Choix d'un poêle-cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Choix d'un poêle-cheminée



  1. #1
    matarb

    Choix d'un poêle-cheminée


    ------

    Bonjour,

    Je vis dans une maison de 130m² de plain-pied, 2.5m de hauteur sous plafond, chauffée au gaz, diagnostiquée C 109kWhep/m².an.

    Disposant déjà d'un conduit de cheminée, on a décidé d'acheter un poêle cheminée, principalement pour le plaisir de la flamme et sa chaleur agréable dans le salon, et si c'est possible réaliser quelques économies d'énergie.
    J'ai déjà lu beaucoup de choses intéressantes sur le forum, mais je trouve difficile de se faire une idée précise de mon besoin... Et à part un artisan indépendant qui me conseillait un poêle 5kWh pour chauffer la pièce de 50m² salon+salle à manger +entrée, j'ai du mal à faire confiance aux vendeurs "boutique" qui m'assurent que leur produit est fait pour ma maison...

    Privilégiant l'esthétique, on s'est penché sur deux choix :
    - un poêle-cheminée Nordpeis London, ~4600€ : 6.5 kW (2 à 10kW), 79% de rendement : le revêtement béton ajoute plus d'inertie qu'un poêle classique selon Nordpeis (on est loin du poêle à accumulation)
    - un poêle-cheminée Brisach Cubik, ~6400€ : 14 kW (8 à 17kW), 79% de rendement : le vendeur insistait sur le fait que son produit est plus proche de la cheminée, avec quasi-uniquement de la convection puisque les parois sont isolées, et que sa puissance 14kWh couplée à la convection permettrait de chauffer toute la maison.

    Mais la cheminée sera placée sur un mur extérieur à l'extrémité de la maison qui est en L, les chambres étant à l'autre extrémité. Je me disais qu'avec la VMC simple flux qui tire de l'air dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes, l'air chaud risque de fuir avant d'aller chauffer les chambres à l'autre bout, non ?

    Si ca ne chauffe pas les chambres, ou que j'ai trop chaud dans le salon, il me semblait plus raisonnable de choisir le poêle 6kW de Nordpeis dont je profiterai plus facilement du rendement à forte puissance, que sous-utiliser la cheminée 14kWh Brisach avec un rendement dégradé ?

    Pour chauffer les chambres avec ce type de puissance, on m'avait plutôt conseillé chez un autre concurrent de créer une vraie cheminée avec une extraction de l'air chaud, pulsée dans le couloir des chambres, avec encore un surcoût évidemment. Mais sachant que j'ai déjà un système de chauffage au gaz, et qu'une température plus faible convient pour les chambres, le retour sur investissement ne me paraissait pas évident.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Choix d'un poêle-cheminée

    Bonjour,

    Il y a la cheminée prête à poser Deville,

    La technique de réalisation. Aucun isolant qui soit de nature à empêcher la chaleur de sortir dans le local.
    Uniquement des couloirs d’air qui assurent un air froid contre le mur sur laquelle elle est adossée.
    http://www.deville.fr/les-pretes-a-p...a-posernr.html

    Il y a la Chambord de 14 kW à 2499 €
    http://www.1poelepascher.com/fr/les-...790028605.html

    Il y a la cheminette de 14 kW à 1749 €
    http://www.procie.com/Cheminee-prete..._465_8929.html

    J’ai chauffé ma maison de 100 m2 habitable avec la Chambord de 1997 à 2007.

    Un poêle à bois ne fonctionne jamais à sa puissance nominale. Le rendement indiqué sur les notices est donc inexploitables. Les produits de combustion sont toujours plus mauvais que ceux obtenus à la puissance nominale.

    J’avais opté pour une puissance nominale de 14 kW pour chauffer sans problème par très grands froids.
    Si on charge très peu, la cheminée est capable de fonctionner aux environs de 2 kW.
    J’ai eu à affronter quelques journées ou les températures descendaient à -15°C. Avec 14kW je n’ai pas eu de problème, mais compte tenu des différences te températures importantes entre la zone la plus chaude et la plus froide, j’étais proche de la puissance max.

