sol froid que faire?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

sol froid que faire?



  1. #1
    jhonnyboy

    sol froid que faire?


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai une petite maison de campagne chauffer avec du chauffage électrique et un poile à bois. Je suis satisfait du chauffage dans l'ensemble mais la chaleur n'est pas homogène. Le sol en carrelage est très froids.
    C'est très génant pour moi car j'ai des problème de circulation sanguine dans les pieds. Je me retrouve obligé de porter des chaussures fermées et des chaussettes en intérieur (même pour quelques minutes quand me lève quelques minutes la nuit).

    Point de vue isolation :
    Sous le carrelage il y a une dalle de béton d'environ 20cm qui n'est pas isolé. Mais sous l'ensemble de la maison il y a une cave. Les murs sont en pierre doublés d'une isolation intérieur en laine de verre, les fenêtres sont en double vitrage.

    Est ce que vous avez des idées de ce que je pourrais faire?
    Isoler la dalle de béton des mure extérieur?
    Installer un plancher chauffant électrique?
    Un chauffage léger qui chauffe légerement le sol mais ne remplace par les radiateurs électriques?

    -----

  2. #2
    alex43_b

    Re : sol froid que faire?

    La cave en dessous comprend toute la surface ?
    Sinon, d'isolé le plafond de la cave sera déjà un mieux.

    Ou alors refaire le sol si la hauteur sous plafond est suffisante et mettre de 5 à 10 cm d'isolant avec du parquet flottant dessus en finition.
    Dans ce cas, fini les ponts thermiques...
    Dernière modification par alex43_b ; 14/11/2014 à 14h11.

  3. #3
    jhonnyboy

    Re : sol froid que faire?

    J'ai oublié de préciser : la cave est légèrement chauffé pour ne pas que les tuyau d'eau qui s'y trouve gel.
    Je me demandais si un plancher chauffant ne ferai pas d'une pierre de coup : en chauffant la dalle cela chaufferai la cave suffisamment pour qu'elle reste hors gel?

    Est il possible de diminuer une partie de la dalle de béton existante (minimum 20cm) pour remplacer l'espace gagner par du parquet flottant comme tu le suggère?
    Je ne connait pas l'épaisseur minimum que doit avoir une dalle en béton.

  4. #4
    alex43_b

    Re : sol froid que faire?

    Comment veux tu diminuer une partie de la dalle ?
    Comment veux tu que la chaleur du plancher chauffant qui se retrouvera au dessus de la dalle chauffe ta cave?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jhonnyboy

    Re : sol froid que faire?

    Si je ne peux pas diminuer la dalle il n'y pas la place d'isoler dans le sol, le plancher chauffant chaufferai un peu la dalle (non?)
    Et je me demander si cela chaufferai très légèrement l'air en dessous? Je n'ai pas besoin de 20 degrés dans la cave mais de 2/3 degrés.

    Par diminuer la dalle je voulais dire la faire refaire et remplacer par une dalle plus fine.

  7. #6
    alex43_b

    Re : sol froid que faire?

    Si vous voulez mettre un plancher flottant, il va y avoir une surepaisseur sur votre dalle! Forcement!
    Il existe cependant des films chauffant ultra mince, et des plancher chauffant a "eau" assez fin (17 mm)

    Ce qui est sur, c'est que cela ne chauffera pas votre cave. Même pas 1 °C de plus

  8. #7
    Larzacien

    Re : sol froid que faire?

    bonjour, si vous voulez chauffer la dalle avec le plancher chauffant électrique, c'est la facture qui va chauffer le plus.

    Vous avez des solutions :

    Solution N°1 (ça coupera le rayonnement froid du sol), vous mettez un revêtement PVC un peu épais sur toute la surface, sauf autour du poêle où il faut laisser un peu de carrelage car il risquerait de brûler avec les braises qu'on tombe parfois.

