Isolation et chauffage d'un commerce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation et chauffage d'un commerce



  1. #1
    invite3521a3a5

    Isolation et chauffage d'un commerce


    ------

    Bonjours,

    Je suis sur le point d'acheter une fermette (en fait une dépendance que les propriétaires appelle le garage ) pour la transformer en commerce.
    Le batit est très simple : 12m x 5,4 en extérieur, soit approximativement 60 m² au sol, idem à l'étage, sous comble. La structure est en brique de sologne simple, donc murs de 30 cm (soit 1.5 briques de larges, en quinquonce), sans bourrage, enduits sable chaux tradi, et la charpente tradi et toit ardoise.

    Le sol est en tomette, à priori sur lit sable chaux, à même le sol.
    Pas de problème d'humidité, on est vraiment sur du sable sur plus de 2 m (et oui, c'est la Sologne, parfois c'est l'argile et l'eau, parfois le sable et le sec....)

    Les proprio ont aménagé en parti cette bâtisse, et surtout l'ont isolé, il y a moins de 10 ans : polystyrène en 80 avec placo, tant sur les murs que sous toiture. En intérieur bien sur.

    Ma question est simple : le bâtiment reste sain, malgré les matériaux utilisés. J'ai un besoin correspondant à un commerce : 50 à 60 heures de présence/semaine, et pas le soir ou la nuit.

    Que faire ? On casse tout, puis fibre de bois et multipli bois pour la finition brute (commerce "bio", je ne veut pas une finition class), on remets juste une couche par dessus ? ou on laisse comme ça et on se contente de refaire les huisseries ? (Inutile de me parler de l'isolation extérieure, je suis convaincu, mais j'ai 2 murs sur bornes publiques, et un sur borne voisin, non négociable )

    Ma question viens, malheureusement, pour des raisons économiques. Du fait de l'usage commerce, je n'aurai pas un besoin de chauffage important, et sans crédit d'impots ou autres aides, je ne pense pas amortir l'investissement isolation plus chauffage ad'hoc. Je suis donc tenté par laisser ainsi, et mettre un poele à pelet. Qu'en pensez vous ?

    PAr ailleurs j'ai fait le calcul pour l'eau chaude solaire : ben c'est pareil ! besoin de 50 l/ semaine(2 nettoyages à fond), le solaire ne sera jamais amortit ! Donc là aussi je suis dubitatif... un petit ballon elec ? (ya pas de gaz ! mais une solution de chauffage à la demande me semblerai plus judicieux, parce qu'en ballon, 2 tirage par semaine, il faut une sacré isolation....)


    Bref, beaucoup de question, pour ce type d'usage particulier, qui remette en cause tout ce que j'ai appris sur ce forum pour ma maison...

    Pilou

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Isolation et chauffage d'un commerce

    Bonsoir,

    Je suis donc tenté par laisser ainsi, et mettre un poele à pelet. Qu'en pensez vous ?
    L'isolation étant conservée, pour "expier la faute " envisager la création d'un panneau expliquant aux gens que c'est une mauvaise solution pour les bâtiments anciens et pourquoi on s'en sort bien sur ce bâtiment malgré les risques.

    Pour l'eau chaude : Envisager peut-être de la transporter depuis la maison dans une "thermos" adaptée au volume des besoins journalier (? bilan à faire)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Malaiac

    Re : Isolation et chauffage d'un commerce

    pour l'ECS, c'est bete, mais bon pourquoi pas un petit chauffe eau gaz avec bouteille ? economie maximale (pas d'abo, peu de conso), production à la demande...

  4. #4
    invite3521a3a5

    Re : Isolation et chauffage d'un commerce

    Bonjour,

    Pour l'eau, l'ammener de chez moi serait effectivement une solution technique efficace, mais interdite : je dois, conformément aux normes, avoir un point d'eau chaude...
    La solution chauffe eau gaz bouteille peut effectivement être la moins pire...

    Concernant le poste isolation/chauffage, personne n'a une analyse plus technique ? C'est vrai que si je reste sur la solution de ne rien faire + poele pelet, d'un point de vu pédagogique, c'est très limite ! Mais vouloir faire un "modèle" en rénovation de cette bâtisse serait aussi une inepsie tant économique qu'écologique, du fait du faible besoin. La mise en oeuvre, les matériaux, etc... pour un usage aussi limité...
    Parcsque dans l'absolu, je serait bien sur partant pour faire de cette boutique un site de démonstration avec couplage d'une iso ext au top, un changement des ouvertures avec agrandissement au sud et fermeture au Nord, optimisation de l'éclairage naturel (l'éclairage est un vrai problème et un gouffre dans une boutique, du fait des rayonnages, nécessitant une source lumineuse verticale sur la quasi totalité de la surface...), optimisation du chauffage bois, ECS et photovoltaique en sus, mais limiter tout cela au coté démonstration, pour un site qui n'en a pas un réel besoin (en tout cas pas pour tout), me semble assez illogique!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3521a3a5

    Re : Isolation et chauffage d'un commerce

    Pour l'eau, je me pose une question : vu que mon besoin sera en fin de journée, ne serait-il pas envisageable d'avoir un système solaire plus basique : type douche de camping, qui assurerai l'eau chaude en été et certains jours en mi-saison, et un système couplé sur le poele à pelet en hiver ? (système de base avec juste un réservoir de 20 l et soupape de sécurité, avec un échangeur type mini radiateur positionné au dessus du poele ?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation et chauffage d'un commerce

    quelle est la forme de la toiture , l'orientation et la pente des versants , la nature de la couverture : tuiles plates , ardoises ???

    y a-t- il des risques d'ombrage en hiver sur les versants ou sur les façades exposées au sud ou au sud-sud-ouest ?

    une photo svp ..

