Bonjour,
J'aimerais vous poser une question ou plutôt vous demander des recommandations:
J'ai acheté une vieille ferme d'environ 170 m² au sol avec 90 m² habitables au RDC et 45 m² habitables à l'étage. Le reste est constitué pour l'instant de dépendances. Les murs mesurent environ 60cm d'épaisseur et les fenêtres sont toutes en double vitrage.
La partie habitable de la maison est exposée plutôt sud (est) et côté nord, il n'y a aucune fenêtre et la maison est abritée par une autre maison.
Pour l'instant les combles ne sont pas aménagés.
Ma question est comment dois je isoler?
1/J'envisage d'isoler par l'intérieur et je compte laisser une lame d'air de 2-3 centimètres puis poser l'isolant (rouleaux 10cm de laine de roche) puis cloison ossature métallique et placo ou fermacell...Pensez vous que cela est correct et ma question est: est il préférable d'acheter de la laine de roche avec pare vapeur ou laine de roche nu et me faire moi même mon pare vapeur(enfin acheter un rouleau de pare vapeur)?

2/J'envisage d'isoler les combles perdus pour l'instant avec 2 couches entrecroisées de laine de roche de 20cm. Dois je également acheter un rouleau pare vapeur à part ou prendre laine de roche avec pare vapeur. Et si prend laine de roche avec par vapeur, la couche du dessus est ce grave s'il y a aussi un pare vapeur (ce qui ferait deux pare vapeur)?

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé...dans tous les cas merci pour vos réponses...je suis ouvert à d'autres propositions...Merci