    Solution n°1 (ça couperait un peu plus) mettre un plancher flottant sur une sous couche assez épaisse, on pourrait même mettre deux sous couches superposées en prenant de la sous couche verte clair polystyrène extrudé. Il faudrait arriver à 5 ou 6 mm.
    Il faut faire tous les magasins de bricolage et autres pour voir ce qui existe. et toujours laisser du carrelage autour du poêle) La fibre de bois, pas trop en cas de remontées humides..

    Solution N°3 : mettre des tasseaux de 3 cm d'épaisseur, du styrodur de même épaisseur et dessus un VRAI plancher qu'on vitrifie.

    Là aussi, mieux vaut protéger, ou mettre une plaque de verre trempé sous le poêle ou au moins devant.

    Ces 3 solutions vous permettraient d'avoir nettement moins froid sans dépense d'énergie supplémentaire.

    J'ai eu fait les 3 solutions, elles sont toutes valables, améliorent bien la situation, mais la dernière isole plus que la deuxième et la deuxième isole plus que la première. ça dépend du temps, du budget.

    Et aussi il faut recouper les portes. Si ça gêne pour la porte d'entrée, on peut laisser la place d'ouvrir la porte sans rien, et on met des baguettes.

    Une dalle béton, on ne la diminue pas, ce n'est guère possible et puis la solidité ne serait plus là.

  9. #8
    pkdick2

    Re : sol froid que faire?

    Je proposerais plus une isolation du sol côté cave et une isolation des tuyaux dans la cave pour ne puis avoir besoin de la chauffer. Chauffer une cave, c'est, comment dire...

  10. #9
    Larzacien

    Re : sol froid que faire?

    bonjour, Même en isolant du côté cave, il aura toujours froid au pied. La masse de béton de la dalle ne va pas se réchauffer beaucoup, quant à y mettre des résistances électriques.... on n'osera pas les faire fonctionner.

    On peut isoler les tuyaux pour ne pas qu'ils gèlent.

    Il faut surtout isoler comme on peut dessus, et éventuellement dessous, mais c'est l'isolation du dessus, et surtout le fait qu'il n'y ait pas de matériaux froid qui augmentera le confort et le rayonnement froid du béton.

    En plus, c'est une maison de campagne, donc pas chauffée en continu, ce qui justifie encore plus l'isolation même faible (si on ne peut pas faire mieux) par le dessus.
    Dernière modification par Larzacien ; 14/11/2014 à 17h49.

  11. #10
    cornychon

    Re : sol froid que faire?

    @ jhonnyboy

    Bonjour,

    A mon avis, les solutions proposées sont démesurées par rapport à l’objectif recherché.

    Tu veux simplement ne plus avoir froid aux pieds.

    Je te suggère de faire 4 essais :

    Pose au sol une petite planche, un bout de moquette, une petite plaque de polystyrène expansé.
    Au bout de 20 mn, les trois échantillons ont la même température que celle du sol.

    Tu poses un pied nu directement au sol, tu vas le trouver très froid.
    Tu poses le pied nu sur la planche, tu vas la trouver moins froide que le carrelage,
    Tu poses le pied sur le bout de moquette, tu vas le trouver encore moins froid que le bois,
    Tu poses le pied sur le bout de polystyrène expansé, tu vas le trouver encore moins froid que la moquette. Tu vas même le trouver chaud.

    Que se passe-t-il ?

    Le sol est constitué d’une dalle revêtue d’un carrelage.
    En gros, ton pied est aux environs de 37°C, le carrelage aux environs de 18°C.

    Ton pied transmet beaucoup de chaleur au carrelage, il se refroidi très rapidement.
    Ce transfert est d’autant plus important que la conduction thermique est bonne et que la différence de

    Deux solutions à ton problème, mettre sur ton carrelage :
    Soit de la moquette,
    Soit un plancher flottant,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Larzacien

    Re : sol froid que faire?

    bonjour, La moquette, bonjour le ménage, je dirais plutôt un revêtement plastique assez épais, qui n'est pas mal. au moins le ménage est vite fait.

