Bonjour,
Suite à l'achat cet hiver d'un pavillon de 1982, nous découvrons plus en détail la maison et ses mauvaises surprises.
Souhaitant revoir l'aménagement des pièces de l'étage, nous savions déjà que l'isolation existante n'était pas bien épaisse : uniquement 6cm de laine de verre entre chevrons, recouverte par un bacula sur rails en métal. Mais en vérifiant son état plus en détail, nous avons vu que des rongeurs ont creusé de belles galeries à plusieurs endroits! autant dire que certaines parties du toit sont quasi sans isolation.
Afin d'améliorer tout ça, nous avons commencé à nous renseigner et à faire faire des devis. Nous n'avons pour le moment obtenu aucun budget, mais chacun y va de sa solution, la meilleure qui soit. Nous sommes un peu perdus : isolation par l'extérieur (sarking) ? doublage à l'intérieur ? suppression du bacula et de la laine et nouvelle isolation intérieure ? laine de verre / de roche / de bois ? pose d'un film isolant fin par l'extérieur ?
On a déjà compris que les isolants minces multicouches soit-disant équivalent à 20cm de laine de verre sont à fuire comme la peste
Certains nous on conseillé de rajouter de la laine de verre par l'intérieur, sur le bacula, mais nous craignons des problèmes de condensation. Est-ce que nos craintes sont superflues?
L'avantage d'une isolation épaisse par l'extérieur serait de ne pas perdre de place dans les combles, mais est-ce risqué par rapport au poids ajouté sur la charpente?
Si vous avez déjà eu un cas similaire, quelle serait la meilleure solution ? A noter que pour le moment nous n'avons rien mis à l'étage et ne vivons qu'au rez-de-chaussé, donc casser toute l'isolation par l'intérieur n'est pas forcément une contrainte pour nous. On cherche avant tout le meilleur compromis entre obtenir une isolation "décente", durable et un budget qui nous laisserait de quoi faire d'autres travaux!
surface de l'étage : 70m² au sol soit ~45m² habitables.
Surface de la toiture 160m² il me semble, pente 45°.
Merci d'avance pour votre aide!
-----