Bonjours,
Je suis sur le point d'acheter une fermette (en fait une dépendance que les propriétaires appelle le garage ) pour la transformer en commerce.
Le batit est très simple : 12m x 5,4 en extérieur, soit approximativement 60 m² au sol, idem à l'étage, sous comble. La structure est en brique de sologne simple, donc murs de 30 cm (soit 1.5 briques de larges, en quinquonce), sans bourrage, enduits sable chaux tradi, et la charpente tradi et toit ardoise.
Le sol est en tomette, à priori sur lit sable chaux, à même le sol.
Pas de problème d'humidité, on est vraiment sur du sable sur plus de 2 m (et oui, c'est la Sologne, parfois c'est l'argile et l'eau, parfois le sable et le sec....)
Les proprio ont aménagé en parti cette bâtisse, et surtout l'ont isolé, il y a moins de 10 ans : polystyrène en 80 avec placo, tant sur les murs que sous toiture. En intérieur bien sur.
Ma question est simple : le bâtiment reste sain, malgré les matériaux utilisés. J'ai un besoin correspondant à un commerce : 50 à 60 heures de présence/semaine, et pas le soir ou la nuit.
Que faire ? On casse tout, puis fibre de bois et multipli bois pour la finition brute (commerce "bio", je ne veut pas une finition class), on remets juste une couche par dessus ? ou on laisse comme ça et on se contente de refaire les huisseries ? (Inutile de me parler de l'isolation extérieure, je suis convaincu, mais j'ai 2 murs sur bornes publiques, et un sur borne voisin, non négociable )
Ma question viens, malheureusement, pour des raisons économiques. Du fait de l'usage commerce, je n'aurai pas un besoin de chauffage important, et sans crédit d'impots ou autres aides, je ne pense pas amortir l'investissement isolation plus chauffage ad'hoc. Je suis donc tenté par laisser ainsi, et mettre un poele à pelet. Qu'en pensez vous ?
PAr ailleurs j'ai fait le calcul pour l'eau chaude solaire : ben c'est pareil ! besoin de 50 l/ semaine(2 nettoyages à fond), le solaire ne sera jamais amortit ! Donc là aussi je suis dubitatif... un petit ballon elec ? (ya pas de gaz ! mais une solution de chauffage à la demande me semblerai plus judicieux, parce qu'en ballon, 2 tirage par semaine, il faut une sacré isolation....)
Bref, beaucoup de question, pour ce type d'usage particulier, qui remette en cause tout ce que j'ai appris sur ce forum pour ma maison...
Pilou
-----