  8. #7
    invite3521a3a5

    Re : Isolation et chauffage d'un commerce

    Bonjour,

    Toiture à 45°, ardoise, pas de débord de toit (20 cm ) exposition des toitures sud et nord. Hauteur des murs sous toiture 3,20 m.

    Les ouvertures : pignons Est et ouest aveugles
    Façade sud : coté rue = vitrine et porte, en position centrale, 3 x 3 m à faire à la place de la porte de garage actuelle. 1 fenètre 120 x 100 et une autre 120 x 60.

    Coté nord : actuellement 3 portes tradi chêne et vitées en haut + 2 fenètre 80 x 100 + 1 pan complet 3 x 3 ou les propriétaires ont fait une baie vitrée intégrée dans du colombage de récup (le verre en simple vitrage blindé est intégré à la place du torchi). C'est joli, mais coté nord c'est la cata....

    Pour l'étage : 1 chien assi 80*120 , coté nord.... et éclairage en fait par le mur en verre car il donne sur le vide de l'escalier.

    Voila.

    Désolé, je n'ai pas de photo coorectes.
    Je prépare un plan sous 2 jours. (pour archi et banque....)

    Merci


    Pilou

  9. #8
    invite3521a3a5

    Re : Isolation et chauffage d'un commerce

    J'oubliais, la grande ouverture de garage coté sud est ectuellement un grosse porte coulissante en bois type grange, 8 cm d'épaisseur. Je comptai la garder pour fermer la vitrine le soir, plutôt que de mettre un rideau de fer... mais du coup je perds l'ensoleillement des jours de fermeture. par contre c'est grand ouvert 5j/7. et ça isole la nuit.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation et chauffage d'un commerce

    Toiture à 45°, ardoise, pas de débord de toit (20 cm ) exposition des toitures sud et nord. Hauteur des murs sous toiture 3,20 m.
    eh eh ..

    ton plancher étant posé sur sable (pas de dalle béton disais tu ) et donc facile à percer en certains endroits

    permettrait de placer dans le sable à 1 m de profondeur un réseau de tuyaux de grès comme un hypocauste

    cet hypocauste sera chauffé par de l'air chaud pompé dans les combles sous les ardoises du versant SUD via un ventilateur thermostaté et la chaleur s'accumulera dans le soubassement , de plus ainsi réchauffé , cet hypocauste réchauffera l'air neuf nécessaire pour aérer ton commerce . et peut être couplé à une VMC ou à une VMI = le même ventilateur qui récupère l'air chaud des comples

    Il ne reste plus que le poêle à pellets comme appoint . pour chauffer l'air , tout en ayant les pieds au chaud grâce à l'hypocauste


    Je comptai la garder pour fermer la vitrine le soir, plutôt que de mettre un rideau de fer... mais du coup je perds l'ensoleillement des jours de fermeture. par contre
    et si tu mettais une grille métallique côté intérieur du vitrage pour laisser la vitrine au soleil en hiver quand il fait beau, les rayons passant à travers la grille ..

    un moteur pour refermer la porte coulissante ... au coucher du soleil ? ..

    En été , tu refermes simplement la porte et tu te sers de l'avancée du toit + un éventuel store pour stopper les rayons solaires

    la nuit, tu aéres au maximum l'hypocauste pour rafraîchir le sol via le réseau de tubes enterrés

    pour l'ECS , voici une idée , inspirée d'un article sur le solaire du pauvre ..à partir d'un vieux congelo du commerce et d'un ballon de récup , avec un petit chauffe-eau gaz pour l'appoint
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    invite3521a3a5

    Re : Isolation et chauffage d'un commerce

    Voila les deux niveaux, schématiquement.

    Le logiciel ne restitue bien sur pas le coté vielles huisseries, et surtout pas les colombages + verre (c'est la grande fenètre...)
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite3521a3a5

    Re : Isolation et chauffage d'un commerce

    Concernant l'ouverture et la fermeture de la porte en bois, surtout en hiver... je pense que je serais là avant le lever et après le coucher du soleil.... donc le moteur ce sera moi, sauf les dimanches etlundi...

    Pour l'hypocauste, l'idée est bonne, mais cette construction n'a pas de fondations, et le sol (sable) n'a pas de cohésion. Tout cela tient par la masse. Donc, je vais éviter de faire un gruyère, même si c'est juste pour le temps des travaux, parceque je crains fortement des glissements et effondrements impromptus. Imagine que l'on est, vraiment, sur des sables blancs lessivés, presque comme sur une dune...

