avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo



  1. #1
    boyricou

    avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo


    ------

    bonjour a tous
    je souhaiterais reunir ici des temoignages sur le fonctionnement des chaudieres arca modele aspiro et leurs jumelles deville cedra turbo.
    je ne cherche pas a faire de la propagande ou du denigrement envers ce modele mais simplement d'avoir vos opinions objectives , notamment en ce qui concerne leur systeme de modulation d'air.
    plusieurs pistes a explorer dans ce sens :
    -selon vous ce systeme permet il une utilisation et une autonomie plus souple de la machine par rapport a un modele de flamme invervée equivalent qui en est depourvu ?
    -ce systeme favorise t il de developpement de goudron en " etouffant le feu " des que la temperature devient haute ?
    -n'y a t il pas incompatibilité entre le tirage forcé du ventilateur extracteur et cette regulation sur l'air primaire et secondaire ?

    les personnes qui possedent une chaudiere a combustion inversée sont aussi les bienvenues afin de comparer le mode de fonctionnement de leur chaudieres entre elles.

    -----

  2. #2
    ASPIRO29

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    Bonjour à tous,

    J'ai fais installé une chaudiere bois ARCA modèle ASPIRO 29 avec ventilation il y a quelques années.

    Cette machine possède en haut du foyer une tole cintrée qui est fixée à 2 cm environ de la voute supérieure du foyer.

    En principe cette tole est est soudée sur toute sa longueur sur les 2 côtés comme j'ai pu le constater sur une autre machine.

    Sur ma chaudière, cette tôle n'a pas été soudée.

    Ce qui est certain c'est que les fumées passent par la fente non soudée et encrassent le tunnel d'évacuation supérieur, pire même puisque les crasses deviennent incandescentes et peuvent provoquer l'incendie du tubage à l'arrière de la machine (c'est déjà arrivé).

    Le deuxième problème que je rencontre est plus grave. Le corps de chauffe est maintenant percé à proximité de cette tôle. la machine est inutilisable (il à fait -9 degrés cette semaine).

    J'ai contacté la société ARCA qui me répond que c'est normal et que certaines chaudières sont soudées, d'autres pas. Après presque deux semaines, je n'ai pas plus d'explications du fabricant.

    Je lance donc cet appel à témoins à ceux qui possèdent une chaudière bois ARCA réf ASPIRO 29.

    Pouvez vous me confirmer la soudure ou non de la tôle supérieur avec le corps de chauffe ?

    Je vous remercie bien sincèrement de votre réponse.

  3. #3
    invitecfe29d9d

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    Citation Envoyé par boyricou Voir le message
    bonjour a tous
    je souhaiterais reunir ici des temoignages sur le fonctionnement des chaudieres arca modele aspiro et leurs jumelles deville cedra turbo.

    voici celle de la maison depuis 2 mois:




    chaudiere deville cedra duo 30 (mixte bois/ fuel)

    elle est equipée:
    d'une soupape thermique de sécurité
    d'une vanne 3 voies
    et d'une pompe de recyclage.

    pour le moment j'ai 7 heures d'autonomie avec la vanne 3 voies reglée a moitié.
    mon bois pour cette année est en 38/40 cm (c'est le bois prevu pour la vieille chaudiere qui a rendu l'ame)

    l'année prochaine j'aurais du bois en 50 cm.
    je brule un melange fait par moi meme (robinier, chataignier, hetre, chene, bouleau...)

    cette chaudiere semble ne pas apprécié de hetre pur car elle se bouche. je pense qu'il se forme trop de braise ..
    je n'ai pas encore pu etudier correctement ce probleme.

    la chaudiere est reglée sur 80°.
    la maison est de 1860 et non isolée...

    mais il fait bon dans la maison...

    je manque encore de recul pour bien connaitre le fonctionnement de cette chaudiere...