    Pour la répartition des températures, il faut compter uniquement sur la convection naturelle.
    Par grands froids, les courants de convection atteignent des vitesses de l’ordre de 1 m/s. (mesuré)
    Un couloir de 1.5 m permet de canaliser l’air froid en bas et l’air chaud en haut. Ces deux circuits véhiculent en gros 1.5 x 1.5 x 1 = 2.25 m3/s soit 8000 m3/h.
    Aucune canalisation en tube, air forcé, grandes vitesses, forte pression, n’est capable de faire circuler autant d’air.

    Mais c’est loin d’être parfait :
    Par grands froids, portes ouvertes, entre la pièce de vie la plus chaude et la chambre la plus froide, il y a un ΔT qui peut atteindre 7°C. 24°C dans la pièce de vie et 17°C dans la chambre.

    Si on veut des températures uniformes, il faut laisser tomber le chauffage au bois avec poêle. Il faut une chaudière et des radiateurs un peu partout.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    lustiot

    Re : Choix d'un poêle-cheminée

    Citation Envoyé par matarb Voir le message

    Disposant déjà d'un conduit de cheminée, on a décidé d'acheter un poêle cheminée, principalement pour le plaisir de la flamme et sa chaleur agréable dans le salon, et si c'est possible réaliser quelques économies d'énergie.
    Bonsoir,

    Vu la configuration de la maison (de plain pied + chauffage central au gaz existant), j'aurais tendance à dire que 5-6 Kwh seront largement suffisants pour "le plaisir de la flamme" en complément du chauffage central...

    Il faudra surement baisser un peu les consignes des robinets thermostatiques dans les pièces qui seront chauffées par le poêle...
    sinon il risque de faire très bon / trop bon dans le salon...

    Les tarifs de tes poêles sont pose comprise ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  4. #4
    cornychon

    Re : Choix d'un poêle-cheminée

    Re..

    Pour le plaisir des yeux et se plaire dans un confort douillet, il y a mieux que le bois générateur de poussières.
    http://www.delamaison.fr/cheminees-e...8_522_968.html

    Si non ! ! Autant avoir un chauffage de substitution capable de prendre le relai d’un chauffage au gaz tributaire de l’électricité.
    Dans les Yvelines, dans les années 70, à deux reprises, pas d’électricité pendant une semaine. Des poteaux étaient couchés sous le poids de la neige. J’avais le gaz, pas d’électricité, pas de chauffage. Depuis j’ai un groupe électrogène de 3 kW.
    Pour la petite histoire, je chauffais un peu avec une cheminée à feu ouvert. J’allais chercher du bois mort en forêt.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matarb

    Re : Choix d'un poêle-cheminée

    Oui, pose comprise, hors crédit d'impôt.

    Dans le salon j'ai 3 radiateurs sans robinet thermostatique, car la régulation de temperature est dans cette pièce.

    Je n'avais pas précisé que je vis en région toulousaine. Les températures hivernales ne doivent pas etre les pires.

    Quelqu'un a un avis sur les poeles cheminées nordpeis?

  7. #6
    lustiot

    Re : Choix d'un poêle-cheminée

    Citation Envoyé par matarb Voir le message
    Dans le salon j'ai 3 radiateurs sans robinet thermostatique, car la régulation de température est dans cette pièce.
    Donc s'il fait 25°c dans le salon, la chaudière se coupe et les chambres ne chauffent plus quelque soit leur température ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  8. #7
    matarb

    Re : Choix d'un poêle-cheminée

    J'y ai pensé oui. Dis comme ça c'est pas l'idéal mais en gros je me suis dit :
    - je laisse la maison à 17°c quand je ne suis pas là
    - quand je suis là, le poele chauffe le salon, la chaudière se coupe y compris dans les chambres, mais la température ne devrait pas descendre en dessous de 17° grâce au poele (c'est là où j'ai un doute)
    - la nuit, le poele ne chauffe plus, le gaz reprend la main pour chauffer la maison à 17,5°c.

    Au pire, si j'ai trop froid dans les chambres, je de placerai le thermostat régulateur dans une chambre ou le couloir.

  9. #8
    kikou67

    Re : Choix d'un poêle-cheminée

    Citation Envoyé par matarb Voir le message
    Au pire, si j'ai trop froid dans les chambres, je de placerai le thermostat régulateur dans une chambre ou le couloir.
    .

    Et ce sera la fournaise au salon avec le poêle/cheminée et les radiateurs... A défaut de vannes thermostatiques, il faut au moins des vannes d'arrêt.

