Perdu dans le choix du mode de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Perdu dans le choix du mode de chauffage



  1. #1
    LENCLOS

    Perdu dans le choix du mode de chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aménage des combles sous toiture en petit appartement indépendant et au moment du choix du mode de chauffage, je galère pas possible.
    Le but des travaux est de nous loger (2 personnes) afin de pouvoir rénover le reste de la maison avec possibilité de louer l'appartement par après.

    En résumé: j'étais parti sur un projet chaudière aux pellets. Après avoir reçu 2 devis d'installateurs plaçant Okofen, j'ai pris mes jambes à mon cou en voyant le montant total.
    Situation: Belgique, zone assez froide (plateau). Ancienne fermette isolée.
    Le volume de l'ensemble fait 210m³ pour une surface de 85m².
    Isolation des rampants: 3 couches croisées de L.D.R pour une épaisseur de 28 à 30 cm (choix de la L.D.R pour une question de charge de la charpente, au début j'étais parti sur laine de bois mais pas réalisable).
    Isolation des bas-murs: (90cm de haut) mur d'une brique et demi, 10cm de L.D.R, panneau OSB 16mm, plaque de plâtre.
    Isolation sol: parquet massif 14mm, OSB 16mm, ossature bois, voussette, 15 cm L.D.R (plafond rez).

    Nouveau revêtement de toiture, pare-pluie, pare-vapeur intérieur, je pense avoir tout fait dans les règles de l'art.

    Les tuyauteries radiateurs sont placées, ainsi qu'un tubage de 125 pour une VMC si besoin.

    Impossibilité de placer un poële pellet (disposition des lieux). Le bois faut pas rêver, monter les stères à l'étage c'est plus de mon âge.
    Chauffage électrique, tout est fermé et la nouvelle installation n'est pas prévue pour.
    Gaz de ville indisponible.
    Les P.A.C, je n'y connais absolument rien de rien, consommation, fonctionnement, etc..
    D'autres systèmes...??...

    Donc pour faire court, j'ai essayé de soigner l'isolation pour diminuer les coûts énergétiques mais je suis dans le gaz quant au choix du système.
    Dernière précision, l'eau chaude sanitaire peut être fournie via boiler électrique ou par la nouvelle installation de chauffage. Au choix.

    Merci de vos conseils et de votre aide.
    Philippe.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Perdu dans le choix du mode de chauffage

    Bonjour,

    La configuration de la maison va évoluer au cours du temps du fait de la rénovation, tu disposes de tuyauterie pour les radiateurs...tu n'as pas le gaz de ville, tu ne veux pas monter des stères de bois à l'étage....

    Personnellement j'irais au plus simple et au moins coûteux en terme d'investissement matériel....une chaudière électrique....

    Dans la mesure où tu as opté pour une diffusion de la chaleur via un circuit hydraulique, tu sera toujours à temps de repenser à un système de chauffage répondant à l'ensemble des besoins de la maison, quand elle sera terminée...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. pertinence dans le choix du mode de chauffage
    Par invitee80ad91c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/08/2013, 21h39
  2. Choix mode de chauffage dans le 05
    Par invitebcb3912b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2013, 06h59
  3. Un peu perdu dans le choix d'un chauffage
    Par invitec0e533f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2010, 15h57
  4. choix d'un mode de chauffage
    Par inviteba5c6e82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 17h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...