maison sans chauffage... besoin de conseil
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

maison sans chauffage... besoin de conseil



  1. #1
    invitef62d35db

    Question maison sans chauffage... besoin de conseil


    ------

    bonjour, voila j'ai peut etre l'intention d'acheter une vieille maison de 1880 sans chauffage, et j'aimerai faire installée un poele a granulée pour chauffer, mais c'est une maison avec 1 étage, en faite en bas il y a la cuisine et le salon et a l'etage 2 chambre, salle de bain, wc et un grenier, donc j'aimerai savoir comment chauffer l'ensemble avec ce systeme.
    note importante, la maison possede un conduit de cheminée avec une sortie dans la cuisine deja prevu pour un poele et le conduit passe dans l'une des chambre en haut, peut etre serait il possible de faire une ouverture a l'étage non?
    merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
    par contre j'ai une photo du conduit de la cuisine si vous voulez, mais je suis nouvelles et je ne sait pas comment on fait.

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    Si tu achète une maison sans chauffage, c'est certainement qu'elle n'a pas d'isolation non plus. Et chauffer une maison pleine de trou (comme une passoire), c'est possible mais ça coûte cher!!!
    As-tu prévu un budget pour faire des travaux rapidement dans ta future maison car c'est ce qu'il faudrait faire avant de penser au chauffage??
    Aprés, suivant la qualité de l'isolation, tu pourra prévoir un chauffage approprié en puissance et en énergie. Les pellets peuvent être une bonne solution mais il faudrait savoir quel pourrait être la puissance nécessaire pour chauffer l'ensemble de ta maison (6, 9, 15 kw???).

  3. #3
    invitef62d35db

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    tout d'abord merci de ta réponse, c'est tres gentil, alors nous n'avons fait qu'une simple visite, mais effectivement je ne pense pas qu'il y est d'isolation, mais les murs sont toute fois épais, environ 50cm et nous avons aussi décider de faire mettre un peu plus tard des fenetre double vitrage en pvc, et nous avons prévu 10000 euro de coté pour jsutement le chauffage.
    et pour la puissance j'avoue ne pas avoir d'idée, mais par rapport au conduit de cheminée, serait ce une bonne solution ou pas?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    nous avons prévu 10000 euro de coté pour jsutement le chauffage.
    Mieux vaudrait vraiment miser sur l'isolation .. et par l'extérieur si possible , car vous avez des murs de 50 qui vous apporteront une belle inertie = stockage des apports solaires et ceux du poele dans les murs en hiver , et vous passerez facilement au travers des vagues de froid ou des pannes de courant edf

    Idem pour les étés chauds = stockage de fraîcheur par ventilation nocturne et après , vous pouvez affronter la chaleur des chaudes journées estivales sans clim

    Bien isolée , le coût de l'instalaltion du chauffage se reduit à celui d'un simple poele à pellets et de quelques convecteurs (SDB et chambres) avec une consommation très minime .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef62d35db

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    merci bcp, au risque de passer pour une andouille, comment se passe une isolation extérieur, sachant qu'elle est mitoyenne d'un coté (salon)

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    comment se passe une isolation extérieur, sachant qu'elle est mitoyenne d'un coté (salon)
    Si elle est mitoyenne , il y a des chances que ton voisin ait isolé chez lui de l'autre côté

    Donc tu peux te consacrer à tes autres murs :
    pour en savoir plus lis toutes les discussions sur ce forum
    comme ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2452017

    et remontes cette discussion : tu tomberas sur différents procédés d'isolation par l'extérieur (ou ITE) :

    le plus classique = PSE collé et enduit sur le mur
    le procédé 431 de Rockwool (SK690.. est en train de le poser )
    le procédé nergalto sur ossature bois chevillée avec remplissage en laine de roche entre montants bois , puis crépi passé sur treillis métal
    ossature bois , laine de roche , bardage bois ou clins PVC ou ardoises
    bardages ardoises, vêtures fibre-ciment, enduits..etc..

    lire ce dossier sur l'inertie : http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/

    d'où l'intéret d'une ITE qui en plus protègera tes vieux murs et ne te fera pas perdre de la place ..

  8. #7
    alexandresud

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    autre chose, demande le DPE (diagnostic de performance énergétique), il te donnera une idée de l'isolation existante...

