Etanchéité à l'air, vmc double flux et hotte de cuisine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Etanchéité à l'air, vmc double flux et hotte de cuisine



  1. #1
    bigorne

    Etanchéité à l'air, vmc double flux et hotte de cuisine


    ------

    Bonjour
    Je suis en train de rénover une maison. On a tout cassé et on est parti d'une base murs (granit), plancher des étages (poutres bois) et charpente. On refait tout le reste.
    On a apporter une attention particulière à l'isolation et à la perméabilité des murs, de l'exterieur vers l'intérieur : enduit à base de chaux, mur en pierre (granit) de 50cm, 1ère épaisseur de laine de bois, ossature bois (douglas) maintenant la 1ère épaisseur de laine et entre laquelle on met la 2ème épaisseur de laine, frein vapeur de type intello proclimat agraphé sur l'ossature, lattes douglas fixées sur l'ossature pour permettre le passage de l'élec sans percer le frein vapeur et fermacell.
    On a fait attention à bien scotcher avec les scotchs de la marque le frein vapeur, notamment à la jonction avec les fenêtres.
    Je ne demande pas de certification, je ne vais donc pas faire de test d'étanchéité.

    La maison est assez ramassée et à étages. On va chauffer la maison avec un poele mixte pellet/bois (rika induo). Normalement, on doit pouvoir chauffer la maison comme ça en jouant avec l'ouverture des portes dans les chambres et des rideaux dans l'escalier. On a prévu des radiateurs électriques dans les chambres et dans la salle de bain au cas ou pour les quelques jours les plus froids. On est sur une ile en Bretagne nord donc températures assez clémentes en hiver. Le poele aura une prise d'air en direct de l'extérieur.

    On souhaite mettre une vmc double flux, la plupart des tuyaux sont déjà passés, il reste à avoir le budget et choisir le modèle.
    On souhaite également mettre une hotte de cuisine à extraction avec moteur séparé (le moteur serait dans les combles du garage qui est tout le long de la maison au nord). J'ai la chance d'avoir le garage juste attenant à la cuisine et je peux donc facilement déporté le moteur hors de la maison, ce qui est un gain acoustique appréciable.

    J'avais quelques questions :

    - la pièce du bas fait un peu moins de 40m² (4m*10m environ), elle est entièrement ouverte avec l'escalier au milieu, le salon (avec le poele) à gauche et la cuisine à droite. Dans un futur proche on fera une petite extension (10/20m²) en ossature bois à droite de la cuisine pour faire un séjour. J'ai prévu une bouche d'extraction de VMC au niveau de la cuisine (à droite de l'escalier). Je me demande si il faut que je prévois une bouche d’insufflation côté salon (à gauche de l'escalier) et dans la futur extension, sachant que c'est la même pièce ?

    - Si l'étanchéité à l'air est pas trop mal faite (ce que j'espère), quand je vais mettre la hotte de cuisine en fonctionnement, je vais mettre la maison en dépression !! La vmc extrait et insuffle la même quantité d'air et ne tiens pas compte de la mise en marche de la hotte. Comment ça peut fonctionner correctement du coup ?

    - pour la vmc double flux, je suis preneur de vos retours d'expériences sur un bon rapport qualité/prix

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Salut.
    - la pièce du bas fait un peu moins de 40m² (4m*10m environ), elle est entièrement ouverte avec l'escalier au milieu, le salon (avec le poele) à gauche et la cuisine à droite. Dans un futur proche on fera une petite extension (10/20m²) en ossature bois à droite de la cuisine pour faire un séjour. J'ai prévu une bouche d'extraction de VMC au niveau de la cuisine (à droite de l'escalier). Je me demande si il faut que je prévois une bouche d’insufflation côté salon (à gauche de l'escalier) et dans la futur extension, sachant que c'est la même pièce ?
    Oui, il faut aussi une bouche de soufflage, installée a l'opposé de l'extraction.

    - Si l'étanchéité à l'air est pas trop mal faite (ce que j'espère), quand je vais mettre la hotte de cuisine en fonctionnement, je vais mettre la maison en dépression !! La vmc extrait et insuffle la même quantité d'air et ne tiens pas compte de la mise en marche de la hotte. Comment ça peut fonctionner correctement du coup ?
    Ça ne fonctionnera pas bien car justement la hotte créera une forte dépression.
    Une DF n'est pas vraiment compatible avec une hotte à extraction.
    Il existe éventuellement ce produit http://www.aldes.fr/fichiers/FTS%20v...mpensation.pdf qui doit pouvoir (sur le papier au moins ) compenser, mais ne l'ayant jamais rencontré je me garderais bien d'émettre une opinion.