  4. #4
    boyricou

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    bonjour
    pour aspiro 29 .
    je ne vois pas trop ton probleme de tole cintrée superieur non soudée car sur mon arca43 ça n'a pas l'air d'etre le meme montage.
    quand je regarde dans le foyer en partant du bas a gauche en montant verticulement sur la gauche puis en haut en commençant le cintre superieur et enfin en redescendant a droite verticalement , c'est la meme et unique tole epaisse .
    en tout cas ça me parait bizarre qu'elle ne soit pas soudée car comme tu semble l'indiquer la fumée ayant le passage libre rejoint donc directement la boite a fumée a l'arriere de la machine sans son triple passage forcé en aspiration par le bas en chauffant les catalyseur inferieurs.

    pour olivier76.
    merci pour ces belles photos.
    tu utilises ta chaudiere sans ballon tampon et les 7 heures d'autonomie c'est en fait le temps de combustion du bois foyer plein.c'est la regulation d'air de la chaudiere qui temporise la combustion en fonction de la temperature d'eau de la chaudiere.
    la mienne est uniquement au bois mais un ballon tampon de 2000 l y est accouplé.
    tu dis qu'elle est reglée sur 80° la mienne l'est sur 84° c'est a dire qu'une fois cette temperature atteinte ;le ventilo se coupe ,pour ne plus attiser le feu et la temperature baisse doucement le temps que la chauleur se dissipe dans le ballon tampon ou dans le circuit de chauffage/ou d'eau chaude sanitaire.
    si tu montais a 84° tu aurait une coupure ventilo moins frequente et donc si tu n'as pas de ballon tampon un encrassement moindre de ton foyer.
    pour le reglage de la regulation d'air on m'a dit qu'a froid l'ecartement entre le trou et le papillon dois etre d'environ 2cm et a chaud (a 84°) il ne dois plus rester que 2 mm .
    sinon en entretien je demonte une ou 2 fois par an le ventilo pour le nettoyer , je passe la brosse dans les ondulations inferieures des que je vois qu'elles ont l'air encrassée ,je racle tous les jours par la trappe de la boite a fumée , et sur le catalyseur superieur .environ une fois par semaine j'enleve la cendre dans le foyer , et aussi je sors de temps a autre tous les catalyseurs pour netoyer.
    et ne pas oublier de jeter un oeil dans le tuyau inox de temps en temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jerome1

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    Bonjour. Ca fait un moment que je suis inscrit , mais j'ai pas pris le temps de visiter le site.
    Vous avez un sujet qui m'interresse , j'ai aussi une chaudiere ARCA mais le modele est "caldaie" en tous cas , elle a exactement la meme tete que celle sur les photo de olivier 76 excepté la partie superieur dedié au fuel , la mienne et 100% bois.
    info conso :
    J'ai environ 140 M² a chauffer , T° dans la maison (bonne d'apres ma femme ! ) environ 22° C
    Pas un double vitrage ( 13 fenetres , 1 porte fenetre , 1 double porte fenetre )
    La coupure de la chaudiere et réglée sur 75°C
    autonomie avec un plein de bois , vanne 3 voies sur position 4/10 T° exterieur environ 0°C => environ 8H d'apres ce que nous donne Olivier 76 , je pense etre dans la moyenne en conso.

    De ce faite , je pose une question concernant mon installateur :
    Quand il m' a presenter le fonctionnement de la machine , ( j'ai deja retenue la moité des choses qu'il m'a dit) , j'ai surtout retenu un truc : la position des plaques (cataliseur d'apres la doc) dans la partie inferieur de la chaudiere (chose primordiale d'apres ces dires)
    position des 3 cataliseurs en contacte avec la porte d'ouverture

    De ce fait , apres environ 2 mois d'utilisation , un expert (de chez arca je suppose ) et venu verifier la bonne installation de la machine , et a fait les quelques reglages necessaire au bon fonctionnement de la bete.

    Apres quelques semaine d'utilisation de cette avaleuse de buches , j'ai un peu mieux compris le fonctionnement de celle-ci, et j'avais beaucoup de mal a la faire monter en T°, elle consommait donc beaucoup de bois
    J'ai etudier un peu le principe de la bete , et j'ai fini par decaler les cataliseurs en demi lune qui pour moi n'etait pas a leur place , je les ai repousser au fond de la chaudiere , et laisser le plat en butée contre la porte.

    Aujourd'hui je me pose encore la question a savoir , est ce que j'ai bien fait ? (sachant que les info données plus haut sont celle avec la nouvelles position des cataliseurs)

    Merci

    Ha oui , tout est bien soudé dans ma chaudiere , pas de plaque qui tiennent par magie !