  9. #8
    KroM67

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    100% d'accord avec les compères ci-dessus.

    La solution royale pour vous réside en ces 6 mots:
    Isolation extérieure, isolation extérieure, isolation extérieure...

    Evite le PSE (polystyrène expansé) qui est étanche et risque d'étouffer ton mur.
    Tu auras peut-être du mal à trouver un pro qui fasse une ITE autre qu'avec du PSE, mais il faudra perséverer, ou alors la poser vous même. Le confort et les économies obtenues au final vaudront largement le coup!

    ensuite un simple poêle à pellet suffira effectivement.

    Sinon, plusieurs remarques:
    - sur de tels murs il faut oublier le placo: enduits chaux ou terre à l'intérieur
    - des fenêtres PVC? Renseigne toi bien, elle n'ont que des inconvénients p/r au bois.
    - si vous changez les ouvrants, pensez à installer une ventilation digne de ce nom.
    - ne betonnez pas les sols, laissez les respirer, sous peine d'avoir des remontées d'humidité dans les murs. D'ailleurs dans une telle maison, oubliez le béton.

    Tu peux parcourir le forum, tu y trouveras une foule d'informations utiles concernant la rénovation d'une telle maison...

  10. #9
    warloy

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    100% d'accord avec les compères ci-dessus.

    - des fenêtres PVC? Renseigne toi bien, elle n'ont que des inconvénients p/r au bois.
    Peux-tu me dire les inconvénients du pvc par rapport au bois??

    Sinon, d'accord avec tout le reste.

  11. #10
    invitef62d35db

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    merci bcp a tous de vos réponse, cela m'aide a y voir plus clair, alors pour une isolation par l'extérieur, je pense que cela risque d'etre compliquer est cher...
    une isolation par l'intérieur, n'est elle pas equivalente?
    alors pour le fenetre, moi ce qui m'importe c'est que ce soit du double vitrage apres l'encadrement.... c'est pas le plus important.
    pour le sol, vous parler de béton, mais en aucuns cas je n'y est songé, car la maison est en parquet, et je penser simplement faire un ragréage du sol car pas tres régulier, et poser ensuite lino ou parquet flottant selon les endroit. voila
    dites moi ce que vous en pensez, et pour revenir au fenetre vu le style de ma maison le bois c'est mieu.

  12. #11
    SK69202

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    Bonjour,

    Dans une maison aussi ancienne, avant de ragréer le plancher du rez de chaussée, il faudra regarder ce qu'il y a dessous, probablement la terre directement visible.
    Dans ce cas le ragréage et le revêtement de sol devront être très perméable à la vapeur d'eau car les poutres et le plancher actuel ne vont pas aimer être enfermés avec l'humidité de la terre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invitef62d35db

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    ah d'accord merci, mais en premier je compte faire ceux des sol du premier étage, donc la pas besoin d'etre impérméable non?

  14. #13
    Did67

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Si elle est mitoyenne , il y a des chances que ton voisin ait isolé chez lui de l'autre côté
    Mieux : s'il y vit, il y a des chances qu'il chauffe et que donc il n'y ait guère de différence de température entre chez lui et chez toi. Donc quasiment aucune fuite de calories !


    Le résultat est celui qu'indique Herakles : tu t'occupes du reste !

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    Par exemple, cette maison de 1900 à Montauban toute en briques pleines avec ITE de 10cm , le voisin a isolé son mur pignon....plus que 3 côtés ..

    ca valait le coup , les pièces intérieures étaient petites : pas de perte de place et enduits chaux-sable teinté intérieur sur la brique pleine .
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    KroM67

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Peux-tu me dire les inconvénients du pvc par rapport au bois??

    Sinon, d'accord avec tout le reste.
    - Une tenue dans le temps bien moins bonne que la bonne vieille fenêtre en bois
    - Un rejet massif de COV dans l'atmosphère de la maison durant toute sa durée de vie
    - Une isolation moindre, surtout après quelques années, quand les premières fentes commencent à apparaitre entre les différents éléments constitutifs de l'ouvrant ou du dormant
    - Un dégagement toxique en cas d'incendie, avec à la clef l'impossibilité d'ouvrir les fenêtres qui se collent l'une à l'autre, pour prendre la poudre d'escampette par exemple... Merguez grillée garantie...
    - le PVC est fabriqué à partir d'Ethylène, issu du pétrole. Sa fabrication est polluante, et son recyclage hypothétique.

