supprimer l'aération des combles si isolées??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

supprimer l'aération des combles si isolées??



  1. #1
    dider

    supprimer l'aération des combles si isolées??


    ------

    Bonjour, Je suis en train de refaire l'isolation de mon habitation des années 70. j'enlève la vieille laine de verre et remplace par 20cm de laine de bois. J'isole jusqu'au faîtage et utilise les combles "perdues" dorénavant isolées pour faire passer les gaines de la vmc double flux que j'installe. La gaine (diamètre 150) qui alimente la vmc passe par ces combles et étant donnés qu'ils sont isolés, l'air frais doit se préchauffer avant l'échangeur (j'ai environ 15 mètres de gaine "air frais").
    Le hic, est qu' actuellement j'ai sur la toiture un petit champignon pvc d'aération qui donne sur les combles et une autre prise d'air donnant dans le carré de cheminée.
    Ma question est: Dois je supprimer ces aérations vu que mes combles seront dorénavant isolés? le but étant de ne pas jeter l'air chaud dehors.
    Personnellement je boucherais ces aérations, mais n'étant pas du métier, je préfère avoir d'autres avis.
    Merci pour vos conseils.
    Dider

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : supprimer l'aération des combles si isolées??

    A priori, de bas en haut, tu dois avoir :
    - Plafond
    - Gains VMC "Chaude" (entre VMC Df et intérieur)
    - Isolant
    - Gains VMC "Froide" (entre VMC Df et extérieur)
    - Vide d'air des combles perdues (c'est cette partie qui est ventillé)
    - Toitures

    En été, l'aération des combles évite qu'elles ne se transforment en fournaise.
    En hivers, l'aération évite la condensation de la vapeur d'eau dans l'isolant.

    A mon avis, il vaut mieux laisser l'aération.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : supprimer l'aération des combles si isolées??

    Une VMC DF s'impose-t-elle en bretagne , climat doux ??? amortissement du coût d'installation problématique ?

    désolé de vous suggérer cette réflexion !

  4. #4
    dider

    Re : supprimer l'aération des combles si isolées??

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une VMC DF s'impose-t-elle en bretagne , climat doux ??? amortissement du coût d'installation problématique ?

    désolé de vous suggérer cette réflexion !
    Oui, c'est une bonne réflexion. Mon soucis ce sont des traces d'humidité par endroit. C'est une maison typique du coin faite dans les années 70 Du parpaing et un enduit!! ici le problème n'est pas le froid, c'est l'humidité . Incroyable en Bretagne
    il existe actuellement des bouches sur la façade nord et ouest (façades qui sont les plus exposées aux vents et pluies) et qui en hivers sont de vrai soufflerie d'air froid!! Je vais les supprimer.
    Mon idée est donc de mettre une vmc df, mais pas un haut de gamme, utiliser les combles isolés(tout petits maintenant avec l'isolant, j'y tiens difficilement à genoux) pour préchauffer l'air. Je fait l'installation moi mème. mon kit vmc me revient à environ 600€, plus les gaines.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : supprimer l'aération des combles si isolées??

    maison typique du coin faite dans les années 70 Du parpaing et un enduit!! ici le problème n'est pas le froid, c'est l'humidité . Incroyable en Bretagne
    Le parpaing étant trop bon conducteur de la chaleur , sa aproi est froide et l'humidité intérieure se condense vite

    pour pallier à cela - il y a une solution parfaitement complémentaire :

    isoler ces foutus murs PAR l'extérieur , et si vous êtes agile de vos mains , prenez le procédé nergalto SE :

    -ossature bois traité à fixer contre vos murs (coté extérieur ) par chevillage ou pattes en forme d'équerre)

    -fixer en couches croisées du liège , de la laine de roche rigide , des panneaux de chanvre , bref , ce que vous pouvez trouver de moins cher dans le coin
    entre les montants de l'ossature

    -pare-vent HPV à agrafer sur l'ossature bois pour protéger l'isolant excepté pour le liège qui résiste bien à l'humidité

    - lattes de bois pour finir de bien fixer le HPV

    -agrafer tout simplement du treiliis nerplac ou nergaltoSE

    - passer l'enduit de type traditionnel en 2 ou 3 couches qui s'accrochera aux mailles du nergalto

    Et après vous serez très content : confort d'hiver et confort d'été , plus de soucis ni de chauffage ni de condensation , de plus le parpaing sera un excellent accumulateur des apports gratuits solaires par les vitrages , ou la chaleur du poêle ..

  7. #6
    dider

    Re : supprimer l'aération des combles si isolées??

    Oui, j'y ai pensé d'isoler par l'extérieur !
    C'est bel et bien l'idéal! Cependant, j'habite dans un lotissement, une maison mitoyenne et dans le périmètre des 500m par rapport au cloché de l'église. Je ne peux pas faire ce que je veux!!

    m'enfin,

    J'en profite pour une autre petite question, Dans les combles isolées ou dans les rampants perdus isolés, dois-je mettre des gaines alu isolées ou simples

    Merci encore pour vos réponses et vos conseils
    dider

  8. #7
    dider

    Re : supprimer l'aération des combles si isolées??

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    A priori, de bas en haut, tu dois avoir :
    - Plafond
    - Gains VMC "Chaude" (entre VMC Df et intérieur)
    - Isolant
    - Gains VMC "Froide" (entre VMC Df et extérieur)
    - Vide d'air des combles perdues (c'est cette partie qui est ventillé)
    - Toitures

    En été, l'aération des combles évite qu'elles ne se transforment en fournaise.
    En hivers, l'aération évite la condensation de la vapeur d'eau dans l'isolant.

    A mon avis, il vaut mieux laisser l'aération.
    Voici ce que j'ai en commençant par l'extérieur:
    -ardoise
    -volige
    -1,5cm de vide d'air
    -par pluie faltex 1cm
    -16cm d'isolant en vertical
    4cm d'isolant en horizontal
    -film par vapeur
    -finition intérieur

    c'est isolé du faitage jusqu'au bas de la toiture

    sinon, j'ai en plafond des pièces des briquettes de 3cm, fixées sur les traverses qui relient les fermes (connais pas le nom des traverses)
    Au dessus des briquettes il y a les combles perdus (touts petits) et donc la toiture. C'est dans ces combles perdus isolés que se trouvent toutes les gaines de vmc ainsi que l'échangeur.
    l'isolant n'est pas sur les briquettes de plafond, mais va jusqu'au faitage.

    Heu je ne sais pas si je me suis bien expliqué

Discussions similaires

  1. ventilation des combles
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/07/2017, 11h29
  2. Isolation des combles
    Par invite2a4291e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2008, 13h04
  3. Inscription à des UE isolées
    Par Alexander dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2007, 15h05
  4. Isolation des combles
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 09h18
  5. Isolation des combles
    Par invitea38e7721 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 10h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...