VMC double flux/étanchéité à l'air/Mur en pierre de 60cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

VMC double flux/étanchéité à l'air/Mur en pierre de 60cm



  1. #1
    Phane59

    VMC double flux/étanchéité à l'air/Mur en pierre de 60cm


    ------

    Bonjour
    En pleine rénovation de ma grange, je désire installé une vmc double flux.
    Etant sur des mur en pierre que j'isole par l'intérieur (Pas possible en extérieur) y a t-il besoin d'une membrane optair sachant que les murs font au minimum 60cm voir 90cm at qu'il seront rejointé à la chaux d'un coté et enduit chaux/platre de l'autre?
    Merci

    -----

  2. #2
    LG33

    Re : VMC double flux/étanchéité à l'air/Mur en pierre de 60cm

    Comment seront isolés les mur?
    A mon avis oui mais surtout pour éviter la condensation dans l'isolant.

  3. #3
    Mickele91

    Re : VMC double flux/étanchéité à l'air/Mur en pierre de 60cm

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Phane59
    y a t-il besoin d'une membrane optair sachant que les murs font au minimum 60cm voir 90cm at qu'il seront rejointé à la chaux d'un coté et enduit chaux/platre de l'autre?
    Je ne vois pas comment tu vas pouvoir mettre une membrane "Opt-Air"....et enduire à la chaux par dessus...

    Citation Envoyé par Phane59
    En pleine rénovation de ma grange, je désire installé une vmc double flux.
    Tu as l'intention de "Passiver" cette grange ?....parce que si ce n'est pas le cas, je ne vois pas trop l'intérêt d'une DF...

    Cordialement

  4. #4
    Phane59

    Re : VMC double flux/étanchéité à l'air/Mur en pierre de 60cm

    Je vais réaliser une isolation de type optima sauf si je trouve mieux.
    L'enduit chaux chanvre sera sur l'extérieur.
    Je ne veux pas forcement passiver ma grange mais tout simplement avoir une meilleur gestion de l'air de la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LG33

    Re : VMC double flux/étanchéité à l'air/Mur en pierre de 60cm

    En fait je demandais surtout quel type d'isolant? Faire attention à laisser respirer les mur.

  7. #6
    f_p29

    Re : VMC double flux/étanchéité à l'air/Mur en pierre de 60cm

    Bonjour,

    La bonne option serait de faire un enduit chaux sable extérieur et une projection chaux -chanvre intérieur + enduits de finition par desus en chaux sable ou argile.
    Dans ce cas pas besoin de membrane et oui pour une double flux bien posé

  8. #7
    Mickele91

    Re : VMC double flux/étanchéité à l'air/Mur en pierre de 60cm

    Re,

    Citation Envoyé par Phane59
    L'enduit chaux chanvre sera sur l'extérieur.
    Un chaux-chanvre à l'extérieur ?!!!....

    Citation Envoyé par Phane59
    Je ne veux pas forcement passiver ma grange mais tout simplement avoir une meilleur gestion de l'air de la maison.
    Une double flux c'est fait pour faire "plus" qu'une simple gestion de l'air....c'est essentiellement fait pour aller chercher les "dernières" calories présentes dans l'air, les réinjecter dans l'air entrant, de manière à limiter les enclenchements du chauffage...

    Mais quand on en est à faire ça, ça veut aussi dire que tout le reste à suivi...l'isolation, la traque aux ponts thermiques....et que l'on a une étanchéité à l'air digne d'une maison Passive, certifiée par un test à la "porte soufflante"....

    Si tu ne fais pas tout ça, ta DF ne donnera pas plus qu'une simple flux hygroréglable...

