Bonjour,
Au rez-de-chaussé j'ai deux petites chambres de 22m3 chacune qui ont tendance à être humide car mal ventilées.
1/ Comme première solution, j'ai pensé installer une VMC Double Flux souflant de l'air et j'espère ainsi assainir ces deux pièces. L'aspiration se fait dans la sdb/wc du rdc et sdb/wc de l'étage.
Je me demande ce que ça peut donner comme temperature dans ces chambres sachant que l'on se chauffe principalement avec la cheminée à l'étage (20-22°) et que la DF ne souflerait que dans ces 2 pièces qui sont isolées par l'intérieur de 5cm de laine de bois.
A partir de quelle température extérieur faudrait-il mettre en marche la chaudière pour avoir au moins 15° dans ces chambres ?
2/ Comme deuxième solution, et pour éviter d'enclencher le mazout, je peux brancher un moteur pour souffler de l'air chaud du foyer vers ces chambres. La prise d'air est déjà prévue au rdc.
Cette solution privilégie le chauffage mais n'offre pas de ventillation en été ou en inter-saison.
Alors je me pose LA question: peut-on connecter une VMC DF et souffler de l'air chaud sur un même réseau de distribution d'air (le réseau est prévu pour l'air chaud bien sûr) ?
Mon idée est de connecter la DF aussi sur les chambres de l'étage et de mettre un volet de surpression pour empeicher la ventillation d'air chaud de remonter à l'étage. J'en profiterais même pour mettre un thermostat d'ambiance dans une chambre qui commanderait directement le ventilateur de l'air chaud. La VMC reprendrait le dessus lorsque le ventillateur s'arrête.
Qu'en pensez-vous : Déjà, est-ce autorisé ? Est-ce que ça peut marcher ? Est-ce risqué ?
-----