  13. #12
    bouilland2

    Re : sol froid que faire?

    bonjour , quand je vais chez une personne dans la famille , elle ne chauffe pas sa maison , oui sa coute chair je peu vous dire con a froid au pied

  14. #13
    Bricomich

    Re : sol froid que faire?

    bonjour
    si c est possible d isoler le plafond de la cave il y a ce genre de solution kit-mousse-polyurethane.com

  15. #14
    ririmason

    Re : sol froid que faire?

    @ bouilland2

    Je n'aime pas corriger les erreurs d'orthographe des autres car tout le monde en fait mais dans ce cas, je trouve que c'est utile. Il faut lire:

    ...oui, ca coûte cher. Je peux vous dire qu'on a froid aux pieds.

    Ca fait quand même beaucoup de fautes ( 5 ) en 13 mots.

    Cordialement
    Dernière modification par ririmason ; 15/11/2014 à 11h55. Motif: virgule
    acheter moins, acheter mieux

  16. #15
    Larzacien

    Re : sol froid que faire?

    bonjour bricomisch : Votre lien est intéressant, je l'ai même relevé. Mais dans le cas présent notre ami aura toujours aussi froid aux pieds, surtout que ce n'est même pas chauffé en continu.

    Il peut le faire, mais ce sera très loin d'être suffisant.

  17. #16
    cornychon

    Re : sol froid que faire?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, La moquette, bonjour le ménage, je dirais plutôt un revêtement plastique assez épais, qui n'est pas mal. au moins le ménage est vite fait.
    Bonjour,

    Pour la sensation de froid, ton revêtement du type linoléum est combien de fois plus mauvais que la moquette et le bois ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    bouilland2

    Re : sol froid que faire?

    bonjour , il faut metre un planché chauffant part tube ?????? et oui il y aura du confort

  19. #18
    Larzacien

    Re : sol froid que faire?

    bonjour, Mais Bouilland, c'est une résidence secondaire, donc avant que le plancher chauffant soit chaud, il sera l'heure de repartir de weekend. Et puis, ça remonte pas mal le sol un plancher chauffant, car il faut l'isoler par dessous, sinon il faut gagner au loto pour payer.

    Quant à la moquette... lorsqu'on entre avec les pieds mouillés, lorsqu'on a un chien etc... quant à l'hygiène. Un bon revêtement plastique n'est pas mal malgré tout si on le compare à un carrelage, et si on veut on met un tapis devant le canapé pour que ce soit plus douillet,

  20. #19
    bouilland2

    Re : sol froid que faire?

    rebonjour @ larzacien ,aujourd hui avec une bonne régule quand tu arrive a la maison (meme une a la campagne )le sol sera chaud ,ta moquette ou ton revetement plastique sait pas sa qui va te donner chaud au pied ,c est du bricolage tout sa ???oui isoler la cave mais bon un béton froid va pas se rechauffer comme sa

  21. #20
    Larzacien

    Re : sol froid que faire?

    bonjour, et ton plancher chauffant, électrique, (je suppose), tu le mets directement sur le béton, tu bousille l'électricité comme ça toi ??? tu n'es pas très écolo toi...

    Et ce serait un plancher chauffant à eau, ce serait le même problème avec le risque de gel en plus. Tu parles comme si les gens étaient bourrés de fric.. et puis la transition énergétique (Ségolène s'en occupe) si elle lisait ce que tu dis, elle ferait un infarctus...

    Mon revêtement de sol, ou flottant stratifié, ou vrai plancher sur isolant, je l'ai testé figure toi. c'est bien plus confortable qu'un sol froid. Bien sûr le choix se fait d'après le budget, mais aussi les possibilités de remonter le sol.

    J'ai une maison de vacances pas mal isolée, mais seulement 8 cm dans les murs en deux couches croisées, sol : plancher sur lambourdes avec styrodur entre les lambourdes, plafond placo avec 15 cm de LV, et bien ce n'est pas difficile à chauffer, c'est d'un confort. Le truc, c'est que c'est quand même isolé, mais aussi que je n'ai aucune paroi froide qui me bouffe les calories de radiateurs électriques : simples radiateurs bain d'huile à roulette. ça fait 48 m2 je chauffe avec 3 radiateurs un de 2000 watts et deux de 1500 watts. Quand c'est chaud, je mets les radiateurs avec une seule résistance soit 1000 watts + 2 fois 850 watts soit 2750 watts pour être bien.