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation et chauffage d'un commerce

    pas de fondations ?? bigre ...

    Même si on ne s'approchait pas à 1m.50 des murs , il reste toujours possible de creuser sur 0.50m des tranchées de 0.60 de large , espacées de 0.80 , et de placer dedans 2 tubes de PEHD ou mieux , de tuyaux de grès de 100mm de diamètre , pour y faire circuler l'air chaud venant du versant SUD ..

    cela reste un chauffage doux et diffussant et je pense que les murs n'en souffriront pas .

    ci joint un lien vers le blog de gars passionnés par les hypocaustes et leurs drôles de tubes en terre cuite ( que tu peux remplacer par des tubes en PEHD ou en grès
    http://marinemichel29.over-blog.com/...e-3715198.html

    autre lien : http://www.euroceramic.fr/catalogue/puits.html

  14. #13
    invite3521a3a5

    Re : Isolation et chauffage d'un commerce

    Donc, si je te suis, je vire le polystyrène/placo sur mon toit sud, j'installe un système de ventilation la haut, avec une entrée, une sortie, je ferme par dessus mes fermes en laissnt donc environt 15cm libre, je réisole par dessus.
    L'air pulsé, je le fais descendre dans mes tuyaux enterrés en été, en thermosensible pour que ça ne marche que quand l'air est à plus de 25 ou 30 .
    Le reste du temps ça ne fonctionne pas, et en hivers je récupère les calories du sol, voir je fais marcher à l'envers sur ma VMC pour faire comme un puis canadien, mais qui a accumulé en plus des calories l'été ?
    Donc je défonce à la main mon sol pour creuser mes tranchées, et derrière je refais tout, y compris mes tomettes.
    Sur le principe OK. Sur le coût et le temps par rapport à mon usage commerce ? Je retombe dans ma question initiale, quelle rentabilité d'un investissement somme toute assez lourd (en l'occurence mon temps entre l'achat et l'ouverture du commerce c'est environ 1600 à 2000 €/mois, donc 3 à 4 fois plus de chiffre à faire après l'ouverture... + les matériaux...). Cette technique va me faire économiser quoi ? 500 kg de pellets ? 1 tonne tout au plus, soit 250 € par ans, donc ammortissement potentiel en 10 à 20 ans, sans compter les intérêts. Je ne veux pas parraitre mercantile, ce n'est vraiment pas ma nature, mais là il faut que je la joue vraiment serré question budget et temps, et surtout que j'argument fort si ce n'est pas le cas, la banque.....a des exigeances de banque !

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation et chauffage d'un commerce

    mais qui a accumulé en plus des calories l'été ?
    -non , comme tu ne peux pas descendre à -2m , tu fais descendre l'air chaud à partir du mois de septembre ...

    -ce stockage à 0.60 ou 0.80m n'aura qu'un décalage d'une quinzaine de jours , et valable en mi-saison et une partie de l'hiver ( contre 3 mois pour une profondeur de 2.2 m mais là avec du sable et l'absence de fondations , je ne le conseille pas )

    -la toiture ardoise peut servir à chauffer directement le commerce puis l'excédent de calories ira dans le stockage = déphasage de 24 à 48 h pour les jours suivants sans soleil
    -l'air neuf peut encore se réchauffer sous les ardoises même par temps nuageux . et le puits canadien servira à maintenir le "hors gel "

    normalement, ce genre de système + la vitrine sud + volet coulissant devrait permettre de couvrir les besoins de chauffage à hauteur de 40 à 45% ..

    (loin des 75% à 80% avec 2.20 m de profondeur et une véranda ou une toiture solaire à air)

    Bonne cogitation .....


    Financièrement ..à toi de voir si une économie de 40 à 45% vaut le coup ..

  16. #15
    invite3521a3a5

    Re : Isolation et chauffage d'un commerce

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    normalement, ce genre de système + la vitrine sud + volet coulissant devrait permettre de couvrir les besoins de chauffage à hauteur de 40 à 45% ..

    Financièrement ..à toi de voir si une économie de 40 à 45% vaut le coup ..
    Bonjour,

    Là est bien tout le problème, car si tu me donne à la louche 40 à 45 %, j'en déduis, à la louche aussi, que ce système représente 30 % (le reste étant la vitrine et le volet, et ça ce sera fait), soit à maxima 1 tonne de granulés / ans, mas plutôt 600 ou 700 kg.

    On retombe sur mon calcul précédent : rentabilisation économique sur plus de 10 ans, voir non rentabilité économique. Et écologiquement ce ne doit guère être mieux, du fait des matériaux supplémentaires mis en œuvre, de l'isolation actuelle mis en décharge, etc... dur dur de vouloir faire bien!

Discussions similaires

  1. Choix d'un système de chauffage et isolation
    Par invite20068141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2007, 13h41
  2. Isolation et chauffage à refaire ?
    Par Patlechat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 21h48
  3. [Thermique] condensation, chauffage, isolation
    Par invitedc3b9d12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 16h13
  4. renovation: isolation + chauffage
    Par bassbass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 08h29
  5. Rénovation + isolation + chauffage
    Par Diimi149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...