  7. #6
    djangoe

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    Citation Envoyé par boyricou Voir le message
    bonjour a tous
    je souhaiterais reunir ici des temoignages sur le fonctionnement des chaudieres arca modele aspiro et leurs jumelles deville cedra turbo.
    je ne cherche pas a faire de la propagande ou du denigrement envers ce modele mais simplement d'avoir vos opinions objectives , notamment en ce qui concerne leur systeme de modulation d'air.
    plusieurs pistes a explorer dans ce sens :
    -selon vous ce systeme permet il une utilisation et une autonomie plus souple de la machine par rapport a un modele de flamme invervée equivalent qui en est depourvu ?
    -ce systeme favorise t il de developpement de goudron en " etouffant le feu " des que la temperature devient haute ?
    -n'y a t il pas incompatibilité entre le tirage forcé du ventilateur extracteur et cette regulation sur l'air primaire et secondaire ?

    les personnes qui possedent une chaudiere a combustion inversée sont aussi les bienvenues afin de comparer le mode de fonctionnement de leur chaudieres entre elles.
    Bonjour,
    Voici mon expérience depuis l'hiver 2007.
    J'occupe une ancienne fermette en pierres du pays de 350m2 habitables située dans le nord (Belgique).
    Isolation moyenne (plancher grenier, nouveaux châssis de portes et fenêtres).
    Occupation de 5 personnes dont trois filles aux études (besoin important de chauffage dans leur chambre).
    Volumes importants (4 chambres dont deux avec mezzanines), deux sdb, deux salons, séjour avec mezzanine.
    T° : 21 degrés en journée, 19 degrés la nuit.
    Consommation avant installation : 5000 litres de mazout (chaudière fuell 25kw).
    Installation actuelle :
    entre saison : poêle à bois nestor martin 14kw + chaudière fuell pour des appoints dans les chambres
    été : chaudière fuell pour ECS
    Hiver : chaudière VIGAS 25kw turbo à combustion inversée couplée à la chaudière fuell. Régulateur ak 2000 commandant circulateur et ventilateur (à vitesse variable pour l'AP) + thermostat d'ambiance pour la nuit ou périodes inoccupation. Pas d'hydroaccumulation.
    Deux chargements au coeur de l'hiver (t° extérieures jusqu'à -15°) :
    7h et 21h (parfois complément de deux ou trous bûches vers 16hoo)
    Consommation bois annuelle 27 stères (chaudière + poêle à bois).
    Consommation mazout : 700 litres

  8. #7
    invitecfe29d9d

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    Citation Envoyé par jerome1 Voir le message
    J'ai etudier un peu le principe de la bete , et j'ai fini par decaler les cataliseurs en demi lune qui pour moi n'etait pas a leur place , je les ai repousser au fond de la chaudiere , et laisser le plat en butée contre la porte.

    Aujourd'hui je me pose encore la question a savoir , est ce que j'ai bien fait ? (sachant que les info données plus haut sont celle avec la nouvelles position des cataliseurs)

    Merci

    Ha oui , tout est bien soudé dans ma chaudiere , pas de plaque qui tiennent par magie !
    bonne question...
    je ne sais pas comment doivent etre mis ces cataliseurs hormis le plat contre la porte....

  9. #8
    invitecfe29d9d

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    Citation Envoyé par boyricou Voir le message
    je sors de temps a autre tous les catalyseurs pour netoyer.
    .
    le hic c'est qu'ils sont tres chaud!!!!

  10. #9
    boyricou

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    bonsoir .
    les 2 catalyseurs en demi lune doivent etre poussés au fond de la chaudiere.
    le 3eme catalyseur plat vient par dessus les deux autres et lui est contre la porte que l'on ferme. pour bien le positionner il faut le sortir legerement de trop quand la porte est ouverte puis pousser et fermer la porte doucement pour ne pas trop abimer le beton refrataire qu'il y a apres celle ci .
    si l'on a une vue laterale en coupe de la chaudiere on voit le decalage entre le catalyseur superieur et ceux inferieurs. cette disposition et faite pour avoir le triple parcours des fumées et ainsi chauffer de façon optimal l'eau contenue dans la carcasse chaudiere .
    les catalyseurs sont tres chauds si on veut les sortir tout de suite apres que le bois soit fini mais si l'on allume 1 fois par jour et que l'on nettoie avant de rallumer ça va .
    c'est aussi important que les trous triangulaires sous les catalyseurs en demi lune soient pas obstrués par de la cendre pour un bon echange de chaleur .
    pour jerome1 je trouve qu'un reglage coupure chaudiere a 75° est bien trop bas. mais peu etre comme pour olivier76 c'est parce que vous n'avez de ballon tampon et qu'il faut une marge de manoeuvre plus grande avant la surchauffe chaudiere ,ainsi le ventilo etant coupé a une temperature plus basse ,il attisera d'autant moins le foyer.
    mais cela ne risque t il pas de creer plus de goudron ?
    ,

