Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140



  1. #1
    einalhem

    Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140


    ------

    Bonjour,

    Je suis locataire d'un logement où le conduit de cheminée a été tubé avec une gaine flexible dont le diamètre fait 140.
    J'ai acheté un poêle à bois dont la sortie de fumée est en 150. On va faire le raccordement nous-même avec mon conjoint.

    J'ai acheté un té émaillé en 150, ou 153 pour être précise (jusque là c'est ok) et un raccord flexible/tube émaillé en 150 (J'ai vite vu que ce raccord n'était pas le bon, j'avais mesuré la gaine trop vite et je pensais qu'elle faisait 150 aussi..., je vais le ramener au magasin).

    Ma grande question est donc la suivante :
    De quelle(s) pièce(s) ai-je besoin pour raccorder mon té émaillé diamètre 153mm à ma gaine flexible 139/146 (si je mesure 140 de diamètre, j'imagine que c'est cette référence de gaine qui est la bonne)?
    L'idée étant que le raccordement sois assez sûr et pas trop cher... si possible!

    Merci beaucoup d'avance, je regarde la météo des jours à venir et j'espère pouvoir faire le nécessaire assez rapidement!

    M.C.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140

    bonjour , on peu du petit passer au grand mais pas l inverse et vous vous faite sa 140 a150oui 150 a 140 non

  3. #3
    bouilland2

    Re : Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140

    vous avez combien en hauteur de gainage et quoi autour de la maison (arbre ,hangar ,maison plus haute )

  4. #4
    einalhem

    Re : Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140

    Alors,

    Hauteur de gainage : je dirais environ 9 mètres
    Autour de la maison : il n'y a rien (à part quelques grands arbres qui ne sont pas collés à la maison, ils sont à 10 mètres au moins)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140

    bonsoir, sur une hauteur de 5metres maxi sa aurai pu le faire 150 a 140mm mais la sur une hauteur de 9metres je conseille de passer a deux taille au dessus de la sortie de l appareil qui va chauffer ,la 150 a 180 avec sortie de l appareil un té et un modérateur de tirage

  7. #6
    bouilland2

    Re : Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140

    le poele a bois est neuf ou d oca

  8. #7
    einalhem

    Re : Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140

    Re-bonsoir,

    Le poêle est neuf (mais pas échangeable...).

    Quel va être mon problème si je fais le raccordement comme je le pensais? Le tirage va être trop fort? Qu'est-ce que cela va entraîner concrètement?

  9. #8
    bouilland2

    Re : Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140

    non le tirage ne va pas etre trop fordl inverse des risque d enfumer la piece au démarrage ou va etre le poele et de bistré les tuyau a la long il faudra faire du feu https://www.youtube.com/watch?v=Nr4dQO1qmcQ et ne pas faire de feu couvée

  10. #9
    bouilland2

    Re : Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140

    je marquer il faudra ????? il faudrais

  11. #10
    pueblo

    Re : Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140

    bonjour
    il est interdit de réduire comme dit bouilland2;si tu devais le faire il faudrait une réduction du type:150 mâle 139 femelle
    et ça n'existe pas !!!
    attention tu vas trouver 150 femelle 139 mâle ;mais dans ce cas là tes tuyau seront montés à l'envers !!!

  12. #11
    pueblo

    Re : Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140

    donc la seule solution réglementaire est d'enlever la gaine de 140 pour en mettre une de 150;ou si ton propriétaire est d'accord juste enlever la gaine et se brancher sur le conduit :
    s'il est:
    en bon état
    et ramoné

  13. #12
    einalhem

    Re : Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140

    Bonjour,

    En cherchant sur internet j'ai trouvé ceci :
    http://www.comptoir-du-poele.com/tub...reduction.html
    http://www.ebay.fr/itm/Conduit-de-fu...item1e8a492765
    http://www.ebay.fr/itm/Reduction-Pou...item5660991bce

    Est-ce que vous pensez que cela pourrait convenir? y-a-t-il moyen de fixer ce genre de réducteur sur la gaine avec un collier quelconque?
    La gaine est dans le conduit d'une cheminée, le poêle est positionné devant la cheminée et sera raccordé au réducteur à l'aide d'un coude de 90° (un tuyau de 50cm relie le poêle au coude).


    Je suis bien consciente que ce montage n'est pas du tout académique mais je suis locataire, avec des enfants en bas âge et des moyens modestes... Je voudrais donc que mon bricolage soit aussi sûr que possible, sachant bien que je suis loin d'une situation idéale!

    J'ai surtout peur de commander une pièce sur internet qui ne corresponde pas à mon besoin et de devoir la renvoyer... sachant que le froid arrive à ce qu'il paraît!

    Merci en tout cas de vos conseils et avertissements!