    Privilégiez donc les fenêtres en bois, d'un bois local de préférence. Une bonne marque, un peu d'entretien, et c'est la tranquillité pour de nombreuses années...

  17. #16
    warloy

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    -(1) Une tenue dans le temps bien moins bonne que la bonne vieille fenêtre en bois
    -(2) Un rejet massif de COV dans l'atmosphère de la maison durant toute sa durée de vie
    -(3) Une isolation moindre, surtout après quelques années, quand les premières fentes commencent à apparaitre entre les différents éléments constitutifs de l'ouvrant ou du dormant
    - (4)Un dégagement toxique en cas d'incendie, avec à la clef l'impossibilité d'ouvrir les fenêtres qui se collent l'une à l'autre, pour prendre la poudre d'escampette par exemple... Merguez grillée garantie...
    - (5)le PVC est fabriqué à partir d'Ethylène, issu du pétrole. Sa fabrication est polluante, et son recyclage hypothétique.

    Privilégiez donc les fenêtres en bois, d'un bois local de préférence. Une bonne marque, un peu d'entretien, et c'est la tranquillité pour de nombreuses années...
    Etant menuisier bois et poseur de pvc, je vais essayer de répondre à tes affirmations:

    (1): Si tu parles des fenêtres bas de gamme ou fabriquées il y a 30 ans, d'accord mais avec des fenêtres d'aujourd'hui et de bonne qualité.
    En ce qui concerne le bois (et j'adore le bois puisqu'en j'en ai fait mon métier!!), sa tenue dans le temps est très dépendant de la rigueur d'entretien. Et quand bien même, le bois (surtout local) joue beaucoup avec le temps; le bois aura toujours tendance à se déformer, à se rétracter et à gonfler suivant la T° et l'hygrométrie. D'où beaucoup de SAV sur des fenêtres en bois qui ne sont plus très étanches ou bien qui frottent!!

    (2):Je suis d'accord avec toi sur ce point mais il ne faut pas oublier que la grande majorité des lasures et vernis utilisés par le commun des mortels rejettent également des COV!

    (3): Alors là, pas du tout d'accord. C'était peut-être le cas sur les toutes premières fenêtres pvc mais plus du tout aujourd'hui! Cela fait 10 ans que j'en pose et mon chef 25ans, et je n'ai jamais vu aucun client nous appeler pour un problème de ce genre.Tu dois confondre avec le bois (surtout local) qui, lui, va se déformer, gonfler ou se rétracter, se fendre,...etc... Ce qui est tout à fait normal puisque le bois est un matériaux vivant (bien que l' arbre soit mort depuis belle lurette!! ).

    (4): Encore d'accord avec toi mais si les fenêtres sont en train de fondre, c'est que le feu est déjà super bien engagé et que tu es peut-être mort asphyxié par les fumée (un peu exagéré mon raisonnement mais il se tient quand même!!) !!! De plus, le dégagement toxique existe aussi pour le bois (mauvaise combustion donc dégagement de particule fine, et dégagement toxique quand la peinture ou le vernis brûle)

    (5): Euh... Là...Rien à dire...

    Pour finir, tu dis qu'il y a un peu d'entretien. Cela dépends de beaucoup de chose également: nombres de fenêtres (en repeindre 5 ou 20 c'est pas pas le même boulot!!), ton âge (je vois mal mon père à 65ans repeindre ses 21 fenêtres ,dont la moitié au premier étage, et 4 portes tous les 5 ans ), style de la maison (de plein pied ou avec 1 ou 2 étages), de l'environnement (sec, humide ou le pire de tout marin).
    Je parle aussi au nom de mes beaux-parents qui ont une très grande maison où ils font chambres d'hôtes: 25 fenêtres, 4 portes, 5 baies vitrées et tout ça sur 4 niveaux (jardin en contre-bas,rdc,1er,2ème).
    Mon beaux-père a 63 ans et la cerise sur le gâteau, ils habitent en baie de Somme, face à la mer. Du coup, ils repeignaient (ou faisaient repeindre) tous les 3-4 ans .
    Alors tu vois que ce n'est pas toujours qu'un peu d'entretien!