  11. #10
    jerome1

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    Merci pour ces info "Boyricou" cela me conforte dans mon etude de la bete , maintenant , j'ai une autre interrogation : l'expert de chez arca a fait des reglages de ma chaudiere avec les mauvaises position des catalyseurs , donc, theoriquement, ces reglages ne sont pas valable. doit-je faire revenir ce sympathique monsieur pour faire un reglage conforme et adapté ? A quel cout ?

    Et donc , pour ma temperature de coupure du ventilo ( 75°C) , je pense que c'est le reglage le mieux adapté puisque je n'ai pas d'hydro-accumulation , si je passais a 90°C , sur les periodes moyennes (température extérieur entre 7 et 12°C environ ) , j’aurais beaucoup de mal a ne pas avoir trop chaud car avec ces conditions de t° exterieur je positionne la vanne 3 voies sur 1,5 / 2 sur 10 , et j'obtient 23°C dans la maison, donc , si je monte la t° de coupure , j'aurais trop chaud !

    Ca goudronne quand il fait pas froid , du genre 7°C exterieur, mais autrement, je trouve pas trop

    Et pour le nettoyage de la cendre dans les cataliseurs , on arrive a nettoyer sans arreter ou attendre la conbustion complete du bois contenu dans le foyer.
    Pour cela :
    -arreter le ventilateur ( coupure par l'inter sur le tableau de commande)
    -attendre environ 15 minutes (permet de faire encore circuler l'eau sans surchauffer la bete et bruler completement les gaz dans la partie inferieur)
    -Couper l'alim general de la machine ( bouton vert sur le tableau )
    -ouvrir la porte d'acces ou foyer ( chargement de bois) et laissé la ouverte
    -ouvrir la porte d'acces au catalyseurs (porte inferieur)
    -renfermer la porte superieur ( chargement de bois) sinon ca fume !
    -remettre en route la chaudiere (bouton vert) mais ne surtout pas remettre en route le ventilateur ! ainsi , vous faite toujours circuler l'eau , donc pas de perte de chauffage
    voila , vous pouver nettoyer les cendres au niveau des catalyseurs sans attendre que tout le bois soit brulé , et donc eviter de refroidir le circuit d'eau de chauffage. Je procede de cette maniere , vu que ma maison refroidit rapidement
    Attention a bien respecter cette procedure , je l'ai constater moi meme , si vous ouvrez la porte des catalyseurs avant celle des du chargement de bois , ca fait BOUUUUUUUMMMM , le faite d'ouvrir la porte des cata apporte un peu d'oxygene au gaz qui brule doucement dans le compartiment , et ca fait une belle explosion ! j'ai testé ! j'ai cru que la chaudiere avait sauté de 50 cm , j'ai eu beaucoup de chance , pas de casse excepté le ressort du clapet sur le tuyau d’évacuation de fumée celui juste sur le Té ( le clapet qui regule le tirage )

    Une fois le nettoyage realisé , ne pas oublier de remettre en route le ventilateur , et voila , chaudiere propre , pas besoin de rallumer et pas de perte de chauffage , seul inconvénient , on ne peux pas trop toucher les catalyseurs , sont un peu trop chaud !

    Ha oui , dernier point ,......... j'ai la tchatche aujourd'hui ! lol

    comment se porte votre tourillon qui sert a nettoyer les conduit en triangle au niveau des cata ? le mien a rendu l'ame ! deja , il pas fait 2 ans ! plus un poil sur la brosse , probleme de calvitie sur ces betes ? va en trouver chez casto de ces machin ! ca existe nul part , c'est pas bien standard ca !

