Bonjour à tous,

Avant toute chose, bonne année 2012 à tous.

Je me lance sur ce forum, qui m'a souvent servi, car j'y ai presque toujours trouvé des réponses, ou au moins cela m'a guidé et ouvert à des solutions que je n'avais pas pensé par moi même.

Aujourd'hui, je me retrouve confronté à un problème concernant l'isolation.

J'ai acheté une maison, qui est à l'origine un plain-pied, mais qui a été réhaussée en 1988, et dont l'étage créé a été aménagé en chambres et SDB.
L'isolation à l'époque a été faite de la manière suivante : une couche de laine de verre de 4cm d'épaisseur environ, prise en sandwich entre 2 plaques de BA13.

Je voudrais profiter d'un délai que j'ai avant emménagement pour refaire l'isolation complète de l'étage.

J'ai 2 solutions qui s'offrent à moi :
1 - isolation par le toit, en découvrant la totalité du toit en tuiles, mais cela ne m'enchante guère !!!
2 - isolation par l'intérieur, en refaisant tout, c'est à dire, enlever les placos et isolant existant, remettre à nu la sous-pente, et refaire les choses avec un isolant plus important (20/24cm) puis poser à nouveau tout le placo, à neuf.
Solution retenue pour le moment, qui me demandera pas mal de boulot, mais cela étant, c'est tout de même faisable et peu onéreux.

Mais voilà, un ami m'a soumis une idée, pas mauvaise en soi, mais est-elle réalisable ???

est-il possible d'injecter un isolant par remplissage, en granules, ou autre, entre les tuiles et la cloison existante ?
si oui, quel isolant ? mais surtout y a t'il des contraintes, notamment sur la ventilation de l'ensemble ?
je suppose que si l'isolant entre en contact avec les tuiles, il risque de pourrir (effets de condensation, ou autres).
et faudrait-il du coup, coté cloison l'équivalent d'un pare-vapeur comme sur les panneaux de laine de verre ?

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements, vos idées, vos conseils...

David.