  22. #21
    bouilland2

    Re : sol froid que faire?

    bonsoir ,@ larzacien segolen en bonne de l argent pour le chauffage a toi de regarder se quel fait en se moment ,une maison pas chauffer est dure a rechauffer ,quand tu a une maison il faur assumer ou tu vend

  23. #22
    yves35

    Re : sol froid que faire?

    bonsoir,


    une problématique très voisine d'une maison secondaire réchauffée quasi toute seule

    http://sebasol.ch/realisations.asp?id=1222&r=

    yves

  24. #23
    alex43_b

    Re : sol froid que faire?

    C'est vrai qu'un plancher flottant en massif pourrait faire l'affaire.
    Mais quid de la hauteur bouffé?? (mise en œuvre) Je croyais qu'il n'avait pas la hauteur suffisante sur le dessus de sa dalle!

    Après, s'il peux le faire, entre les tasseaux, il faut isolé en polyuréthane et hop, on gagnera en T°C au pied!

    Et puis isolé les tuyaux de la chaudière dans la cave.. Car c'est une perte sèche sinon.
    Et le top du top, c'est d'isoler aussi la cave!

  25. #24
    bouilland2

    Re : sol froid que faire?


  26. #25
    Larzacien

    Re : sol froid que faire?

    bonjour, le lien ne fonctionne pas, mais si c'est pour bouffer de l'énergie pour le sol béton avec carrelage, ce n'est pas la peine.
    De nos jours, dans des maisons neuves et super isolées, on peut pratiquement plus installer du chauffage électriques, et on construit des copropriété, ou même les studios de 25 m2 sont équipées de chaudières gaz avec lesquelles rien que l'abonnement gaz et l'entretien coûte plus cher que l'électricité qu'il faudrait pour les chauffer.

    Et un plancher chauffant en résidence secondaire, c'est juste une ineptie. (Je n'en voudrais pas, même si on m'en faisait cadeau.)

    Il faut se tenir au courant.

  27. #26
    bouilland2

    Re : sol froid que faire?


  28. #27
    bouilland2

    Re : sol froid que faire?

    bonjour , une maison ou tu arrive a la campagne qui n est pas chauffer dit moi comment faire pour ne pas avoir froid au pied

  29. #28
    Salva57

    Re : sol froid que faire?

    Bonjour,

    Je trouve aussi que les propositions sont démesurées pour ce problème.
    La mise en place d'un plancher bois désolidarisé de la dalle me semble le meilleur compromis et le moins onéreux.

    Encore moins cher, prendre le problème sous un autre angle.
    http://www.amazon.fr/Chaussons-Chauf.../dp/B0064N2YXI

    Ne pas oublier que le carrelage froud enpleine cagna c'est agréable. ..

  30. #29
    cornychon

    Re : sol froid que faire?

    Deux solutions pour ne pas avoir froid l’hiver :

    - Soit on isole notre corps avec des vêtements pour le maintenir à bonne température, Inutile de chauffer les maisons,


    - Soit on laisse notre corps pratiquement nu, et on chauffe de 100 à 200 m2 habitables pour ne pas avoir froid.
    Avec une très bonne isolation, l’énergie que nous dissipons peuvent suffire à chauffer une maison.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    Salva57

    Re : sol froid que faire?

    Bonjour,

    Le sujet c'est les pieds froids pas le chauffage de toute la maison

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire du froid avec du chaud (frigo Einstein etc)
    Par goeuby dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2009, 12h02
  2. créer un module Peltier (faire du froid)
    Par invite0ca03bca dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2009, 05h39
  3. refrigerateur qui a du mal a faire du froid
    Par invitec1c90454 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/08/2007, 20h42
  4. Faire du froid
    Par invitee439d0f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2006, 20h19
  5. l'amoniaque le soleil et le métane pour faire du froid...
    Par invitebf300602 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2006, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...