    Et c'est pour toutes ces raisons, que , bien qu'étant menuisier bois (je fabrique des portes et des fenêtres à longueur d'année), j'ai posé des fenêtres pvc chez moi (et mon chef aussi!!): presque aussi beau (mais pas très "écolo", je te l'accorde!), et côté entretien, un coup d'éponge au nettoyage de printemps!
    Dernière modification par warloy ; 15/07/2009 à 21h20.

  18. #17
    SK69202

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    Bonsoir,

    Un dégagement toxique en cas d'incendie, avec à la clef l'impossibilité d'ouvrir les fenêtres qui se collent l'une à l'autre, pour prendre la poudre d'escampette par exemple... Merguez grillée garantie...
    Argument sans valeur, quand le PVC des fenêtres fond, la merguez ne coure plus depuis un moment.
    J'ai trouvés des infos sur la combustion du liège, c'est pas forcément meilleurs pour l'aptitude de la merguez à courir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    KroM67

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    (1):
    Le bois local? Ne crois-tu pas qu'il s'agisse plutôt d'un problème d'emploi de bois pas séché dans de bonnes conditions, ou alors de pin maritime de piètre qualité dont l'emploi à tout va relève plus d'un souci de vente à bas prix?
    J'ai dans mon appart des fenêtres posées après guerre, qui n'ont pas bougé d'un iota. Bien sûr elles n'ont pas l'étanchéité des ouvrants actuels. Mais comparé à des fenêtres PVC posées il y a 7 ans (bas de gamme peut-être, plein sud), c'est le jour et la nuit au niveau aspect et étanchéité, au profit des fenêtres bois plus anciennes de 50 ans!



    (2)Peut-être, mais au moins le bois laisse la possibilité de ne pas se polluer si on le souhaite.

    (3) Dans ce cas je n'ai du voir que des fenêtres PVC de mauvaise qualité, et des fenêtres bois de bonne qualité... (j'exagère un peu, des fenêtres en bois pourries j'en ai vu quelques unes, il ne faut pas prendre n'importe quoi...)

    (4) Hmmm. Pour en avoir discuté avec un pompier professionnel il y a encore une 10aine de jours, ce fait est loin d'être anecdotique.
    Sans parler des dioxines libérées dans ce cas.

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Je vois mal mon père à 65ans repeindre ses 21 fenêtres [...].
    Je parle aussi au nom de mes beaux-parents qui ont une très grande maison où ils font chambres d'hôtes: 25 fenêtres, 4 portes, 5 baies vitrées et tout ça sur 4 niveaux
    Bien entendu.

    Dans ce cas tu peux avouer à ton père et beau père qu'il existe des essences locales qui se passent d'entretien (mélèze, robinier,...), il leur suffit de trouver un professionnel compétent dans ce domaine... Et quand bien même ils n'en trouveraient pas, peut-être ont-ils un fils, gendre ou petit fils prêt à sacrifier une semaine tous les 5/10 ans pour leur éviter de respirer des COV 24/24h, et au passage passer quelques jours à la campagne, et profiter des talents culinaires de mère-grand?

    Et quand bien même aucun gendre ne voudrait concéder ce sacrifice ultime, dis leur de ma part qu'il existe des fenêtres bois avec parement alu, regroupant les avantages du bois, sans l'entretien! (j'avoue, avant qu'on ne me tombe sur le dos, que le bilan CO2 de la fabrication de telles fenêtres n'est guère plus reluisant que celles en PVC)

    En tous cas chacun voit midi à sa porte, mais il faut faire son choix en connaissance de cause...

  20. #19
    warloy

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message

    En tous cas chacun voit midi à sa porte, mais il faut faire son choix en connaissance de cause...
    Et là, je suis 100% d'accord avec toi!!!!

    Le bois et le pvc ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients!
    A chacun de peser le pour et le contre.

  21. #20
    Tonia

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    Bonjour,
    sur des boiseries extérieures, l'idéal c'est la peinture à l'ocre : ça rend le bois imputrescible tout en le laissant "respirer", ça tient mieux et plus longtemps que n'importe quelle peinture ou lasure toute prête qu'on peut trouver par chez nous.
    Par contre il faut soit la faire venir de Finlande, soit la fabriquer soi-même. Mais c'est pas cher à faire, et les ingrédients se trouvent n'importe où, à part l'ocre qu'il faut commander chez un fournisseur de matériaux naturels.
    De plus c'est un produit très sain, qui ne dégage rien de toxique, ni à la fabrication, ni au moment de peindre avec, ni en cas d'incendie...
    Tonia
    Dernière modification par Tonia ; 15/07/2009 à 23h28.

