Bonjour,

après avoir parcouru la totalité du post passionnant "Isolation par l'extérieur : oui mais comment?", je commence à calculer les surfaces à couvrir et me voilà avec quelques questions...

Un peu de contexte pour que ce soit le plus clair possible:
Ma maison a 2 niveaux:
-1 RC murs en parpaings de 27 non isolés et sol en béton sans aucune isolation non plus (moitié garage, moitié un peu trop frais pour y vivre).
-1 étage fait en plaques de béton vissées entre elles. Ce sont des plaques de 2m60 de haut et 1m20 ou 1m80 de large. La plaque est lisse coté extérieur (coté crépi), et coté intérieur, c'est une sorte de cadre en béton rempli de polystyrène qui fait 13cm d'épais. Il y a environ moitié béton, moitié polystyrène en épaisseur. Sur ces plaques sont collées des plaques de placo+polystyréne 1cm+5cm env. pour former tout l'intérieur de l'étage.

Je pense faire l'ITE avec une couche de LDV ou LDR à l'horizontal, puis des chevrons puis de nouveau LDV ou LDR à la vertical entre les chevrons, puis bardage. Je veux isoler les 2 niveaux RC et étage.
Rien n'est figé. Je vais comparer les différents matériaux et modes de fixation. Et suivre les conseils que je pourrais récolter.

Le pignon qui m'intéresse est plein nord.
Le plafond du 1er étage est du placo suspendu à une fermette et isolé en vrac par dessus ce placo. Au dessus fermette, liteaux et tuiles béton. Pas de volige ni de pare pluie. Les pignons sont faits de plaques de béton comme l'étage, mais sans autre isolation.
Le pignon est aveugle et en limite de propriété.
Mon voisin est d'accord pour que mon ITE empiète chez lui. Il va d'ailleurs falloir que je vois précisément de quelle façon doit être formalisé cet accord.
Ce coté est parfaitement accessible, tout lisse, juste 2 petites grilles d'aération (16x16cm) au RC.
Il me semble être le coté/candidat idéal pour que je me fasse la main, avant d'attaquer les cotés compliqués avec fenêtres et portes, l'escalier... Et en plus c'est le coté Nord donc celui qui est le plus froid.


Questions:
-à quoi servirait d'isoler la partie haute du pignon ?
Celle qui se trouve plus haut que mon étage habité. L'autre coté, c'est la fermette et donc sans intérêt.

-avez vous déjà vu un pignon dont le bardage n'irait pas jusqu'au faitage ?

-pour le côté esthétique, je peux continuer le bardage. Dans ce cas à quelle hauteur arrêter la pause d'isolant sous le bardage?
Pour limiter un peu le pont thermique. Je pourrais isoler un peu coté intérieur aussi, mais c'est le coté rempli de polystyrène de mes plaques, alors... ca me semble idiot.

C'est un peu long, désolé, mais j’espère que vos réponse pourront ainsi en éclairer bien d'autres.
Merci