  12. #11
    boyricou

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    bonsoir.
    c'est effectivement tres risqué d'ouvrir la porte des catalyseurs quand il y a de la combustion a l'interieur de votre foyer.il peut y avoir un bon retour de flamme.
    je n'ai pas de regulation par clapet sur le conduit d'evacuation ,j'ai juste un systeme de T avec 2 cabochons a chaque extremité pour pouvoir sortir de la suie de la gaine d'evacuation au besoin.
    1 seule fois un cabochon a ete projeté mais c'est parce que que j'avais un peu claqué la porte chargement bois.
    moi ça n'a pas d'importance si la chaudiere est froide pour nettoyer le foyer ou les catalyseurs car pour chauffer la maison la chaleur est deja stockée dans le ballon tampon.
    votre chauffagiste ne vous a t il pas indiqué qu'avec une chaudiere bois c'etait preferable de mettre un ballon tampon?d'ailleurs certaine marque ne garantisse pas leur materiel s'il n'y a pas d'hydroaccumulation et/ou de circuit de recyclage.
    si vous en avez l'occasion rajoutez un ballon tampon ,on y gagne en souplesse d'utilisation et en longevité pour le materiel.
    moi aussi ma brosse a ete morte au bout de 2 ans a peine ; j'en ai achete une autre ou mon chauffagiste avait pris ma chaudiere arca ; de memoire elle coute autour de 10 euros.elle se visse au bout de la canne .

  13. #12
    invitecfe29d9d

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    moi aussi j'ai eu une fois une belle explosion en ouvrant la porte du bas pour descendrer....
    ca fait tres peur!

    mes cataliseurs en demi lune sont bien au fond et le dernier contre la porte..

    sacrée chaudiere...

  14. #13
    invitecfe29d9d

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    Citation Envoyé par boyricou Voir le message
    pour jerome1 je trouve qu'un reglage coupure chaudiere a 75° est bien trop bas. mais peu etre comme pour olivier76 c'est parce que vous n'avez de ballon tampon et qu'il faut une marge de manoeuvre plus grande avant la surchauffe chaudiere ,ainsi le ventilo etant coupé a une temperature plus basse ,il attisera d'autant moins le foyer.
    mais cela ne risque t il pas de creer plus de goudron ?
    ,
    je suis reglé a 80°, c'est la seule facon d'avoir un retour "radiateur" proche de 60° et eviter le point de rosée...

  15. #14
    jerome1

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    merci pour toutes ces info , c'est tres enrigissant tou ca !

    Boyricou , quand j'ai demandé a l’installateur si il faillait faire de l'hydro accumulation , il m'a dit qu'avec ce type de chaudiere , ce n'etait pas la peine , vue ma tres faible connaissance en la matiere , je lui ai fait confiance , mais aujourd'hui , apres reflexion , je regrette un peu ! je pense que dès que j'aurais un peu de budget , j'installerais un reservoir d'hydro. pour avoir un peu plus de souplesse , il sera ainsi plus facile de gerer la T° maison pendant les mi saison.

    Olivier 76 , c'est quoi le point de rosé ?

  16. #15
    busdriver

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    Citation Envoyé par jerome1 Voir le message
    Olivier 76 , c'est quoi le point de rosé ?
    Température idéale de consommation du rosé, conservé dans la cave juste voisine de la chaufferie

    Plus sérieusement c'est la température à laquelle la vapeur d'eau, contenue dans les fumées de la chaudière dans le cas qui nous intéresse, commence à condenser; les condensats des fumées de bois sont très corrosifs et ont vite fait de percer le corps de chauffe d'une chaudière non conçue exprès pour cela (chaudière à condensation).

    Pour empêcher la condensation, la principale parade c'est le rehaussement de la température de retour par un groupe de recyclage type thermovar, laddomat, groupe C etc.. En mélangeant l'eau de retour des circuits de chauffage avec de l'eau directement prélevé sur le départ chaudière, il empêche que les surfaces d'échange fumée/eau se trouvent à une température inférieure à celle du point de rosée. De plus il remplit la fonction de faire circuler l'eau à travers la chaudière et de charger le ballon d'hydroaccumulation.

