Bonjour,
Je parle pour une maison existante (c-à-d que de nombreuses solutions telles que bonne orientation, bonnes ouvertures, bonnes protections contre le soleil) ne sont pas applicables.

Ma question est la suivante : dans des régions où il est possible de trouver de l'eau en quantité suffisante entre 10 et 15 mètres de profondeur, ne serait-il pas intéressant, avec une pompe à eau de faible puissance :

1/ d'extraire de l'eau à 10°C du 1ier puits vertical,
2/ de faire passer cette eau dans un échangeur eau-air, et de permettre :
en hiver, de réchauffer d'air extérieur, avant de l'injecter dans la maison,
en été, de refroidir l'air extérieur, avant de l'injecter dans la maison pour faire "climatisation",
3/ de réinjecter l'eau dans le 2nd puits qui serait situé à 10 ou 20 mètres du premier? le tout en circuit fermé?

Je ne parle pas de système avec pompe à chaleur, mais simplement d'échange entre l'eau du puits et l'air à injecter dans la maison.

L'eau circulant en circuit fermé, au lieu d'avoir une pompe capable de remonter l'eau de 10 ou 20 mètres, il suffira qu'elle compense la différence de niveau entre les 2 puits (1 mètre maxi???), et on n'épuise pas la nappe.

==> je n'ai pas l'impression d'avoir vu ce concept nulle part? vous semble-t-il intéressant? y a-til des difficultés particulières? (corrosion, échauffement local de la nappe?)
==> par ailleurs, j'ai bien vu certaines interventions de r17777 et d'autres que je comprend fort bien. Il me semble que, dans mon cas (rénovation), ce concept pourrait être défendable... (que je remercie de toutes façons pour ses contributions passées)

Merci à l'avance pour vos réponses,
apap