  22. #21
    ririmason

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    Bjr tonia,

    Ca m'interesse ca. Quelle est la tenue dans le temps de cette peinture à l'ocre? Tu as une recette?

  23. #22
    Tonia

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    Salut Riri !
    Oui la recette est disponible sur le site du CAUE de Côte d'Or.
    Je les ai appelés, bien que n'étant pas habitante de ce département, et ils m'ont très gentiment envoyé en plus "le petit guide illustré de la peinture à l'ocre".
    Sinon pour la tenue dans le temps ils n'en disent trop rien, mais en Finlande cette peinture est encore massivement utilisée, et il parait qu'on ne repeint les maisons là-bas qu'une fois par génération..
    Un Alsacien parlait aussi, récemment, de son voisin centenaire, dont les menuiseries bois sont en parfait état, et qui raconte volontiers qu'il les a peintes lui-même avec son père, avec une peinture que le père en question avait "cuisinée" avec de l'ocre et de l'huile... Il ne connait pas la recette exacte mais ça ressemble bougrement...
    Moi j'ai tout le matériel, l'ocre, l'huile de lin, le sulfate de fer, la farine, le savon, les fenêtres... Plus qu'à trouver le temps... (seul ingrédient vraiment difficile à trouver !)
    Tonia

  24. #23
    ririmason

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    Merci pour les infos. En fait je connaissais leur site ( très bien fait ) mais j'en avais conclu ( hativement peut-être ) que l'opération était à refaire tous les 4-5 ans. Si tu me dis que c'est pour une génération alors ca m'interesse plus.

  25. #24
    palus06

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    Qui dit utilisation de l'ocre dit nécessairement peinture colorée? Pas de blanc?
    Sinon, je voudrais bien voir la tenue dans le temps. Dans les climats tempérés, où la pluie associée au vent ne joue pas en faveur des peintures extérieures, il faudrait voir ce que cela donne.
    @+

  26. #25
    Tonia

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    C'est vrai Palus, les coloris sont un peu tous dans la même gamme : ocre jaune (le plus clair mais le moins durable apparamment), plusieurs nuances d'ocres rouges, du vert et du noir... mais pas de blanc.
    Pour la tenue dans le temps, ma foi je verrai bien... Pour l'instant mes menuiseries sont encore à peindre...
    Tonia

  27. #26
    SK69202

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    Bonjour,

    L'ocre n'étant qu'une argile teintée par des minéraux ferreux, il y a peut être moyen de faire le mélange avec du kaolin blancs ?
    D'accord faut en trouver.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    invite35578345

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Bonjour,
    sur des boiseries extérieures, l'idéal c'est la peinture à l'ocre : ça rend le bois imputrescible tout en le laissant "respirer", ça tient mieux et plus longtemps que n'importe quelle peinture ou lasure toute prête qu'on peut trouver par chez nous.
    Par contre il faut soit la faire venir de Finlande, soit la fabriquer soi-même. Mais c'est pas cher à faire, et les ingrédients se trouvent n'importe où, à part l'ocre qu'il faut commander chez un fournisseur de matériaux naturels.
    De plus c'est un produit très sain, qui ne dégage rien de toxique, ni à la fabrication, ni au moment de peindre avec, ni en cas d'incendie...
    Tonia
    Bonjour,
    Ca m'interresse beaucoup également.
    Pourrais-tu mettre la recette ainsi que la manière de l'utiliser sur ce post ou alors en MP ?
    Merci

  29. #28
    Tonia

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    L'ocre n'étant qu'une argile teintée par des minéraux ferreux, il y a peut être moyen de faire le mélange avec du kaolin blancs ?
    D'accord faut en trouver.

    @+
    bonjour SK, oui mais il y a du sulfate de fer dans la recette, et il faut faire chauffer ensemble tous les ingrédients : même le kaolin blanc ne devrait pas pouvoir le rester...

