Forage en eau + photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Forage en eau + photovoltaïque



  1. #1
    invite2279d23d

    Smile Forage en eau + photovoltaïque


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis tout nouveau sur le forum et je vous présente mon projet :

    Je suis en train d'acquérir ma première maison. C'est une vieille batisse qui n'est pas raccordée au réseau électrique mais elle possède déjà un forage.
    Je compte subvenir aux besoins en electricité par l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Mais je m'interroge sur la manière de réaliser la connexion forage/maison à moindre consommation en électricité. Le forage fait 60m de profondeur et la pompe consomme 1700W.

    - Est-il bien raisonnable de connecter directement cette pompe sur un filtre puis sur le réseau d'eau de la maison? Si oui, est-il possible techniquement de faire un système qui, à l'ouverture d'un robinet, lance la pompe pour remettre la pression dans les tuyaux?

    - Si non, est-il possible de poser un bassin/cuve qui limiterait les utilisations intermittentes de la pompe (ex : on rempli le bassin toutes les semaines puis un groupe hydrophore s'occupe de l'alimentation de la maison en pompant dans le bassin)?

    Je commence mes recherches et donc je vous dis merci à l'avance si vous pouvez m'apporter un peu d'aide

    -----

  2. #2
    invite3d23197f

    Re : Forage en eau + photovoltaïque

    Si tu veux faire de l'accumulation pour toute la semaine, pourquoi ne pas utiliser la graviter pour bâtir ta pression? Un simple réservoir situé plus haut que que plus haut des robinet de ta maison pourra te fournir de l'eau à très bonne pression, il ne suffira à ta pompe que de pomper quelques mètres plus haut. Plusieurs villes en amérique du nord utilisent ce système d'accumulation d'énergie potentielle, car dans le jour ils n'arrivent pas à subvenir à la demande avec des pompes, alors la nuit ils pompent de l'eau dans le réservoir et le jour les pompes continuent de fonctionner, mais le réservoir se vide petit peu à petit peu et la nuit il se rempli à nouveau, tu pourrais faire de contraire, remplir ton réservoir le jour quand il y a du soleil et lorsque ton réservoir est plein tu recharge tes batteries.

    Un calcul, que je ne connais pas, te permettra de savoir à quel hauteur ton réservoir doit se trouver par rapport à l'étage le plus élevé qu'il doit désservir pour avoir une pression d'environ 5 Bars (c'est la moyenne là où j'habite).

    MageMinds

  3. #3
    invite2279d23d

    Re : Forage en eau + photovoltaïque

    C'est pas une mauvaise idée ça... D'autant plus que j'ai prévu de mettre les pièces d'eau au rez de chaussé.
    Je vais essayer de voir si il est possible de se passer de pompe par ce système en ressortant mes vieux livres de physique (ou alors si quelqu'un connait déjà le calcul je suis preneur). Dans le cas contraire est-ce que le fait de mettre tout de même la citerne en hauteur peut "soulager" la pompe et la faire moins consommer?

    Je vais aussi je pense réfléchir à un système de programmateur + capteur qui rétablit le niveau de la citerne à une heure prédéfinie.

    J'ai vu aussi sur des sites qui parlent de la récupération d'eau de pluie qu'il existe des citernes en béton et d'autres en plastique (pvc, polyéthylène...) mais que le béton est plus recommandé pour le PH. Est-ce que c'est aussi le cas avec de l'eau issue d'un forage? Est-ce que le fait de ne pas enterrer la cuve implique des précautions particulières?

    Merci pour cette réponse!

  4. #4
    f6bes

    Re : Forage en eau + photovoltaïque

    Citation Envoyé par MageMinds Voir le message
    pour avoir une pression d'environ 5 Bars (c'est la moyenne là où j'habite).
    Bjr à tous,
    Pour avoir 1 bar faut 10m de haut !
    Mais pas la peine d'avoir 5 bars non plus !!
    Déjà 1 bar, joli tour effeil !!
    Un surpresseur serait plus convenable .
    Mais faut ANALYSER l'eau pour savoir si elle convient.
    Et des analyses te faudras en faire SOUVENT si c'est pour CONSOMMER.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. installation PAC eau/eau sur forage
    Par invited99cef1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2015, 19h11
  2. Schéma d'un forage
    Par invite924e7419 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 11h29
  3. debit forage
    Par invitecfe71b56 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2007, 12h36
  4. Forage pétrolier
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2007, 15h30
  5. TIPE: Tête de forage
    Par invite7df55244 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2005, 17h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...