    En bon wallon, je ne peux que te recommander la cheminée micr*méga de chez st*v. Si l’esthétique te conviens, c'est à ma connaissance le seul foyer à avoir un haut rendement (>80%) sur une aussi large gamme de puissance (5 à 11kW)

  10. #9
    Clair31

    Re : Choix d'un poêle-cheminée

    14kW c'est énorme, le manque de rayonnement sera préjudiciable au confort, l'air chaud de convection sera en hauteur, il faut aussi penser a ce que ce monstre va engloutir en bois et les manutentions qui vont avec.
    De plus il est utopique de vouloir obtenir le rendement annoncé en limitant la puissance de l'engin par une charge de bois réduite.

  11. #10
    matarb

    Re : Choix d'un poêle-cheminée

    J'ai oublié de preciser que si je déplace le thermostat dans les chambres, je déplace les robinets thermostatiques des chambres au salon. Les chambres auront les robinets ouverts à fond, sinon la chaudière risque de ne pas apprecier.

    A propos de la convection de la cheminée brisach14kw, est-ce que le cheminée nordpeis sera plus agréable ? Il y a plus de rayonnement que de convection par rapport à la brisach?
    J'ai lu que la convection de la cheminée pouvait créer des courant d'air au sol désagréables. C'est juste?
    Dernière modification par matarb ; 09/11/2014 à 13h48.

  12. #11
    cornychon

    Re : Choix d'un poêle-cheminée

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    14kW c'est énorme, le manque de rayonnement sera préjudiciable au confort, l'air chaud de convection sera en hauteur, il faut aussi penser a ce que ce monstre va engloutir en bois et les manutentions qui vont avec.
    De plus il est utopique de vouloir obtenir le rendement annoncé en limitant la puissance de l'engin par une charge de bois réduite.
    Bonjour,

    Pour avoir le rendement annoncé, il faut faire fonctionner les chauffages au bois à la puissance nominale.
    Celui qui a besoin d’un poêle de 14 kW pour faire face aux grands froids, il est obligé d’acheter un poêle de 14 kW nominal.
    Pour avoir un rendement optimal et un niveau de pollution minimal, il doit faire fonctionner son poêle à sa puissance nominale, soit 14 kW pendant toute la saison froide.
    Pour réguler les températures, il suffit d’installer un entrebâilleur de fenêtre automatique.

    Malheureusement, le plus souvent, les utilisateurs font comme moi. Le point moyen de fonctionnement de mon poêle de 14 kW se trouve aux environs de 6 kW.
    Ce Weekend, pour le plaisir, je chauffe au bois. Sont point de fonctionnement moyen se trouve aux environs de 3 kW.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    kikou67

    Re : Choix d'un poêle-cheminée

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Pour avoir le rendement annoncé, il faut faire fonctionner les chauffages au bois à la puissance nominale.
    Celui qui a besoin d’un poêle de 14 kW pour faire face aux grands froids, il est obligé d’acheter un poêle de 14 kW nominal.
    Pour avoir un rendement optimal et un niveau de pollution minimal, il doit faire fonctionner son poêle à sa puissance nominale, soit 14 kW pendant toute la saison froide.
    Pour réguler les températures, il suffit d’installer un entrebâilleur de fenêtre automatique.

    Malheureusement, le plus souvent, les utilisateurs font comme moi. Le point moyen de fonctionnement de mon poêle de 14 kW se trouve aux environs de 6 kW.
    Ce Weekend, pour le plaisir, je chauffe au bois. Sont point de fonctionnement moyen se trouve aux environs de 3 kW.
    Ouch, là va y avoir de la baston

    Quand on n'a qu'un seul moyen de chauffage, ok, il faut le dimensionner pour le plus froid (et si on en a les moyens faut investir dans du souple, je concède que ce n'est pas le cas de tout le monde, faut se payer un st*v ).

    Si non... Faut pas faire la biesse = dimensionner pour le plus froid et tout le reste du temps, c'est à dire la majorité du temps= c'est avoir un truc qui "m*rde".

    Vouloir ouvrir automatiquement la fenêtre parce qu'il fait trop chaud (parce que qui peut le plus ne peut pas le moins) est je suppose de la provoque.

    Si le chauffage buches est un chauffage d’appoint et d'agrément (ce qui est le cas dans ce fil, et dans de nombreux cas), faut le dimensionner comme tel.