    Sinon l'autre solution, c'est la hotte à recyclage, mais le résultat ne sera pas le même qu'avec une hotte à extraction.

    - pour la vmc double flux, je suis preneur de vos retours d'expériences sur un bon rapport qualité/prix
    J'ai une Idéo de Unélevent et j'en suis satisfais, j'ai aussi une hotte à recyclage Roblin et le fonctionnement n'est pas si mauvais.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  3. #3
    bigorne

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Merci pour les réponses.
    Si je comprends bien, ça veut dire que dans toutes les maisons BBC équipées de vmc double flux, la hotte à extraction n'est pas envisageable !!!
    Vous confirmez ?

    J'ai toujours eu que des hottes à extraction

  4. #4
    bigorne

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Bonjour

    Si des personnes qui ont une VMC double flux et une hotte à extraction ou à recyclage peuvent apporter leur témoignage, ce serait super.

    Dans notre région (la bretagne), la VMC double flux n'a pas que des adeptes même parmi les thermiciens compte tenu du climat doux en hiver. La VMC simple flux hygroréglable est jugée suffisante.
    Dans le cas dune VMC SF HR, il faut prévoir des ouvertures au dessus des fenêtres dans les pièces ou il n'y a pas d'extraction pour permettre l'arrivée d'air compensant l'air extrait par la VMC ?
    Ces ouvertures d'air sont fixes et ne varient pas en fonction de la régulation de la VMC SF HR ?
    Dans une région ventée comme chez nous, l'air extérieur va rentrer en abondance dans les pièces via ces ouvertures ?

    J'ai du mal à comprendre l'intérêt de faire un étanchéité à l'air de la maison pour ensuite prévoir des ouvertures au dessus des fenêtres pour passer l'air ?

    Est ce que toutes les maisons BBC (RT2012) sont systématiquement équipées de VMC DF ?

    Merci de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Bonjour, concernant l'association hotte et DF, des sociétés proposent des solutions (à voir si elles sont efficaces).

    http://www.zehnder-comfosystems.ch/ComfoHood,326.html
    http://www.vzug.com/ch/fr/novelties_minair_comfo
    http://www.enervent.fi/unit.asp?lang...107&modelid=12

    Citation Envoyé par bigorne Voir le message
    Dans notre région (la bretagne), la VMC double flux n'a pas que des adeptes même parmi les thermiciens compte tenu du climat doux en hiver. La VMC simple flux hygroréglable est jugée suffisante.
    Une DF demande un investissement plus important et sa conso est plus élevée qu'une SF. Sur le dernier point les choses tendent à s'améliorer (ventilateurs moins gourmands et possibilités de varier les débits en fonction du taux HR).

    Citation Envoyé par bigorne Voir le message
    Dans le cas d'une VMC SF HR, il faut prévoir des ouvertures au dessus des fenêtres dans les pièces ou il n'y a pas d'extraction pour permettre l'arrivée d'air compensant l'air extrait par la VMC ?
    oui

    Citation Envoyé par bigorne Voir le message
    Ces ouvertures d'air sont fixes et ne varient pas en fonction de la régulation de la VMC SF HR ?
    Sur une hygro b, si.

    Les bouches d'admission s'ouvrent et se ferment en fonction du taux HR.

    Citation Envoyé par bigorne Voir le message
    Dans une région ventée comme chez nous, l'air extérieur va rentrer en abondance dans les pièces via ces ouvertures ?
    En abondance quand même pas, pas s'il s'agit d'une hygro b. Cependant les bouches d'admission (même en hygro b) ne sont jamais tout à fait étanches lorsqu'elles sont fermées.

    Citation Envoyé par bigorne Voir le message
    J'ai du mal à comprendre l'intérêt de faire un étanchéité à l'air de la maison pour ensuite prévoir des ouvertures au dessus des fenêtres pour passer l'air ?

    Est ce que toutes les maisons BBC (RT2012) sont systématiquement équipées de VMC DF ?
    Non.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    bigorne

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Bonjour, concernant l'association hotte et DF, des sociétés proposent des solutions (à voir si elles sont efficaces).
    http://www.zehnder-comfosystems.ch/ComfoHood,326.html
    http://www.vzug.com/ch/fr/novelties_minair_comfo
    http://www.enervent.fi/unit.asp?lang...107&modelid=12
    Je ne sais pas si c'est efficace mais en tout cas, ça a l'air super cher pour une hotte. Entre 2000 et 3500 euros pour le module hotte minair de vzug qui se raccorde sur une vmc DF zehnder.