  17. #16
    boyricou

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    bonjour.
    ce groupe de recyclage dont parle busdriver et souvent reglé vers 61°(en ce qui concerne ma chaudiere c'est cette temperature la ) .
    ce qui fait que tant que la chaudiere n'est pas a cette temperature , l'eau de sa carcasse circule en circuit fermé pour pas que l'eau plus froide du circuit radiateur ne vienne refroidir a son entrée la chaudiere et creer ce point de rosé qui a cause de l'acidité des fumée perce la ferraille .
    des que 61° est atteint une vanne s'ouvre progressivement a mesure que la t° monte pour melanger doucement l'eau froide et la rechauffer.
    jerome 1 ,ce qui m'etonne avec une chaudiere reglée a 75° c'est que ça doit faire constament le yoyo entre ouverture de la vanne de recyclage et coupure du ventilo .
    a propos du ballon tampon il y a beaucoup de gens qui ne comprenne pas son utilitée et hélas trop de chauffagiste encore "vieille ecole " qui pour passer en devis ne le mette pas en evidence.
    pour moi c'est comme une pile que l'on charge et decharge .et qui en plus evite au chargeur de griller.
    une chaudiere bois sans hydroaccumulation c'est comme une voiture sans reservoir ou il faudrai ajuster et vider sans arret du carburant directement dans le moteur.
    olivier76 , si ton groupe de recyclage est comme le mien c'est pas la temperature chaudiere a 80° qui evite le retour d'eau radiateur en dessous 60° mais bel et bien ce groupe.
    l'important c'est qu'il ne s'ouvre pas avant 60° environ.

  18. #17
    invitecfe29d9d

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    effectivement le "groupe de recyclage fait circuler l'eau dans le corps de la chaudiere (105l pour le corps "bois" et 35l pour le corps "fuel") et le circulateur n'envoie de l'eau chaude dans les radiateurs qu'une fois l'eau de la chaudiere a 65°....

    mais il faut un depart a 80° car sinon , en posant un thermometre sur mon tuyau de retour, apres le melange "retour radiateur et ajout eau chaude pris direct a la chaudiere, la T° de retour dans le corps de chauffe est en dessous de 60.. donc point de rosée!

    ma maison n'etant pas isolée j'ai presque 20° d'ecart entre eau chaude depart chaudiere (+ - 70°)et mon retour radiateur (+ -55°)

    je dois compenser mes pertes de calories due a la non isolation de la maison.... par une T° elevée....

  19. #18
    jerome1

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    merci pour ces info.

    j'ai bien un circulateur sortie eau chaude chaudiere qui renvoi l'eau sur le retour d'eau froide , et la chaudiere ne fait pas circuler l'eau dans les radiateurs tant quelle n'est pas a temperature (environ 65°C d'apres le Thermometre de la chaudiere ) , mais si j'ai bien compris , cela ne suffit pas , il faut donc que j'augmente la T° de coupure , passer de 75 a environ 80 85°C ? c'est ca ?

    J'ai fait ainsi car je pensais econnomiser un peu de la matiere premiere , mais finalement, c'est peu etre pas la bonne solution !

  20. #19
    boyricou

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    olivier76 , ok tout comme moi il y a des pertes de temperatures entre la chaudiere et le retour des radiateurs.et peut etre que dans ton cas 80° et un bon compromis pour avoir la temperature souhaitée dans ta maison.en fait faute d'avoir d'hydroaccumulation ,il faudrait suivant la temperature exterieur modifier la consigne de coupure de la chaudiere.par exemple monter a 82° s'il gele plus fort ou redescendre a 78° s'il fait meilleur.
    moi je ne me souviens meme plus pourquoi le chauffagiste l'a mis a 84°; sans doute aussi un compromis entre marge de securité avant la surchauffe et le fait de monter a 80° dans le ballon tampon.
    en effet quand tout est froid la chaudiere se stabilise vers 80° ,ce n'est que quand la temperature maison et ballon et haute qu'elle monte jusqu'a 84° et sa coupure consigne.elle tourne donc a fond presque tout le temps.
    jerome1 je ne pense pas qu'en baissant ta consigne chaudiere tu puisses economiser du bois ,imagine une gazinere si tu met un truc a chauffer sur un petit gaz tu consomeras moins a la minute mais il te fraudras plus de temps pour chauffer ton plat que sur un gros gaz.
    c'est peu etre meme pire comme tu fais car tu as peu etre plus de combustible mal exploité du fait que tu tiens plus longtemps le feu a couver avec une consigne basse.
    fais des essais en montant progressivement jusqu'a au moins 80° .