    Le bmol serait : on ne fait fonctionner que peu de temps le 14kw à régime nominal pour n'avoir que ce dont on a besoin (6kw). C'est ok s'il y a du volume, de l'inertie et que l'on accepte d'avoir une amplitude de température intérieure élevée.

    Bref, des 14 kW, ce sont des trucs qui l'écrasante majorité du temps ne sont pas adaptés, et disparaitront.

  14. #13
    matarb

    Re : Choix d'un poêle-cheminée

    Ça confirme ce que j'avais lu sur ce forum et les conseils de l'artisan avec qui on travaillera du coup.

    A propos de ce modèle Norpeis London, il est classé dans cheminée, mais il y a plus de radiation qu'une cheminée Poele Brisach?
    Le béton dans lequel est coffré va rayonner ? Contrairement à la cheminee Poele brisach qui est isolée (à part la vitre du foyer) ?

  15. #14
    cornychon

    Re : Choix d'un poêle-cheminée

    Bonjour,

    Un poêle cheminée est une source de chaleur. La chaleur qui nous intéresse est celle transmise dans la maison
    La source de chaleur transmise dans la maison est liée à l’énergie produite par la combustion du bois et au rendement du poêle.
    Si le rendement est de 80% dans des conditions données, lorsque la combustion du bois produit 1000 W, il y a 800 W qui sont transférés dans la maison.
    Ce transfert de 800 W se fait suivant trois modes, conduction, rayonnement, convection. Si on additionne la quantité d’énergie transmise suivant ces trois modes, on obtient 800 W.
    Il n’est pas trop faux de dire que sur ces 800 W il y a :
    - 100 W qui partent par conduction à l’extérieur de la maison,
    - 350 W qui sont transmis par rayonnement,
    - 350 W qui sont transmis par convection naturelle,

    En conséquence, il faut choisir celui qui a la plus belle esthétique et qui semble le plus solide.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    matarb

    Re : Choix d'un poêle-cheminée

    J'avais cru comprendre que la Brisach se comporte comme une vraie cheminée : toutes les parois sont isolées, donc toute la chaleur se transmet par convection, sauf une petite partie par la vitre.

    Au contraire de la London nordpeis qui a son coffrage en béton, qui chauffe (qui ajoute un peu d'inertie aussi). Donc je pensais qu'il y avait plus de transmission par rayonnement avec ce produit. Même si il y aura aussi de la convection (mais moins que la Brisach).

    Merci pour vos conseils.

  17. #16
    Clair31

    Re : Choix d'un poêle-cheminée

    Il faut aussi penser au confort.
    La convection génère des courants d'air, l'air chaud monte au plafond ou pire a l'étage par la cage d'escalier si elle est ouverte sur la pièce du poêle.
    La capacité thermique de l'air étant très faible, il faut beaucoup d'échange de volume d'air pour réchauffer les masses intérieures d'une maison, (habitants, meubles, sols, murs, etc..) tout ça prend donc certain temps avant que la température moyenne de l'air soit suffisamment réchauffée pour sentir la chaleur, de plus ces courants d'airs sont inconfortables.

    Le rayonnement lui se transmet en ligne droite sur une distance de quelques mètres, il réchauffe directement les surface atteintes sans chauffer l'air ambiant, il ne peut donc pas chauffer une chambre au bout d'un couloir, sauf en mode continu comme avec un poêle de masse, puisque qu'avec le temps les surfaces chauffées par rayonnement vont transmettre de la chaleur a l'air par contact.

    Tous les poêles ne chauffent pas de la même manière, les inserts et foyers fermés sont prévus pour chauffer essentiellement par convection alors que les poêles de masse le font par rayonnement, entre les deux les poêle accumulation ou en fonte transmettent la chaleur par convection et rayonnement.
    A+

  18. #17
    Clair31

    Re : Choix d'un poêle-cheminée

    Un poêle en chauffage unique, ne sera pas le même que celui pour chauffage complémentaire ou occasionnel.

    Dans le premier cas il doit pouvoir chauffer la maison par température extrême (en gros 10 jours par an), dans le second cas il peut être moins puissant mais adapté au besoin moyen soit presque tout le reste du temps.
    A+

  19. #18
    cornychon

    Re : Choix d'un poêle-cheminée

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Un poêle en chauffage unique, ne sera pas le même que celui pour chauffage complémentaire ou occasionnel.