    Donc si je résume, si je choisis l'installation d'une VMC DF, il faut raisonnablement me résigner à devoir installer une hotte à recyclage.

  8. #7
    AD 44

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Citation Envoyé par bigorne Voir le message
    si je choisis l'installation d'une VMC DF, il faut raisonnablement me résigner à devoir installer une hotte à recyclage.
    je pense que c'est préférable en effet.

    Comme le dit kaiserf , une hotte à extraction risque de contrarier le bon fonctionnement de la DF.
    Dernière modification par AD 44 ; 19/12/2012 à 15h54.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    bigorne

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Ok merci pour ces infos

  10. #9
    ofmika

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Bonjour,

    Je vais temporiser un peu tout cela....

    Certes une hotte à extraction va perturber la VMC DF mais pendant combien de temps ????

    Chez moi, la hotte tourne 30 mn par jour maxi et encore certains jours, elle ne fonctionne même pas ....
    Une hotte ne tourne pas en permanence.

    Alors si la VMC est perturbée pendant 30 mn, elle devra s'en accomoder ....

    Par contre, il faut soigner l'étanchéité de ta hotte à extraction. IL faut faire en sorte qu'une fois éteinte, il n'y ait pas de flux d'air qui passe dans un sens ou dans l'autre...
    Et là je ne sais pas s'il existe sur le marché une hotte à extraction labellisée : étanche à l'air (comme pour les poêles à bois) ?

    Michel

  11. #10
    AD 44

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Je vais temporiser un peu tout cela....


    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Certes une hotte à extraction va perturber la VMC DF mais pendant combien de temps ????
    Le temps du fonctionnement de la hotte et que la maison retrouvent son équilibre par les différentes fuites.

    Extraire 500m3/h durant 30mn dans une maison dont l'étanchéïté à été soignée, n'est pas anodin.

    Et reciprocité il y aura dans la perturbation.

    La hotte ne sera pas aussi efficace si la maison est mise en dépression.

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Chez moi, la hotte tourne 30 mn par jour maxi et encore certains jours, elle ne fonctionne même pas ....
    Quel débit cette hotte? Quel volume la maison? Quel débit de fuite cette maison? Et quel débit sur la DF?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    kaiserf

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Salut.

    Certes une hotte ne fonctionne pas longtemps, mais quand elle fonctionne c'est au moins à 600m3/h.

    Si on accepte d'ouvrir une fenêtre, l'entrée d'air est là sinon, où trouver un tel volume d'air dans une maison étanche?

    Pour qu'une hotte à extraction fonctionne correctement, il faut une entrée d'air extérieur située si possible sous la cuisinière pour créer un flux d'air montant qui enveloppe l'origine des fumées...donc l'option fenêtre ouverte n'est pas idéale.

    La hotte à extraction efficace demande une installation qui la rend difficilement compatible avec une maison étanche (si on cherche une efficacité maximale).
    Pour avoir testé dans notre ancienne maison (très loin d'être étanche pourtant) la hotte a extraction avec la fenêtre ouverte, et la hotte à recyclage couplée avec la DF à grand débit dans la nouvelle maison (étanche elle) le résultat est identique....c'est a dire pas parfait, mais bien mieux que si il n'y avait pas de hotte.

    Edit: message croisé avec AD...
    Dernière modification par kaiserf ; 21/12/2012 à 09h09.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  13. #12
    bigorne

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Bonjour
    Effectivement la hotte ne tourne pas toute la journée mais on cuisine pas mal à la maison donc elle fonctionne quand même régulièrement.

    Si il faut trouver une hotte à extraction étanche, ça risque d'être compliqué et cher.
    L'idée est de faire simple.

    En plus je vais placer une gazinière dans la buanderie (placée dans le garage) qui sera isolée mais pas étanche (hors périmètre de la DF). Je vais pouvoir mettre une hotte à extraction au dessus de cette gazinière et je pourrais l'utiliser quand je ferais des plats avec une cuisson longue et odorante.