  21. #20
    jerome1

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    j'ai fait une essaye , toujours en cours du reste , j'ai donc monté le thermosta sur 80°C et je vais voir ces jours ce que ca donne .
    Premier constat hier soir lors de la modif coupure T° , la chaudiere reste longtemps a environ 75°C , on dirait qu'elle a du mal a passer ce cape , je trouve ca un peu etonnant , de plus , a cette T° , il n'y avais plus de flamme (oeil de controle en bas au niveau des cata) donc , je comprend pas trop là.
    Je vais tout de meme rester a cette config je pense , vous etes plus calé que moi sur ce sujet ! pas de bol non plus pour l'ess

  22. #21
    jerome1

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    Citation Envoyé par jerome1 Voir le message
    j'ai fait un essaie , toujours en cours du reste , j'ai donc monté le thermosta sur 80°C et je vais voir ces jours ce que ca donne .
    Premier constat hier soir lors de la modif coupure T° , la chaudiere reste longtemps a environ 75°C , on dirait qu'elle a du mal a passer ce cape , je trouve ca un peu etonnant , de plus , a cette T° , il n'y avais plus de flamme (oeil de controle en bas au niveau des cata) donc , je comprend pas trop là.
    Je vais tout de meme rester a cette config je pense , vous etes plus calé que moi sur ce sujet ! pas de bol non plus pour l'ess
    Saperlipopette ! j'ai appuyé sur entrée , j'ai meme pas eu le temps de finir ! je reprend donc a "pour l'ess.....
    la t° exterieur ne m'aide pas , j'avais un peu pret calé ma vanne 3 voie pour une T° correct dans la maison , et voila qu'il se met a faire -7°C , donc , je suis obligé de corriger au niveau de la vanne 3 voies , et donc ca change la T° retour radia ........

  23. #22
    boyricou

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    bonsoir.
    c'est pas facile de ce mettre a votre place pour faire fonctionner au mieux votre installation car ma vanne 3 voies et motorisée et donc c'est le regulateur qui gere l'ouverture ou la fermeture suivant la t°maison demandée.
    bizarre en tout cas que ta chaudiere stagne a 75° meme si c'est normal que la courbe des temperatures ne soit pas lineaire , par exemple la chaudiere doit monter vite de 0 a 60/65 puis a ce moment la comme elle "absorbe" l'eau froide du circuit la t°monte moins vite et plus la t° s'eleve et plus chaque degre et dur a obtenir.
    tu dis que tu ne voyais plus de flamme par le judas de la chaudiere ,moi quand ça fait ça c'est que j'ai un tunnel qui c'est crée sous le bois dans le foyer ,il me suffit de le remuer un peu pour qu'il s'ecroule et soit mieux en contact avec les grilles du foyer la ou la depression d'air et la plus forte pour attiser le bois.
    est ce que tu nettoies de temps en temps derriere la plaque ou il y a le volet qui regle l'air de combustion? tu as une tole devant qui tient grace a 4 vis visser dans la carcasse , tu leve la tole verticalement et tu tires vers toi et ça sort grace a des lumieres ,puis tu as 4 ecrous a devisser et tu peu decoller cette plaque , mais attention de la tenir car la sonde (le petit tuyau en serpentin sur la gauche ) et fixé apres donc faut pas la lacher.

  24. #23
    invitecfe29d9d

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    pour le cap des 75° j'ai ca aussi de tps en tps...
    je dirai que c'est fonction du nettyage de la chaudiere et du bois qui se trouve dedans..
    en brulant du hetre je constate qu'il y a bcp de braise ds la foyer... et du coup ca a tendance a se boucher..
    avec du chene ou du robinier y a pas ce probleme..

    je n'ai pas encore nettoyé derriere l'arrivée d'air principal; j'attends que l'un d'entre vous fasse des photos...

    et je suis passé au fuel car mon bois n'est assez sec!! et il n'etait pas assez refendu!

    en clair je dois bien "re-fendre" mon bois pour un resultat satisfaisant..

    le fuel est a 0.89€!!!!!!

  25. #24
    boyricou

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    rien que le fait de penser au prix du fioul ça me motive pour mettre du bois.
    c'est vrai qu'il y a une grande disparité suivant l'essence et la nature du bois de chauffage ,et aussi comment il est façonné.
    l'ideal pour moi c'est des morceaux de 65cm de long par 10/15 cm de diametre.

  26. #25
    jerome1

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    Boyricou , tu dit que tu devisses et nettoie la plaque en face avant ! J'avais pensé a le faire , du fait que le goudron viennent dedans les trous d'apsiration du foyer ( a l'interieur de la machine), mais j'ai cru voir des joints , et donc , j'ai pensé qu'ils etaient collé , et donc risque de fuite au remontage, c'est pour ca que je ne suis pas allé plus loin .

