Bonjour
Je suis en train de rénover une maison. On a tout cassé et on est parti d'une base murs (granit), plancher des étages (poutres bois) et charpente. On refait tout le reste.
On a apporter une attention particulière à l'isolation et à la perméabilité des murs, de l'exterieur vers l'intérieur : enduit à base de chaux, mur en pierre (granit) de 50cm, 1ère épaisseur de laine de bois, ossature bois (douglas) maintenant la 1ère épaisseur de laine et entre laquelle on met la 2ème épaisseur de laine, frein vapeur de type intello proclimat agraphé sur l'ossature, lattes douglas fixées sur l'ossature pour permettre le passage de l'élec sans percer le frein vapeur et fermacell.
On a fait attention à bien scotcher avec les scotchs de la marque le frein vapeur, notamment à la jonction avec les fenêtres.
Je ne demande pas de certification, je ne vais donc pas faire de test d'étanchéité.
La maison est assez ramassée et à étages. On va chauffer la maison avec un poele mixte pellet/bois (rika induo). Normalement, on doit pouvoir chauffer la maison comme ça en jouant avec l'ouverture des portes dans les chambres et des rideaux dans l'escalier. On a prévu des radiateurs électriques dans les chambres et dans la salle de bain au cas ou pour les quelques jours les plus froids. On est sur une ile en Bretagne nord donc températures assez clémentes en hiver. Le poele aura une prise d'air en direct de l'extérieur.
On souhaite mettre une vmc double flux, la plupart des tuyaux sont déjà passés, il reste à avoir le budget et choisir le modèle.
On souhaite également mettre une hotte de cuisine à extraction avec moteur séparé (le moteur serait dans les combles du garage qui est tout le long de la maison au nord). J'ai la chance d'avoir le garage juste attenant à la cuisine et je peux donc facilement déporté le moteur hors de la maison, ce qui est un gain acoustique appréciable.
J'avais quelques questions :
- la pièce du bas fait un peu moins de 40m² (4m*10m environ), elle est entièrement ouverte avec l'escalier au milieu, le salon (avec le poele) à gauche et la cuisine à droite. Dans un futur proche on fera une petite extension (10/20m²) en ossature bois à droite de la cuisine pour faire un séjour. J'ai prévu une bouche d'extraction de VMC au niveau de la cuisine (à droite de l'escalier). Je me demande si il faut que je prévois une bouche d’insufflation côté salon (à gauche de l'escalier) et dans la futur extension, sachant que c'est la même pièce ?
- Si l'étanchéité à l'air est pas trop mal faite (ce que j'espère), quand je vais mettre la hotte de cuisine en fonctionnement, je vais mettre la maison en dépression !! La vmc extrait et insuffle la même quantité d'air et ne tiens pas compte de la mise en marche de la hotte. Comment ça peut fonctionner correctement du coup ?
- pour la vmc double flux, je suis preneur de vos retours d'expériences sur un bon rapport qualité/prix
Merci d'avance
-----