    Cordialement

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : VMC double flux/étanchéité à l'air/Mur en pierre de 60cm

    Si VMC DF + maison pas (ou bien) étanche = inutilité du VMC DF ... + € plus cher qu'une VMC hygro B pour rien... + isolation intérieur = surchauffe en été...Tu as des murs de 60cm que tu n'imagines pas l'inertie qu'il t'apporte ?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 19/11/2014 à 14h30.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : VMC double flux/étanchéité à l'air/Mur en pierre de 60cm

    Je rajoute : très gros pont thermique par la dalle .... + très gros risque de condensation au point de rosée entre l'isolant et mur si ITI = risque de dégradation des murs en pierres vieux de 1 siècle...risque de remontées capillaires car c'est une grange et il n'a pas de sous sol...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Phane59

    Re : VMC double flux/étanchéité à l'air/Mur en pierre de 60cm

    J en ai conscience mais je n'ai toujours pas trouvé de solution adéquat

  12. #11
    f_p29

    Re : VMC double flux/étanchéité à l'air/Mur en pierre de 60cm

    La solution est ce que vous proposais en faisant une projection chaux chanvre de 8 cm sur les murs à l'intérieur, vous fetes une isolations et vous ne risquer pas de probleme de pint de rosee ou de remontee capilaire. L'enduit gera ses problèmes éventuelles.
    Le problème c'est surtout de trouver qq'un pro pour le faire.
    Si vous trouvez personne pour projeter autre possibilité est de maçonner un bloc de chanvre devant le mur et de boucher l'insertice par un mélange chaux chanvre.

    Toute isolation créant une double paroi intérieure crééra des problemes. bestioles entre les 2 murs, courant d'air entre les parois, ...

  13. #12
    LG33

    Re : VMC double flux/étanchéité à l'air/Mur en pierre de 60cm

    Citation Envoyé par f_p29 Voir le message
    projection chaux chanvre de 8 cm sur les murs à l'intérieur, vous fetes une isolations
    Ca c'est une correction thermique, ça n'isole que très peu, le chaux chanvre monte vite en température et diminue l'effet de paroi froide et du coup la sensation de froid (moins de courant d'air dus à la différence de température paroi/air intérieur si je ne dis pas de bêtise). Mais la résistance thermique des mur avec enduit reste très faible.

  14. #13
    Phane59

    Re : VMC double flux/étanchéité à l'air/Mur en pierre de 60cm

    C'est bien ca qui m ennuie

  15. #14
    f_p29

    Re : VMC double flux/étanchéité à l'air/Mur en pierre de 60cm

    Tout a fait, mais il y a un mur de 60 cm ... devant. Le mur est monté en terre ?
    Et si sur la façade extérieur vous faites un enduit perspirant( chaux sable) vous rendez le pur imperméable a l'eau et le vent.
    Donc le mur fait comme la biobrique . Le probleme des vieux murs c'est les trous faits par les oiseaux au souris qui crées des tunnels d'amaner d'air frais a l'intérieur.

    De toute façon on a moins froid dans une maison enduits à 18° que du placo peint blanc a 20°.

    Si on veut pousser le bouchon il existe des sables expansé (= isolant ) pour fairre l'enduit. Je connais pas la marque ou fournisseur mais c'est beaucoup utilisé en suede.

  16. #15
    Phane59

    Re : VMC double flux/étanchéité à l'air/Mur en pierre de 60cmpe

    Pensez vous qu'il vaut mieux une membrane optair directement sur la pierre ou un par vapeur type vario extra sous le placo?

  17. #16
    LG33

    Re : VMC double flux/étanchéité à l'air/Mur en pierre de 60cm

    Le frein vapeur ce place derrière le placo, pas sur le mur, il évite que la condensation due à l'activité humaine ne passe en trop grande quantité dans l'isolant et le mur.
    Attention à la pose des prises, gaines etc
    Il parait que les freins vapeur hygrovariables sont mieux.
    Tu devrais trouver pas mal de sujet sur ce thème, et une feuille de calcul dans laquelle tu peux simuler ton projet et voir le résultat niveau condensation. La première sur cette page: http://forums.futura-sciences.com/ha...e-calculs.html

  18. #17
    Phane59

    Re : VMC double flux/étanchéité à l'air/Mur en pierre de 60cm

    oui je sais que le frein vapeur se met juste sous le placo.
    Justement le vario xtra doit etre variable je crois. Sinon on m'a chiffrer du Ursa seco.
    Je ne sais pas si les mastic et adhesif varion sont compatible avec les membranes ursa et vice versa

Discussions similaires

  1. Etanchéité à l'air, vmc double flux et hotte de cuisine
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/01/2013, 12h35
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  3. Murs de pierre, ciment et double-flux
    Par Imhappy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2009, 00h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...