    Franlie, la recette et sa mise en oeuvre sont sur le site du CAUE de Côte d'Or, onglet "Actualités", puis "couleurs locales : et si on repeignait les fenêtres"... Il est dans mes favoris mais je n'arrive pas à le mettre en lien dans le message, dsl.

  30. #29
    invite35578345

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    Merci Tonia pour le site. Voici la recette:

    Recette de peinture à l’ocre
    pour peindre les bois et les rendre imputrescibles
    Ingrédients (pour 12 kg de peinture, 40 m2)
    8 litres d’eau
    650 g de farine de blé ou de seigle
    2,5 kg d’ocre
    250 g de sulfate de fer
    1 litre d’huile de lin
    1 dl de savon liquide
    Préparation
    Porter 7 litres d’eau à ébullition.
    Diluer la farine dans 1 litre d’eau et mélanger.
    Laisser cuire en mélangeant pendant 15 minutes.
    Ajouter ensuite le pigment et le sulfate de fer.
    Faire cuire en continuant de mélanger pendant 15 autres minutes.
    Ajouter l’huile de lin.
    Faire cuire en continuant de mélanger pendant 15 autres minutes.
    Ajouter le savon liquide pour favoriser l’émulsion de l’huile de lin.
    Laisser refroidir, la peinture est prête à l’application.
    Diluer dans de l’eau si la peinture est trop épaisse.

    Conditions météorologiques
    Ne pas peindre sur une surface fortement échauffée par le soleil ou sur du bois humide (la teneur en humidité dans le bois doit être inférieure à 15%, consulter votre fournisseur de bois). La plus basse
    température possible pour peindre est de +5°C.
    Éviter de peindre s'il y a risque de gel. En cas de risque de présence de spores de moisissure dans le bois, un traitement doit être effectué à l’aide d’un produit de lutte contre la moisissure.

    Avant de repeindre
    Avant de repeindre, brosser ou laver le bois. Avec une brosse métallique, retirer la peinture qui s'est détachée.
    Brosser ensuite toute la surface avec une brosse douce ou un balai. L'ancienne peinture peut également être retirée à l'aide d'une lance haute pression. Éviter d'utiliser la pression maximale pour ne pas endommager le bois.
    Conseils d’application
    Le bois neuf peut être enduit d'une couche d'apprêt ou peint directement. Pour la couche d'apprêt, utiliser la peinture dilué dans 10-20% d'eau. Pour la couche de finition, passer de la peinture non diluée après au moins vingt-quatre heures. Vous pouvez également appliquer directement la couche de finition en utilisant de la peinture non diluée. Peindre alors une nouvelle fois au bout d’environ 2 ans.
    Appliquer la peinture par couches minces successives au moyen d’une brosse.

    Temps de séchage
    La peinture à l’ocre sèche en 1 heure environ. Pour plus de sécurité, laisser en place les protections autour des fenêtres et en bas des murs pendant quelques jours. Par fortes pluies, la peinture peut couler et tacher le bas des murs de la maison. À la première couche, la peinture risque de ne pas tenir sur les têtes de clous et les noeuds du bois mais ceci ne se produit plus à l’application de la deuxième
    couche.
    Pour en savoir plus, aller sur les sites :
    Pour découvrir la peinture suédoise
    www.falurodfarg.com
    Pour se procurer "le pet it guide il lustré de la peinture à l'ocre" par Félicien Carli (5 euros) et trouver des terres colorantes www.terresetcouleurs.com

  31. #30
    palus06

    Re : maison sans chauffage... besoin de conseil

    Qd je pense que dans mon "pays" bcp de vieilles portes de jardin et d'appentis et de caves sont peintes au coaltar (en fait maintenant plutôt des dérivés du pétrole que de la houille), c'est d'abord pas top au niveau esthétique : ça serait plus joli avec les couleurs affichées sur le site CAUE. Et ensuite, au niveau écolo, je ne suis pas certain que ça soit au top!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil pour un mode de chauffage adapté maison ancienne
    Par invite3f80fe56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/11/2009, 17h08
  2. Maison sans chauffage
    Par invite807505e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 23/06/2009, 08h30
  3. Besoin de conseil en chauffage
    Par invitec2e8e8eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2008, 11h48
  4. besoin de conseil pour maison anciennes
    Par H.K dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2008, 22h50
  5. maison bioclimatique sans chauffage central
    Par invite1a1218a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/02/2007, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...