    Si on part sur une hotte à recyclage, je vais en profiter pour essayer de concevoir une hotte réglable en hauteur pour pouvoir la placer à la bonne hauteur en fonctionnement pour une aspiration optimale à basse vitesse et du coup moins de bruit et la remonter lorsqu'elle est éteinte pour ne pas géner.
    Si quelqu'un a deja fait ça je suis preneur d'infos sur le sujet

    Merci

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Pour qu'une hotte à extraction fonctionne correctement, il faut une entrée d'air extérieur située si possible sous la cuisinière pour créer un flux d'air montant qui enveloppe l'origine des fumées...donc l'option fenêtre ouverte n'est pas idéale.
    Et les volets à compensation déjà signalés plus haut alors ?? : placé sous le plan de travail , ce serait l'idéal , porte de la cuisine + ou - fermée , pour faire fonctionner une hotte pdt une vingtaine de minutes
    Pour les heureux possesseurs d'un puits canadien , on peut aussi bien y brancher ce "volet" de compensation , pour tirer momentanément de l'air tempéré dans la cusuine pour évacuer les odeurs sans trop refroidir la cuisine (qui déjà est la pièce la plus chaude de la maison )

    J'en profite pour rapporter les dires d'un professionnel posant des menuiseries extérieures : depuis le temps qu'on construit des logements étanches avec une aération trop bridée ou mal étudiée ( BBC, VMC hygro, Df ..., etc..) dans le neuf ou en réno , il n'a jamais constaté autant de sinistres internes : moissisures dans les angles ,au plafond , papiers fripés , bois gondolés et autres joyeusetés du genre ...

    La faute probalement à des artisans mal formés en matière de ventilation ou d'équilibrage , à une politique de recherche de débit strictement minimales au-delà du raisonnable , à une surisolation intérieure sans chercher à traiter sérieusement les ponts thermiques (dalle ou refends ) .. Ce faisant , on a supprimé ces "fuites "parasites qui complétaient plus ou moins l'aération aussi bien naturelle que mécanique .

    Pour moi , la hotte n'est pas un inconvénient si elle permet de "surventiler" momentanément l'habitat , mais gaffe tout de même aux inversions de tirage sur les poeles et foyers ouverts qui n'ont pas leur propre arrivée d'air , et quant il n'y a pas ce volet de compensation .

  15. #14
    AD 44

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et les volets à compensation déjà signalés plus haut alors ?? : placé sous le plan de travail , ce serait l'idéal , porte de la cuisine + ou - fermée , pour faire fonctionner une hotte pdt une vingtaine de minutes
    Pour les heureux possesseurs d'un puits canadien , on peut aussi bien y brancher ce "volet" de compensation , pour tirer momentanément de l'air tempéré dans la cusuine pour évacuer les odeurs sans trop refroidir la cuisine (qui déjà est la pièce la plus chaude de la maison )
    Le coup du volet placé sur la sortie de puits est une idée hyer intéressante

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pour moi , la hotte n'est pas un inconvénient si elle permet de "surventiler" momentanément l'habitat ...
    Dans un logement ayant une inertie suffisante c'est peut etre pas très embetant.

    Dans une maison tout bois , faire entrer un gros volume d'air froid le soir en hiver .
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    ofmika

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Bonjour,

    Actuellement je vis dans une maison à l'isolation moyenne, étanchéité des années 80 et VMC simple flux + hotte à extraction.


    Donc je résume la situation : votre maison est étanche ou à l'étancheité améliorée + VMC DF. Donc pas de hotte à extraction car cela perturberait la VMC DF. L'idéal serait de chronométrer l'usage de la hotte chez toi sur une semaine ou sur un mois. Pour savoir de quelle période de temps tu es concerné chez toi.

    Je comprend l'objectif et le fait qu'une hotte à extraction va perturber cette VMC DF.

    Mais alors comment faite vous pour sortir / entrée dans la maison ? Vous ouvrez en grand la porte (et parfois elle reste ouverte longtemps ....)
    Au printemps, en été et même en automne, vous n'ouvrez jamais vos fenêtres (certains les laissent ouvertes toute la journée et même la nuit en été ...) ? Ou bien vos fenêtres sont fixes et ne peuvent donc pas s'ouvrir pour ne perturber la vmc DF ?

    Je ne suis pas un anti vmc DF : je veux en installer une dans ma prochaine demeure... Mais les 30 mn d'utilisation de la hotte à extraction sont à mon avis une perte d'efficacité "négligeable" de la vmc df (sauf si vous n'ouvrez jamais vos portes, ni vos fenêtres auquel cas, cette hotte devient effectivement une source importante de perturbation). Je ne fais pas tourner la hotte pour le plaisir (elle fait du bruit quand même) mais pour évacuer la vapeur d'eau de facon très efficace.

