moteur qui s'actionne toute les 3/4 secondes peut être perceptible (en fonction de oreille de chacun). Par contre la soufflerie qui réveil = faux. Enfin tout du moins avec un bon poêle.
    Le miens ne me réveil pas D'ailleurs j'ai la possibilité de coupé la soufflerie et de le faire fonctionner en convection (beaucoup de poêle a ce jour ont cette possibilité)

    Par contre pour ce qui est de l'installer en chauffage principale= je ne suis pas pour en général!
    Pourquoi? Pour la maintenance que cela oblige (remplissage, nettoyage etc ...) A moins que les besoins de chauffage de la maison soit dérisoire.
    C'est un très bon compromis en appoint en comparaison d'un poêle a buche qui lui donne plus de boulot.

    Mais le poêle a buche coute moins chère!

    Donc la réponse a l’équation est toujours en fonction de chacun

  16. #46
    FabStryke

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    Bonjour,

    Je vais apporter mon témoignage dans le 'match' PAC vs poêle (ou cheminée), bien sur ce n'est que mon avis.

    Pendant les 2 premières années suite à mon achat d'une maison tout électrique+cheminée, j'ai beaucoup utilisé la cheminée, à savoir 1-2 flambée(s) en rentrant du travail le soir et autant de flambées que nécessaire le WE (6 stères par an environ).
    L'année dernière je me suis installé une PAC air-air 1er prix de GSB (même pas inverter, donc de qualité bien loin d'un modèle de grande marque du domaine). Mon sentiment : un grand OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF de soulagement. Finie la corvée de bois + nettoyage foyer + temps passé à l'allumage, enfin une température à peu près stabilisée, moins de saleté (liée à la manipulation du bois ou les cendres).
    J'utilise encore la cheminée de temps en temps avec une consommation d'environ 1 stère, mais maintenant c'est plus un plaisir de faire un feu qu'une corvée.

    Le bois pollue ? Oui bien sur on le sait tous. Ce n'est pas le fait de relacher le CO2 mais que la combustion rejette forcément des polluants que la combustion soit optimale ou pas. Ca ne vous est jamais arrivé de sortir de chez vous et sentir une drôle d'odeur ? On regarde dans le voisinage et on trouve le voisin qui fait tourner son poêle/cheminée. D'ailleurs au Québec le chauffage au bois a été interdit dans les grandes villes.
    Chez moi mon salon se recouvre régulièrement d'une couche de cendres et je ne vous parle pas de la couche de cendres qui se répand lors du ramonage ....

    Cdt.

  17. #47
    alex43_b

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    Quel polluant rejette le bois? Autre que le CO2 et les particules fine (dans le pire des cas) ??

    Pour moi, l’électricité pollue. C'est du nucléaire et on entasse des bidons de truc machin radioactif sous la terre ()
    Alors c'est sur que le truc, c'est qu'on les vois pas par la fenêtre ... !!!
    Le bois a coté de sa ??

  18. #48
    FabStryke

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    Extrait de http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/ :

    Le chauffage au bois représente une source importante de contaminants dans l’atmosphère : monoxyde de carbone (CO), composés organiques volatils (COV), particules fines (PM2,5), oxydes d’azote (NOx) et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). La fumée dégagée par la combustion du bois est présente à l’extérieur comme à l’intérieur des maisons.

    Dans les quartiers où le chauffage au bois est répandu, l'exposition aux contaminants provenant de la fumée des cheminées peut avoir des effets néfastes sur la santé des résidents.



    Je ne suis pas contre le chauffage au bois, maintenant je fais attention à bien sécher mon bois, faire des feux vifs pour une combustion la plus optimale, j'essaye le top-down et j'arrive à avoir des fumées invisibles à la sortie de la souche ce qui est plutôt signe de bonne combustion, mais je pense faire partie d'une toute petite minorité.
    Dernière modification par KroM67 ; 29/10/2014 à 10h10. Motif: Citation inutile supprimée

  19. #49
    alex43_b

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    Et si on donnait les listes des polluants de l’énergie électrique en France (le nucléaire)
    Et si on donnait les listes des polluants de l’énergie gaz et fioul?
    Et si on donnait les listes des polluants de l'extraction de ses énergies? Les petits village salit, les fond marin pollué, les poissons a deux têtes ...

    Et si la terre tremblait a La Hague ? On survivrai ?

    Tout ça pour dire qu'il faut pesé les mots quand on dit: le bois pollue.

