Projet Maison super isolée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet Maison super isolée



  1. #1
    Elercia

    Question Projet Maison super isolée


    ------

    Bonjour a tous,
    Je me présente, je suis élève en classe de STI2D et nous travaillions sur un projet d'isolation de maison.
    Dans ce but nous avons créé différent type de de configurations possible pour nos murs afin de créer un comparatif.

    J'ai choisi de faire une maison super isolée.
    Voici ma configuration :
    -Bardage bois
    -Brique monomur 375mm
    -aerogel
    -placo platre

    Je souhaiterais savoir comment installer l'isolant? ou dois-je mettre les tasseaux, les rails?
    Donc je cherche la configuration complète de mon mur.
    Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Projet Maison super isolée

    Bonjour,

    Il y a aussi la question du coût et de la tenue dans le temps parce que l'aérogel, c'est top côté isolation mais ce n'est pas donné...

    Ensuite, à votre place, je mettrais plutôt l'aérogel entre le monomur et le bardage extérieur pour bénéficier de l'inertie thermique (isolation par l'extérieur, le refroidissement et le réchauffement seront plus lents). Par contre, je ne peux pas apporter d'information sur la méthode de fixation de l'aérogel et du bardage.

  3. #3
    patouchka

    Re : Projet Maison super isolée

    Bonjour, voici ce que nous dit Wikipédia :

    En octobre 2014, Bouygues Construction et le chimiste allemand BASF ont signé un partenariat d'innovation afin de poursuivre conjointement le développement d'applications dans le domaine de l'isolation des bâtiments de produits à base d'aérogel de polyuréthane, appelé « Slentite ». La conductivité thermique très faible du matériau, inférieure à 0,016 W/m.K, permet de remplacer un isolant traditionnel, comme la laine minérale ou le polystyrène, de 25 à 50 %, tout en assurant une régulation hygrothermique de l'ambiance intérieure. Parmi les autres avantages du matériau présenté le 7 octobre 2014, la facilité de découpe sans poussière et la forte résistance mécanique du produit. Les applications à grande échelle ne sont pas pour tout de suite, mais BASF espère trouver un chantier pilote pour 2015[7].

    7.↑ Isabelle Duffaure-Gallais, « Un isolant à hautes performances sort des laboratoires », Le Moniteur, no 5778,‎ 31 octobre 2014, p. 35 (ISSN 0026-9700).

    Si donc un produit existe il faudra l'utiliser en ITE ( Isolation therm par l'extérieur) c'est la seule méthode efficace pour couper les ponts thermiques.
    Partons sur le fait que ce produit sera disponible comme des plaques de polyuréthane car c'est ce que développe BASF. Il serait donc utilisable pour les parrois verticale et toitures (isolation sarking).
    Avec un Lambda de 0.016, 10 cm de cet isolant auront le même effet que 20 cm de PSE Graphité... Donc mettre de la monomur de 375 mm perd tout le gain de place généré par cet isolant mince. En plus il faut réduire le cout et permettre une facilité de construction en zone sismique 3 qui demande des chainages verticaux à chaque ouverture en plus des chainages horizontaux.

    Il reste la finition a connaitre bardage ou crépis ( le produit suportera t'il de la colle ?). Le bardage pourrait inclure quelques pont thermique a chaque chevillage dans le 'dur".

    Pour moi de l'ext vers l'interieur :

    BArdage, liteau, isolant collé en plein, parpaing de 20cm, BA13 sur armature.

    Allez pour le plaisir de tester différentes configurations : http://www.u-wert.net/berechnung/u-w...side=0&lang=fr

    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

Discussions similaires

  1. intérêt d'une PAC air/eau dans une maison non isolée
    Par gazole dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2014, 15h25
  2. chatiere ou pas dans une maison non isolée ?
    Par mariepascale dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2013, 14h56
  3. Remise en cause des maison passive isolée...
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2010, 11h16
  4. Rénovation chauffage maison mal isolée
    Par envt82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2010, 16h07
  5. Chappe en maison isolée de montagne ?
    Par invite05164fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...