    Si le seul problème dans ta maison est la hotte, alors ta maison est déjà vraiment parfaite et je pense que tu peux dormir sur tes 2 oreilles sereinement.

    Michel

  17. #16
    ofmika

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Bonjour,

    Actuellement je vis dans une maison à l'isolation moyenne, étanchéité des années 80 et VMC simple flux + hotte à extraction.


    Donc je résume la situation : votre maison est étanche ou à l'étancheité améliorée + VMC DF. Donc pas de hotte à extraction car cela perturberait la VMC DF. L'idéal serait de chronométrer l'usage de la hotte chez toi sur une semaine ou sur un mois. Pour savoir de quelle période de temps tu es concerné chez toi.

    Je comprend l'objectif et le fait qu'une hotte à extraction va perturber cette VMC DF.

    Mais alors comment faite vous pour sortir / entrée dans la maison ? Vous ouvrez en grand la porte (et parfois elle reste ouverte longtemps ....)
    Au printemps, en été et même en automne, vous n'ouvrez jamais vos fenêtres (certains les laissent ouvertes toute la journée et même la nuit en été ...) ? Ou bien vos fenêtres sont fixes et ne peuvent donc pas s'ouvrir pour ne perturber la vmc DF ?

    Je ne suis pas un anti vmc DF : je veux en installer une dans ma prochaine demeure... Mais les 30 mn d'utilisation de la hotte à extraction sont à mon avis une perte d'efficacité "négligeable" de la vmc df (sauf si vous n'ouvrez jamais vos portes, ni vos fenêtres auquel cas, cette hotte devient effectivement une source importante de perturbation). Je ne fais pas tourner la hotte pour le plaisir (elle fait du bruit quand même) mais pour évacuer la vapeur d'eau de facon très efficace.

    Si le seul problème dans ta maison est la hotte, alors ta maison est déjà vraiment parfaite et je pense que tu peux dormir sur tes 2 oreilles sereinement.

    Michel

  18. #17
    bigorne

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Bonjour.
    Pour la vmc df, perso je pensais la faire tourner quelques mois de l'annee autour de l'hiver et l'eteindre le reste du temps et ouvrir les fenetres pour aerer. Le climat est doux au bord de mer en bretagne.

    Petite question sur la vmc df: pour l'insuflation dans le salon est il possible de mettre ma bouche un peu au dessus du sol plutot qu'au plafond. Ca m'arrangerait.
    Merci

  19. #18
    AD 44

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bigorne Voir le message
    Pour la vmc df, perso je pensais la faire tourner quelques mois de l'annee autour de l'hiver et l'eteindre le reste du temps et ouvrir les fenetres pour aerer. Le climat est doux au bord de mer en bretagne.
    pourquoi pas , mais sera ce suffisant d'ouvrir les fenetres quelques minutes par jour?

    Si tu installes une DF , c'est que tu as porté un soin particulier à l'étanchéïté de ta maison. Par conséquent pas de fuites pour aider au renouvellement d'air lorsque la DF sera coupée.

    Douche , cuisine, wc... odeurs , humidité... L'ouverture des fenetres deviendra très fréquente, non?

    Citation Envoyé par bigorne Voir le message
    pour l'insuflation dans le salon est il possible de mettre ma bouche un peu au dessus du sol plutot qu'au plafond.
    C'est possible, ça ne genera pas le fonctionnement de la DF.

    Cependant , même si en hiver la DF recupère une partie de la chaleur extraite , l'air insufflé n'est pas plus chaud que l'air ambiant.

    AMHA, insuffler un air plus frais au raz du sol, risque d'accentuer l'effet de stratification de l'air chaud et de favoriser la stagnation de cet air chaud au plafond. Ce qui pourrait engendrer un certain inconfort.

    Mais bon , c'est peut etre secondaire...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #19
    Ferpent

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Citation Envoyé par bigorne Voir le message
    Pour la vmc df, perso je pensais la faire tourner quelques mois de l'annee autour de l'hiver et l'eteindre le reste du temps et ouvrir les fenetres pour aerer. Le climat est doux au bord de mer en bretagne.
    Bonjour

    Déjà le niveau de rentabilité d'une VMC tout au long de l'année, suivant la zone géographique, n'est pas assurée, mais alors si c'est juste pour la faire tournée 3-4 mois dans l'année ( ce qui n'est vraiment pas recommandée ) je vois encore moins l'intérêt...

