bonjour à tous, cela fait quelque temps que je parcours ce forum et j'y ai trouvé nombres d'idées pour notre projet de maison qui consommerait pas trop de zeuros. Pour me présenter rapidement, j' étais entrepreneur dans le domaine de l'amélioration thermique de l'habitat et j'utilisais les bonnes vielles solutions LDV/ PSE/ et autres cochonneries pétroliphages... En plus j'étais convaincu que c'étaient les bonnes solutions à force d'avoir été perfusé par nos chers industriels du CAC 40.
Aujourd'hui aprés avoir arréter cette activité est travaillant maintenant dans une entreprise plus humano-responsable j'ai quelque questions.J'ai changé mon fusil d'épaule.
Tout d'abord notre projet: dans les Vosges 400 m/alt ( -20.00°C en hiver, + 30.00°C en été et peu d'ensoleillement) une MOB sur terre plein de 83 m2, sans ouverture au Nord et baie vitrée au SUD (coef 1.1u/w pour menuiseries) rapport surf murs/ surf habitable 1/1 avec étage. Et pour isolant mur FDB 140 + 80 mm et rampant 200+200 mm FDB avec tout ce qui va bien pour l'étanchéité.
J'aurais aimé mettre en place un tunnel à galet couplé à une VMCDF mais nous venons de voir en consultant le BRGM et la mairie que la société des eaux de Vittel ne nous autorisait pas à creuser des tranchés à plus de 1.50m de profondeur ( nous somme sur un perimêtre protéger), hormis pour ce qui concerne la VRD et parties maçonnées. De plus notre terrain et constitué de nappe d'argile jusqu'a 1.5m et en dessous marne argilos calcaire avec presence de sources ( dans mon secteur nous avons la chance d'avoir plus d'eau qu'il n'en faut). J'ai vu et lu à differents endroits une solution de captage de chaleur dans le terre plein, mais je ne comprend pas bien le fonctionnement ni la mis en oeuvre, aucun archi de mon secteur ne semble vouloir nous accompagner dans notre projet. Donc qui peut me conseiller?
Merci d'avance.
-----