    Je suis reglé sur une coupure a 82°C ,de ce que j'ai pu constater, je ne consomme pas plus , ni moins.

    la chaudiere passe toujours beaucoup de temps a environ 75°C avant de passer le cap, a cette t° , le volet commandé par la sonde et deja presque fermé , je pense aussi que c'est a cause de ca que la chaudiere met du temps a monter a 82°C ( moins d'entrée d'air)

    Question : En general, sur votre machine , de quelle couleur est la flamme dans le trou de controle au niveau des cata ?

  27. #26
    boyricou

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    oui il y a bien un joint mais c'est comme pour le ventilo derriere il reste apres l'une ou l'autre des partie une fois que tu ouvres.
    quand on frotte les trous d'aspiration en dedans de la chaudiere ,le goudron tombe derriere cette plaque ,des petits morceaux de bois y tombent aussi.
    la seule chose a bien faire attention c'est de tenir cette plaque car le tuyau en cuivre de la sonde n'est pas demonté.
    quand ma chaudiere arrive a sa consigne de 84° le chauffagiste m'a dit qu'il fallait que l'espace pour l'entrée d'air vers le volet doit etre de 2 milimetres .s'il y a besoin de regler en + ou en - il faut visser ou devisser la ou le tuyau en cuivre de la sonde arrive .
    la flamme au travers du juda est le plus souvent jaune brillante .mais ça peut varier en intensité suivant si on vient d'allumer ,si une voute c'est formé sous le bois , la qualitée du bois.
    par exemple pour la quantitée de cendres en general c'est un sceau par semaine (la boite a fumée raclée tous les jours , les cata raclés tous les jours ou 1 fois sur deux , et le foyer 1 ou 2 fois dans la semaine ) ,ça c'est pour du bois assez bon .
    en ce moment ce sont des planches de recuperation de mediocre qualitée , resultat 3quart de sceau par jour pour les cendres et 3 fois plus de bois a mettre pour chauffer.

  28. #27
    ASPIRO29

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    Bonjour à tous,

    Pour Boyricou:

    Je voudrais mettre en ligne une photo pour que tout le monde comprenne mieux mon problème de soudure mais je ne maitrise pas les outils sur ce forum.

    Peux tu me tuyauter?

    Quand je clique sur l'icone inserer une image, une fenetre me demande l'adresse URL de l'image. Je n'ai qu'un fichier jpg.

    merci

  29. #28
    SK69202

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    Bonsoir.

    Pour les images c'est ici

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    ASPIRO29

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    Bonsoir,

    Comme promis ci voici une photo de la partie supérieure du foyer de ma chaudière ARCA dont le déflecteur n'est pas soudé sur ses deux côtés.

    Si vous vous constatez que la tôle cintrée qui sert de déflecteur est soudée sur votre chaudière, pouvez vous me faire parvenir une photo et me donner la date de fabrication de la machine (date qui figure sur l'étiquette collée sur la jaquette.

    A noter l'encrassement du tunnel d'évacuation des fumées qui ne doit servir que lorsque la porte du foyer est ouverte.

    D'avance je remercie tous ceux qui m'apporteront cette aide.
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    boyricou

    Re : avis fonctionnement chaudiere arca aspiro/deville cedra turbo

    salut.
    dans mon foyer il n'y a pas cette tole deflectrice .
    le foyer est delimité par la tole epaisse d'un cm qui part du beton refractaire en bas ,qui monte puis qui est cintrée comme toi au dessus de ta tole et qui redescend .
    au fond du foyer dans la partie superieure dans le beton refractaire vertical j'ai un trou qui laisse passer la fumée quand j'ouvre la porte.
    d'ailleurs je ne vois pas bien l'interet de ta tole et si elle n'est pas soudée comment tient elle en l'air ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. recherche avis fonctionnement chaudiere frisquet hydroconfort condensation
    Par invite8783b8eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 11h41
  2. avis sur deom Turbo
    Par invitea986c5a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/11/2008, 10h18
  3. Avis sur insert SUPRA ou DEVILLE
    Par Ben.Totoro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2008, 10h47
  4. [Thermique] Chaudière bois Cedra turbo Deville
    Par invite9442a918 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2008, 05h57
  5. poele LOHIC DEVILLE fonctionnement
    Par invite8a5c9f3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 11h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...