  21. #20
    bigorne

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Bonjour
    J'exagère en parlant de 3/4 mois.
    L'idée serait de la faire fonctionner 7/8 mois dans l'année.
    J'ai du mal à comprendre l'intérêt de laisser fonctionner une double flux de mi mai à mi octobre quand plusieurs fenêtres de la maison sont entrouvertes toute la journée ??

    Je vais regarder l'idée du volet à compression pour rendre compatible une hotte à extraction avec une vmc double flux et une étanchéité renforcée (enfin j'espère).
    J'ai le garage qui courre sur toute la hauteur et toute la façade nord de la maison. Ca fait une zone tampon qui est plus chaude que l'extérieur et je pourrais connecter mon volet à compression pour récupérer de l'air du garage juste quand la hotte fonctionne.

    Est ce que c'est possible de confirmer la démonstration de AD44 sur le placement des bouches assurant une meilleur efficacité de l'extraction et de l'insuflation. Si on a le choix, le mieux c'est quoi ?

    Merci
    Dernière modification par bigorne ; 14/01/2013 à 16h57.

  22. #21
    pleinlesyeux

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Ma vmc permet des vitesses differentes entre ins et ext.
    Je pourrai la programmer pour par exemple une ins de 300m3h et ext de 100m3h pendant une heure et demi par exemple.
    Soit 300m3h en trop. L'equivalent de 30min de hotte.

    Peut etre cela peux compenser (avec un tel desequilibre, le rendement de la df va baisser)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  23. #22
    bigorne

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Bonjour
    Des avis sur mon post ci dessus
    Merci
    Gildas

  24. #23
    cornychon

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    @bigorne,

    Bonjour,

    Je t’invites à lire les deux liens de ce forum. Ils sont assez bien documentés. Une hotte de cuisine digne de ce nom est à évacuation directe.
    Une hotte à recyclage est une bidouille commerciale qui permet d’aspirer une partie de l’air pollué, le faire passer dans des filtres inefficaces, le recracher dans la cuisine.
    Pour ne pas perdre d’énergie, un seul moyen, faire la cuisine à l’extérieur.

    Voici un exemple parmi tant d’autres :
    http://www.barbecue-direct.com/barbe...nox-p-299.html

    Liens de ce forum:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-ouverte.html

    http://forums.futura-sciences.com/ha...spensable.html
    Dernière modification par cornychon ; 16/01/2013 à 10h37.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    bigorne

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Merci pour les infos mais je suis egalement persuadé que la hotte pour etre efficace doit etre a extraction.
    C'est pour ça que je vais partir la dessus avec la solution du volet a compression pour rééquilibrer la pression de la maison pendant que la hotte fonctionne. En aspirant de l'air du garage qui est moins froid que l'air de dehors.

    Mes questions étaient plutôt sur ces sujets :
    - quel est l'intérêt de laisser fonctionner une double flux de mi mai à mi octobre quand plusieurs fenêtres de la maison sont entrouvertes toute la journée ??
    - suite à la remarque de AD44 : le placement des bouches assurant une meilleur efficacité de l'extraction et de l'insuflation. Si on a le choix, le mieux c'est quoi ? extraction plutôt en hauteur dans la cuisine, wc et salle de bain ? Insuflation en hauteur, au sol pour le salon et chambres ?

    Merci

  26. #25
    pleinlesyeux

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Apparemment, l'arret de quelques mois de la vmc pourrait vaforiser la depose de la poussiere et donc encrasser les gaines prematurement.

    L'ete, je descend a 50m3h par vmc en ouvrant les fenetres quand j'en ai envie, Ca me fait 10Wh soit 30KWh sur une periode de 4 mois.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  27. #26
    cornychon

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Citation Envoyé par bigorne Voir le message
    Mes questions étaient plutôt sur ces sujets :
    - quel est l'intérêt de laisser fonctionner une double flux de mi mai à mi octobre quand plusieurs fenêtres de la maison sont entrouvertes toute la journée ??
    - suite à la remarque de AD44 : le placement des bouches assurant une meilleur efficacité de l'extraction et de l'insuflation. Si on a le choix, le mieux c'est quoi ? extraction plutôt en hauteur dans la cuisine, wc et salle de bain ? Insuflation en hauteur, au sol pour le salon et chambres ?