  14. #13
    bouilland2

    Re : Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140

    bonjour ,le deuxieme et le troisieme a mon avis pas pour le bois

  15. #14
    bouilland2

    Re : Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140

    on est la pour sa conseiller les gents ,mais amateur et non pro ???? ,mais pas la pour faire prendre des risque de MORT

  16. #15
    bouilland2

    Re : Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140

    ou de trouver une gaine d occa sur lebon????en 180mm et dire au propri que de toute facon les poele a bois son en general en 150mm et que la ?????

  17. #16
    pueblo

    Re : Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140

    Citation Envoyé par einalhem Voir le message
    Bonjour,

    En cherchant sur internet j'ai trouvé ceci :
    http://www.comptoir-du-poele.com/tub...reduction.html
    http://www.ebay.fr/itm/Conduit-de-fu...item1e8a492765
    http://www.ebay.fr/itm/Reduction-Pou...item5660991bce

    e poêle est positionné devant la cheminée et sera raccordé au réducteur à l'aide d'un coude de 90° (un tuyau de 50cm relie le poêle au coude).


    Je suis bien consciente que ce montage n'est pas du tout académique mais je suis locataire, avec des enfants en bas âge et des moyens modestes... Je voudrais donc que mon bricolage soit aussi sûr que possible, sachant bien que je suis loin d'une situation idéale!
    il ne s'agit pas de savoir si c'est académique ou quoi;tu as des enfants donc encore plus raison pour insister sur la sécurité
    ce montage est impossible!!! il faut trouver une autre solution;dans tous les cas investit dans un détecteur de fumées

  18. #17
    einalhem

    Re : Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140

    Bonsoir,

    J'ai contacté 2 professionnels pour avoir leurs avis et des devis pour la fourniture des pièces.
    L'un (qui a vu mon installation) m'a indiqué que étant donné la réduction, je risquais d'avoir un mauvais tirage et que je ne pourrai pas bénéficier de la pleine puissance de mon poêle.
    L'autre m'a donné le même avis en me conseillant également fortement de poser un détecteur de monoxyde (ce qui est déjà fait).


    J'attends leurs devis mais apparemment les pièces les plus compliquées à trouver ne sont pas les réductions (elles existant dans leurs catalogues) mais les raccords rigide/flexible avec ce diamètre très original de 140.

    Je vais donc faire le nécessaire et voir comment se comporte le tirage du poêle. Si vraiment ce n'est vivable (fumée) ou dangeureux, j'avisera pour changer de poêle.

    Merci en tout cas de vos avis et conseils,

    M.C.

  19. #18
    bouilland2

    Re : Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140

    bonsoir ,on etait pas loin de la variéte voir dedans

  20. #19
    nonour59162

    Re : Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140

    bonjour,

    je viens vers vous parce que j'ai exactement le même problème c'est a dire un poêle a bois diamètre 150 et un conduit flexible de 140. Avez vous trouvé la solution pour raccorder les deux ensembles? est ce que à ce jour avec cette réduction non recommandée vous avez rencontré des problèmes? merci pour votre retour

  21. #20
    bouilland2

    Re : Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140

    bonsoir ,a envoyer a la personne conserné en méssage privée pour peu etre une réponse

  22. #21
    einalhem

    Re : Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140

    Bonsoir,

    En réponse, après un hiver d'utilisation.

    J'ai eu d'abord beaucoup de mal à finaliser mon installation car les diverses pièces ne coïncidaient jamais. Finalement, c'est un quincailler du coin qui avec une pince spéciale a pu réduire l'un des bouts d'un raccord.

    Pour le bilan après quelques mois d'utilisation, je n'ai pas vu de problème particulier. Un tirage tout à fait correct, un poêle qui fonctionne très bien et pas spécialement de fumée. J'avais installé détecteurs de fumée et de monoxyde pour plus de sécurité.
    Je n'ai pas encore fait ramoner le conduit donc je ne peux pas vous en dire plus sur l'encrassage du conduit.

    Mais j'imagine que chaque installation est différente et que j'ai peut-être de la chance que cela veuille bien fonctionner.
    Je me souviens qu'avoir eu l'avis de professionnels (même si ensuite ils ne m'ont pas aidé à trouver les pièces car ce n'était pas financièrement intéressant pour eux) m'avais permis d'être rassurée sur les risques.

  23. #22
    nonour59162

    Re : Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140

    Merci pour cette réponse rapide, finalement j'ai aussi ce problème j'ai acheté un raccord émaillé 139/150 mais le conduit en 140 ne rentre pas dans le raccord en 139 . puis je savoir la pièce que vous avez faite modifier afin que je trouve également un artisan.
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Poele à bois - problème d'installation du tubage flexible
    Par adonysyo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2013, 21h27
  2. raccordement gaine inox avec sortie poele à bois
    Par Rouls dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 12h34
  3. Gaine poele a bois
    Par invite00a4f9a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 11h10
  4. Gaine inox de poêle à bois...
    Par invite86c3a745 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 17h58
  5. transmission mécanique par gaine flexible
    Par harmoniciste dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2008, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...