  20. #50
    FabStryke

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    Oui le chauffage au bois pollue, pas de la même manière que les autres moyens de chauffage mais il ne faut pas le nier pour autant. Je ne renoncerai pas au bois mais je ne vais pas faire le bisounours non plus.
    De même je ne vais pas arrêter de respirer pour éviter d'augmenter le taux de CO2 ...
    Dernière modification par KroM67 ; 29/10/2014 à 10h11. Motif: citation inutile supprimée

  21. #51
    alex43_b

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    On est d'accord.. Il ne faut pas non plus tombé dans la psychose !

    Sinon j'aurai des panneau solaire partout, une éolienne, un puits d'eau potable, un récupérateur d'eau de pluie, une zone de composte, et un incinérateur d'ordure ménager
    Avec 0 connexion au réseau publique!

  22. #52
    yves35

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    bonjour ,

    petit hors sujet du thème central, c'est la saison de faire son bois :aux urgences c'est également les premiers accidents de tronçonneuse....pour les maladroits ou fatigués.Il y a une semaine :1 doigt . Les accidents liés au bois ne sont pas rares (les tondeuses non plus...) c'est à mettre dans la balance


    D'autre part il n'y a pas qu'au quebec que le chauffage au bois est interdit en ville , ça arrive aussi dans des communes en région parisienne.

    yves

  23. #53
    KroM67

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Oui, hé bien KroM67, en 2014:

    - "marchand de poil" vend ses poêles de masse 9-10000€, non installés et sans le conduit de cheminée; et encore, ce ne sont pas les plus chers; et sans le local pour stocker le bois, obligatoire si tu veux du bois à moins de 20% d'humidité comme tu le prônes
    - pas plus qu'en 1930, le bois ne vient tout seul dans le poêle, et les cendres ne s'envolent pas par magie
    - entretien comme ramonages restent obligatoires (c'est la loi, que tu le veuilles ou non)
    - et l'engin tient toujours un peu de place dans une pièce...
    Les Hiemstra sont chers, ce n'est pas une nouveauté. On trouve des poêles de masse à 3050€HT, largement suffisants pour chauffer une maison RT2012 (emprise au sol 0,5m²)
    Sinon suivant le PDM, le décendrage est à effectuer entre 2 fois par mois et... jamais.
    Tu parles d'un "entretien lourd", si ouvrir une trappe et y passer l'aspirateur tous les 5 ans c'est lourd pour toi, et bien effectivement il vaut mieux rester sur ton choix de PAC.


    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Reste le prix du bois, très variable selon les régions [...] qui, associé à un rendement qui ne peut pas être de 100%, amène le coût du kWh à un niveau égal à celui du kWh fourni par une pac,
    Peux-tu nous fournir le détail de ton calcul?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    et bien plus élevé si l'on intègre, comme l'imposent les règles de la gestion, l'amortissement de l'investissement initial. Que l'on en ait déjà discuté ne change rien à la réalité.
    Tu restes sur une réalité d'un autre temps, c'est tout.
    Le calcul d'amortissement promet d'être intéressant, vu la pérennité d'un PDM...

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Bonjour,

    Je vais apporter mon témoignage dans le 'match' PAC vs poêle (ou cheminée), bien sur ce n'est que mon avis.
    Et bien voilà exactement ce dont je veux parler. On compare un poêle de masse (rendement réel de plus de 90%, rejet de polluants et de particules fines (PM2,5) bien maîtrisé) dans une maison moderne RT2012 à faibles besoins, à une cheminée dont la conception n'a guère évolué depuis la guerre de 14, dans une maison mal isolée.

    Mon petite témoignage à moi : par chez moi, dans mon entourage, je compte d'un côté une douzaine de personnes(foyers) satisfaites voir ravies de leur PDM, et en face 7 personnes qui sont déçues voir extrêmement déçues par leur pompe à chaleur. L'un d'eux, un père divorcé qui a conservé la maison du couple pour y accueillir ses enfants régulièrement, n'a pu faire réparer la pompe quand elle est tombée en panne faute d'argent (devis à 10k€), au final il chauffe difficilement la maison avec un poêle à bois mal centré et trop peu puissant.
    La seule solution qui s'offre à lui aujourd'hui est d'isoler un peu mieux sa maison (les combles) et d'autoconstruire un PDM qui lui permettra de chauffer toute la maison.

    Un PDM ça ne tombe pas en panne.

  24. #54
    AD 44

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    Salut,

    Citation Envoyé par depart Voir le message
    ...