    Merci
    Entre mi mai et mi octobre il y a des périodes froides et humides qui nécessitent la fermeture des fenêtres.
    Chez moi, pour simplifier les choses, je laisse fonctionner la VMC toute l’année.

    Lorsque j’utilise la hotte de cuisine, 1000 m3/h à ouïe libre, j’entrebâille la porte des combles non habitables pour éviter de mettre la maison en dépression. Cette porte est au fond d’un couloir ou se trouvent les chambres.
    Pour une bonne aspiration des gaz pollués il faut éviter les courants d’air dans la cuisine. Une porte ou une fenêtre ouverte proche de la hotte perturbe l’aspiration des gaz pollués par différences de pressions dynamiques.

    Pour moi, l’extraction doit se faire en hauteur et si possible l’insufflation en partie basse.
    Pourquoi ! ! Les poussières et les pollutions gazeuses sont entrainées vers le haut par convection naturelle. Autant les piéger lorsqu’elles arrivent en parte haute.
    Si on fait l’inverse, on brasse la pollution.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    bigorne

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Apparemment, l'arret de quelques mois de la vmc pourrait vaforiser la depose de la poussiere et donc encrasser les gaines prematurement.

    L'ete, je descend a 50m3h par vmc en ouvrant les fenetres quand j'en ai envie, Ca me fait 10Wh soit 30KWh sur une periode de 4 mois.
    Ok, c'est noté de réduire le débit. 50m3h par vmc, tu peux préciser. C'est le débit d'extraction pour l'ensemble de la vmc ou par bouche ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et les volets à compensation déjà signalés plus haut alors ?? : placé sous le plan de travail , ce serait l'idéal , porte de la cuisine + ou - fermée , pour faire fonctionner une hotte pdt une vingtaine de minutes
    Pour les heureux possesseurs d'un puits canadien , on peut aussi bien y brancher ce "volet" de compensation , pour tirer momentanément de l'air tempéré dans la cusuine pour évacuer les odeurs sans trop refroidir la cuisine (qui déjà est la pièce la plus chaude de la maison )
    Je trouve l'idée également pas mal et qui permettrait d'installer une hotte à extraction sans trop perturber la vmcdf. Je n'ai pas de puit canadien mais je pourrais prendre l'air du garage qui est quand même moins froid que dehors.
    J'ai cependant 2 questions concernant cette solution :
    - l'utilisation d'une volet à compensation à l'avantage d'avoir une ouverture automatique lorsque la pièce atteint une certaine dépression et une fermeture automatique quand la situation s'est améliorée. Cependant si tu la places pres de la plaque de cuisson et de la hotte, je pense que c'est dans l'espoir que ce soit l'air froid qui rentre par le volet qui soit aspiré par la hotte en emportant avec les vapeurs grasses. Seulement si il faut que la maison soit en dépression pour que le volet s'ouvre, la hotte aura évacué de l'air chaud de la cuisine avant. De plus est ce qu'il n'y a pas un risque que le volet fasse le yoyo (depression->ouverture volet, pression rétablie->fermeture volet, depression->ouverture volet, ...) et qu'au final il y ait peu d'air du volet qui soit vraiment aspiré par la hotte. Est ce qu'il ne faudrait pas mieux une trappe d'air commandée soit à la main soit électriquement (couplée à l'allumage de la hotte, ça serait le top) pour ouvrir le passage d'air au même moment de la mise en fonctionnement de la hotte. Est ce que vous avez une idée de la section du tuyau nécessaire pour apporter l'air ? De ce que l'on pourrait mettre comme électrovanne pour coupler ça à la mise en marche de la hotte ?
    - quelle est la position idéale de la bouche d'air ? Pres de la plaque de cuisson et de la hotte pour évacuer l'air froid par la hotte ? Loin de la plaque de cuisson et de la hotte pour avoir un balayage de l'air efficace comme mentionné sur d'autres posts qui traitent egalement de ce sujet ?


    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour moi, l’extraction doit se faire en hauteur et si possible l’insufflation en partie basse.
    Pourquoi ! ! Les poussières et les pollutions gazeuses sont entrainées vers le haut par convection naturelle. Autant les piéger lorsqu’elles arrivent en parte haute.
    Si on fait l’inverse, on brasse la pollution.
    Tout le monde a l'air d'être unanime pour dire que l'extraction devait ce faire en hauteur. En revanche, j'ai lu toutes les pages des posts que tu m'as recommandées et pour l'insuflation, j'ai lu le contraire de ce que tu mentionnes. L'idée était aussi d'insuffler en partie haute car l'air insufflé est plus froid que l'air de la pièce et du coup ça favorise le brassage de l'air alors que l'insuflation en bas favorise la stratification de l'air.