    Dans le premier cas il doit pouvoir chauffer la maison par température extrême (en gros 10 jours par an), dans le second cas il peut être moins puissant mais adapté au besoin moyen soit presque tout le reste du temps.
    A+
    Bonjour,

    Dans le chauffage occasionnel (en gros 10 jours par an) le poêle doit pouvoir se substituer à la PAC pour chauffer par températures hivernales extrêmes ! !
    II est utilisable en chauffage moyenne saison.

    Essayons d’y voir un peu plus clair dans les trois modes de transmission de la chaleur : Convection, rayonnement, conduction,

    Les courants de Convection et les rayonnements de nos appareils de chauffage sont utilisés pour chauffer les parois et les objets qui nous entourent. Ce sont ces derniers qui assurent notre confort thermique.

    Les poêles à bois avec porte vitrée, les poêles à pétrole lampant, les radiateurs électriques à quartz sont les appareils qui émettent des infrarouges courts. Lorsqu’on se place devant les sources d’infrarouges courts, le rayonnement nous communique une grande quantité de chaleur bien agréable l’hiver.

    Chez mes grands parents, quel bonheur devant la cheminée à feu ouvert. Il fallait se reculer pour ne pas griller comme un bout de viande. En dehors dub champs d’action de ce rayonnement, dans une maison non isolée, on se caillait un max.

    Des radiateurs électriques à infrarouges courts, à utiliser en rayonnement directe dans des grands locaux non chauffés
    http://www.amazon.fr/Supra-INFRA2410...PNKJKBRXAFJ10H

    http://www.electromarque.com/PBSCPro...832&PGFLngID=0

    http://french.alibaba.com/product-gs...74618.html?s=p


    Chez moi, je chauffe ma maison uniquement avec de l’air chaud

    Mon chauffage PAC air-air chauffe uniquement par convection forcée. Aucun rayonnement, c’est l’air qui chauffe les parois et les objets qui se trouvent dans la maison.
    L’air est chauffé rapidement, mais je caille !

    Le confort thermique optimum est obtenu lorsque les parois et les objets sont à l’équilibre thermique.
    A ce stade, la convection forcée a pour mission de maintenir l’équilibre thermique des masses.
    Ca montre que dans nos maisons, c’est le rayonnement thermique qui assure notre confort.

    Des essais de laboratoire montrent que le confort thermique passe par le rayonnement
    Une expérience intéressante a été réalisée au M.I.T (Massachussetts Institut of Technology).
    Une chambre expérimentale dont les parois pouvaient être soit refroidies soit chauffées. Indépendamment de la température des parois, on pouvait introduire de l’air chaud ou froid.

    Les essais ont montrés :
    Qu’avec des parois froides (murs, plafond, sol), une température ambiante de 48°C, les occupants avaient froids.
    Qu’avec des parois chaudes (murs, plafond, sol), une température ambiante de 10°C, les occupants avaient chauds.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    lustiot

    Re : Choix d'un poêle-cheminée

    Bonsoir matarb,

    Quelle est la puissance actuelle de ta chaudière gaz ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  21. #20
    kikou67

    Re : Choix d'un poêle-cheminée

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Dans le chauffage occasionnel (en gros 10 jours par an) le poêle doit pouvoir se substituer à la PAC pour chauffer par températures hivernales extrêmes ! !
    II est utilisable en chauffage moyenne saison.
    Heu, notre amis possède un chauffage central au gaz... La PAC vient faire quoi dans le schmilischmilblik?

    Heu, si dimensionné pour les 10jrs les plus froids... Notre amis a un chauffage "alternatif" et souhaite un chauffage d'appoint, avec des flammes .

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    II est utilisable en chauffage moyenne saison.
    Je partage l'avis de Clair31 (et je me répète) : faut un poêle pas trop puissant. Car non, sauf à avoir une bête de concours (le µm*ga?) non il n'est pas utilisable confortablement/économiquement/écologiquement à basses puissances

Discussions similaires

  1. Avis, Conseils et Infos demandé pour choix d'un Poêle Cheminée
    Par FOOD34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 14h58
  2. Poele ou Cheminée ?
    Par invite1f1e288a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/03/2009, 12h20
  3. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  4. Poêle - cheminée
    Par invitec05652e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2008, 17h56
  5. poele ou cheminee
    Par invitea30c61bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2008, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...