    Caractéristiques générales :
    85m² (+ 15m² de garage) sur rdc+1étage
    construction briques + doublage à base de 8cm de polystyrène + 1cm de placo
    Construction sur vide sanitaire (à priori hourdis isolé, mais je n'ai pas encore eu beaucoup de précisions) + probablement isolant sous chappe du rdc (mais pas clair non plus)
    Isolation des combles perdus via laine de verre soufflée ("épaisseur selon étude thermique", que j'attends, mais en gros ça va être de l'ordre de 25-30 cm je pense).
    Orientation : est (entrée, wc, garage)-ouest (cuisine, salon). Mur pignon (aveugle bouhhh, because en limite de propriété voisine) plein sud. Mur nord 100% mitoyen avec la maison voisine.
    Menuiseries PVC, double vitrage 4-16-4 argon.

    Par défaut le système de chauffage proposé est une pompe à chaleur air(-air je crois) qui gèrera le chauffage et l'ECS.
    VMC simple flux hygroréglable (bouches de fenêtres autoréglables)

    Le projet est tout juste réservé, donc je n'ai pas encore beaucoup d'infos, par contre la dalle est déjà coulée.

    ...
    plus moyen de faire marche arrière et d'aller voir ailleurs?
    Dernière modification par AD 44 ; 29/10/2014 à 11h02.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #55
    alex43_b

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    Un PDM, ça reste: beaucoup de manutention de bois (coupé, ranger, charger une ou deux fois par jours etc...) idem qu'une cheminée. Une place dans la maison non négligeable (tant au m² sol que m3 visuel)

    Non, moi je ne suis pas convaincu par les PDM. Déjà niveau design, je suis déjà partie ..
    Puis au niveau de la réactivité, c'est assez moyen. Et si on a chaud, on doit ouvrir la fenêtre vue l'inertie..! Rrrr

    Je préfère isolé plein fer, donner une priorité au apport solaire et a l'inertie de l'enveloppe du bâtiment, et d'avoir un chauffage d'appoint réactif.


    ps: la je vais m’attirer les foudres des pro PDM

  26. #56
    depart

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    rhooo ce poujoulat, heu pugilat pardon

    J'entends les arguments (sauf ceux des poêles de masse, désolé, je veux bien qu'un vendeur de poêle de masse en parle, surtout quand il s'annonce officiellement comme tel, mais faut pas non plus pousser ça comme la solution pour toutes les situations même quand ça ne s'y prête pas).

    N'empêche que ça ne m'avance pas plus.

    3000 € un poêle à pellet qui fait un joli feu, pas de bruit, tubé, installé... pas possible. Déjà rien qu'en tubage double peau, traversée d'étage, placotage autour du tuyau à l'étage... il y en a pour plus que ça je pense.

    AD 44 : pas envie de faire marche arrière. Le projet est loin d'être parfait mais c'est l'une des rares possibilités pour moi de me loger tout court...
    Dernière modification par depart ; 29/10/2014 à 11h28.

  27. #57
    alex43_b

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    3000 € un poêle à pellet qui fait un joli feu, pas de bruit, tubé, installé... pas possible. Déjà rien qu'en tubage double peau, traversée d'étage, placotage autour du tuyau à l'étage... il y en a pour plus que ça je pense.
    Ok, donc je suis un extraterrestre

    Si tu en a pour plus de 3000€ rien qu'en conduit PGI, je pense que je vais me mettre a mon compte dans ce domaine...
    Moi j'ai installé une sortie ventouse PGI avec a peu près 3 mètres de tuyaux, une traversé d’étage (ça coute rien, juste un trou a faire), et un peu de placo a l’étage avec de la laine de roche.. Tout fait moi même! Cout total= 600€
    Le poêle est un PALAZZETTI LOLA qui m'a couté 2500€

  28. #58
    Ishido

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    Citation Envoyé par depart Voir le message
    Bon j'ai eu le devis pour la PAC air-eau duo (chauffage+ECS) sur radiateurs "acier" (pas d'autres précisions) : +6 270 euros par rapport au full électrique (panneaux rayonnants et cumulus 300L stéatite).

    Donc si je reprends mes calculs, si ça me fait passer de 800 euros à 267 euros d'électricité pour le chauffage+ECS (COP de 3), une fois rajouté 100 euros de maintenance annuelle ça fait un amortissement sur 14,5 ans.
    En pratique je ne suis pas sûr que le contrat d'entretien soit si vital, visiblement sur les petites PAC de ce genre c'est pas forcément nécessaire une fois que tout est bien réglé (d'après ce que j'ai lu) surtout les premières années.
    Si pas d'entretien on tombe à 12 ans de retour sur investissement.
    Si l'écart de conso est plus important on peut peut-être passer sous les 10 ans.