    Sinon plus globalement, après la lecture de toutes les pages des posts traitant du problème de la hotte dans une maison étanche (plus ou moins) et équipée d'une vmc, on ne peut pas dire qu'il y ait un consensus qui se dégage de ces discussions. Entre ceux qui décide de ne pas mettre de hotte du tout vu le peu d'efficacité des hottes à recyclage et qui ne veulent en aucun cas faire de trous dans la peau étanche de leur maison, ceux qui ont installé une hotte à recyclage pour aider leur vmcdf à chasser les odeurs et les graisses mais ne sont pas très convaincants ( convaincus ???? ) sur l'efficacité du système et ceux qui malgré les pertubations engendrées pour la vmcdf et la perte de quelques calories, privilégient le confort et la qualité de l'air avec une hotte à extraction.
    Ces posts datent un peu tout de même. A l'époque les maisons étanches et les vmcdf n'étaient pas légion, peut être que maintenant avec un peu plus de recul, une solution arrive à émerger ?? ( à une cout raisonnable bien sur : pas comme les hottes qui se branchent sur la vmcdf comme zendher à plus de 2 mois de salaire la hotte )

    Merci d'être arrivé jusqu'au bout du post

  29. #28
    Galuz31

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Bonjour.

    Citation Envoyé par bigorne Voir le message
    Mes questions étaient plutôt sur ces sujets :
    - quel est l'intérêt de laisser fonctionner une double flux de mi mai à mi octobre quand plusieurs fenêtres de la maison sont entrouvertes toute la journée ??
    Aucun, mais v ous raisonnez à l'envers. Pourquoi ouvrir les fenêtres si vous avez une double flux? Le choix d'une maison étanche impose un certain comportement. Bien évidemment, vous pouvez ouvrir les fenêtres, mais plus vous les ouvrirez, moins vous maîtriserez votre air intérieur, ce qui est la vocation de la double flux. Il faut les ouvrir en accord avec ce que vous souhaitez (rafraîchir ou réchauffer), et donc en accord avec la DF. L'inertie de la maison jouera également.

    Citation Envoyé par bigorne Voir le message
    - suite à la remarque de AD44 : le placement des bouches assurant une meilleur efficacité de l'extraction et de l'insuflation. Si on a le choix, le mieux c'est quoi ? extraction plutôt en hauteur dans la cuisine, wc et salle de bain ? Insuflation en hauteur, au sol pour le salon et chambres ?
    Comme dit précédemment, les deux en hauteur.

    Citation Envoyé par bigorne Voir le message
    Ok, c'est noté de réduire le débit. 50m3h par vmc, tu peux préciser. C'est le débit d'extraction pour l'ensemble de la vmc ou par bouche ?
    C'est le débit de la VMC.

    Citation Envoyé par bigorne Voir le message
    Sinon plus globalement, après la lecture de toutes les pages des posts traitant du problème de la hotte dans une maison étanche (plus ou moins) et équipée d'une vmc, on ne peut pas dire qu'il y ait un consensus qui se dégage de ces discussions.
    C'est le moins qu'on puisse dire. Mais il faut rester logique, et pour ma part, ce sera une hotte à recyclage... avec la bouche d'extraction de la VMC pas loin! J'ajoute que la chaleur dégagée par la cuisine ne sera pas perdue puisque réutilisée par la double flux.

  30. #29
    plus ou moins

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double fllux et hotte de cuisine

    Citation Envoyé par bigorne
    Je n'ai pas de puit canadien mais je pourrais prendre l'air du garage qui est quand même moins froid que dehors.
    Moins froid, peut-être. Moins sain, sûrement!

  31. #30
    bigorne

    Re : Etanchéité à l'air, vmc double flux et hotte de cuisine

    Pourquoi moins sain ??
    Il n'y a pas de voiture dans le garage !!
    Si c'est juste pour faire rentrer de l'air le temps que la hotte est en fonctionnement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC double-flux et hotte de cuisine
    Par invite3f9c0909 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 139
    Dernier message: 14/11/2018, 11h49
  2. VMC double flux ou Souffler de l'air du foyer fermé ... ou les deux ?
    Par Bricolo Utopic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2012, 22h10
  3. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  4. Étanchéité à l'air / aspi centralisée / hotte
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2009, 12h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...