arrivée air par toit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

arrivée air par toit



  1. #1
    nro001

    arrivée air par toit


    ------

    Bonjour,
    je suis en cours de changement de foyer de cheminée. Pour l'ancien, il n'y avait pas d'arrivée d'air extérieur et ça fonctionnait très bien (la maison ne doit pas etre super isolée). Mon foyer est contre un mur mitoyen donc impossible de faire une entrée d'air extérieure. J'envisage donc de prendre l'air sous les tuiles et de faire un conduit (environ 8m) pour arriver sous le foyer. Qu'en pensez vous ? L'air froid descent donc en prenant l'ai extérieur, il devrait arriver tout seul sous le foyer. Et j'ai vu que chez Poujoulat, il existe des tubage à double parois pour faire évacuation des fumées et entrée d'air comburant donc ca doit être bon....

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : arrivée air par toit

    Bonsoir,

    Si l'air froid descend, l'air chaud monte et en hiver, il fait plus chaud prés du poêle, que sous les tuiles.

    Maintenant, je te dirais que je vais utiliser cette solution d'une prise d'air extérieur en hauteur par un conduit de cheminée condamnée, mais pour "amorcer" la descente de l'air, je la dote d'un ventilateur à vitesse variable, qui soufflera dans la maison pour être sûr que le poêle ne refoulera pas. (on essayera d'abord sans pour voir).
    Accessoirement ce ventilateur a aussi fonction de surventilation nocturne anti-caniculaire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    nro001

    Re : arrivée air par toit

    alors entre l'air froid qui descent et l'air chaud qui monte, quel serait le résultat?

  4. #4
    SK69202

    Re : arrivée air par toit

    Bonjour,

    alors entre l'air froid qui descent et l'air chaud qui monte, quel serait le résultat?
    Excellente question, je verrai ça cette hiver mais je pense que quand le poêle est stoppé où en démarrage l'effet cheminée sera prépondérant et que une fois le poêle en fonctionnement l'effet prise d'air sera en vigueur.
    Une fois le conduit du poêle chaud et la flambée bien amorcée, le gradient de température me semble favorable au poêle.
    Mais avec le tirage "négatif" qui risque de refouler les fumées dans la maison au démarrage. (d'où mon idée de ventilo qui permet de s'affranchir de ce risque.)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poele à bois et arrivée air frais
    Par xternel13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 09/12/2012, 22h50
  2. isolation d'un toit plat par l'extérieur
    Par invite97849790 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 08/08/2012, 12h09
  3. Poele : chauffage et arrivée air extérieur
    Par invited7647a07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2011, 20h00
  4. Rechauffer arrivée air vmc double flux
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2008, 12h29
  5. rigidifier le toit en isolant par l'extérieur !
    Par invite231ca1fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2008, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...