    Bref le système semble viable, dans la mesure où au passage il apporte une petite plus value sur la maison par rapport au tout électrique. Disons que dans l'optique ROI sur 15 ans et revente de la maison au bout de 7,5 ans, on peut imaginer que ça apportera bien 3135 euros de plus value à la maison

    Après ça me bouffe un peu mon budget poêle à bois, ça c'est moins drôle donc à première vue, si PAC, pas de poêle... en même temps c'est le meilleur moyen de la rentabiliser... car sinon c'est surtout le poêle qui chauffera.

    .................Bref, si on arrive à avoir un COP de 3 en moyenne (si c'est la PAC à laquelle je pense, Atlantic alfea extensa duo 5) voilà les COP officiels pour des rad basse temp avec une eau à 45°:
    3.42 à 7°C / 2,2 à -7°C ça devient plus rentable de chauffer avec la PAC la majeure partie du temps par rapport à un poêle !
    Bonjour,

    Votre calcul d amortissement est sur un scénario optimal, vous avez une inconnue c'est la " maintenance ". Quand il faudra remplacer une pièce, vous allez déguster niveau facture ^^ Ce qui changera vos prévisions d'amortissements.

    Dans votre décision vous incluez la " valeur ajoutée " pour la revente de tel choix de mode de chauffage. On tenez pas compte tant que ça, un bien immobilier ne s'est jamais vendu car il y avait une VMC double Flux ou une PAC.

    Quand le coup de cœur opère, les futurs propriétaires font avec l'existant, ils conservent ou réparent ou remplacent, mais n ont pas défini de faire leur choix sur ce bien immobilier car il y a une PAC Par contre il est certain que si le système de chauffage est vieux, cela influencera le prix de négociation sur la vente finale, mais dans tous les cas pour vous, Electrique ou Poêle ou PAc, ça sera une installation quasi neuve à la revente du bien, cela fera un sujet en moins où la négociation sera possible.

    A +
    Dernière modification par Ishido ; 29/10/2014 à 13h17.

  29. #59
    FabStryke

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Et bien voilà exactement ce dont je veux parler. On compare un poêle de masse (rendement réel de plus de 90%, rejet de polluants et de particules fines (PM2,5) bien maîtrisé) dans une maison moderne RT2012 à faibles besoins, à une cheminée dont la conception n'a guère évolué depuis la guerre de 14, dans une maison mal isolée.
    Je ne comparaissais pas le poêle de masse avec mon vieux foyer fermé des années 80, mais tout le boulot qui s'y rapporte, en détail :
    - livraison du bois dans ma descente de garage, rangement fastidieux qui peut prendre plusieurs heures
    - fendre les buches trop grosses
    - rentrer régulièrement le bois dans la maison et nettoyer derrière la saleté
    - alimenter le foyer et démarrer le feu

    Comme l'a dit Barda, même avec un poêle de masse ca n'a pas changé depuis le siècle dernier.
    J'ai le même age que toi et je pratique encore en compétition un sport dit 'violent' pour ses exigences physiques. Pour moi tout ce boulot est déjà exigeant et c....t, alors je peux imaginer ce que ca peut être pour quelqu'un plus âgé et non sportif ...

    Pour ton témoignage, il parait que les PAC ont fait de gros progrès récemment ... (à vérifier, j'en suis à ma première pompe à chaleur et je n'ai pas les dernières innovations sur ma PAC air-air à 255 euros).

  30. #60
    KroM67

    Re : Choix chauffage, ECS... pour maison neuve en Gironde

    Un PDM dans une RT2012, en Gironde, ça doit consommer tout au plus 2 ou 2,5 stères par an. Même pour quelqu'un qui ne fait pas de compet' (il n'y en a pas dans mon sport -le krav- va savoir pourquoi... ) c'est de la rigolade, en une journée tu fends le bois pour 2 ou 3 ans de chauffe, notamment en choisissant du résineux qui se fend de peur tout seul en voyant arriver le logmatic... Ah oui j'ai oublié de dire que le PDM pouvait se contenter de bois de moindre qualité, bien moins cher...

    On est loin des 15 ou 20 stères de chêne nécessaires pour (mal) chauffer une ruine avec un insert.

    Pour la poussière, un torchon agrafé au fond de la caisse à bois et on n'en parle plus...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix de poele pour maison neuve
    Par mars35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2013, 16h25
  2. chauffage pour maison neuve
    Par invited95c0a19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2008, 22h49
  3. Type de chauffage pour maison neuve
    Par invite8427aa78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2008, 10h58
  4. projet de chauffage pour maison neuve
    Par inviteae65e7e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 17h14
  5. maison neuve: choix du chauffage?
    Par invite2197cfa6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 21h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...